Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Assemblée Générale Extraordinaire en Ossau

Pêche64
Pertinence:
Web: www
message 18 fév 2009 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quelques réponses :

- cette nouvelle réglementation ne sera appliquée qu'à partir de 2010
- il y aura un suivi aussi auprès des pêcheurs pour savoir le nb de truites prises en moyenne par sortie, pour mesurer aussi la satisfaction (vis à vis de la pêche/des nouvelles règles)
- enfin pour la surveillance, c'est sûr que ça peut paraître compliqué mais c'est la même chose pour une rivière que l'on pêche à cheval entre no kill et pas no kill...
Aure
Pertinence:
message 18 fév 2009 - 23:41 |  

et les vers de terre, on peut les transporter ou il faut amener le pelle-fer...

non sans rigoler ce genre d'interdiction commence à me gonfle (pour parler poliment): après les PO et l'Ariège voilà que les PA s'y mettent! je parle bien sûr de l'interdiction de transporter des vairons.

Dernière modification par Aure: 19 fév 2009 - 00:19
Pêche64
Pertinence:
message 19 fév 2009 - 14:19 |  

Citation :
je parle bien sûr de l'interdiction de transporter des vairons.

Des poissons en général...pas seulement des vairons...

Je rappelle que lors de la vidange de Bious, des milliers de goujons ont été retrouvés. Ne parlons pas de gardons observés dans certains lacs de montagne.

Pourrions nous savoir pourquoi cette interdiction vous gêne tant?
Aure
Pertinence:
message 19 fév 2009 - 14:45 |  

parce que quand je monte en lac c'est pour pêcher des truites et non pas des vairons !

Interdisons aux moucheurs (pêche que je pratique aussi) d'emporter leurs mouches: crois tu que ça va leur plaire: passer une matinée à monter des mouches avant de pouvoir pêcher!

BIENTÔT, EST-CE AVEC LA CANNE A PÊCHE QUE VOUS ALLEZ NOUS INTERDIRE DE MONTER ?
JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2009 - 17:44 |  

Je partage aussi me point de vue de Aure.
A la limite, interdisez la pêche au poisson mort comme chez les catalans (ce qui ne les empêche pas d'ailleurs d'avoir un paquet de vairons dans leurs lacs) mais au moins, c'est clair...
Certains promènent leurs chiens, d'autres leurs mouches, moi je promène mes vairons.
Pertinence:

message 19 fév 2009 - 19:02 |  

Bin maintenant on les promènera mort :roll:alors ne leurs donné plus de petit nom sinon on s'y attache icon_mrgreen.gif
C'est vrai que c'est chiant ,je suis du meme avis ,a vrai dire c'est aussi un peu la faute de certains pecheurs qui plutot que de redescendre leurs vairons les laisse dans le lac se qui peut engendrer des maladies ,mais bon ce qui est fait est fait et on va s'en accomoder.De toute façon rien ne vous empeche de les monter mort ,c'est sur ils tiendront moins bien au bout de quelques lancers ,mais bon si on les tue juste avant d'attaquer la montée et qu'on les stocke au frais dans le sac sa va le faire(combien de fois certains étaient mort arrivé en haut et que j'ai tout de meme utilisé sans problème) ,et si on y va pour deux jours ,bin pour le deuxième on aura toujours possibilité d'en attraper a la bouteille icon_wink.gif
Pertinence:

message 19 fév 2009 - 19:24 |  

C'est bien ce que je fais, mais à chaque fois ils ressuscitent...
Encore un miracle à la Lourdaise ?
Pertinence:
message 19 fév 2009 - 21:22 |  

JFB a écrit:
Je partage aussi me point de vue de Aure.
A la limite, interdisez la pêche au poisson mort comme chez les catalans (ce qui ne les empêche pas d'ailleurs d'avoir un paquet de vairons dans leurs lacs) mais au moins, c'est clair...
Certains promènent leurs chiens, d'autres leurs mouches, moi je promène mes vairons.

Il ne faudrait pas qu'on en arrive là, mais effectivement çà enlève pas mal d'ambiguités.

Jean-François
Pertinence:
message 19 fév 2009 - 21:42 |  

Bonsoir,
Je rappelle que cette reglementation est un test sur quelques années sur quelques lacs.
Il me semble que ce sujet sur les vairons a déjà été abordé sur ce forum (je ferais une recherche) et que de mémoire par exemple JFB ne pêchait pas dans les PO parce que la pêche au poisson mort y était interdite.
Le but recherché est de faire prendre conscience au pêcheur que ce n'est pas la pratique de telle ou telle technique qui peut causer un problème (donc de l'interdire icon_sad.gif ) mais le fait de relâcher le poisson qui sert d'appât qui peut créer un déséquilibre.
Aure
Pertinence:
message 19 fév 2009 - 22:32 |  

Dans ce cas, il suffit d'être plus EXPLICITE : tout simplement en interdisant (ce qui est le cas mais souvent écrit en petit sur les guides)et surtout donc en l'écrivant en gros: "IL EST FORMELLEMENT INTERDIT D'INTRODUIRE DANS LES COURS D'EAU ET PLANS D'EAU DES POISSONS APPARTENANT A DES ESPECES SUSCEPTIBLES DE PROVOQUER DES DESEQUILIBRES BIOLOGIQUES ... "

Extrait page 11 guide Ariège: Rien vu la dessus sur le guide 64: Ah si! de la pub pour gîtes campings, hôtels ou autres!...

Et le terme susceptible!!! je suis à peu près certain que les pêcheurs relâchant les vairons dans l'eau ne pensent pas faire de mal; il suffit de leur dire (on ne l'est pas, mais je crois qu'on nous prends pour des cons) avant de faire trinquer tout le monde.

Peut-être qu'un peu de communication UTILE de la part des fédés ne serait pas de trop avant de nous priver de notre liberté.

Un peu de logique merde!

Faut-il supprimer l'automobile pour limiter la vitesse?
Faut-il arracher les vignes pour supprimer l'ivresse?
Faut-il interdire le colportage de vairons pour ne pas les introduire dans les lacs?

Un peu de bon sens: merde! ce sont toujours les pauvres cons qui trinquent!

mounge64
Pertinence:

message 20 fév 2009 - 09:17 |  

Pêche64 a écrit:
Citation :
je parle bien sûr de l'interdiction de transporter des vairons.

Je rappelle que lors de la vidange de Bious, des milliers de goujons ont été retrouvés. Ne parlons pas de gardons observés dans certains lacs de montagne
Là aussi je ne suis guère étonné ,je l'ai déja dit et donc le redis icon_rolleyes.gif
"contrairement a nos voisins qui eux l'ont spécifié ,sur notre memento
il n'a jamais et je dis bien jamais était écrit que seul le vairon était
autorisé pour pecher en lac de montagne " icon_wink.gif
Interdire n'est pas forcément la meilleure des solutions ,le dialogue oui
je sais tout les pecheurs ne vont pas aux réunions (moi le premier faute de contraintes)ou de nos jours n'ont pas internet,mais tous logiquement ont le memento et un pet d'info dessus(sur justement les risques de déversements de poissons ,ou encore quelques bases sur la vie d'un lac ou d'une rivière)ne serait pas de trop ,et si rajouter quelques pages coute trop chers et bin enlever certaines qui énervent AURE icon_mrgreen.gif pour les y mettre icon_wink.gif
C'est juste mon point de vue icon_wink.gif
Pertinence:
message 20 fév 2009 - 10:08 | memento 2009  

Bonjour icon_wink.gif

Les quelques pages couteraient trop cher sans doute mounge,mais pour 2010 ils auront sans doute les fonds.

Avec tous les encas publicitaires sur le mémento 2009, pour les gîtes etc
connaissant le prix de chaque encas de pub ça va aller icon_wink.gif

Ceci dit le memento 2009 est trés touristique c'est bien, mais il est trés confus au niveau des plans sur les rivières moins pratique que la carte de l'an dernier.
Pour les locaux ça va allé mais les autres :fish4:.

a+ icon_wink.gif

Pertinence:

message 20 fév 2009 - 11:21 |  

pour eviter tout malentendus, peut-etre que la solution serait ou sera a court terme , de passer un permis de peche............ icon_rolleyes.gif

là personne ne pourra dire qu'il n'etait pas au courant ou n'a pas lu ou reçu le depliant ou n'a pas vu le panneau indiquant telle ou telle reglementation spécifique ....... fish4.gif fish4.gif fish4.gif

a savoir aussi ,le parc national a qui l'on demande de gerer un patrimoine naturel , n'a peut-etre plus envie a court terme de voir aleviner ces lacs en poissons de pisciculture qui transportent certainement sur eux des "maladies" ou bacteries qui n'ont rien a faire dans les lacs ......... toutes introductions d'especes sera peut-etre interdite un jour ou l'autre .... minimisant ainsi les risques de proliferations de bacteries nocives aux biotopes des lacs ...................

aujourd'hui on rale pour le vairon, demain ce sera peut-etre pour le tourisme-peche ........ ???? ......... bon je pousse le bouchon un peu loin icon_mrgreen.gif .... mais ...................................................... ........................................................ ........................................................... .............................................................. ............................................................. ??????????????????????????????????????????????????????????
Pertinence:
message 20 fév 2009 - 13:36 |  

C'est quand même toujours le même problème. Sur ce site, on est entre amoureux de la montagne respectueux et responsable donc tout le monde a conscience de la fragilité des milieux dans lequel on pratique notre passion et on fait attention à nos actes.
Après y'a toujours des mecs qui s'en foutent royalement et qui balancent les vairons, la boite des bas de ligne etc...
Bref à cause de quelques abrutis, on légifère (c'est d'ailleurs l'un des maux de notre société) et on interdit, pénalisant ainsi la majorité respectueuse. Je comprends donc la réaction de JFB ou d'Aure, mais cette situation vient des abus d'une minorité.
Les bienfaits de l'éducation ayant montré leurs limites, il ne resterait donc que la répression et la surveillance ???
Dioch
Pertinence:
message 20 fév 2009 - 13:51 |  

Tu as raison Yoch mais on n'empêchera pas les abrutis qui s'en fouttent de monter des vairons vivants et de les balancer dans les lacs.

Vous avez raison en disant qu'il suffirait de marquer dans le memento qu'il est interdit d'introduire des vairons ou autres espèces dans les lacs sous peine de sanction splutôt que d'interdire de monter des vairons vivants puisque c'est pas la pêche au vairon qu'on veut remettre en cause ou alors il faut le dire franchement.

Un peu de communication ne fait de mal à personne...
JFB
Pertinence:

message 20 fév 2009 - 15:37 |  

Citation :
Vous avez raison en disant qu'il suffirait de marquer dans le memento qu'il est interdit d'introduire des vairons ou autres espèces dans les lacs
Oui. Mais dans ce cas, le pêcheur, (on ne va pas dire abruti mais ignorant) en introduisant des vairons n'a pas fait plus de la mal que la fédé en introduisant des sdf ou autres cagarols...
Car le pêcheur, au moins, ne l'a pas fait avec notre pognon.
C'est quand même un comble... Les fédérations ont lâché tout et n'importe quoi dans les lacs, et ce justement pour y attirer le pêcheur, et maintenant ils s'étonnent qu'il y ait du vairon...
Cyprin qui d'ailleurs a toujours vécu avec la truite.
La truite ne se reproduit pas dans le lac, remettons en, faut plier du carbone !
Le vairon s'y reproduit, c'est une catastrophe ! Ça ne serait pas plutôt le contraire qu'il faudrait penser ?
Car si le vairon s'y reproduit, c'est qu'il s'y trouve bien. Contrairement à beaucoup de salmonidés qui eux, s'y trouvent mal.

Dans un milieu équilibré, truites et rabottes ont toujours fait bon ménage. Les truites se chargeant toutes seules de leur prolifération... D'ailleurs dans les lacs de montagne, elles n'ont que ça à foutre.

Si l'on regarde les ruisseaux et petites rivières du piémont, les vairons pullulent. Parce que les truites ne sont plus là pour les bouffer. Et ce n'est pas les vairons qui les ont fait disparaître...

Dernière modification par JFB: 20 fév 2009 - 15:38
Pertinence:
message 24 fév 2009 - 13:50 |  

Citation :
Interdisons aux moucheurs (pêche que je pratique aussi) d'emporter leurs mouches: crois tu que ça va leur plaire: passer une matinée à monter des mouches avant de pouvoir pêcher!

Bon déja on se tutoie d'accord... icon_wink.gif

Si je suis ton raisonnement Aure, qui ne me semble pas très logique, je t'avoue que je serais très content d'aller dans un endroit ou je sais que je pourrais me servir en mouche toute prête au bord de l'eau. ça m'évitera de me faire chier à les monter avant chez moi...

Citation :
Les quelques pages couteraient trop cher sans doute mounge,mais pour 2010 ils auront sans doute les fonds.

Avec tous les encas publicitaires sur le mémento 2009, pour les gîtes etc
connaissant le prix de chaque encas de pub ça va aller

Je tiens à rappeler que dans le nouveau mémento seules 4 encarts pus sont disséminés dont 2 hébergements (campings). Pour le reste il s'agit de communiquer sur le réseau des hébergements/détaillants d'articles/offices tourisme/ parcours de pêche. Soit derrière des personnes motivées spour développer la pêche (participation à des formations etc..).

Et je peux vous assurer que c'est une vraie galère pour boucler le budget d'un doc comme celui-là, qui, il me semble, est bien plus sympa que ce qui se fait habituellement. Bien sûr comme d'habitude il a de gros défauts (cartes illisibles) ou manque d'infos (l'idée de rajouter l'info sur l'introduction de poissons est juste), et ces défauts seront corrigés en 2010.

Batista je ne sais pas comment vous pouvez connaître le prix de chaque encart pub...mais si vous voulez participer pour l'année prochaine n'hésitez pas! contactez la fédé 64. icon_smile.gif

Enfin pour JFB je rappelle que ce règlement "test" sur 3 ans concerne 6 lacs du 64 (sur une trentaine)et que l'idée n'est pas de pénaliser la pêche au vairon (sinon ce serait tout bonnement interdit) mais d'éviter les abus que l'on connait. Hormis l'info dans le mémento, si vous avez d'autres idées pour améliorer tout ça nous sommes preneurs. Enfin, je rappelle à tous que vous pouvez (si ce n'est pas déja le cas pour certains)aussi participer à la vie des AAPPMA en venant aux AG etc... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Pêche64: 24 fév 2009 - 13:54
Aure
Pertinence:
message 24 fév 2009 - 23:23 |  

"dans un endroit ou je sais que je pourrai me servir en mouches toutes prêtes..."
Malheureusement la pêche des vairons peut s'avérer parfois capricieuse, et ils ne sont pas toujours prêts à se faire croquer. Et j'avoue que lorsque je monte en lac je n'ai pas envie de prendre des risques à savoir si les vairons vont êtres ou pas complaisants.

"mon raisonnement pas très logique..." Soit, mais si tu pouvais argumenter pour que j'améliore ce défaut! Sinon, je disais juste que pour interdire l'introduction de vairons dans un lac, il faut interdire aux pêcheurs d'introduire des vairons dans un lac. Si ça c'est pas de la logique!!!...

Mais je respecte néanmoins votre travail et votre envie de bien faire, même si je ne suis pas d'accord sur certains points.

Dernière petite remarque, j'aimais bien l'ouverture des lacs au mois de mars et laisser décider le dégel du feu vert au bon gré de l'hiver.
Si vous pouviez faire un pas en arrière pour l'année prochaine , se serait vraiment sympa; ça ne nuit ni au milieu aquatique ni à l'espèce, pourquoi donc avoir modifié ce point du règlement?

Dernière modification par Aure: 24 fév 2009 - 23:25
patrick65
Pertinence:

message 25 fév 2009 - 09:53 |  

Je salue tout d'abord le travail effectué par les bénévoles dans les AAPPMA! sm6.gif Je suis bien placé pour savoir (sur un autre domaine que la pêche) qu'il est toujours plus facile de critiquer que de donner son temps (et même parfois un peu de son argent! icon_cry.gif ) pour mener à bien des actions.

Pour ce qui est de l'interdiction de monter les vairons, on ne va faire que gêner ceux qui (nombreux ici sans aucun doute) respectent les lois, règlements et bon sens, et donc de toute façon ne déversaient pas leur surplus de vairon dans le lac. Les charlots qui le faisaient ne se gêneront pas pour en monter! Et sauf prélèvement pour analyse génétique, j'imagine mal un contrôle efficace. icon_biggrin.gif
Pour la petite histoire, même à Mequinenza où le contrôle est pourtant serré, je connais des tas de gens qui emportent des gardons de France alors que seule l'ablette locale est autorisée (je ne citerai pas de nom! ... sauf sous la torture ... icon_lol.gif ).
Si l'on veut vraiment éviter d'introduire des vairons là où il n'y en a pas (mais est-ce que ça existe encore vers Ayous?), le plus simple est d'interdire la pêche au vairon dans ces lacs spécifiques.
Pertinence:
message 26 fév 2009 - 21:06 |  

Citation :
Pour ce qui est de l'interdiction de monter les vairons... Les charlots qui le faisaient ne se gêneront pas pour en monter!
Citation :
Si l'on veut vraiment éviter d'introduire des vairons là où il n'y en a pas (mais est-ce que ça existe encore vers Ayous?), le plus simple est d'interdire la pêche au vairon dans ces lacs spécifiques.
Et les charlots dont tu parles, vont-ils se gêner de pêcher au vairon ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.201s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
25 visiteurs (liste) en ce moment