Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Sujet verrouillé | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 10 11 12 13
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: résultats des élections 2007

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2007 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ou en résumé :

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Pertinence:

message 3 mai 2007 - 17:52 |  

batcrabere a écrit:
Bon on va devenir un peu serieux, tout ce foin pour pas grand chose.

Il est vrai que je croise aussi d'humbles gens qui illuminent ma vie par leur compréhension simple et directe des choses.

Saura-t-on assez reconnaître tout ce que nous devons à ces "petits"?

Dans mes bras, bat ! icon_mrgreen.gif
message 3 mai 2007 - 18:24 | Précision  

Bonjour Lesach. Effectivement, c'est bien du traité d'athéologie qu'il s'agit. L'auteur y pourfend dailleurs les théocraties avec passion et véhémence.(mille excuses pour ma confusion bien involontaire) Pour le reste,je suis d'accord avec toi, mais j'aime bien ceux qui de temps à autre, jettent quelques pavés dans la mare. Parfois celà agite l'onde trop claire et trop calme des habitudes, nous trouble, nous aide à réfléchir, puis enfin à prendre conscience. Enfin, je pense. Cordialement.
bernard
Pertinence:
Web: www
message 3 mai 2007 - 18:48 |  

J'aime assez son éloge de l'hédonisme (je parle de M. Onfray icon_mrgreen.gif ).
lesach
Pertinence:
message 3 mai 2007 - 19:12 |  

Bon, là y'a un truc qu'il me faut comprendre...

D'un côté, bactrabere parle à juste titre d'une approche pleine de "sagesse" du monde et du respect des "petits".

De l'autre, on admire Onfray qui, à mon sens incarne tout le reste. Il revettrait la robe du philosophe mais laquelle ? Celle qui autorise la recherche de la vérité au milieu des humbles (ce doit être le sens de la création de son "université populaire")? Celle de Diogène le cynique, mais vit-il dans un tonneau ou au milieu des pauvres?

Personnellement je n'en ai vraiment pas l'impression, si attaché aux strasses et au copinage des "compagnons du pouvoir"...

Bref deux mondes qui s'opposent : le premier celui de la sincérité et de l'humilité qui va avec, l'autre celui que Platon dénoncait déjà chez les sophistes qui se servaient de leur savoir comme d'un alibi au pouvoir qu'ils convoitaient, le tout au mépris de la vérité.

Un philosophe n'a qu'un seul modèle, comme le soulignait M.Ponty c'est socrate. Il est vrai que M. Onfray se réclamme plus de Nietzsche qui voyait dans ce même personnage "le criminel type"!

C'est une question de valeur... icon_wink.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 3 mai 2007 - 19:15 |  

Tu vas me faire regretter d'avoir sécher la plupart de mes cours de philo qd j'étais au Lycée icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 3 mai 2007 - 20:20 |  

Je t'explique Cédric icon_mrgreen.gif ,la philosophie se définit, depuis Socrate, vial'intermédiaire de Platon, comme interrogation critique de nos préjugés à propos de la réalité quotidienne, vis-à-vis de laquelle elle nous aide à prendre une distance salutaire.
Elle nous permet de voir lucidement le réel qui nous entoure.
Qu'en pense Maitre Lesach sm6.gif

Dernière modification par bat65 *: 3 mai 2007 - 20:21
lesach
Pertinence:
message 3 mai 2007 - 20:44 |  

Finalement je remarque que Joel n'intervient pas, mais que ce topic va quand même partir en sucette icon_mrgreen.gif ... Tout çà à cause d'Onfray !!! A mon avis dès que Pat va passer par là il va nous remettre de l'ordre sm4.gif icon_mrgreen.gif

sm6.gif bactrabere pour ton explication qui revêt quant à elle la robe de la "Maitrise" véritable sm6.gif

Je rajouterais simplement pour cedric icon_wink.gif que c'est pour celà que la philosophie est autant un "savoir" qu'une "attitude".

C'est encore pour celà qu'elle n'appartient pas plus à la terminale, qu'à la note qu'on a pu en tirer, ou qu'à certains "maîtres en ars" qui se targuent de leurs titres, sans se rappeler le sens de "l'engagement vrai" et "petri" d'humilité qu'exige la nature de ce savoir.

C'est parce qu'il cherchait la vérité dans son esprit comme dans ses actions que Socrate fut accusé. C'est parce qu'il cherchait à eveiller les esprits par son enseignement gratuit avec un regard critique interrogeant toujours le sens vrai de la justice que Socrate fut condamné. C'est parce qu'il aimait l'amitié, la république et la vie qu'il accepta le procès "carnavalesque" qui se referma sur lui. Lucide, l'esprit toujours critique, il but la cigue entouré de ses disciples...ainsi que l'avait décidé le jury mandaté par la démocratie athénienne...

Le peuple d'Athènes croyait alors rentrer dans l'histoire par un geste sage. Il y est rentré oui, mais par une parodie de justice qui amorça son déclin. :?

Dernière modification par lesach: 3 mai 2007 - 21:02
Pertinence:
message 3 mai 2007 - 21:23 |  

eh ben putain!!! moi avec mon cap de maçon j'y pompe que dalle ,mais ça me fait rire mdr7.gif mdr7.gif et je sais pas pourquoi!!!!!!! sm40.gif m'en vais .
Cedric09
Pertinence:

Groupes: 2
message 3 mai 2007 - 21:30 |  

Avec qqes verres de muscats lors de la rencontre LDP cela devrait mieux passer au niveau philosophie.

D'ailleurs tout cela me fait penser à une citation que voilà icon_wink.gif

« Jamais dans l'histoire telle que nous la connaissons, l'homme n'a été autant qu'aujourd'hui un problème pour lui-même » (Max Scheler)

Dernière modification par Cedric09: 3 mai 2007 - 21:31
Pertinence:

message 3 mai 2007 - 22:04 |  

........ ceux qui nous gouvernent ainsi que leurs consultants auraient peut-etre besoin d'un petit cours de philo a la SOCRATE !!!

bref un coup de pompe dans le cul pour leur rappeler le réalisme de notre pauvre existence leur feraient le plus grand bien !!! et puis ça nous défoulerait 5 minutes . !!!!!!!!!!!!!!!!!!! icon_mrgreen.gif

philosophie selon JOS ! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 3 mai 2007 - 22:05
Pertinence:
message 4 mai 2007 - 08:09 |  

Stl

Jos là je comprends enfin la philo icon_wink.gif
Pertinence:

message 4 mai 2007 - 09:33 |  

lundi, je me demande si je ne vais pas faire comme socrate au sortir de son superbe procès: boire la ciguë !
Mieux vaut en effet mourir tout de suite en ayant l'impression de s'endormir plutôt que de remettre à plus tard une chose certaine.
La fin du Phédon, si mes souvenirs sont bons, m' a toujours ému et interrogé : elle met en scène un type qui préfère subir ce que lui imposent les circonstances et il accepte une injustice.
La fin me reviens : " voilà ...( machin )... telle est la fin d'un homme ... qui fut, parmis tous, le meilleur et le plus juste ".
Et si c'était prémonitoire !!!!

Dernière modification par mezza: 4 mai 2007 - 11:54
Pertinence:

message 4 mai 2007 - 10:05 |  

Lesach président !!!

batcrabère on va te trouver un poste dans le gvt LDP icon_exclaim.gif

quelquesoit le chemin que nous prendrons Dimanche, il faudra rester lucide et éveillé car il sera imparfait.

Tout ces courants de pensées philosophiques sont de bons supports pour trouver la plus importante ..la sienne !

Et il n y a pas que ceux qui nous gouverne Jos qui ont besoin d un bon cours de philo !!

perso j'attaquerai la philo en petite section de maternelle histoire de ne pas perdre de temps !

ça remettrai les choses à plat durablement !!!

Dernière modification par fred09: 4 mai 2007 - 13:07
Pertinence:
message 4 mai 2007 - 10:47 |  

Décidement, je trouve que ce post a regagné en intérêt: merci Lesach pour ces considérations philosophiques, ça fait du bien sm6.gif
Pour ma part, j'en resterai à ce que j'ai pu exprimer auparavant.
Je rejoins Batcrabère sur son post: ce qui m'angoisse le plus, c'est de voir un pays aussi riche laisser s'installer autant de précarité et de pauvreté chaque année dans l'insouciance la plus totale.
Chacun de vous a bien compris que les derniers wagons du "train de la croissance"(sic!) vont décrocher progressivement: après les "salariés pauvres", qu'est-ce que l'on va inventer pour que les gens soient un peu plus maintenus dans la peur du lendemain ?
Chacun de vous a bien compris à qui profite la précarité et l'insécurité: encore une fois, c'était bien joué de s'adresser aux "salariés-pauvres" en leur faisant miroiter 15% de salaire en plus qu'il n'atteindront sûrement jamais pour rembourser leur surendettement...

fred09
Pertinence:

message 4 mai 2007 - 11:27 |  

j'ai bien peur que la majorité des français ne l ai pas compris ça justement ! icon_confused.gif
Pertinence:

message 4 mai 2007 - 11:33 |  

fred09 a écrit:
Lesach président !!!

batcrabère on va te trouver un poste dans le gvt LDP icon_question.gif
Oulà, déjà assez de boulot à être sérieux icon_mrgreen.gif j'en ai pour 6 mois à m'en remettre icon_mrgreen.gif c'est que ça fait mal aux cheveux de partir comme ça sans reflechir, à laisser aller l'inspiration du moment.
Pinaise vais à la pêche ce soir, ça va me détendre.
D'ailleurs j'attends toujours les dispos du dalai lama de vic bigorre pour une tite sortie icon_mrgreen.gif
mezza
Pertinence:

message 4 mai 2007 - 11:40 |  

le dalai lama il va demain aux crètes de la pègue à Barèges et dimancjhe soir y va dormir au Larribet ou Ledormeur pour une rando lundi : si ça te dit , message moi en MP !
Pertinence:

message 4 mai 2007 - 12:13 |  

Eh bien ce dalai lama là il a de la chance, bonne rando Mezza icon_wink.gif
Pertinence:

message 4 mai 2007 - 14:07 |  

c'est pas de la chance ça : c'est de la volonté !!!!!
dimanche soir, je veux être en altitude pour pleurer dans mon coin vers 20h01

Dernière modification par mezza: 4 mai 2007 - 14:08

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2026 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.135s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
13 visiteurs (liste) en ce moment