Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: petites réflexions post ouverture

bardamu47
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2011 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon avis christophe a tout à fait raison. Tout depend du lieu où on se trouve : bassines ou lacs "vivants", ce sont deux biotopes halieutiques differents.
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 17:22 |  

Christophe a écrit:
Citation :
Par contre, par exemple, dans certains lacs d'altitude du 65, les conditions de vies lacustres sont trop difficiles pour les farios et l'introduction d'ombles est plus adaptée. Le cristi et l'omble chevalier y sont les bienvenus.
Il est vrai, que nous sommes content de pouvoir prendre du poisson ( comme les christi ou sdf ) dans des lacs a plus de 2500m. Les essais d'introduction dans ces lacs sont justifiés et souvent concluant ( [contenu retiré] ). Par contre, sur des lacs a 1900m et voir moins, je trouve ça stupide. [contenu retiré] .
Je me demande si ils se foutent de nous ou si tout simplement, ils savent ce qu'ils font. Avec les répercutions que ça peut avoir!!!
Mais bon, je crois qu'il faut faire avec!!! Quand tu parles aux gestionnaires, on dirait que ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. icon_lol.gif

edit pahu

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:16
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 juin 2011 - 18:29 |  

Vous prenez des cHristi vous ??? Moi je prend des cristi.... icon_mrgreen.gif

Au [contenu retiré] c'est loin d'être un succès. Les cristis font tous 30cm et se jettent sur tout ce qui bougent tellement ils ont la dalle icon_rolleyes.gif

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:31
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 18:35 |  

Si dans certains lacs la nature n'y a pas mis de poissons, c'est peut-être qu'il ne faut pas y en mettre...:?
cRistophe pêche des cHRistis icon_wink.gif

Dernière modification par christophe65: 21 juin 2011 - 18:35
j-phi65
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 18:52 |  

Cecric a écrit:
Citation :
Au [contenu retiré] c'est loin d'être un succès. Les cristis font tous 30cm et se jettent sur tout ce qui bougent tellement ils ont la dalle

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Ils s'y reproduisent, ça c'est certain!! Donc, c'est que le milieu leur convient... Il ont une croissance plus lente que la truite, ils vivent plus longtemps, il faut laisser faire la nature icon_wink.gif

Et puis, détrompe toi, y a pas que des petits cristi2.gif de 30cm au Tourrat fish4.gif fish4.gif

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:32
Cedric09
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 juin 2011 - 18:55 |  

Ah oui on en a pris à la taille.... 36cm icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 19:06 |  

Bonsoir,

Je lis avec intérêt ce débat, et sa teneur me questionne puisque je n'ai jamais assisté à une décision d'alevinage. Comme une telle décision est-elle prise ? Si l'introduction de telle ou telle espéce est un echec (prolifération), que se passe-t-il?

Il n'y a pas de mal à expérimenter, mais visiblement, il n'y a aucune anticipation. Si on remplace le mot cristi par ours, on se rend compte que le débat en revient souvent au même: L'introduction d'une espéce non endémique à des fins de loisirs.
j-phi65
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 19:19 |  

Citation :
Ah oui on a pris a la taille....36cm icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Ah tu vois, c'est déjà pas mal :mrgreen:, mais je suis sûre qu'on peut mieux faire icon_wink.gif

J'ai pris l'exemple [contenu retiré] , mais j'aurais pu prendre aussi [contenu retiré] ..... Tous alevinés en Christivomer Namaycush dans les années 1970 et qui pour beaucoup, le sont encore.

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:33
fred09
Pertinence:

message 21 juin 2011 - 19:30 |  

snaut a écrit:
: L'introduction d'une espéce non endémique à des fins de loisirs.

sur un territoire déja occupé par des espèces autochtones et comme ce n est pas extensible automatiquement la seconde partie paie un tribu à l'installation de la première .... et parfois lourd tribu.

Ce qui peut être cher payé pour "des loisirs"

Dernière modification par fred09: 21 juin 2011 - 19:31
message 21 juin 2011 - 21:15 | au sujet des cristi  

bonsoir a tous

les cristi ne grossissent pas tout simplement pars ce que beaucoup

de monde les confondent avec des ombles chevalier icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
pescit65
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 21:50 |  

je risque de monter a [contenu retiré] ce wkend pourvu qu'il y ai que des farios de 90 icon_mrgreen.gif

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:34
JOS65
Pertinence:

message 21 juin 2011 - 22:22 |  

la gomme 09 a écrit:

bonsoir a tous

les cristi ne grossissent pas tout simplement pars ce que beaucoup

de monde les confondent avec des ombles chevalier icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
ce n'est pas faux !! j'ai eu l'exemple il y a quelques années a [contenu retiré] ..... les types étaient persuadés d'avoir des ombles ............ bref , de 25 a 30cm ils en avaient pleine bourriche ......

sinon pour le cristi ....... comparons l’étendue des lacs américains , leurs biotopes , leurs altitudes , avec nos lacs pyrénéens ..... on comprendra certainement pourquoi nous avons des p'tits pesquits chez nous malgré que l'on pensait bien faire ..... !!!!

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:34
Pertinence:

message 22 juin 2011 - 09:52 |  

Citation :
ils en avaient pleine bourriche ......

Des ânes icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_lol.gif Comment gérer avec des ânes icon_question.gif

Les mesquins pourraient dire : "Spo est un jaloux." Non ! j'ai fait un doublé de saumons (des vrais "Atlantique" pas des "de fontaine !" à la mouche samedi matin. Ce n'est pas au Canada ou en Ecosse, mais dans l'Elorn !

Pour revenir au sujet, c'est vrai que la capacité des milieux n'est pas comparable.
Pour ce que je connais un peu, 09 et 66, je suis contre les introductions de cristi où la population de salmonidés se reproduit comme Lanoux, Bassies mais aussi là où c'est limite comme habitat comme le Bleu du Garbet, le Blaou, le grand Fourcat, Medecourbe et quelques autres où ils sont peut être morts de faim...
La gestion patrimoniale impose, me semble-t-il, au moins de préserver l'existant.

Pertinence:
message 22 juin 2011 - 10:15 |  

Citation :
j'ai fait un doublé de saumons (des vrais "Atlantique" pas des "de fontaine !" à la mouche samedi matin. Ce n'est pas au Canada ou en Ecosse, mais dans l'Elorn !

clap.gif :clap clap.gif :clap clap.gif

Des photos, Des photos !!!
Pertinence:
message 22 juin 2011 - 14:27 |  

jphi65, t'as oublié [contenu retiré] et pourtant c'est le seul ou les cris grossissent et méritent d'y être, pour le reste je suis d'accord avec vous, dans le 31 il n'y en a pas et c'est très bien comme ça.

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:35
Obiou
Pertinence:

message 22 juin 2011 - 15:35 |  

j-phi65 a écrit:
Et puis si tu veux prendre du gros, Tu prends ta canne et tu vas sur un réservoir!! Là, tu trouveras ton bonheur. icon_biggrin.gif
parle pour toi.
pour un pêcheur, aller en pisciculture, ça doit être comme aller au bordel quand on est amoureux. perso, je suis croyant, mais pas pratiquant icon_wink.gif
en tous cas, les poissons sortis en parcours privé ne comptent pas.

Dernière modification par Obiou: 22 juin 2011 - 15:38
Pertinence:

message 22 juin 2011 - 15:40 |  

SPO, attention, tu compares des lacs magnifiques avec des mares ridicules icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Pertinence:
message 22 juin 2011 - 18:06 |  

Bonjour a tous ! Je me presente en quelques lignes : 
- 18 ans de rando-peche montagne pyreneenes
- moucheur depuis 12 ans 
- 230 lacs visites ( departement 64 / 65 / 31 )
- 0 riviere

Je lisais vos reactions "post ouverture" qui me font reagir de ce fait ! C'est vrai que certains lacs en ce qui concerne la population de truite ou autres salmonides : je n'y mettrai plus les pieds!
Par contre, il en reste beaucoup de poissoneux ! Deja par experience, gros lacs : gros poissons. Mais cela ne veux pas dire gros cartons , de belles pieces oui mais il ne faut pas esperer  ramener 10 bestiaux a la maison ! Et puis cela sert a quoi de redescendre 10 poissons ? A porter une etiquette de viandard ? 
Plus je monte haut moins je trouve de pecheurs, ou alors des pecheurs sur une journee!
Il rate donc le coup du matin et le coup du soir ! Ils se cognent le calme plat lorsque le soleil est a son zenith! Le gros poisson etant lucifuge je vous laisse le soin de deviner la fin de la phrase en ce qui concerne l'activite en surface!  Le minimum c'est passe une nuit ! Oui c'est lourd il faut monter le sac a dos , la bouffe,etc... De ce fait les plus faibles souffrent ou se resignent a grimper ! C'est un peu de la selection naturelle ! 
Une barre ( 35 a 45 cm) qui  chasse en bordure sur une soixantaine de metre fait rentrer tout le monde : forcement derriere c'est desert pas une truite a peine maillee ou un vairon ! Avec les cristi c'est pire!  C'est pas une raison de les jeter dans les cailloux ! Fais leur honneur au moins , manges les sur place !  Cru c'est bon hyper bon en plus !
[contenu retiré]
Un conseil pour les moucheurs qui ont du mal : mouches noires a corps noir ( style palmer) : le reste c'est pour les touristes. Regardez ce qu'elles ont dans le ventre c'est que des scarabee !
Adishatz

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:36
SPO
Pertinence:

message 22 juin 2011 - 20:42 |  

Citation :
SPO, attention, tu compares des lacs magnifiques avec des mares ridicules icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Je ne compare pas, je cite volontairement des lacs très différents (taille et altitude) pour tenter de démontrer le caractère surprenant des introductions de cristi en regard d'une volonté affichée d'aller vers le patrimonial.
je suis un âne en informatique si je t'envoie la photo du saumon, pourras-tu la réduire pour la passer comme le demande Pauléo. Merci.
Pertinence:
message 22 juin 2011 - 20:50 |  

Citation :
pour tenter de démontrer le caractère surprenant des introductions de cristi

Entièrement d'accord!
J'ai encore en travers de la gorge les introductions aberrantes de cristivomers [contenu retiré] . Des étangs où malgré l'altitude, les truites se portaient très bien et arrivaient à se nourrir, les cristis non!

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:37

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.156s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
6 visiteurs (liste) en ce moment