Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 12
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vos projets pour l'ouverture

SPO
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 fév 2006 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le vairon est une pêche très intéressante et efficace. Car la truite attaque le vairon pour se nourrir + pour défendre sur territoire. un intrus qui passe à sa portée, elle a souvent le réflexe de l'attaquer pour le faire partir.
le vairon réserve de belles suprises

C'est sûr Vinss icon_exclaim.gif Mes plus belles truites, je les dois au vairon et non à la mouche (sauf TAC et quelques TF en lac).
Mais pour ne pas être condamné aux truites de bassines, il faut savoir se raisonner et penser que les belles truites (plus de 30 cm suivant les rivières) sont aussi les meilleurs reproducteurs (je ne parle pas des vieux poissons stériles ou presque). Chacune d'elle doit être considérée comme un géniteur potentiel.
En faisant des belles un objectif, on risque de sortir de l'eau un maximum de poissons qui auraient générés ensuite eux même de beaux poissons.
Certains gestionnaires attribuent la diminution de la taille moyenne des prises dans de nombreux cours d'eau à cet état d'esprit.
Ce n'est pas une critique, tout au plus un appel à la réflexion, ("Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !! icon_lol.gif ce ne sera pas moi :!:)
Pertinence:
message 15 fév 2006 - 18:30 |  

SPO a écrit:

C'est sûr Vinss icon_exclaim.gif Mes plus belles truites, je les dois au vairon et non à la mouche (sauf TAC et quelques TF en lac).
Mais pour ne pas être condamné aux truites de bassines, il faut savoir se raisonner et penser que les belles truites (plus de 30 cm suivant les rivières) sont aussi les meilleurs reproducteurs (je ne parle pas des vieux poissons stériles ou presque). Chacune d'elle doit être considérée comme un géniteur potentiel.
En faisant des belles un objectif, on risque de sortir de l'eau un maximum de poissons qui auraient générés ensuite eux même de beaux poissons.
Certains gestionnaires attribuent la diminution de la taille moyenne des prises dans de nombreux cours d'eau à cet état d'esprit.
Ce n'est pas une critique, tout au plus un appel à la réflexion, ("Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !! icon_lol.gif ce ne sera pas moi :!:)

Oui suis d'accord avec toi... Faut limiter les prélèvements c'est primordial.

Pour ma part je relâche tous poissons pris pour plusieures raisons personnelles(Sauf les truites de bassines que je gardent et je laisse à mes proches):
1- je n'aime pas manger du poisson
2- je suis un amoureux de la nature je prèfère voir les poissons truites dans l'eau que dans l'assiette
3- la pêche est mon moyen de consilier plusieurs passions (nature, rando, technique, patientes,...)
4- j'ai une grande horreur de tuer les truites

Mais ma façon de faire est personnelle. Je ne porte aucun jugement sur les gens qui gardent du poisson c'est compréhensible si cela reste modérer et réfléchit.
JFB
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 19:00 |  

D'accord aussi !
L'avantage du vairon est de jouer sur les 2 facteurs, faim et agressivité. On peut donc éviter un capot en réussissant à les énerver. Les bohémiens, qui ont d'ailleurs donné leur nom à une monture passaient parfois 1/4 d'heure ou plus sur le même trou à dandiner sur place, jusqu'à ce que l'attaque de produise.
C'est la reine des techniques pour les grosses truites, c'est pour cela qu'il faut éviter de trop prélever les jours ou ça marche, comme le dit SPO. Surtout quand elles sont belles. Il faut penser à la reproduction ! icon_biggrin.gif
fab66
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 21:12 |  

Pour l'ouverture : une petite rivière découverte à mon arrivée en Vallespir, magnifique et sauvage, perdue aussi,

j'irais seul et très très tôt, en solitaire... et à la mouche (nymphe ou sèche si le temps s'y prête)

a+
message 15 fév 2006 - 21:15 |  

en sèche à l'ouverture ? ça marche bien ?
joel5
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 21:23 |  

ça dépend des rivières du temps, et du niveau de l'eau, icon_question.gif
mais attention le coup de midi peut être euphorique en
général je fais l'ouverture au vairon mais au moindre gobage
je cours chercherle fouet icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
fab66
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 21:26 |  

ben si le temps s'y prêt, en l'occurence si le temps se maintient dans les PO sans retour du froid fin février comme l'an passé (neige et glace 8 jours avant l'ouverture), tu peux pêcher en sèche à partir de 11h/12h jusqu'à 15h si le soleil est présent, et tu peux avoir d'agréable surprise !

En fait, il y a des éclosions toute l'année, même quand il pleut, il faut être au bon endroit et au bon moment ;-)

Les truites ne s'alimentent plus ou pratiquement plus en dessous de 5°C, mais il faut reconnaître que 8 ou 9° ce n'est pas chaud et pourtant on peut attraper en sèche.

Je pense qu'il faut être polyvalent à la mouche, pêcher en nymphe, en sèche ou au streamer, peut permettre de prendre du plaisir dans quasiment toutes les situations.
Certains puristes sont élitistes au point de refuser toutes autres pratiques que la pêche en sèche, mais ceci est un choix personnel.

a+
message 16 fév 2006 - 18:40 |  

Bonsoir à tous,

Pour Mezza,

Puisque tu connais bien le Ségala, est ce que sur le Cérou avant Carmaux il y encore de la truite sauvage? icon_smile.gif
Pertinence:
message 16 fév 2006 - 18:57 |  

pour moi, je sortirai aussi le fouet le jour de l'ouverture, si le temps ce maintien, comme dit fab icon_wink.gif

hey chris!! joli ton avatar!! icon_lol.gif
Pertinence:
message 16 fév 2006 - 19:03 |  

Salut Seb,

merci mais c'est vrai qu'en choisissant mon avatar je n'ai pas fait attention au tien icon_exclaim.gif

Pertinence:

message 16 fév 2006 - 20:22 |  

Pour ma part, ouverture au toc là...

C'est en France, plus particulièrement dans les Pyrénées... Si !

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Looping
Pertinence:

message 16 fév 2006 - 20:31 |  

On voit ceux qui aiment les difficultés !!! icon_mrgreen.gif
T'as bien raison Jeff!! au moins tu seras pas emmerdé par les viandards...

PS: quand tu passes dans le 64, fais signe que tu m'files un ch'ti cours de toc !! icon_mrgreen.gif (y'en aurais besoin vu mon peu de pratique icon_redface.gif et ça me redonnerait envie de m'y mettre plus tôt que prévu...)
JOS65
Pertinence:

message 16 fév 2006 - 20:47 |  

sympa ton coin JEFF !!

prévoir le coupe-coupe , les cuissardes blindées , 2 ou 3 scions de rechanges etc..... icon_lol.gif

non je déconne , p'tit coin tranquilou loin de la foule où règne dame fario en toute tranquilité ! que du plaisir !! sm6.gif
Pertinence:
message 16 fév 2006 - 20:52 |  

chris81 a écrit:

Salut Seb,

merci mais c'est vrai qu'en choisissant mon avatar je n'ai pas fait attention au tien icon_exclaim.gif

icon_mrgreen.gif
il n'y a pas de soucie chris, je plaisantais!! icon_wink.gif

joli coin JFB, j'en connais des comme ça, dans les pyrénées aussi, mais je me le réserve pour plus tard icon_wink.gif
Pertinence:

message 16 fév 2006 - 21:46 |  

au moins jeff t'auras pas d'emplumé
pour te gonfler là icon_mrgreen.gif

Dernière modification par joel5: 16 fév 2006 - 21:46
JFB
Pertinence:

message 16 fév 2006 - 23:11 |  

Je crois que tu as tout compris, joel ! icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 17 fév 2006 - 09:03 |  

par contre, dans ces coins, si un type est devant toi, c'est fini.
Attention que j'y arrive pas avant toi !
Pertinence:

message 17 fév 2006 - 13:07 |  

C'est vrai que c'est pour ça que je n'aime pas trop les très petits ruisseaux à l'ouverture. Si tu n'es pas le premier ... capot garanti! icon_cry.gif
... et la probabilité d'être le premier est faible ... sauf à dormir sur place. icon_rolleyes.gif
Looping
Pertinence:

message 17 fév 2006 - 13:14 |  

Ou alors tu mets des pièges à loups partout !!! icon_mrgreen.gif (et tu perds surtout pas le plan du seul chemin qui reste... icon_mrgreen.gif )
mezza
message 17 fév 2006 - 13:56 |  

pour chris 81: le cerou, je connais mais je n'y ai jamais péché. C'est encore dans le tarn non ?
quand je parle du Ségala, c'est surtout la partie qui se trouve vers Baraqueville, naucelle, sauveterre ... Bassin du Viaur, du Céor, de la Nauze, du Lézer ... héhéhé, rien que les noms me plaisent ! c'était chez moi à l'époque.
j'y ai tellemnent peché dans ces coins là quand j'était ado (avec ma mobilette ! ) que je pourrais vous en raconter la moindre pierre !!!
malheureusement, l'agriculture et les progrès en tous genres ont fait que depuis une dizaine d'années, la population piscicole est en chute libre.
C'est pour cela que j'ai migré vers les HP .

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.134s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
37 visiteurs (liste) en ce moment