Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Marche pour la libération de Madres à Mosset le 29 sept 12

kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 6 sep 2012 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait l'histoire ( source Jean Pares histoire de Mosset ) dit que ce coin a appartenu durant le XIX siècle à un certain Rémy Jacomy acteur économique important du pays ( société des forges de Ria puis société des forges et hauts fourneaux de Ria. Ses sociétés font faillites en 1882. Les biens sont vendus aux enchères en 1883 . La montagne de Mosset et le domaine de Cobazet font parti des 8 lots mis aux enchères. Ces deux lots sont acquis par un certain " Fernand Chefdebien" baron de son état et lui aussi acteur économique du coin pour mettre en oeuvre une exploitation de talc à Prades. En 1957 c'est la Caisse centrale des mutualités agricole ( qui deviendra GROUPAMA ) qui reprend le tout.
Mais il semblerait qu'il y a de l'eau dans le gaz depuis moultes années entre la commune et Groupemachin particulièrement sur la réhabilitation du refuge du Callau ... + certainement d'autres histoires ...
bonne journée

Dernière modification par kerlit: 6 sep 2012 - 11:38
JFB
Posts: 5368
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2012 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces précisions, kerlit. sm6.gif
_________________
Jeff
Champignons en Novembre, gynéco en Décembre.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 6 sep 2012 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
Bientôt ce sont des grands groupes étrangers qui viendront s'installer, ils sont en train d'acheter de vastes étendues en Afrique ou en Amérique du Sud et nos châteaux ... ! On n'a pas quitté le 19 eme siècle icon_wink.gif

Effectivement .. actuellement il y a des grandes manoeuvres en prévision de la financiarisation de la nature ...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/21/nagoya-le-bal-des-financiers_1428983_3232.html
avec un systeme calqué sur la taxe carbone (ou d'acheter le droit à polluer)
et bien, cela va être pareil pour l'environnement, la prochaine bulle financière à prévoir, en gros, si on construit une autoroute ou le LGV Paris Toulouse ou autre détérioration de l'environnement, il faudra compenser par la création d'un parc naturel dans les pyrénées par exemple, du coup il faut savoir combien vaut une montagne, et combien ca peut raporter (droits de peche/chasse, de rando/visite, que sais je encore ... ) ... du coup des sociétés d'assurance ou banque qui font des placements a long terme sont sur le coup ... et même en France.

Dernière modification par daniel31 *: 6 sep 2012 - 14:03
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2012 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a bien longtemps que pour éviter la privatisation de la vallée de l'Elorn, ma petite AAPPMA a acheté et continue de le faire tous les terrains possibles dans la vallée.
C'est ainsi que les pêcheurs sont propriétaires de 16 km de berges.
C'est peut être une idée pour les associations pyrénéennes.
Cependant, le maire de la commune la plus importante s'est déclaré récemment contre ces achats qu'il aurait souhaité voir effectués par la communauté de communes.
La déprise agricole des fonds de vallée a favorisé ces achats.
Aujourd'hui, ces terrains sont tous classés "Natura 2000".

Là, 1988 ha, qui va acheter à part le conseil général ou un groupement de communes qui peuvent peut être préempter pour défendre le tourisme et permettre de "partager" la montagne icon_question.gif
Ce partage solidaire de la montagne peut être une belle idée politique... à soumettre à un des élus du coin icon_wink.gif le président ou la présidente du CRT (Comité régional du tourisme) ou du CDT (Comité départemental du tourisme).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4835
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2012 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sauf que parmi les élus du coin, il y en aura toujours un qui s'empressera de faire raser, défricher, dessoucher et bétonner pour faire un magnifique "domaine-qui-serait-skiable-s'il-voulait-bien-y-avoir-de-la-neige" icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2012 - 00:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un élu écologiste icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 1er oct 2012 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Retour en arrière pour Groupama :
source independant du 28/09/12:
Nous avons décidé que l'accès au pic du Madres est libre et le restera, ce sans autorisation et à effet immédiat". Ter-mi-née ! Après plusieurs semaines d'agitation, le président Groupama Méditerranée Amaury Cornut-Chauvinc a mis hier soir un terme à 'l'affaire du pic du Madres' révélée dans L'Indépendant du 23 août. Une déclaration d'apaisement qui survient à la veille de la marche revendicative organisée demain.

Un tollé général
Incompréhension, colère, indignation et pour finir mobilisation... Comme au bon vieux temps de la Septimanie qui avait soulevé la vindicte populaire sang et or (avant d'être enterrée mort-née), la décision de Groupama, propriétaire des lieux, d'interdire l'accès du site aux randonneurs* avait soulevé un tollé général et dressé la foule contre elle. Pétition, collectif de défense, courriers des lecteurs, appels à manifester... Aux cueilleurs de champignons se sont rapidement ajoutés les promeneurs et autres usagers et amoureux de la montagne pour crier au scandale sur fond de loi Stratae. Un écho repris en choeur par les catalanistes et les élus de tous bords. Ainsi, alors qu'à Prades le conseil municipal adoptait une motion condamnant Groupama, le président de région Christian Bourquin invitait le groupe mutualiste à ouvrir des négociations "car personne n'a jamais interdit l'accès à la montagne". Amaury Cornut-Chauvinc ne sera pas celui-là. Le président de Groupama Méditerranée vient en effet de signer une convention avec la présidente du conseil général Hermeline Malherbe pour officialiser cette marche en arrière dictée par un esprit de conciliation.
Source indep du 28/09

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.097s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
27 visiteurs (liste) en ce moment