16 oct 2008 - 13:32 | |
|
Bonjour
Quelle discussion !
Est-ce que nous sommes encore au sein d'une certaine Humanité ?
Il y a des afinionados, et il y a des anti-corridas, les jeux du cirque romains ne sont pas très loin en rapport avec l'échelle des âges de notre planète, et pourtant ils n'existent plus aujourd'hui.
Dans quelques années, voire une décennie au pire, la corrida n'existera plus par manque d'afinionados, donc de moyens financiers, et d'envie.
Est-ce qu'il ne faut pas se poser une question sur ces loisirs de masse devenus aujourd'hui de "pures pompes à fric" pour les marques, les multinationales et les clubs ?
Je vais être extrémiste et je vais en faire bondir plus d'un, mais cela n'est qu'une discussion, est-ce qu'il ne faudrait pas tout simplement supprimer le foot ?
Ou le rugby ?
Ou le vélo ?
Parce que de nos jours ceux qui croient encore qu'il existe un sport "propre", sont les mêmes qui ne croient plus en aucune religion, mais dans le même temps sont les adeptes constants des messes du "Dieu Pognon".
Il existe actuellement un paradoxe impressionnant dans ce cadre là, les croyances ont reculé partout, le "progrès" avance partout à coups de $$$, de bulldozers et de gens broyés sans scrupule, et l'avènement du "Dieu Pognon" est à son paroxysme (voir l'actualité).
Un peu comme les périodes de décadence suivent les apogées de toutes les civilisations (je revise mon histoire...).
Nous sommes entré dans une période de décadence, et nous n'en sommes qu'au début !
Après avoir injecté tant de milliards en si peu de temps, les bourses recommencent à se casser la gueule (rires... parce que nosu n'avons plus rien d'autre à faire), et l'on n'a jamais trouvé quelques milliards pour combler et assainir notre fabuleux système de santé publique, ou bien finaliser enfin la recherche de façon définitive sur le cancer ou d'autres causes justes.
Et vous verrez quand même cet hiver, des téléthons "amorals" (je pèse mes mots : que ce soit clair, l'implication de personnes dans des oeuvres justes et charitables, dans l'aide aux autres, dans l'assistance à autrui et une BONNE chose, mais l'exposition constante comme un leimotiv culpabilisateur et organisé de "on a besoin de vous", de "vous DEVEZ le faire", de "sans vous ou grâce à vous " devient profondément immoral et insultant).
A la façon de "la méthode de la grenouille", on assiste à une véritable fiction dans laquelle le "consommateur" est le coupable idéal, c'est à cause de lui que l'on a l'effet de serre, que le réchauffement climatique galope, c'est à cause des consomateurs que la pollution avance et que l'on ne trie pas, c'est à cause de lui que les consommations de pétrole sont importantes, à cause de lui que la recherche ne progresse pas, à cause de lui que les enfants meurent de faim ou de maladies dans le monde, à cause de lui que l'on extermine des populations dans le monde... ad libitum et vita eternum...
Tentez une expérience ZEN : couper Internet, TV, radios, journaux le temps d'un week end, c'est pas long un week end, et vivez avec vos familles en autarcie le temps de 2 jours, ou avec une bande de copains idem même conditions, et vous verrez comment les choses reprennent leurs places doucement, n a t u r e l l e m e n t... !
Alors maintenant, si je dois donner un avis sincére sur ce qui se passe dans un stade quelconque, je pense être de mauvaise foi et coupable d'avoir pipé les dés en vous disant : "je m'en fous ! C'est un système qui est pour moi une galaxie inconnue ou un corps étranger, et ce serait présomptueux de se prononcer plus avant."
Bonne journée
A+
Fab _________________
|