pahu a écrit:
merci de confirmer ce dont je me doutais, on ne pas trop déterminer l'âge de façon exacte et c'est difficile (entre 8 et 12 peut être) fab m'avait fait parvenir 2 écailles une plus petite et une plus grosse, le grossissement du microscope était soit trop gros soit trop petit et la photo a été faite il me semble avec la plus petite des deux écailles peut être que l'autre ???
pour la prochaine on fera peut être mieux, mais le plus dûr sera de rattraper un aussi beau spécimen
Quand je fait une scalimétrie je prélève une dizaine d'écaille (les bonnes écailles sont largement minoritaires) dans la région situé entre la nageoire dorsale et l'adipeuse, audessus de la ligne latérale.
Puis une fois préparées je les passent rapidement au microscope pour en trouver une bonne.
Pour l'écaille que tu nous montre le grossissement est trop important d'ailleur on ne peut pas voir si c'est une repousse.
La taille de l'écaille n'a pas d'importance, mais pour s'entrainer je vous conseille des truites de maxi 22/23cm car elles ont perdues moins d'écailles.
Attention! évidemment cela ne marche pas avec des poisson de pisciculture car eux se nourrissent constament toute l'année. En fait les resserement des circulis qui permettent de compter les années correspondent aux périodes hivernales ou les truites se nourrissent pas ou peut et ne grandissent pas ou peut , cela je me doute bien que tu le sais mais bon je le dit pour ceux qui ne le saurais pas
Dernière modification par eric: 11 déc 2005 - 17:47