Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 26
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2005 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

No soucis fabien on est là pour en parler c est exactement ce qu il faut faire. Je crois simplement que c est une question de temps , cette mentalité comme tu dis tant à disparaitre avec les anciennes générations tout évolue doucement mais surement.

Ce type de société sont vouées à s ouvrir et d'ici là elles constituent de belles réserves il n y a pas de doute.

Simplement ce n est pas en "brusquant" les locaux qu on va accélérer le truc , il faut au contraire leur prouver que leur vallée sera préservée en ayant un comportement responsable ailleurs et en leur prouvant ainsi qu' "ouvrir" ne signifie pas la fin de leur petit paradis.

Si t es sur l Ariège signale toi j y passe normalement début aout histoire de se faire quelques mètres de rivière manière .

A tout
fab64
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 19:57 |  

Tu as sans doute raison Fred.

Education, patience, et un peu de philosophie... Tout vient à point à qui sait attendre!! Et surtout, les mentalités changent doucement mais surement, celle des locaux, mais aussi et surtout celle des pêcheurs.

Pour Aout, ce sera avec plaisir.
A bientôt
fred09
Pertinence:

message 22 juil 2005 - 10:16 |  

you welcome fab si je peux te faire découvrir ou redécouvrir l'Oriège ce sera avec plaisir !
fab64
Pertinence:
message 24 juil 2005 - 22:23 |  

Merci Fred, je n'ai eu l'occasion d'y pecher qu'une fois, en aval du lac d'Orgeix, et j'avais été assez décu -je comptais pêcher la partie en montant vers le parking de départ à En Beys, mais je suis tombé sur les interdictions sauf résidents.
Ce sera donc avec grand plaisir, je te laisse un petit mot quand je connais mes dates, voir si ca peut coller.
A+
pyrenepeche
Pertinence:

message 26 juil 2005 - 09:33 |  

La société RIVA, c'est une association de «propriétaires riverains» ou bien c'est une AAPPMA ? Je suppose qu'il s'agit d'une association de propriétaires et qu'ils font partie d'une AAPPMA. En tant que memebres d'une AAPPMA réciprocitaire ils ont le droit d'aller pêcher n'importe où.
En bref, c'est l'application du principe : «tout ce qui est à toi est à moi, mais tout ce qui est à moi je le garde».

On me pardonnera, mais je n'ai aucun respect pour ce genre de pratique icon_evil.gif
Pertinence:
message 26 juil 2005 - 09:45 |  

Oui tu as raison, c'est une assoc de propriétaires de la commune d'Aston. je suppose meme que c'est la mairie qui dirige tout ça. leur règlementation s'applique donc à tout ce qui est dans les frontières de la commune hors ce qui est ONF ou les lots fédéraux réglementés par l'état comme le haut Aston vers Laparan.

En fait ça concerne toute la belle rivière d'Aston à Riete, toute l'énorme vallée du Quioulès et ses 10/15 lacs, la vallée du Rieutord à gauche de Laparan et ses deux lacs de Montaut et de Rulhe plus quelques ruisseaux par ci par là. une paille quoi !
kikok
message 4 jan 2006 - 17:47 | a propos des societes prive  

Salut a tous!

Récemment connecte sur la toile, je me régale en parcourant les forum sur la pêche. Je m'aperçoit qu'un grand nombre de pêcheurs s'insurge, comme moi, de la prolifération des parcours privés.

Dans la haute Ariège, ou j'habite, il devient de plus en plus difficile de trouver des "eaux libres". Bien sur, il est indéniable que si ces parcours sont bien gérés, cela peut être un bon moyen de préservation. Surtout concernant les souches endémiques.

Malheureusement, ce n'est pas le but recherche par les adhérents de ces sociétés. Car il faut voir les carnages, réalisés parfois par les gardes eux mêmes de ces sociétés là! Sachez , que moi même etant garde (bénévole) dans une aappma voisine j'en ai entendu des vertes et des pas mures.

D'ailleurs, je vais vous rapporter ce que m'ont dit ces "viandards" au cours de l'une des très rares sorties que j'ai effectue "chez eux" sur invitation d'un tarasconnais:.... "ne rejette surtout pas les petites, elles prennent la bouffe des grosses...." (texto). Ceci est un exemple parmi tant d'autres de la bêtise, ou peut être de l'ignorance de ces types.

A PROPOS DE LA FEDE? ils ne sont pas réticent a ce que un groupe important de pêcheurs s'y rendent. Désolé, le temps me manque, mais il est grand temps d'agir pour que cessent ces privilèges "seigneuriaux". A bientôt et regroupons nous. Bonne année 2006 a tous et pensez a relâcher tout ce qui est en dessous de la maille.
JFB
Pertinence:

message 4 jan 2006 - 20:41 |  

Bonsoir kikok.

Hélas, ce genre de témognage est encore trop fréquent dans le 09.

En effet, il serait très naïf de croire que les parcours des sociétés privées constituent des réserves, notamment pour les farios autochtones. J'en veux pour preuve un grand nombre de saumons de fontaine vus cet été dans le Quioules.

Donc eux aussi alevinent, ce qui prouve que ce n'est pas si folichon que ça ! Certains profitent aussi du fait que la pression de pêche y soit réduite pour faire des massacres !

Inscris-toi, ça fera un ariégeois de plus, icon_biggrin.gif car tu sais ils sont nombreux du 65. icon_mrgreen.gif De quel coin es-tu, comment pêches-tu, ect.ect.

A bientôt.
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 10:09 |  

Franchement quand tu vois les poissons que tu trouves dans les cours géré par la fédé et ceux géré par les locaux ben y a pas photo !

vas falloir trouver un juste milieux quand meme !

je vous signale au passage que beaucoup de pecheur mettent la pression pour avoir le jour de l ouverture des poissons portion laché la veille qui vont te pourrir ta rivière !! et que la fédé cède svt !

ce qui n est pas le cas dans certains cours d eau certes réservé mais en attendant avec des truites d une rare qualité !

donc creusont et trouvont la formule satisfaisante pour tous !
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 18:06 |  

et même souvent ce qui est au-dessus, ne garder que ce que l'on souhaite consomé, l'apn est un bon moyen de préservation des populations piscicoles, je garde de moins en moins de poissons si ce n'est pour me faire un petit plaisir gustatifs icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif par contre je prends plus de photos
kikok09
message 10 jan 2006 - 22:52 | reponse à jfb  

JFB a écrit:
Bonsoir kikok.

Hélas, ce genre de témognage est encore trop fréquent dans le 09.

En effet, il serait très naïf de croire que les parcours des sociétés privées constituent des réserves, notamment pour les farios autochtones. J'en veux pour preuve un grand nombre de saumons de fontaine vus cet été dans le Quioules.

Donc eux aussi alevinent, ce qui prouve que ce n'est pas si folichon que ça ! Certains profitent aussi du fait que la pression de pêche y soit réduite pour faire des massacres !

Inscris-toi, ça fera un ariégeois de plus, icon_biggrin.gif car tu sais ils sont nombreux du 65. icon_mrgreen.gif De quel coin es-tu, comment pêches-tu, ect.ect.

A bientôt.
Bonsoir, j'habites à Quié commune limitrophe de Tarascon. j'ai 42 ans et je pêche au toc les ruisseaux de montagnes depuis l'âge de 7ans.

Des mon plus jeune âge, j'ai eu le coup de foudre pour cette peche. En effet, remonter un ruisseau est pour moi qqe chose de fascinant de par sa beauté, son environnement, la pureté de ses eaux qui dévalent tantôt en cascades , tantot en des calmes ondulants, creusant des berges secrètes.
Ce qui rend plaisant cette peche, c'est que l'on ne s'ennui, pas meme si ça ne mord pas. On est toujours en action. Et puis l'on est curieux de decouvrir de nouveaux ruisseaux de nouvelles vallées.

Lorsque l'on consulte les cartes i.g.n (25 milliemes), c'est avec impatience que l'on a envie d'aller découvrir les mystères qui se cachent derrière ce mince trait bleu qui serpente entre les courbes de niveaux. Que tant de satisfactions! De joies, de palpitations et de deceptions parfois aussi lorsque l'on a manqué la plus belle fario de la journée!

Cela fait partie du sport et on repartira quand meme heureux de l'avoir "touché". Il y a deux ou trois ans j'ai pêché 28 ruisseaux différents dans la meme saison dont seulement deux hors département. Ce que j'adore , c'est la diversite. Je ne peux pas m'immaginer aller pecher seulement deux ou trois ruisseaux.

Vous imaginez combien je peste de ne pouvoir aller pecher les ruisseaux d'Aston, le Lavail, l'Orgeix, ceux d'Ascou etc....etc.... Il faudrait d'ailleurs mentionner sur le guide de peche tout les parcours prives et ce, de façon precise. Et supprimer, toujours dans le guide, ce passage: "...d'autre part, en certains endroits .. .qqes propriétaires, peu nombreux, ont conserves pour eux leur droit de peche....." peu nombreux .. mon cul!

Nous sociétés accueillantes (je crois avoir été tres chaleureux avec les pecheurs que j'ai rencontres), nous abolissons nos réserves afin de donner un peu plus de libertes a ceux qui veulent s'adonner a leur passions, au risque de ne plus beneficier de l'apport de ces reserves. C'est pourquoi, j'aimerais avoir votre avis sur l'augmentation de la taille règlementaire de capture et sur l'abaissement des quotas journaliers.

Donnez des chiffres pour chacune de ces deux mesures. Je pense que avec l'ouverture des reserves il faudrait des mesures d'accompagnement de ce type. Personnellement, j'ai note une nette amélioration de la qualité des poissons et du nombre de prises apres l'augmentation de la maille de 18 cm à 20cm. Je vais proposer au webmaster (qui est meilleur en informatique qu'a la peche), de cet excellent site, de realiser un sondage sur les mesures que souhaiteraient les pecheurs. pour tout renseignements sur les ruisseaux de la haute Ariège, vous pouvez me contacter: christian.fernandez4@wanadoo.fr. salut a tous . a bientôt
Looping
Pertinence:

message 11 jan 2006 - 00:24 |  

Personnellement une maille à 20cm ne me gênerait aucunement. Qu'y-at-il à manger sur une truite de 19 cm ? Il est vrai que dans certains torrents elles ont du mal à dépasser allègrement les 20cm. C'est pour cela qu'une maille à 25m systématique serait limite. Mais 20cm minimum partout je vote pour.
JFB
Pertinence:

message 11 jan 2006 - 00:43 |  

C'est le cas dans l'Ariège, Looping.
Lorsque j'ai débuté elle était à 16, puis 18 et finalement 20cm depuis quelques années déjà. Bien que dans beaucoup de ruisseaux et torrents elles ont du mal à les atteindre, on remet à l'eau, car pour moi il vaut mieux prendre un poisson sauvage de 18cm qu'un né en pisciculture de 5 kg.
Le mieux serait d'adapter la maille à l'endroit, mais ça ne simplifiErait pas les choses... par exemple en lacs, 23 ou 25cm et dans certains petits torrents la baisser à 18cm.
Pertinence:

message 11 jan 2006 - 10:50 |  

Un des problèmes de la maille est de risquer de créer une réglementation complexe et impossible à contrôler :
La rivière XX à la capacité (nourriture, qualité de l'eau), de produire de jolis poissons sauvages, on peut être tenté de mettre la maille à 25 ou 26 cm, sur son gros affluent du cours inférieur XX1, la maille pourrait être de 23cm et sur le sous affluent de montagne à 18 cm. La vallée d'à côté, en montagne, la taille à 15 ou 16 cm ne serait pas ridicule pour sauvegarder l'espèce...

Sur les lacs, il faudrait pratiquement une taille par lac et par espèces en fonction du type de gestion souhaité...

Il faut donc une coupe franche et facile qui en générale n'est guère satisfaisante.

On a un peu le même pb chez nous : tout est à 23 sauf le lac du Drennec à 30 cm.
Certains aimeraient 20 cm sur les ruisseaux, 25 cm sur le cours inférieur de l'Elorn, 23 en haut, une taille portée à 35 sur le lac...

Pas facile de contenter tout le monde tout en maitrisant la gestion (poursuite absolue de la gestion patrimoniale sur les cours d'eau).
Pertinence:

message 11 jan 2006 - 12:49 |  

SPO a écrit:
Un des problèmes de la maille est de risuer de créer une réglementation complexe.
Tout à fait d'accord SPO, les pêcheurs doivent pouvoir si retrouver, c'est le problème dans certains endroits...
fab66
Pertinence:

message 11 jan 2006 - 21:11 |  

Bonsoir

Je ne démordrais pas de mon avis personnel sur ces batailles à qui mieux-mieux sur les mailles : 16, 18, 20, 25 etc.....

Cela me fait beaucoup rire ! Si on ne regardait au titre du forum on pourrait imaginer n'importe quoi !

Non svp ! Arrêtez un petit peu et essayons d'être plus sérieux : dans la majorité des cours d'eau, tout le monde est quasi-unanime pour dire que la quantité des poissons et/ou des tailles a diminué, disons sur le 15-20 dernières années.

On invoque de mauvaises gestions, de mauvais choix, de mauvaises souches, peut être tous ces éléments ont quelque chose à y voir certes, on parle aussi de pression de pêche beaucoup plus importante qu'avant.

Dans le même temps, on n'arrête pas dans les fédés ou aappma d'entendre que le nombre de pêcheur diminue.

Alors pour la pression de pêche : expliquez-moi ? Si le nombre de pêcheur diminue et que la pression augmente, c'est que le nombre de braconniers augmente aussi ..?

Et rarement, de façon massive et responsable, à quelques exceptions près comme dans l'Elorn ou ailleurs, on se pose la question de la qualité des eaux, de l'atmosphère (oui, tout ce qui est dans l'air retombe forcément quelque part), des la qualité environnementale des bassins versants, des "suceurs" d'eau comme les planteurs de maïs, des profiteurs de la ressource (comme TOUS les sports de loisirs d'eau qui ne reversent rien ni directement ni par leur fédé à la gestion et à la protection de l'eau), des industries qui oeuvrent ou pas dans le bon sens etc...

Résultat : on se lamente sur le nombre et la taille des poissons !

Je pense que nous avons bien 20 ans de retard sur les préoccupations réelles que nous devrions avoir ! On dirait que l'on est plus préoccupé de savoir si il y aura de la dinde au dessert que des réels problèmes (vous me direz : ceci est très français !).

Allez faire un petit tour, en prenant le temps et la patience de LIRE réellement le site de JL Teyssié http://teyssie.free.fr/ et vous verrez vraiment si vous êtes sensible à l'eau et au poisson si vous avez envie de vomir des hommes comme moi !

Si l'on veut des poissons, il faut arrêter le massacre, il faut des rivières écologiquement revenues à leur état normal (normalement une directive européenne nous y engage d'ici 2012, parti comme c'est on a déjà 20 ans de retard), c'est à dire aucune pollution, un débit normal sans rupture en période d'étiage, des aménagements à la hauteur de la ressource et pas des canaux au buldozer, il faut également une éducation environnementale auprès de tous, il faut des règles strictes et des sanctions à la hauteur des dégâts, il faut analyser les bassins versants pour adapter le nombre et la taille des captures au biotope, ainsi que les jours autorisés pour limiter la pression et les abus, il faut aleviner avec des souches autochtones en respectant la pyramide des âges sans aucune pêche avant reconstitution et ensuite une pêche progressive.

Enfin, bref, je pense qu'il faut des mecs qui "en ont" aux postes nécessaires pour que tout ce bazard se mettent en marche dans le bons sens tant qu'il est encore temps et que nous avons "encore" quelques structures qui survivent (car le projet de loi sur l'eau va nous foutre un bordel inommable).

Sinon, vous pourrez toujours pleurer dans 15 ans, les riva et autres, car vous n'aurez que des pêches privées à 100 € la journée.

Il sera temps alors de parler en 2021, de la taille des truites pour savoir si on la passe de 50 à 55 cm, et si on autorise 1 ou 2 prises par an et par club privé, car on pêchera la fario en achetant à l'avance la bague déclarée, et on réservera le parcours 10 mois à l'avance...

Réfléchissons ?

message 11 jan 2006 - 21:21 |  

Fab ton avis sur les choses à faire n'est pas mauvais et c'est là-dessus que je suis d'accord avec toi. Par contre, je ne pense pas que discuter de mailles ridicules et dangereuses pour la sauvegarde des souches soit assimilable à des lamentations!!! (je peux mettre des !!! aussi icon_mrgreen.gif ). Ce n'est pas parce que la qualité de l'eau et l'air a baissé qu'il faut conserver des mailles abérantes. Tout ce que tu proposes est bon mais modifier certaines mailles ne serait pas mauvais non plus je pense.
fred09
Pertinence:

message 12 jan 2006 - 10:26 |  

fab je pense que ta réflexion dépasse le contexte de la peche et s'applique malheureusement à la société dans sa généralité .

On s en rend compte au niveau des salmonidés car c est notre passion mais le problème est général et touche de nombreux domaines !

Si on ne change pas radicalement dans le globalité ça vas etre une belle pagaille ! new_puppy_dog_eyes.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 jan 2006 - 10:36 |  

C'est déjà une belle pagaille !!!!
SPO
Pertinence:

message 12 jan 2006 - 16:39 |  

La taille idéale ce serait comme expliqué plus haut en fonction de la richesse du cours d'eau et de sa qualité.

Il faudrait de plus y intégrer des notions de productivité du cours d'eau et de croissance.

Il serait utile pour gérer finement de créer des quotas, xxx TF de 20 cm, yyy de 23 cm, zz (faible) de 30 cm (meilleurs géniteurs) et tout sortir au délà de 38 cm.

Ce n'est qu'un exemple impossible à gérer mais à chaque pêcheur d'en tenir compte.
De plus, il est vrai fab que le vrai combat est la qualité et peut être encore plus, l'utilisation de l'eau.
Car quand le ruisseau est à sec...

Soyons féroces, si un seul poisson meurt, c'est un dommage à faire constater : gardes, gendarmes, TV, presse, et payer par le pollueur, c'est le plus souvent son assurance ou alors tribunal icon_exclaim.gif (si pas d'accord sur dédommagement)

On a créé cette culture, on est pas aimé mais les pollueurs savent que çà va douiller s'ils sont coincés.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.192s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
34 visiteurs (liste) en ce moment