Finalement je remarque que
Joel n'intervient pas, mais que ce topic va quand même partir en sucette

... Tout çà à cause d'
Onfray !!! A mon avis dès que
Pat va passer par là il va nous remettre de l'ordre
bactrabere pour ton explication qui revêt quant à elle la robe de la "Maitrise" véritable
Je rajouterais simplement pour
cedric 
que c'est pour celà que la philosophie est autant un "savoir" qu'une "attitude".
C'est encore pour celà qu'elle n'appartient pas plus à la terminale, qu'à la note qu'on a pu en tirer, ou qu'à certains "maîtres en ars" qui se targuent de leurs titres, sans se rappeler le sens de "l'engagement vrai" et "petri" d'humilité qu'exige la nature de ce savoir.
C'est parce qu'il cherchait la vérité dans son esprit comme dans ses actions que Socrate fut accusé. C'est parce qu'il cherchait à eveiller les esprits par son enseignement gratuit avec un regard critique interrogeant toujours le sens vrai de la justice que Socrate fut condamné. C'est parce qu'il aimait l'amitié, la république et la vie qu'il accepta le procès "carnavalesque" qui se referma sur lui. Lucide, l'esprit toujours critique, il but la cigue entouré de ses disciples...ainsi que l'avait décidé le jury mandaté par la démocratie athénienne...
Le peuple d'Athènes croyait alors rentrer dans l'histoire par un geste sage. Il y est rentré oui, mais par une parodie de justice qui amorça son déclin. :?
Dernière modification par lesach: 3 mai 2007 - 21:02_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.