SPO a écrit:
C'est sûr Vinss

Mes plus belles truites, je les dois au vairon et non à la mouche (sauf TAC et quelques TF en lac).
Mais pour ne pas être condamné aux truites de bassines, il faut savoir se raisonner et penser que les belles truites (plus de 30 cm suivant les rivières) sont aussi les meilleurs reproducteurs (je ne parle pas des vieux poissons stériles ou presque). Chacune d'elle doit être considérée comme un géniteur potentiel.
En faisant des belles un objectif, on risque de sortir de l'eau un maximum de poissons qui auraient générés ensuite eux même de beaux poissons.
Certains gestionnaires attribuent la diminution de la taille moyenne des prises dans de nombreux cours d'eau à cet état d'esprit.
Ce n'est pas une critique, tout au plus un appel à la réflexion, ("Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !!

ce ne sera pas moi :!:)
Oui suis d'accord avec toi... Faut limiter les prélèvements c'est primordial.
Pour ma part je relâche tous poissons pris pour plusieures raisons personnelles(Sauf les truites de bassines que je gardent et je laisse à mes proches):
1- je n'aime pas manger du poisson
2- je suis un amoureux de la nature je prèfère voir les poissons truites dans l'eau que dans l'assiette
3- la pêche est mon moyen de consilier plusieurs passions (nature, rando, technique, patientes,...)
4- j'ai une grande horreur de tuer les truites
Mais ma façon de faire est personnelle. Je ne porte aucun jugement sur les gens qui gardent du poisson c'est compréhensible si cela reste modérer et réfléchit.