Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: les grosses méméres à la mouche

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2005 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

VAS Y MEZZA FAIT REVER !!! truite_animee.gif
didier65
Pertinence:
message 30 juin 2005 - 13:35 | les grosses méméres à la mouche  

Félicitation pour cette capture, magnifique poissons!
où visiblement il vous reste des truites de bonne souche.
Les gestionnaires de nos lacs des HP , devraient arrèter de nos jeter des "truite blanches" , et devraient vous ponctionner quelques reproducteurs,(même petit!!!) et faire bosser les pisciculteurs. on a trop d'hybridration , pour prétendre avoir des truite sauvage.
j'aimerais retrouver moi aussi les truite de mon enfance : avec de la gueule et de la pigmentation .

Pour ceux qui débute à la mouche , je peux vous confirmer que même si vous ne connaissait pas une riviére où un lacs: le sedge c'est un passe partout ....

Cordialement

Didier
fab66
Pertinence:

message 30 juin 2005 - 23:07 |  

oui didier tu as peut être raison, mais le plus gros atout des ces lacs du Carlit :

- mise en réserve no-kill régulière
- pêche uniquement appâts artificiels
- vairon totalement interdit
- pêche uniquement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés
- surveillance systématique (jumelle) et contrôles fréquents

(il y en a un qui doit s'en souvenir samedi dernier d'avoir claqué une fario sur le Dougne qui est en no-kill cette année, le garde l'a vu à la jumelle et l'a verbalisé)

message 2 juil 2005 - 11:37 |  

c'est sur !! il ne faut pas se risquer à se genre d'infraction...
pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 1er déc 2005 - 16:36 |  

une écaille de la truite de Pierrot
quel âge à votre avis ?

voir aussi le sujet sur lequel on parle de l'âge des truites:
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=442

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
joel5
Pertinence:

message 1er déc 2005 - 17:56 |  

du mal a compter plus de 10 ans icon_question.gif
fred09
Pertinence:

message 1er déc 2005 - 18:36 |  

mezza a écrit:
superbe poisson aquadynamique !
un jour où j'aurais la patience et les connaissances informatiques requises, je vous montrerai les photos de LA PRISE de ma vie. Une truite fario piquée il ya une dizaine d'années sur la rivière le Viaur en Aveyron.

ça y est tu as atteint la science suffisante pour nous la montrer maintenant ! (la truite Mezza ! la truite ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif )
message 2 déc 2005 - 10:53 |  

elle est en photo chez moi, en aveyron, en lieu sur ...
mais elle est en support papier. Je sais pas trop comment faire: prendre la photo de la photo ?
fred09
Pertinence:

message 2 déc 2005 - 12:24 |  

ça peut le faire ! faut tester
Pertinence:

message 2 déc 2005 - 13:44 |  

Un scan est la meilleure solution... (si y'a besoin de retouches je pourrai te les faire une fois que tu aura posté la photo)
pahu
Pertinence:

message 2 déc 2005 - 21:29 |  

joel5 a écrit:
du mal a compter plus de 10 ans icon_question.gif
je suis du même avis que toi, ce poisson avait au au moins 10 ans mais guère plus ce qui est déja pas mal
Pertinence:

message 2 déc 2005 - 23:45 |  

Entre 10 et 11 ans je pense icon_exclaim.gif
fab66
Pertinence:

message 3 déc 2005 - 23:26 |  

je pensais aussi entre 9 et 11 ans, ayant tenu le poisson dans les mains et avoir eu tout le loisir de l'observer sous toutes les coutures, la machoire était vraiment impressionnante !

a+

message 11 déc 2005 - 13:07 |  

une autre photo ! difficile la scalimétrie icon_mrgreen.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
eric
Pertinence:
message 11 déc 2005 - 15:28 |  

Je me suis déja amusé a pratiquer la scalimetrie car j'ettais curieux de connaitre l'age des truites que j'attrapais.
Vue les difficultés que j'avais pour dater les écailles j'ai téléphoné a la Fédé du 31 ou on m'a passé un hydrobiologiste qui m'a donné les renseignements nécéssaires.
Tout d'abord toutes les écailles ne sont pas valables, les truites perdent parfois leurs écailles et les écaillent qui repoussent ne sont pas utilisables, il faut donc prélever plusieurs écailles pour avoir la chance d'en avoir au moins une de bonne.
Une écaille "d'origine" a les stries qui commencent en sa base alors que pour une repousse elles commencent plus ou moins au centre de l'écaille.
Il y a des zones meilleures que d'autres pour prélever des écaille exploitables.
Il vas donc de soit que plus le poisson est vieux et moins ont a de chance d'avoir une écaille sicloide(une bonne).
En suite il faut passer les écailles dans une solution composée d'eau et de lessive de soude(attention pas trop longtemp) afin d'enlever le mucus car il fait des reflets qui genent la lecture des stries.
Et enfin ne surtout pas utiliser un trop gros grossissement , il faut voir l'écaille dans sont ensemble pour pouvoir arriver a lire l'age.

Dernière modification par eric: 11 déc 2005 - 15:47
JFB
Pertinence:

message 11 déc 2005 - 16:42 |  

"il faut donc prélever plusieurs écailles pour avoir la chance d'en avoir au moins une de bonne." Cela m'a aussi été confirmé, et il n'est pas toujours évident d'en trouver une bonne. Même chose pour la solution eau-lessive de soude, il faut connaître les proportions du mélange.
La scalimétrie n'est vraiment pas une chose facile, sur la photo de pahu pourtant très nette, je n'arrive pas à bien distinguer la différence entre les stries qui représentent une année. Il doit falloir avoir pas mal d'expérience !
Pertinence:

message 11 déc 2005 - 17:01 |  

merci de confirmer ce dont je me doutais, on ne pas trop déterminer l'âge de façon exacte et c'est difficile (entre 8 et 12 peut être) fab m'avait fait parvenir 2 écailles une plus petite et une plus grosse, le grossissement du microscope était soit trop gros soit trop petit et la photo a été faite il me semble avec la plus petite des deux écailles peut être que l'autre ???
pour la prochaine on fera peut être mieux, mais le plus dûr sera de rattraper un aussi beau spécimen icon_rolleyes.gif
Pertinence:
message 11 déc 2005 - 17:03 |  

Une fois que tu a vue les "bonnes" écailles , tu ne peux pas les confondre, la différence est assès nette.
Pour le dosage de la lessive de soude nul besoin de se prendre la tete, tu prend un couvercle de bocal, tu y met un peu d'eau et tu y verse quelques gouttes de lessive de soude avec par exemple une seringue. Tu y met tes écailles 1 ou 2 minutes et tu les essuies avec un sopalin. Si elles sont encore un peut "grasse" c'est pas assez longtemp ou il n'y a pas assez de lessive, si au contraire elles se ramolissent trop c'est a dire en fait qu'elles sont "bouffées" par la lessive et bien c'est le contraire(d'ailleur dans ce cas elles sont fouttues). Les écailles ainsi préparées ont tendance a se gondoler il faut faire attention en les mettant entre les verres de ne pas les plier.
Normalement avec les bonnes écailles, bien préparées et avec un grossissement adapté ont arrive a compter les années.
Personellement mon microscope grossis trop, je n'y arrive pas pour les truites qui font plus de 23cm, il ne faut surtout pas trop grossir on arrive a lire l'écaille quand on la voie dans son ensemble.

Dernière modification par eric: 11 déc 2005 - 20:19
eric
Pertinence:
message 11 déc 2005 - 17:23 |  

pahu a écrit:
merci de confirmer ce dont je me doutais, on ne pas trop déterminer l'âge de façon exacte et c'est difficile (entre 8 et 12 peut être) fab m'avait fait parvenir 2 écailles une plus petite et une plus grosse, le grossissement du microscope était soit trop gros soit trop petit et la photo a été faite il me semble avec la plus petite des deux écailles peut être que l'autre ???
pour la prochaine on fera peut être mieux, mais le plus dûr sera de rattraper un aussi beau spécimen icon_rolleyes.gif
Quand je fait une scalimétrie je prélève une dizaine d'écaille (les bonnes écailles sont largement minoritaires) dans la région situé entre la nageoire dorsale et l'adipeuse, audessus de la ligne latérale.
Puis une fois préparées je les passent rapidement au microscope pour en trouver une bonne.
Pour l'écaille que tu nous montre le grossissement est trop important d'ailleur on ne peut pas voir si c'est une repousse.
La taille de l'écaille n'a pas d'importance, mais pour s'entrainer je vous conseille des truites de maxi 22/23cm car elles ont perdues moins d'écailles.
Attention! évidemment cela ne marche pas avec des poisson de pisciculture car eux se nourrissent constament toute l'année. En fait les resserement des circulis qui permettent de compter les années correspondent aux périodes hivernales ou les truites se nourrissent pas ou peut et ne grandissent pas ou peut , cela je me doute bien que tu le sais mais bon je le dit pour ceux qui ne le saurais pas icon_wink.gif

Dernière modification par eric: 11 déc 2005 - 17:47
pahu
Pertinence:

message 11 déc 2005 - 17:56 |  

j'ai essayé de faire un petit résumé de la scalimétrie que vous pouvez compléter et critiquer à loisir, pour le premier poisson qui provient des Pyrénées Atlantiques d'un lac très à l'ouest icon_wink.gif ,il y déja eu une discution sur le forum que vous pouvez retrouver avec la fonction recherche
l'autre poisson provient des Pyrénées orientales complétement a l'opposé comme si les beaux spécimens ne se trouvaient qu'aux extrémités de la chaine icon_rolleyes.gif [/url]

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.12s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
20 visiteurs (liste) en ce moment