pyrenepeche a écrit:
... Pour moi, l'esprit civique ne se résume pas au fait de respecter béatement une loi. Lorsque les Français descendent dans la rue pour faire comprendre qu'ils ne sont pas d'accord avec telle ou telle loi qu'ils estiment injuste, je pense qu'ils font preuve d'esprit civique.
On peut tout à fait contester une loi et tenter de la faire changer, ça peut se discuter ... mais entre protester contre la mise en place d'une loi et y contrevenir sans ambages une fois qu'elle est votée démocratiquement par les personnes que nous avons élues... il y a une grande barrière à franchir .... justement celle de l'incivilité!... voire celle de la délinquance.
pyrenepeche a écrit:
Je regrette mais c'est la loi. A partir du 1er février il sera interdit de fumer dans les halls, escaliers et toutes parties communes d'immeubles.
Certainement, mais un "effet de bord" de la loi, et utiliser cet épiphénomène comme contre-exemple significatif est pour le moins tendancieux ...
pyrenepeche a écrit:
... Une pièce fumeur, totalement indépendante et sans aucune communication avec la précédente a donc été aménagée. La fumée des fumeurs ne dérangeait plus les non-fumeurs. Alors je ne vois pas pourquoi on interdirait l'utilisation d'une telle pièce.
Je suis d'accord, et bravo pour cette initiative ... si elle avait été plus largement copiée un peu partout, le pb d'une nouvelle loi ne se serait jamais posé.
Par exemple dans le collège où travaille ma fille, l'unique salle de repos est inutilisable pour les non-fumeurs (et donc par elle en particulier) car l'air y est constamment irrespirable de par la fumée de ceux (surtout les profs) qui sont passés juste avant.
pyrenepeche a écrit:
... Et tu auras remarqué l'hypocrisie de cette loi puisqu'elle retarde jusqu'en 2008 son application dans les bars bistrots et restaurants.
Ce n'est pas par hypocrisie, mais tout simplement du fait de l'influence des lobbies correspondants à l'approche des élections. C'est un manque de courage politique ... et une grande stupidité de la part de ces lobbies, car en fait les enquêtes réalisées montrent que les personnes qui ne vont pas dans ces lieux (bistrots, restau, boites de nuit, etc ...) n'y vont pas pour deux raisons majeures: le coût, et l'enfumage des lieux.
Pauvre Pyrène, la difficulté de te livrer à ton addiction favorite te rend nerveux ...

... vivement l'ouverture de la pêche ...

L'avantage, c'est que pendant le temps que tu fumes ta clope au bord de l'eau, ça me permet de te piquer les poissons sous le nez ...
PS: sans rancune Pyrène, naturellement ...