Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tourisme peche? comment pourquoi?

paillagousti
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bé .....si MIJANES est en danger il y en a qui vont apprendre à connaitre les plombs de SOUB .. mais pas sur un fil , à mon avis icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par paillagousti: 17 jan 2007 - 19:26
fidi65
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 19:24 |  

Le débat est bel et bien lancé.

Le tourisme pêche dans le 64 a un atout énorme celui de la présence du saumon qui attire bon nombre de pêcheurs a fort rendement financier.

C'est la face immergée de l'iceberg. La réglementation est très sévère quant au saumon et les dérives impossibles car très surveillées. Je viens de faire une formation dans le 64 sur le repérage de frayères a saumon avec le csp et je peux vous dire qu'ils sont très souvent au bord du gave d'Oloron et d'Ossau pour surveiller, d'ailleurs les seuls PV dit de braconnage sont souvent l’apanage de locaux mais restent très faibles.

Le label Peche64 est proche du terme tourisme durable , de toutes manière ce tourisme lie fortement a la présence du saumon qui permet aussi de maintenir beaucoup de cours d'eau hors d'atteintes des aménageurs en tout genre.

Il ne faut pas tout diaboliser , il faut du tourisme pour développer la pêche, des pêcheurs locaux et des parcours ou lacs ou on maintient de l'alevinage pour amener des gens a la peche. On a besoin d’être fort je rappelle qu'en 10 ans on a perdu 600 000 pecheurs en France.

Pour info je vous met la photo d'un saumon mâle récupéré sur le Saison a Noel 1.20 pour 15 kilo environ.

Dernière modification par fidi65: 17 jan 2007 - 19:28

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pibale
Pertinence:
Web: www
message 17 jan 2007 - 19:39 |  

pour ceux qui sont du 64 comme moi, j'ai reçu hier le journal du conseil général avec pout thème principal, la gestion de l'eau dans notre département et un article dédié au monde de la peche qui est en pleine augmentation en 64 du comme dit précédement au saumon.
A lire ... si vous pouvez vous le procurer.
message 17 jan 2007 - 20:57 | Danger  

Bonsoir.

Derrière ces beaux discours, je perçois comme un obscur danger et une nouvelle variété d'apprentis sorciers qui s'avance masquée par les mirages de ce qui est soit-disant "durable" et rentable.

Effet de mode ou besoin de changement? Après les canons à neige, verrons nous bientôt les canons à truites? Adieu la pêche et la montagne telles que nous les connaissons.

Je plains sincèrement les nouvelles générations.
JFB
Pertinence:

message 17 jan 2007 - 21:55 |  

"Après les canons à neige, verrons-nous bientôt les canons à truites? Adieu la pêche et la montagne telles que nous les connaissons. Je plains sincèrement les nouvelles générations."

Les canons à truites existent bien, hélas ! Comme on enneige artificiellement les pistes, on empoissonne artificiellement lacs et rivières.

Je suis bien conscient que le nombre de pêcheurs a fortement diminué ces 30 dernières années.

Mais lorsqu'ils étaient si nombreux, il y a disons 40 ans, qu'ont-ils fait pour sauvegarder leur bien ?

Ont ils eu le poids nécessaire pour empêcher la destruction de nos rivières, la prolifération de microcentrales sans passe à poisson, la pollution, ect. ?
Ils ont fait que dalle, ça c'est sûr !

"La présence du saumon en 64 attire bon nombre de pêcheurs à fort rendement financier"

En 64 ou en Norvège ?

Car si un jour j'ai les moyens et l'envie de m'attaquer à ce poisson, c'est franchement pas dans le 64 que j'irais... Si c'est pour piquer des tacons lamentablement déversés qui se jettent sur tout ce qui bouge, et faire un vrai saumon par an...

On ne sauvera pas la pêche par le tourisme ! Au contraire, on ne fera qu'empirer les choses.
Avant de faire venir les touristes pour pêcher (et d'ailleurs pour pêcher quoi ?) commençons peut-être par faire en sorte que ça soit pêchable, c'est à dire que nos poissons aient des nageoires, (des fois que ça pourrait leur servir) ceci impliquant obligatoirement une vue sur la nature, pas sur les touristes...
Pertinence:

message 17 jan 2007 - 22:11 |  

derriere le tourisme-peche , il y a surtout le terme tourisme !!

on prend la peche comme agrément supplementaire pour attirer ou fideliser le touriste !! bientot de meme pour la chasse ????

apres le parapente , le kayak, le VTT descendeur, la moto-neige, ...l'ours...., etc... il faudrait plutot annoncer une verité qui est celle d'attirer de l'argent pour les regions car l'etat laisse de + en + les regions s'auto-gerer (auto-financement) donc il faut trouver de l'argent mais arretons de faire croire aux pecheurs locaux que le tourisme_peche est bon pour eux ....ça j'en doute !!!

Pertinence:

Groupes: 2
message 17 jan 2007 - 22:25 | les canons à truites?  

"Après les canons à neige, verrons-nous bientôt les canons à truites? Adieu la pêche et la montagne telles que nous les connaissons. Je plains sincèrement les nouvelles générations."

cette phrase tourne dans ma tête comme une chanson, on les a déja vu ces canons à truite et ce n'est pas fini et si l'on rajoute parapente, kayak, VTT descendeur, moto-neige, OURS, etc ... en passant pas ski de piste, fond randonnée, raquettes ... cela fait beaucoup et c'est comme un raz de marrée sur la montagne, et si on rajoute l'immobilier avec les routes qui vont avec, c'est le DELUGE sur les PYRENEES .... excusez moi de crier mais ça fait du bien, il faudrait peut être que nos politiques réfléchissent davantage à cela, les ellus ont peut être trop de pouvoir ou pas assez ? qu'on pense moins au fric et plus à l'avenir de nos enfants icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 22:54 |  

Les canons a truites ne sont ils pas déjà à plein rendement dans les lacs pyrénéens.?

Les lacs ou l'on est presque sûr de ne croiser personne en Ariège se comptent sur les doigts d'une main. Ca faisait un petit moment que je ne m'étais pas attardé mais je vois que les propos de certains sont toujours aussi violents et plein de haine....

Quoi qu'il en soit si le nombre de permis diminue, c'est la protection du milieu aquatique qui en patira.

Tout comme le sanglier( si on considère que c'est encore aujourd'hui de la chasse ) aura sauvé le petit monde cynégétique Français ce sont les "manches" courtes et les carpes pleines de "piercing" de ST Cassien qui ont relancé la pêche en France.

Alors même si on croise des pêcheurs de manches courtes, ceux qui parcourent ce Forum toute l'année pour ce payer un week end en Ariège , dans les PO ou le 65, un peu d'indulgence tout de même.

C'est important d'arriver à comprendre que tous les gars qui payent un permis, tout comme nous, ils ont quand même bien droit a cet espace de liberté.

Desserrez un peu les dents, détendez vous, la saison va bientôt commencer.
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 jan 2007 - 23:05 |  

Mais attention Olive tu n'as surement pas très bien compris nos propos !!!
Nous parlons du tourisme de masse et non pas du pêcheur lambda qui vient passer ces vacances dans les montagne pour profiter un peu de la nature et il y a une sacrée différence entre les 2 icon_wink.gif

Ceux que nous ne voulons pas c'est du tourisme juste faire de l'argent à profusion qui nous conduirai tout droit à la catastrophe icon_cry.gif
olive
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 23:18 |  

J'ai lu les posts un par un Cédric, donc j'ai bien compris la problématique.

Qu'on refuse que la pêche en montagne devienne une affaire commerciale quel qu'en soit le niveau, c'est un point de vue.

Mais même si je suis d'un optimisme béat, je ne pense pas que la "clientèle" de Palavas les Flots déménage sur les rives du Fourcat.

Donc pour le Tourisme de Masse Cédric, je retirerai masse ainsi c'est plus crédible.
message 18 jan 2007 - 08:51 |  

Salut FIDI65.

Perso, je n'attends absolument rien des contributions financières des pêcheurs.
* D'une part, si la pêche doit devenir une histoire de gros sous avec des parcours privés pour quelques privilégiés fortunés, je passerais outre et saurais m'adapter.
* D'autre part, si les pêcheurs s'étaient un temps soit peu souciés de la qualité de l'eau et du milieu naturel, et d'une, ça se saurait, et de deux nous n'en serions pas là, alors qu'à l'époque nous étions bien assez pour se faire entendre.

Je le répètes, l'eau n'a jamais été mieux défendue que par des non-pêcheurs...

Et donc toi, Fidi65, tu te préoccupes des revenus des cartes halieutiques!! cartes, tourisme pêche... Attends un peu... ça y est! J'y suis!!!

Mais oui bien sûr, FIDI65 comme FIDIration des pêcheurs 65. Tu travailles à la fédé. Technicien peut-être? Voilà pourquoi tu te soucies de nos permis qui te payent... à rien foutre.
AURE
message 18 jan 2007 - 08:58 |  

Re salut à tous.
Salut PAHU.
Tu a raison, crie... D'ailleurs on ne crie jamais assez fort. D'ailleurs on ne crie jamais assez... Voilà pourquoi nous en sommes là!!!
bat65 *
Pertinence:

message 18 jan 2007 - 09:20 |  

Haine pourquoi tant de haine, faut essayer le tricot ca detend icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
pibale
Pertinence:
message 18 jan 2007 - 10:20 |  

chuis d'accord un peu trop de haine sur ce Post ... renseignez vous et voyez comment cela est géré dans d'autres pays (victimes comme cela est présenté ici) du tourisme de la peche (Irlande, Espagne, Autriche ...). Après on en reparle si vous voulez.
Pertinence:

message 18 jan 2007 - 11:27 |  

pfuuuuuu ! ça barde ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 18 jan 2007 - 12:03 |  

bande de sauvageons !
j'ai quand même l'impression d'avoir été gaté en naissant en France et en ayant ensuite la possibilité de venir vivre pas loin des Pyrénées.
On est mieux là qu'en prison hein ????
Pertinence:
message 18 jan 2007 - 12:04 |  

Salut Aure,

Apres m'être volontairement mis a la place de l'avocat du diable voila que j'ai droit de ta part a un faux procès.

Tu dis que les pêcheurs n'ont jamais rien fait pour protéger l'eau, que l'argent de la pêche n y a jamais participé , c'est un peu vrai mais faut pas exagérer non plus.

Si nous étions plus soudes plus fort plus nombreux nous aurions eu la possibilité de faire un peu plus de lobbying lors du dernier vote de la loi sur l'eau.

Les systèmes de décision sont fait de telle manière que c'est le lobby qui influe ou pas sur les évolutions .

Il faut savoir que les chasseurs ont embauche un lobbyiste (et oui ca existe) pour faire entendre leur voix lors des élections a venir.

je connais bien le lobby des producteurs autonomes d'électricité, je peux te dire que c'est autre chose.

Si je me soucis du produit financier de la pêche c'est que je sais que le fric est aussi le nerf de la guerre.

Tu dis que si la pêche est privatisée tu vas t'adapter , certes peut etre peux tu mettre 2 000 euros par an pour assouvir ta passion mais je ne pense pas que ca soit le cas de tout le monde.

je te rappelle que avec 80 euros on pêche dans 65 départements en France. Chacun voit midi a sa porte et moi en tant que bénévole de la peche (membre de l'AAPPMA des pecheurs Lourdais et du Lavedan) j'ai pas envi de cette évolution.

Apres il faudra peut etre un jour arrêter le discourt sur les techniciens des FD ou autre qui sont tous des incapables qui ne foutent rien.
je reconnais que dans le secteur public il y a des gens qui peignent la girafe mais je sais que beaucoup de techniciens ingénieurs de ma génération ont la passion de leur boulot et travaillent durement .

La plus part des métiers lies a l'environnement sont tres techniques et nous avons aussi bien galéré pour en arriver là . On sait aussi d'ou on vient.

Apres, pour ton information je ne travaille pas la FD 65 mais avec la Fd tout comme avec le CSp l'agence de l'eau , les collectivités territoriales. J'ai a la passion de la peche, des cours d'eau et j'ai la chance de pouvoir faire de ma passion mon métier.

Je le reconnais mais je suis aussi benevole depuis 15 ans dans le monde associatif et j'estime que mon implication est juste et honnête.

A vous entendre critiquer on est tous des branleurs . En décembre 2008 il y a les élections dans les AAPPMA et bien prenez vous par la main et venez vous présentez on verra si vous etes en mesure d'apporter vos idees et surtout de les mettre en pratiques.

Le monde de la pêche a besoin de sang neuf mais pas de gens qui ne font que critiquer sans rien proposer. Investissez vous!!!
On a que les représentants qui 'on mérite tout tout comme on a que les élus qu'on mérite

Quant au tourisme pêche, je n'ai jamais prôné les hordes de touristes dans les lacs d'altitude comme j'ai pu le lire.

je dis juste qu'il faut intégrer dans des départements comme les nôtres a fort potentiel touriste et halieutique cette dimension pour la gérer l'accompagner afin quelle amène une plus value a notre sport dans le sens de la protection des milieux de la force des pêcheurs et non pas de la destruction .

Le replis identitaire n'est pas la solution.
Pertinence:

message 18 jan 2007 - 13:19 |  

fidi65 a écrit:
Moins il y a de permis moins il y a d'argent pour alviner, proteger les milieux , et maintenir les droits de peche dans la musette des FD.Si le prive s'enparre des droits de peche alors fini la possibilites d'aller ou on veut sans carte suplementaire.

Je ne suis pas sur que le tourisme évoqué développe particulièrement la pêche "publique" locale (les APPMA qui sont les plus concernées quant au manque d'argent dû à la baisse des ventes des permis).

Le "pêcheur moyen" "non local" va aller sur les parcours publics mais ne va pas pour autant prendre la carte dans la région où il va pêcher en vacances.

Le touriste "intéressant", c'est le pêcheur friqué qui veut pêcher son quota de poissons, que des gros évidemment et qui est prêt à débourser ce qu'il faut pour ça.
Mais ce pêcheur-là, préférant la facilité et le résultat garanti que l'authenticité du moment, va vite faire le choix entre un joli et difficile gave et un réservoir privé rempli de sous-marins...c'est donc les privés qui profitent le plus des touristes "vache à lait". Même si ces gars prenaient le permis dans le coin, les 80 € donnés à la FD et aux APPMA correspondent au coût d'un ou deux jours de "pêche" pour eux.

Illustration réelle : chez nous, les lacs de Laroin ont été mis en réserve en pleine saison du carnassier. Pourquoi ? un privé possédant déjà des réservoirs les a acheté, l'empoissonnement a commencé (avec quels sous ?? l'interdiction de pêche n'est pas due à la propriété privée mais à un arrêté municipal).

Résultat futur : ce lac ne sera pratiqué que par des gens friqués (tarif de l'ordre de 35€ la journée voire la demi-journée à vérifier) et la plupart de ceux qui y pêchaient ne pourront plus y aller.

Résultat immédiat (qui n'engage que moi dans le raisonnement) : la saison du carnassier a été pourrie comparée aux autres années pour les revendeurs de matériel. En gros, ces lacs étant les plus proches et faciles d'accès pour les palois, leur mise en réserve aurait fait arrêter ou fortement limiter la pêche du carnassier dans le coin... cela parait peut-être tiré par les cheveux mais c'est le seul fait marquant cette année à mon avis pouvant expliquer cela, la météo ayant été de plus fort favorable...
fidi65
Pertinence:
message 18 jan 2007 - 14:04 |  

Pour ajouter au post de looping on voit l'importance de maintenir la peche sous forme associative sauf que dans ce cas la , le probleme est encore plus epineux.les lacs de Laroin appartiennent a la commune pas a un prive ) qui de droit possede les droits de peche qui sont ou pas exerces conjointement avec l'AAPPMA locale.la commune ainsi que l'AAPPMA locale ont decide de "valoriser" le site et ont mis une carte.A la base c'etait le petit lac pour une peche de reservoir sur des sous marins ( ca se discute mais on ne manque pas de truites dans le 64) mais apparement ils ont etendu l'interdiction de peche au grand lac qui etait fameux pour le carna.

on est la dans derive d'une AAPPMA qui privatise elle meme ses parcours pour favoriser un certains public!!.
Que faire?
Prendre l'AAPPMA aux prochaines elections si vous n'etes pas d'accord.

Apres il y a une autre solution.Il faudrait savoir si cette interdiction de peche va etre repertorie dans l'arrete prefectoral qui reglementent la peche dans le 64.Cela m'etonnerait car il s'agit d'une reglementation locale donc a faire respecte de maniere locale avec un garde peche appartenant a l'entite qui possede le droit de peche car les gardes du CSp n'ont pas possibilite de vous verbaliser puis que eux ils sont charge d'appliquer l'arrete prefectoral (au tribunal administratif on gagne).
Le souci etant que c'est un arrete municipal qui interdit la peche donc que la police du maire peut s'appliquer car je suis sur que l'AAPPMA n'a pas de garde et que ceux de la Fd ne peuvent intervenir car les droits de peche ne leur appartiennent pas.

On peut faire une operation coup de poing.On va pecher et on voit qui vient nous dire quelque chose mais il faudra bien preparer son cout et prendre quelques infos.C'est aussi une maniere de se battre contre ce type d'abus
Pertinence:
message 18 jan 2007 - 14:12 |  

Yep!
1/ y'a un garde (surnommé lucky like ou le cow-boy) un gros blaireau quoi ...
2/ Laroin veut faire de ce lieu un truc du style village vacances/peche, 10 millions (de euros/francs ??) seront investis je crois.

Faire une opération coup de poing est assez débile pour moi, c comme ceux qui prennaient la carte au Pesquit pour ne pas respecter le parcours no-kill de la gaule paloise ... des ânes quoi ....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.146s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
17 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : paillagousti, armagnac