Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Routes ariègeoises

Obiou
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2013 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on peut Pamiers que ça contribue... dehors.gif
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2013 - 20:02 |  

Certes, certes. Mais ce n'est pas l'unique facteur, le regain a précédé l'autoroute et en regardant dans le détail eh bien bon nombre de communes ariégeoises gagnent des habitants grâce à la venue de nouvelles personnes, y compris dans le Couserans et dans les communes de fond de vallée comme dans le Vicdessos.

j'arrête, le sujet va dévier ensuite !! icon_redface.gif
JFB
Pertinence:

message 30 mai 2013 - 22:02 |  

Citation :
bien bon nombre de communes ariégeoises gagnent des habitants grâce à la venue de nouvelles personnes, y compris dans le Couserans et dans les communes de fond de vallée comme dans le Vicdessos.
Oui. Chez moi quelques retraités qui reviennent au pays, et quelques RSAistes fumeurs et éleveurs professionnels d'engrais pour gazon.
Il n'y a pas de travail, qu'est ce que tu veux que les gens fassent d'autre ?
On a bien de les désenclaver, tiens... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 31 mai 2013 - 09:04 |  

Veust a écrit:
bardamu47 a écrit:
Charlemagne passait probablement par là... Mais c'etait Charlemagne. Laissons maintenant ces vallées tranquilles... mhuuuuum !?

Surtout que cet été, vu la quantité de neige,ben y aura pas foule aux Lassies !(a gauche sur la "photo") icon_mrgreen.gif icon_rolleyes.gif

Je tiens à contredire cette hypothèse Barda : Charlemagne n'est jamais passé par le Rouch !!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif Ni Roland à la Brèche éponyme d'ailleurs...
Excusez-moi pour cet incartade historique.

Après, l'Ariège étant devenu un des départements français à la plus forte croissance démographique depuis les années 1990 (bien sûr, on partait de bas), certains auront beau jeu de dire que c'est grâce à l'autoroute Toulouse-Pamiers icon_rolleyes.gif
Dans la chanson de Roland, on parle du port de "Cize" (Siguer?) et nous avons a coté le cimetière de la Unarde où des armes franques ont été trouvées et un des mes amis y a même trouvées des pièces frappées CM (carolus magnus). Charlemagne était suzerain d'Andorre.
Et puis il y a ausi l'eglise de Sabart...
Un petit livre de Claret en parle... (déjà évoqué ici)
De quoi faire réfléchir !

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=6890

Dernière modification par bardamu47: 31 mai 2013 - 09:09
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 13:30 |  

Merci pour ce lien Barda, très intéressante l'hypothèse sur l'origine des "ports" !

Pour le reste, la chanson de Roland est une série de poèmes épiques écrits entre la fin du XIe siècle et le XIIIe siècle en période d'affirmation des souverains capétiens, l'épisode raconté date de 778, on ne peut pas le prendre au pied de la lettre. C'est une reconstruction mémorielle (excellentes analyses de la chanson dans le volume de L'histoire de France avant la France publié chez Belin, 2011). La bataille (attestée, elle, dans des sources du VIIIe siècle) aurait eu lieu au retour de l'armée carolingienne de Pampelune, et il n'y avait alors aucune raison pour une armée de se porter au centre de la chaine pour la traverser.
Quant à Charlemagne et l'Andorre, mieux vaut être prudent et conserver le conditionnel... La date de fondation n'est pas connue avec précision.

Des batailles ont très bien pu avoir lieu à la Unarde : cela ne signifie en aucun cas que ce soit l'armée de Charlemagne, ni que Charlemagne soit passé par là ! Et M. Claret ne semble d'ailleurs pas dire le contraire : il est bien dangereux pour un souverain de passer par une vallée comme celle de Vicdessos. Que des pièces frappées CM s'y trouvent rien d'étonnant non plus : les monnaies circulent depuis bien longtemps et sur de vastes espaces !!

Fin de paranthèse, mais il est certain qu'une autoroute aurait facilité la tâche de Charles et qu'il aurait su justement récompenser messire Augustin Bonrepos

Dernière modification par Veust: 31 mai 2013 - 13:32
bardamu47
Pertinence:

message 31 mai 2013 - 16:27 |  

Le passage emprumte le moins de fond de vallée possible, ce qui aurait permis a une armée de se faire le moins surprendre par un ennemi posté "au dessus" ! On est quasiment toujours sur des cretes bon enfant (limite Aston-Siguer), tres agréable a faire et même en hiver pour les sportifs (raquettes : gesties- lacalbe )

Dernière modification par bardamu47: 31 mai 2013 - 16:28
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 17:13 |  

d'accord jusqu'à la unarde ... mais apres ? tu passes ou ?
Pour l'anecdote, c'etait ma permiere vraie rando en Ariege, on a fait la Unarde avec copain et futures epouses, il y a 30 ans +, on est donc parti du pas de l'escalier et en effet tres belle crete, j'avais vu qu'il y avait un lac derriere, les milles roques et avait envie d'essayer (je connaissais pas riva a l'epoque) et pris une canne a tout hasard, j'ai pas été déçu ! j'avais demandé à mon ami de mettre ma voiture au depart de Riete pour faire une joli boucle, pas de l'escalier, unarde milles roques, rieutort de gascou, etc, tout ça dans la journée ... nous etions inconscients, nous n'avions decollés de la Unarde qu'a 16h et en prime nous nous sommes planté, loupant l'embranchement pour rejoindre le chemin venant des Ludines, et donc en descandant direct et raide sur le quioules, evidemment ns y avons passé une nuit imprévue, et n'avons rejoint la voiture que le lendemain matin qui n'etait qu'à 10 minutes de la ou nous avions dormi, et pour dire aux gendarmes alertés et deja sur place que nous etions sains et saufs ! ouf .. mais bons souvenirs tout de meme, d'un rieutort de gascou paradisiaque,
une autre fois j'ai fait blaou/mille roques, tres tres caillouteux ce "passage"
bref, je vois mal une armée passer par tous ces endroits
sans carte, ni gps icon_smile.gif ni vibram ... balaises les soldats.

Dernière modification par daniel31 *: 31 mai 2013 - 19:25
Pertinence:

message 31 mai 2013 - 19:01 |  

Citation :
une autre fois j'ai fait blaou/mille roques, tres tres caillouteux ce "passage"
Je suppose que tu es passé par le pas de la soulane, descente sur le thoumasset, puis les petits étangs de la sabine d'en haut, et du dernier de ces étangs montée vers le col de la sabine et descente vers le mille roques, en zigzaguant entre les blocs ?
Tiens, je vous la recommande, celle-là... c'est bizarre, je n'y ai rencontré personne !
En tout cas, moi je ferais la déviation d'Ax là, tiens... et puis je mettrais un Mac drive au pas du bouc.
Comme ça, je rejoindrai définitivement la denrée, le glaude et le bombé sur Oxo, pour me foutre des ch'tis canons par le museau.

Dernière modification par JFB: 31 mai 2013 - 19:01
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 19:13 |  

oui voila,
je me souviens plus vraiment des détails, mais c'etait un truc comme ça,

sympa le 3D en carte IGN !

le depart depuis mille roques est raide ..
"ballade" tranquille en effet, je n'y ai vu que les vautours qui surveillent tes faux pas ...

toujours est il qu'à cet endroit on ne peut pas faire la crete, donc olbigé de passer d'un coté ou de l'autre

La descente urnarde vers peyregrand est tout aussi casse gueule.
idem pour la descente du pas du chien sur les milles roques ...
fait avec mon fils lorsqu'il avait 10 ans, il s'en souvient encore ...

Dernière modification par daniel31 *: 31 mai 2013 - 19:20

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Pertinence:

message 31 mai 2013 - 19:23 |  

Je me suis aussi posé la question et ai trouvé en descendant la vallee de siguer jusqu'a brouquenat, pour eviter les gorges plus bas coupe gorge on peu remonter vers monescur puis plateau de la unarde et ensuite on refille plein sud sur cette crete aston/siguer.
Il y avait probablement des locaux qui guidaient ces deplacements.

Dernière modification par bardamu47: 1er juin 2013 - 08:26

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 mai 2013 - 19:46 |  

Au pic de Bèze, on a droit à une blonde quand y monte fish4.gif siffleur.gif
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 20:05 |  

Citation :
Au pic de Bèze, on a droit à une blonde quand y monte
Obiou sors de ce corps

Dernière modification par daniel31 *: 31 mai 2013 - 20:29
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 20:37 |  

Cedric09 a écrit:
Au pic de Bèze, on a droit à une blonde quand y monte fish4.gif siffleur.gif
M'enfin Cedric si tu y montes c'est qu'il y a forcement quelque chose dessous, blonde, brune, rousse...(je parle de la bière évidement icon_mrgreen.gif ) quant au pic c'est une affaire de goût (beze, méchant ou autre...)
Bon je prends un Doli et vais me reposer sucette.jpg
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 21:01 |  

daniel31 a écrit:
oui voila,
je me souviens plus vraiment des détails, mais c'etait un truc comme ça,

sympa le 3D en carte IGN !

le depart depuis mille roques est raide ..
"ballade" tranquille en effet, je n'y ai vu que les vautours qui surveillent tes faux pas ...

toujours est il qu'à cet endroit on ne peut pas faire la crête, donc olbigé de passer d'un coté ou de l'autre

La descente urnarde vers peyregrand est tout aussi casse gueule.
idem pour la descente du pas du chien sur les milles roques ...
fait avec mon fils lorsqu'il avait 10 ans, il s'en souvient encore ...

si tu descend du pas du chien tu arrive dans la vallée de gascous icon_wink.gif

tu n'as que deux passages pour descendre sur mille roques
après le pas du chien (j'ai fait un cairn) via la petite crête pour arriver au déversoir de mille roques
le deuxième est au pas du bouc descendre et suivre le long de la falaise du pic du bouc
a part ces deux passages une glissade et c'est certainement la mort icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 1er juin 2013 - 08:22

daniel31 *
Pertinence:
message 31 mai 2013 - 21:38 |  

Citation :
une glissade et c'est certainement la mort
oui certainement ... avec 150 m de glissade sans rien pour t'arreter ...
c'est une des raisons pour laquelle je ne le referai plus ! enfin je pense ...
j'avais aussi essayé par le pas du chien, mais je n'avais pas trouvé que c'etait bcp mieux ...
nous voila bien loin du sujet initial des autoroutes icon_smile.gif
Pertinence:

message 31 mai 2013 - 23:20 |  

Tu as raison riri, faut pas glisser, c'est préférable.

daniel31 *
Pertinence:
message 1er juin 2013 - 15:19 |  

superbe photo sm6.gif Jeff, effectivement c'est impressionnant, encore plus lorsqu'on y est .. à eviter par temps de pluie, à éviter tout court, je crois, d'autant que c'est privé ! et aucune emplacement de tente digne de ce nom, et 5h de marche, sans eau (si ce n'est une petite source proche du depart), à l'aller comme au retour, car cretes, mais superbe !

Dernière modification par daniel31 *: 1er juin 2013 - 15:54
Pertinence:
message 1er juin 2013 - 16:28 |  

tu as en un!! emplacement de toile!! icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 1er juin 2013 - 16:32
Pertinence:
message 1er juin 2013 - 16:30 |  

JFB a écrit:

Tu as raison riri, faut pas glisser, c'est préférable.

on vois bien la petite crête pour descendre icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

daniel31 *
Pertinence:
message 1er juin 2013 - 16:36 |  

oui je sais, mais chut icon_smile.gif
mais autant que je me souvienne, et si c'est le meme, il sera bien humide cette année, un emplacement pour une personne et encore, et si il est deja pris, tu fais quoi icon_smile.gif ? et aller tout seul la bas n'est peut etre pas tres recommandé, comme pour toute autre rando d'ailleurs ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.123s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
45 visiteurs (liste) en ce moment