Bon rétablissement Mounge !
Malgré mon jeune âge, je préfère utiliser les bâtons, notamment pour prévenir les problèmes aux genoux !
Les télescopiques ferrés (pour moi : décath, Forclaz 500, bonne ergonomie, poids plume), bien sanglés, ne dépassent guère du sac et ne m'ont encore jamais gêné (à part peut-être pour la toute fin du Besiberri N dernièrement)... Je n'en prend qu'un, deux si on est en groupe pour dépanner quelqu'un qui pourrait avoir un pépin, surtout en famille.
En marche, je ne les utilise finalement que bien peu puisque je ne les supporte pas à la montée, ça m'agace très vite... Je ne les sorts que dans les fins d'ascension raides et/ou croulantes (genre brèche Peyta pour la dernière encore) et pour compléter des jambes qui peuvent faiblir à partir de 1 500-1 700 m. de dénivelé.
Dans les traversées en devers aussi, hors sentier, un bâton m'est indispensable... Et puis dans les descentes raides, croulantes ou gravillonneuses je préfère assurer avec cet appui supplémentaire.
Sinon, il me semble que je vais plus vite en descente sans les bâtons qu'avec, notamment parce qu'il n'y a plus à anticiper sur seulement deux appuis mais sur trois au quatre... Une légère réflexion supplémentaire qui me semble faire perdre cent à deux cent mètres de dénivelé par heure. Mais n'allant pas à la montagne pour réaliser des exploits (bien que j'adore descendre vite

), le petit plus qu'apporte le bâton pour préserver les genoux et éviter quelques chutes idiotes en fait, pour moi, un instrument indispensable.
Dernière modification par Veust: 20 aou 2012 - 14:10