Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Canons à neige

pahu
Posts: 7091
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 nov 2005 - 20:45 | Canons à neige  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont des informations largement diffusées dans les médias.

Citation :
les canons à neige vont se multiplier, toujours de plus en plus haut ...
Ceci à des conséquences pour l'eau surtout si on lui ajoute des additifs pour augmenter la température de solidification (il y a déja eu un sujet dessus ... )
il faut le rappeler icon_mrgreen.gif

Citation :
les pistes sont retracées, inclinaison changée de quelques degrés pour que la neige tienne plus longtemps. Cette technique qui se généralise ...
Je comprends pourquoi il y a toujours autant de travaux autour des stations de ski

Citation :
les rochers sont broyés pour pouvoir faire du ski sur une mince couche de neige ...
les motos neige vont pouvoir aller encore plus haut avec tout ce que cela comporte comme nuisances.


Tout ça me fait raler, on limite d'un coté (accés voitures interdit, reserves naturelles ...) et on casse tout de l'autre icon_mrgreen.gif pourquoi ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1620
Pertinence:
message 13 nov 2005 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour du fric pauvre Pahu mais je n'ai pas besoin de te le dire tu le sais aussi bien que moi
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2005 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui !!!! société de consommation !!!!
_________________
JOS65
pahu
Posts: 7091
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 nov 2005 - 22:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
pour du fric pauvre Pahu mais je n'ai pas besoin de te le dire tu le sais aussi bien que moi
tu as compris pour le fric en espérant qu'il profitte à tous !

pour le pauvre Pahu icon_sad.gif il est toujours très heureux à pied dans la montagne en train de peiner pour monter et encore plus heureux si l'endroit est resté preservé icon_lol.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 nov 2005 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:

tu as compris pour le fric en espérant qu'il profitte à tous !

On peut toujours espérer icon_rolleyes.gif mais j'ai quelques doutes icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 nov 2005 - 10:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui au lieu de se contenter d une petite station familiale qui maintiens une certaine activité et donne du boulot aux locaux on bascule dans le n importe quoi car il en faut toujours plus !!

on élague plus, on broie, on planifie, on pompe plus au nom de la sacro sainte expansion économique bref on scie la branche sur laquelle on est assie !!!!

quand il n y aura plus d'eau il n y aura plus de ski les stations en dessous de 2000 m, étant condamnées par manque de neige ces prochaines années ! on ne pourra plus rien faire vu qu on aura déja tout asséché !!

vas comprendre toi tiens !!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Monte
message 14 nov 2005 - 18:22 | Canons à neige.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bonjour. Le problème dans les canons à neige, c'est l'utilisation du "SNOMAX" produit chimique qui rejoint les cours d'eau et dont les effets sur la flore et la faune ne sont pas encore bien évalués. Des études menées dans les Alpes ont démontré que que pour amènager 1 h. de pistes par ce moyen, il fallait 3000m3 d'eau, ce qui est presque le double que la quantité nécessaire pour produire 1h de mais. A ce sujet, malgré quelques diverses incantations, on n'entend pas beaucoup nos amis écolos pourtant si prolixes et engagés sur certaines introductions, ni les "responsables" de notre activité favorite, c'est à dire la pêche en montagne. Mais je vais encore contrarier et passer pour un agitateur!!! Tapez donc "canons à neige" sur Google et vous serez édifiés. De nombreux sites traitent de ce phénomène qui s'étend de plus en plus. Cordialement.
pahu
Posts: 7091
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 nov 2005 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils vont bientôt vider "nos" lacs pour fabriquer de la neige icon_mrgreen.gif
ils ont peut être déja commencé !

ça date déja mais c'est toujours d'actualité !
source l'express du 12/04/2004 propos recueillis par Jean-Marc Biais

Jean-Yves Vallat
Vice-président de la Fédération de la Savoie pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Citation :
«Les montagnes ne sont pas des châteaux d'eau!»

Je dénonce l'utilisation immodérée des canons à neige. Cette fuite en avant, uniquement pour des raisons économiques, est inquiétante. Le fonctionnement de ces équipements nécessitera des prélèvements de plus en plus importants sur les ressources aquifères de la région. L'enjeu est majeur pour l'avenir de nos montagnes. Pour couvrir 1 hectare de neige artificielle, il faut 3 000 mètres cubes d'eau. C'est beaucoup plus que pour un champ de maïs: cette culture ne consomme que 1 700 mètres cubes par hectare. En Tarentaise, les canons satisfont, en moyenne, 15% des besoins du domaine skiable. Certaines stations veulent aller jusqu'à 100%. Au total, 1,5 million de mètres cubes d'eau sont utilisés aujourd'hui pour fabriquer de la neige artificielle. Compte tenu des projets des aménageurs (40 000 nouveaux lits sont prévus), la demande pourrait atteindre 8 millions de mètres cubes dans cinq ans!


Or, contrairement à une idée répandue, les Alpes ne sont pas un véritable château d'eau. Certes, sous l'effet de l'altitude, les précipitations augmentent, et les glaciers représentent encore une énorme réserve. Mais, avec le réchauffement de la planète, l'enneigement s'amoindrit et le report des pluies vers le printemps diminue le potentiel aquifère. A cause de la géologie et du relief, la montagne ne possède pas de nappes phréatiques. Chez nous, la ressource est constituée surtout d'eau de surface.


Pour faire face à ce problème, des zones de stockage ont été aménagées. Ces «retenues collinaires» se multiplient. Mais elles ne suffisent pas encore à satisfaire la demande. Dès janvier, elles sont souvent asséchées. Il faut alors ponctionner les torrents, au débit déjà affaibli. Sur ces maigres ressources hivernales, on assiste à une concurrence effrénée avec d'autres utilisateurs, notamment EDF. Dans ces circonstances, la loi sur l'eau ne paraît pas suffisante pour empêcher les excès. Faut-il pour autant aménager d'autres «retenues collinaires»? Leur développement pose deux problèmes. D'abord, un risque pour la sécurité: ces réservoirs de 100 000 mètres cubes sont construits derrière des digues de terre, avec une possibilité de glissement de terrain. Ensuite, il serait tentant de les implanter dans les marais d'altitude ou les tourbières, zones humides de grand intérêt pour la faune et la flore alpines. Les élus locaux refusent le classement de ces sites, dans le cadre du programme européen Natura 2000, car une telle protection pourrait gêner leurs projets d'aménagement futurs.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 nov 2005 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif le barrage dets coubous va avoir triste mine a l'ouverture ...........entre autre ........... icon_sad.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 nov 2005 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"SNOMAX"
a dit Monte.
Est-ce qui quelqu'un connait sa composition ainsi que celle des autres produits utilisés pour retarder la fonte, fixer ?
Autre pb, l'alimentation en eau potable. En montagne, les nappes phréatiques sont quasiment inexistantes, donc je suppose que l'eau potable est prélevée dans les eaux de surface (eaux brutes) avant traitements et distribution.
Le molécules présentes sont-elles toxiques, seules, associées à d'autres ? C'est ce qu'il faut faire ressortir.

Car nos lacs et la qualité de l'eau tout le monde s'en fout, sauf si pb santé publique.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 nov 2005 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

meme si pb de santé publique ils n'hésitent pas une seconde à te le cacher au nom de l intéret économique ! t as cas voir les OGM entre bcp d autres exemples !!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 nov 2005 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ET les pesticides icon_exclaim.gif

Ici, en 29 N, sur l'Elorn, on vient (les assoc de protection de l'environnement, 18 au total dont Eau et Rivières de Bretagne et AAPPMA de l'Elorn en tête), d'obtenir une belle victoire, le conseil supérieur d'hygiène public (organisme relevant du Ministère de la santé) vient de stopper un très gros projet d'usine de traitement des eaux utilisant le procédé de nanofiltration.
Lors des débats organisés à Brest et Landerneau, les assoc se sont fait pourrir en défendant les arguments... repris ensuite par le conseil supérieur icon_exclaim.gif
Argument principal : le rejet en aval du site, des résidus des filtres n'était pas acceptable (santé publique et politique de l'eau).

En particulier, le commissaire enquêteur, sortant complétement de son rôle, nous avait pourri, ce qui avait suscité de notre part réactions dans la presse et lettre au Préfet.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2005 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors le Snomax, qu'y trouve t'on icon_question.gif

Dernière modification par SPO: 2 déc 2005 - 10:42
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5365
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2005 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trouvé ça sur le snomax


http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/colloque/snowmax/Snomax.pdf

Tout va bien, ne vous inquietez pas, les scientifiques vont s'en occuper ! icon_mrgreen.gif

Tout ça pour vous dire que si cette sal...ie n'existait pas, on n'aurait pas besoin de faire des études dessus ! C'est quand même extraordinaire ! On basarde d'abord, et on étudie après... ou plutôt de nouveau, car des études ont du être faites avant sa mise sur le marché. Ca me fait penser à Astérix et les normands. "continues de taper, j'ai toujours plus mal que peur!".
Car bien entendu je partage le même point de vue que vous à ce sujet.
Vous rendez-vous compte de la catastrophe que vont engendrer les stations qui seront enneigées à 100% par les canons ? Comme si EDF et le maïs ne suffisaient pas, il y a les canons. Comme les canons ne suffisaient pas, il y a snomax. Quelle cagade va t-on encore nous sortir pour faire skier papa, maman et les enfants ? Jusqu'où sommes nous capables d'aller pour nous détruire ?

Comme disent les vieux chez moi: "profitez, profitez les jeunes, car bientôt il faudra vous passer de beaucoup de choses...par force !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
xav65
Posts: 151
Pertinence:
Web: www
message 2 déc 2005 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mode pessimiste on!
icon_confused.gif
moi qui suis un passionné de glisse à ski je peux vous affirmer que le commerce de la neige nous propulse vers une catastrophe ecologique...

toujours plus grand-> on entend reparler d'une liaison la mongie / st lary (perso j'ai assez avec bareges!!!)
quand aux enneigeurs on en mets même sur le glacier du pisaillas à val d'isere pour le ski d'été!!! à 3500m!

l'être a des possibilités d'autodestructions innestimables!

mode pessimiste off!
_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/
JFB
Posts: 5365
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2005 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mode optimiste on !

mde optimiste off !

Hélas...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 déc 2005 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On fait des colloques... APRES des années d'utilisation du produit icon_exclaim.gif
C'est la même chose partout priorité ABSOLUE à l'économique à court terme au mépris de l'environnement.
Qui finance ces colloques, NOUS icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Il aurait mieux valu financer une étude d'impact sérieuse.

Et c'est toujours la même stratégie qui est utilisée. icon_eek.gif

Quand il n'y aura plus rien, même plus d'espérance, on ira aussi cramer des bagnioles, péter des stations de skis ou d'autres installations... icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 déc 2005 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un site soit disant d'info mais à compléter certainement...

http://www.cemagref.fr/Informations/Presse/InfMedia/im62/im62recherche.htm

Il faut toujours se méfier des organismes financés pour faire des études. Sont ils aussi indépendants qu'il serait nécessaire icon_question.gif

On peut légitimement s'interroger : pourquoi le snomax est il INTERDIT dans certains pays et très réglementé dans d'autres icon_question.gif

Dernière modification par SPO: 3 déc 2005 - 16:39
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 déc 2005 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un autre : http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/2003/12/neige.asp
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 déc 2005 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi, puisqu'on a des études qui prouvent que ce produit n'est pas dangereux, refuse-t-on de rendre publiques ces fameuses études ? icon_rolleyes.gif
Il y a quelque chose qui m'échappe, là icon_neutral.gif
_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.118s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
32 visiteurs (liste) en ce moment