Vos dernières réactions me laissent sans voix ... mais heureusement pas sans clavier ...
Si je vous suis bien: vive les réactions primaires et l'auto-défense!!
Nos anciens se sont battus des générations pour que nous vivions à ce jour dans un état démocratique, dont le fondement du fonctionnement est "le droit".
Je ne suis pas naif pour autant, et j'ai bien conscience des limites de notre système "état de droit" qui est loin d'être parfait ... mais tout de même!
Si tout le monde peut comprendre la réaction violente et primaire de Zidane, entre la comprendre et y adhérer, il y a un grand pas que pour ma part il n'est pas question de franchir.
Les insultes subies par Zidane (dans un contexte très particulier d'un spectacle à but purement commercial pour lequel seule la victoire compte, il ne faut pas l'oublier, et zidane accepte les règles et profite lui-même très largement de ce système), quel que soit le contenu, ne peuvent être qualifiées de "graves". Tout juste peut-on leur donner le qualificatif de "pitoyables", de dégradantes surtout pour celui qui les profère, et sont la preuve surtout d'une impuissance totale d'un adversaire à conquérir le ballon en utilisant les méthodes purement sportives. Zidane aurait donc plutôt du les considérer comme un compliment, une reconnaissance de sa supériorité technique, et les traiter pour ce qu'elles sont ... méprisables et grotesques.
En tout état de cause, s'il s'était senti vraiment insulté, il n'avait absolument pas à se faire justice lui-même!! les instances juridiques sportives et pénales sont là pour ça.
Attention je vous le redis, à force de vouloir expliquer l'inexplicable, de justifier l'injustifiable ... on finit par accepter l'inacceptable.