aure a écrit:
alors oui, je le sais: certains ne respectent pas le quotat autorisé, d'autres ce sera la taille légale, mais qu'elle influence peuvent avoir ces agissements minoritaires, certes irresponsables,sur le milieu aquatique?
Une cause de plus tout simplement...
Que l'on se battent pour la qualité de l'eau, pour la préservation des biotopes, c'est bien, encore faudrait-il vraiment le faire ?
Mais est-ce que cela justifierait des comportements irresponsables ?
Ou bien est-ce une fatalité pour se dire que les générations futures n'auront qu'à faire comme nous, avec ce qu'il restera ?
Lorsque l'on voit certains reportages sur des destinations de pêche à l'étranger, on rêve.... de ce que l'on avait ici tout simplement il y a seulement 30 ans !
Mais est-ce que la pollution, et la dégradation du milieu aquatique ne sont pas suffisant ?
Doit-on y rajouter nos comportements irresponsables en les qualifiant de légers et anodins ?
Est-ce que ceux qui ne respectent pas les règles du jeu de la pêche, sauront se battre pour la qualité de l'eau ?
Est-ce que le respect de règles élémentaires nous enlève la part de plaisir que nous pourrions avoir en pêchant ?
Ou n'est-ce pas tout simplement une justification pas très honorable pour des pratiques qui ne le sont pas ?
Cela me rappelle un pêcheur qui lors d'une assemblée générale de la fédération 66 il y a quelques années, s'est exclamé, alors que l'orateur venait débattre sur le relèvement de la taille de capture en rivière et en lacs (18 à 20 et 20 à 23 cm) et la limitation des prises à 10 et à 8 :
"mais alors on ne pourra plus remplir notre sac tyrolien lorsque l'on montera sur les lacs !?"
Ce qui a tendu la perche à l'orateur pour répondre : "Et bien non, et c'est en partie à cause de cela car une ressource inépuisable, il n'en existe pas !"
Alors si vous souhaitez un combat, prenez certes celui de l'eau et de la préservation de notre milieu aquatique, parce qu'il n'y a rien de plus précieux que l'eau sur Terre.
Mais de grâce, arrêtez ces justifications fallacieuses, comme si notre action n'avait aucune influence sur les cheptels !
Cela me fait penser aux aappma qui prônent un "laisser-faire-la-nature" qui est plus proche d'un "je m'en foutisme" intégriste qu'une réelle préoccupation des dangers et des problèmes de terrain.
Je ne suis ni intégriste du "no-kill", ni viandard, mais j'aimerais pêcher en paix avec la Nature le plus longtemps possible pour moi, mes descendants et tous mes amis pêcheurs conscients du bonheur que nous avons.
a+
Fab