Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Truite fario

trutta64
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 juil 2005 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout d'abord je suis d'accord avec vous tous. On voit bien que vous êtes des pêcheurs qui passez beaucoup de temps au bord de l'eau et connaissez les problèmes (plus que la plupart des rédacteurs de revue halieutique). Je pêche sur le térritoire de plusieurs app qui ont des politiques d'alevinages différentes, et j'ai pu observer qu'un alevinage "doux" peut être bien plus efficace que les gros alevinages classiques.
Pour répondre à JF la plus par des ruisseaux présent sur mon site sont malheureusement alevinés. Je prépare un site beaucoup plus complet .

Je ne sais pas se que vous en pensez mais j'estime à peu près que 90 à 95 % des cours d'eau des Pyrénées occidentales sont alevinés au moins tout les deux ans.
La pression de pêche est très forte dans nos pyrérénées, seul des alevinages peuvent maintenir les stocks de poisson . mais plus on alevine et plus il y a de pécheurs. Que faire ? le tourisme pêche est bien implanté, peut-on faire marche arrière ?
Jean-François
Pertinence:
message 15 juil 2005 - 19:09 |  

Pour une méthode d'alevinage un lien :http://www.sfv-fsp.ch/fre/downloads/fsp_fiche_manutention.pdf

Puisque vous connaissez parfaitement les milieux , investissez un peu de votre temps et de votre savoir dans la vie associative icon_wink.gif
pyrenepeche
Pertinence:

message 16 jan 2006 - 14:25 |  

Ha ! ... au mopins un connaisseur icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 16:38 |  

Les truites farios sont t'elle vraiment canibales ?
Vous arrive t'il de trouver des alevins dans le tube digestif de vos prises ?
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 16:54 |  

assez souvent oui !

tu n'as jamais pris des truites avec de jolies cicatrices bien représentative d une attaque de !!!mémères!!! ?

A l ouverture cette année j'en ai pris une qui avait une cicatrice pas trés vieille et c 'étais une truite maillé ( 22 )!

Il y a une différence d alimentation entre les farios et les arcs ???
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 17:04 |  

trace d'attaque ne veut pas forcément dire canibalisme. si j'ai souvent pris des truites avec des traces d'attaques, je n'ai jamais trouver d'alevins a l'intérieur d'aucune.
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 17:08 |  

huum j ai un doute fish4.gif

voyons ce qu en dise nos "scientifiques scientificants"
Pertinence:
message 4 avr 2006 - 19:34 |  

La truite est un poisson carnivore, et à ce titre là, est à peu prés capable d'ingérer tout ce qui peut passer à sa portée. Outres les insectes (parfois les plus originaux, abeilles, hannetons...), elle consomme ce qu'elle trouve sur place, c'est à dire grenuilles, poissons etc... et j'ai souvent retrouver des restes de truitelles dans les estomac des truites que j'ai pêché.
Même si ce régime ichtyophage est plutôt l'apannage des gros poissons, il arrive de trouver des truites justes maillées contenant des restes de petits poissons, vairons ou truites, mais aussi chabots. Pour preuve de leur voracité, je me souviens lors d'une pêche eléctrique ( autorisée... icon_mrgreen.gif ) avoir sortie de l'eau une belle de 31 cm, qui à régurgiter quelques instants plus tard une truitelle décomposée de 16cm!!!
La truite choisira bien souvent un petit poissons comme nourriture car il est beaucoup plus "riche" qu'une autre proie.
Jean-François
Pertinence:
message 4 avr 2006 - 19:45 |  

trutta64 a écrit:

Jamais, mais il y a le mythe de la grosse truite qu'il faut absolument enlever car elle va manger toutes les petites. icon_evil.gif

joel5
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 21:32 |  

trutta64 a écrit:
des alevins de truites rarement mais ça arrive, par contre au moins 2 fois des truitelles de 15 cm dans des poissons de 50,
je pense qu'au dela d'une certaines tailles la tf devient essentiellement carnassiere j'en prends quelqu'unes en seconde et là pratiquement
a chaque fois elles ont des vifs dans l'estomac ou même dans la gueule,
l'an dernier une tf de 52 avait 2 ablettes dans l'estomac plus une
qui lui dépassait de la gueule elle a quand même pris un rapala de 9 cm ,
la plus grosse que j'ai prise avait un barbeau de 24 cm dans l'estomac plus 2 petits gardons,
et devinez un de mes leurres fétiche pour prendre des grosses farios???
la réponse: rapala 9 cm couleur fario

Dernière modification par joel5: 4 avr 2006 - 21:34
Looping
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 21:34 |  

http://fly-fishing.forumculture.net/viewtopic.forum?t=132&postdays=0&postorder=asc&start=57

La preuve !! icon_lol.gif

Blague a part des alevins je sais pas mais des truitelles ou des truites de taille raisonnable selon la taille du prédateur, elles se gênent pas je pense. A ce sujet je crois qu'il y a une vidéo qui traine chez gobages.com d'une truite de 60 qui se ballade avec une autre de 20 ou 30 dans le bec.......

petite correction c'est chez les schmoufrs : http://www.mouche-fr.com/video-peche-mouche/video_42.html

Dernière modification par Looping: 5 avr 2006 - 09:24
JFB
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 22:49 |  

Oulahouhalou ! Présent !!!

De tous les salmonidés présents dans les pyrénées, le plus caninale (ichtyophage)est le cristi. Derrière lui a égalité la fario et le sdf. En dernier, l'arc. Pour l'oc, je ne sais pas vu qu'ils ont du mal à dépasser 25cm.
Plus dame fario vieillit et plus elle l'est, j'en suis persuadé, en lac comme en rivière. Le manié, le vif et la grosse ondulante restent les meilleures techniques pour piquer les !!!mémères!!!.
Une grosse truite de 2kg attaque et mange sans problème une maillée de 150gr. Tout cela a été vérifié plusieurs fois, et ce par de nombreux pêcheurs.

Pertinence:
message 5 avr 2006 - 19:22 |  

Vous me rassurez les gars, je me demandais si je rêvais là...
trutta64
Pertinence:

message 7 avr 2006 - 17:25 |  

Si le canibalisme existe , surtout sur des gros sujets, il est a mon avis bien moidre que ce qu'on peu entendre. Je ne crois pas que la truite soit un grand danger pour elle même.
La photo et vidéo de truites canibale sont quant même trés intéressantes .
Pertinence:

message 7 avr 2006 - 17:46 |  

Apparemment ils doivent bien y croire aux "States"....à ce qu'on m'a dit, il y a là-bas une maille mini comme chez nous mais également un taille maxi au-delà de laquelle on est obligé de conserver le poisson (à certains endroits 35 cm!!!). Et il leur reste du poisson.....alors que faut-il en penser....?
SPO
Pertinence:

message 10 avr 2006 - 18:15 |  

A la fin des années 80 (il n'y avait pas encore de TAC), j'ai vu sur le lac du Drennec, une TF de 60 cm qui poursuivait une autre TF de plus de 20 cm. La petite s'est mis au sec pour échaper à la belle qui elle aussi s'est retrouvée au sec sur son élan. Elle a eu du mal à se retourner vers l'eau profonde.
Un tel acharnement ne me semble pas destiné à faire fuire la plus petite qui aurait pénétré sur le territoire de la mèmère mais bien à la capturer.
J'ai vu aussi sur la haute Seine des comportements de domination avec tentatives de morsures. La mèmère sort de sa cache, fait lentement un tour de territoire et chasse les intruses, avec parfois des tentatives de morsures mais c'est beaucoup plus calme. Les petites fuient, se calent ou trouvent une distance de sécurité.
Pour les TAC, je me souviens d'un film tourné en Irlande où 2 tacons ont été mangés par une grosse TAC...

Dernière modification par SPO: 10 avr 2006 - 18:24
Pertinence:

message 10 avr 2006 - 22:23 |  

Voilà voilà voilà.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lesach
Pertinence:
message 10 avr 2006 - 23:00 |  

new_shocked.gif la photo jeff!
Pertinence:
message 10 avr 2006 - 23:42 |  

Mais non icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif elle à la dalle je crois icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
trutta64
Pertinence:

message 26 nov 2006 - 19:28 |  

petit tour ce matin en montagne au bord d'un petit ruisseau. La reproduction commence tout juste , beaucoup de truite sont plus occupées à se nourrir qu'à se reproduire.

J'ai réussi aussi à faire une petite vidéo :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1286759592927893422&hl=fr

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum