gilles a écrit:
... La montagne n'appartient à personne...
Parfaitement d'accord avec toi Gilles, et j'ai déjà réagi avec vigueur à plusieurs occasions sur ce forum sur ce sujet. Dès lors que les utilisateurs de la montagne la laissent dans l'état où ils l'ont trouvé, je ne trouve rien à y redire.
Heureusement que les "citadins de souche" ne tiennent pas le même raisonnement pour "leur ville" que certains "montagnards" vis à vis de "leur montagne" ... que la seule existence des autres indispose ...
gilles a écrit:
.. On est bien content de voir des touristes apporter un peu d'économie dans certaines zones qui se meurent...
C'est indéniable que nombre de vallées ne seraient plus que des deserts ou des "réserves" sans le développement de l'insustrie du tourisme.
gilles a écrit:
... Mais le tourisme a aussi certains inconvénients je pense qu'il faut faire plutôt l'effort sur l'education et le respect des espaces naturels.
Et voila, c'est bien là que le bât blesse! car malheureusement, le faible niveau éducatif et le sens civique défaillant de nos compatriotes sont aussi une réalité.
Je constate néanmoins que ces dernières années, en particulier chez les jeunes, il y a une très importante prise de conscience de la nécessité de respecter l'environnement. C'est un point très encourageant qui me rend optimiste pour l'avenir. Malgré l'augmentation exponentielle du nombre des "visiteurs", on ne trouve plus que très rarement des détritus laissés en montagne, en particulier aux abords des lacs. Quant à ceux que l'on trouve encore, je ne suis pas certain qu'ils sont laissés par des "étrangers".