fidi65 a écrit:
Moins il y a de permis moins il y a d'argent pour alviner, proteger les milieux , et maintenir les droits de peche dans la musette des FD.Si le prive s'enparre des droits de peche alors fini la possibilites d'aller ou on veut sans carte suplementaire.
Je ne suis pas sur que le tourisme évoqué développe particulièrement la pêche "publique" locale (les APPMA qui sont les plus concernées quant au manque d'argent dû à la baisse des ventes des permis).
Le "pêcheur moyen" "non local" va aller sur les parcours publics mais ne va pas pour autant prendre la carte dans la région où il va pêcher en vacances.
Le touriste "intéressant", c'est le pêcheur friqué qui veut pêcher son quota de poissons, que des gros évidemment et qui est prêt à débourser ce qu'il faut pour ça.
Mais ce pêcheur-là, préférant la facilité et le résultat garanti que l'authenticité du moment, va vite faire le choix entre un joli et difficile
gave et un réservoir privé rempli de sous-marins...c'est donc les privés qui profitent le plus des touristes "vache à lait". Même si ces gars prenaient le permis dans le coin, les 80 € donnés à la FD et aux APPMA correspondent au coût d'un ou deux jours de "pêche" pour eux.
Illustration réelle : chez nous, les lacs de Laroin ont été mis en réserve en pleine saison du carnassier. Pourquoi ? un privé possédant déjà des réservoirs les a acheté, l'empoissonnement a commencé (avec quels sous ?? l'interdiction de pêche n'est pas due à la propriété privée mais à un arrêté municipal).
Résultat futur : ce lac ne sera pratiqué que par des gens friqués (tarif de l'ordre de 35€ la journée voire la demi-journée à vérifier) et la plupart de ceux qui y pêchaient ne pourront plus y aller.
Résultat immédiat (qui n'engage que moi dans le raisonnement) : la saison du carnassier a été pourrie comparée aux autres années pour les revendeurs de matériel. En gros, ces lacs étant les plus proches et faciles d'accès pour les palois, leur mise en réserve aurait fait arrêter ou fortement limiter la pêche du carnassier dans le coin... cela parait peut-être tiré par les cheveux mais c'est le seul fait marquant cette année à mon avis pouvant expliquer cela, la météo ayant été de plus fort favorable...