Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 11 12 13 ... 16
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: journée Cèpes

mezza
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 oct 2006 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il a fait ça " à la tarnaise" : au rateau !
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 oct 2006 - 16:37 |  

fred09 a écrit:
rooooooooh le vilain !!

un cèpe ça se coupe avec un couteau et ça s arrache pas sagouin va !!!!

allez fait péter ton coin à silure en pénitence !! icon_mrgreen.gif
J'allais le dire icon_wink.gif

Thierry c'est un criminel du cèpes....

Tu le coupes au couteau et tu recouvres bien le pied avec des feuilles et de la terre comme çà ni vu ni connu et pas d'indice pour le suivant icon_exclaim.gif
Looping
Pertinence:

message 9 oct 2006 - 19:23 |  

La photo s'affiche pas chez moi.... icon_sad.gif
T'en fais pas Thierry, ils vannent mais la croyance dépend de la région, chez moi (Limousin) on les arrache délicatement et on ne les coupe pas. Certains diront qu'on arrache le mycelium, mort de rire, c'est surement pour ça qu'il en pousse autant l'année d'après. Par contre les mecs qui arrachent tout avec leur baton comme s'ils cherchaient au rateau, eux ils détruisent le sol. J'ai même ouï dire (en Béarn si si) que ce n'était pas bon de laisser le pied coupé....pour moi peu importe la technique du moment qu'on y va pas comme un gougnafier.
Thierry81
Pertinence:

message 9 oct 2006 - 21:02 |  

Citation :
on les arrache délicatement et on ne les coupe pas
C'est tout à fait ca langue.gif

En plus un mycologue du coin a annoncé hier soir à la télé qu'il ne faut pas couper le pieds d'un cèpe icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
"Dis" c'est "dis" !!!

Thierry vous a ni..é, thierry vous a ni...éééééééééé icon_mrgreen.gif

Défition wikipedia:

Citation :
Les hyphes sont l'organe principal des champignons (rappelons ici que ce que l'on appelle couramment "champignon", à savoir l'ensemble pied-chapeau que l'on cueille, n'est en réalité qu'un organe éphémère du champignon, le carpophore)
Autrement dit, le carpophore que l'on ramasse n'est qu'une structure éphémère de reproduction.
Le plus important c'est bien les hyphes dans le sol icon_exclaim.gif Donc il suffit de ne pas charcuter le sol aux alentours...

Quant à penser que de couper le pieds au couteau va permettre au cèpe de repousser et bien entendu totalement illusoire.

Dernière modification par Thierry81: 9 oct 2006 - 21:05
Pertinence:

message 9 oct 2006 - 21:24 |  

thierry n'a pas tort lorsqu'il dit qu'il ne faut pas couper le cepe sans enlever la "racine" !!!
Pertinence:
message 9 oct 2006 - 21:38 |  

assassin de cepes!!!!!!!! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 00:30 |  

Ce n'est pas pour cela que je disais çà Thierry mais c'est plus pour la beauté du geste icon_wink.gif

Au moins tu ne laisses pas de trace de ta cueuillette icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Looping
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 00:36 |  

T'inquiètes Ced, quand j'en cueille un (sans le couper), tu ne le vois pas non plus ... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Cedric09
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 00:42 |  

En fouillant sur le net, certains disent qu'ils faut couper et d'autres non...

Chacun fait donc comme il veut du moins icon_wink.gif

Bien Looping car ce qui m'énerve le plus c'est de voir tout ces pieds de cèpes coupés qui attirent l'oeil et les touristes du champignons qui ont là tous les indices nécessaires pour pouvoir revenir l'année suivante icon_evil.gif
angunet66
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 07:53 |  

Le seul problème qu'il y ait quand on arrache un cep c'est qu'il peut y avoir un ou plusieurs "bébés" accrochés au pied qui auraient pu se développer dans le cas d'une coupe. icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 09:09 |  

oulaaaa !! , les experts en mycologie ...
de toutes façons, l'objectif est d'en ramasser le plus possible en un minimum de temps et surtout avant les autres ... si j'ai bien tout compris.

Dernière modification par mezza: 10 oct 2006 - 09:42
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 10:35 |  

meuh non !! l objectif c est la balade et ce faire plaisir en ramassant quelques jolis spécimens bien ferme !

au bout de quatre ou cinq poélées t es rassasié pour quelques mois et deux ou trois poche au congel pour faire plaisir dans l année c est amplement suffisant !

et une cueillète pour offrir par ci par là pour ce qui connaissent pas !

par contre je trouve une différence de gout assez forte entre les cèpes de plaine et ceux des montagnes non ???

Et en terre d'Ariège que j en vois pas un qui m arrache un cèpe hein !!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif gardez cette pratique pour vos pays de zazous icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif on est des gens civilisés nous !!! icon_mrgreen.gif enfin dés fois icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 13:09 |  

Entièrement d'accord avec toi Fred.C'est vrai aussi que les ceps de nos montagnes sont meilleurs car plus croquants sous la dent et rarement véreux (sauf les vieux sujets)contrairement a ceux que l'on ramasse plus bas. fish4.gif
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 13:16 |  

Tout dépend des conditions pour que les cèpes n'ai pas de ver....
Si le sol est sec, ou que l'on a du vent marin etc etc, ils prennent plus vite le ver et passent bcp plus vite icon_wink.gif
Looping
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 13:30 |  

Tiens la photo s'affiche aujourd'hui!
Thierry belle photo mais chez moi on les nettoie avant de les mettre dans le sac/panier...un mauvais point là !! icon_mrgreen.gif

Cedric09 a écrit:
ce qui m'énerve le plus c'est de voir tout ces pieds de cèpes coupés qui attirent l'oeil et les touristes du champignons qui ont là tous les indices nécessaires pour pouvoir revenir l'année suivante icon_evil.gif

Tu as tout compris, un cèpe cueilli délicatement laisse bien moins de traces.... icon_mrgreen.gif

Looping
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 13:36 |  

Cedric09 a écrit:
Tout dépend des conditions pour que les cèpes n'ai pas de ver....
Si le sol est sec, ou que l'on a du vent marin etc etc, ils prennent plus vite le ver et passent bcp plus vite icon_wink.gif

Ca dépend aussi de son "âge" je pense, les vieux sont toujours plus verreux...

Quand à la différence plaine/montagne, ça dépend surtout du coin à mon avis car on en trouve des très bons en plaine comme en montagne, y'a qu'à voir les cèpes de Corrèze tant apprécié des restaurateurs (sans aucun chauvinisme... icon_mrgreen.gif )
Cedric09
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 13:40 |  

Looping a écrit:
Tiens la photo s'affiche aujourd'hui!
Thierry belle photo mais chez moi on les nettoie avant de les mettre dans le sac/panier...un mauvais point là !! icon_mrgreen.gif

Cedric09 a écrit:
ce qui m'énerve le plus c'est de voir tout ces pieds de cèpes coupés qui attirent l'oeil et les touristes du champignons qui ont là tous les indices nécessaires pour pouvoir revenir l'année suivante icon_evil.gif

Tu as tout compris, un cèpe cueilli délicatement laisse bien moins de traces.... icon_mrgreen.gif

En plus ils ne sont pas nettoyer icon_exclaim.gif
Thierry, il falloir apprendre à ramasser les champignons .... icon_mrgreen.gif

Pour les traces, il suffit de recouvrir après la coupe icon_wink.gif

Sinon dans l'assiette c la même chose, couper ou pas on ne voit pas las diff donc chacun le fait comme il le sent et c'est très bien comme çà icon_cool.gif
Sauf en 09 bien entendu FRED icon_wink.gif

Dernière modification par Cedric09: 10 oct 2006 - 13:42
fred09
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 14:06 |  

bien entendu cédric icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 10 oct 2006 - 18:19 |  

Allé, pour me faire pardonner icon_rolleyes.gif quelques photos de cette aprés-midi dans les bois isèrois...

Bon je vous rassure, ils sont petits et pas fameux, ce sont des cèpes de pins quoi icon_cry.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lilou145 *
Pertinence:
message 10 oct 2006 - 20:39 |  

d'accord avec les partisans du couteau pour cueillir les cèpes on dérange beaucoup moins le sous bois d'accord aussi avec le princioe de cacher le pied avec des feuilles rien de plus moche que de voir des pieds de cèpes coupés au milieu du sentier icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum