Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: avec ou sans batons?

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 aou 2012 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif ça me rappel l'histoire de l'ours bleu .... !!! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 16 aou 2012 - 17:44 |  

non, non, Jos, pas lui icon_exclaim.gif . pas l'ours bleu icon_cry.gif
Pertinence:

message 17 aou 2012 - 20:06 |  

Je comprends que les avis puissent diverger et l’intérêt d'une discussion c'est de pouvoir "opposer" les avantages ou inconvénients selon du coté où on se place.
Personnellement j'ai tres souvent randonné sans, les pouces sous les sangles et hardit ! cap amount !
Puis un genou est devenu beaucoup moins sûr avec quelques chutes sur début d'entorse avec parfois un rattrapage digne d'un 3/4 du compagnon qui me suivait (merci encore Alain !). Et j'ai du suppléer a ce manque de puissance et de stabilité de cette jambe. les bâtons, après un temps d'adaptation, m'ont permis de me relancer dans certains chemins. Ils sont a modifier selon la monté ou descente, mais là encore les avis divergent un peu sur le terrain.
Ce we 25 kilos sur le dos (il y avait un...chauffe-eau dans le sac icon_mrgreen.gif ) sans les bâtons et l'aide des bras, je n'aurais pu passer certaines marches sur les 1100 de dénivelé.
Sans eux c'etait les mains. Et là..problème... vipères. j'en ai vu deux maouss costaux aux derniers momnents, les batons permettent aussi de sonder quelques passages..suspects.
Maintenant je peux redescendre un peu plus vite grace a la securite baton.
J'ai raccompagné l'irlandais ( Jean-Luc) sur un bout de chemin, sans baton et...regenou.
cela rejoint ce que dit quand meme cedric, on s'y habitue et perd la faculté equilibre. Donc a n'utiliser que lorsque les jambes auront quelques heures de ...vol !!!

Dernière modification par bardamu47: 20 aou 2012 - 17:10

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Pertinence:

message 18 aou 2012 - 23:54 |  

J'ai longtemps fait sans, considérant ces accessoires comme des "machins" de pépés...
Après une hernie discale et une rupture du tendon d'Achille, je suis passé au bâton rustique puis à un bâton du commerce.
Aujourd'hui, mon avis rejoint l'avis de Barda : indispensable !
J'ai un genou qui a tendance à plier tout seul sous la douleur, alors, sans, c'est parfois la gamelle assurée.
Pour le moment, ce n'est qu'un seul mais je pense que je vais devoir passer à deux dans... quelques années peut être.
Pertinence:
message 19 aou 2012 - 19:36 |  

T'inquiète Gerard après il te restera la chaise à porteur,
le télécabine, le quad icon_eek.gif
OK je sors
sm40.gif
Pertinence:

message 19 aou 2012 - 21:59 |  

icon_lol.gif icon_wink.gif
Pertinence:

message 20 aou 2012 - 09:05 |  

Barda, tu devrais peut-être aussi charger un peu moins ton sac. c'est lourd, 25 kg icon_confused.gif déjà qu'on a rarement tendance à maigrir en prenant de l'âge... icon_wink.gif forcément, les genoux, ils font ce qu'ils peuvent icon_neutral.gif .
Pertinence:
message 20 aou 2012 - 11:19 |  

Moi je prends un baton, mais uniquement quand je monte un chauffe eau, c'est à dire tout le temps!!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
Web: www
message 20 aou 2012 - 14:10 |  

Bon rétablissement Mounge ! icon_wink.gif

Malgré mon jeune âge, je préfère utiliser les bâtons, notamment pour prévenir les problèmes aux genoux !

Les télescopiques ferrés (pour moi : décath, Forclaz 500, bonne ergonomie, poids plume), bien sanglés, ne dépassent guère du sac et ne m'ont encore jamais gêné (à part peut-être pour la toute fin du Besiberri N dernièrement)... Je n'en prend qu'un, deux si on est en groupe pour dépanner quelqu'un qui pourrait avoir un pépin, surtout en famille.

En marche, je ne les utilise finalement que bien peu puisque je ne les supporte pas à la montée, ça m'agace très vite... Je ne les sorts que dans les fins d'ascension raides et/ou croulantes (genre brèche Peyta pour la dernière encore) et pour compléter des jambes qui peuvent faiblir à partir de 1 500-1 700 m. de dénivelé.

Dans les traversées en devers aussi, hors sentier, un bâton m'est indispensable... Et puis dans les descentes raides, croulantes ou gravillonneuses je préfère assurer avec cet appui supplémentaire.

Sinon, il me semble que je vais plus vite en descente sans les bâtons qu'avec, notamment parce qu'il n'y a plus à anticiper sur seulement deux appuis mais sur trois au quatre... Une légère réflexion supplémentaire qui me semble faire perdre cent à deux cent mètres de dénivelé par heure. Mais n'allant pas à la montagne pour réaliser des exploits (bien que j'adore descendre vite icon_redface.gif ), le petit plus qu'apporte le bâton pour préserver les genoux et éviter quelques chutes idiotes en fait, pour moi, un instrument indispensable.

Dernière modification par Veust: 20 aou 2012 - 14:10
JOS65
Pertinence:

message 20 aou 2012 - 22:19 |  

j'ai eu un peu le meme soucis l'an dernier avec les memes batons .... a la montée c'est chouette et bénéfique , mais a la descente ça m'emmerde + qu'autre chose .......... ch'uis pas habitué a ces trucs là ............... et c'est pourtant a la descente qu'ils seraient bénéfiques pour les genoux et le dos ...... va me falloir apprendre a m'en servir .. !!! icon_lol.gif
Pertinence:

message 20 aou 2012 - 22:25 |  

A mon modeste avis ,mieux vaut alors 1 seul baton ,manié comme les "bergers" ou DICKOU et non comme les "randonneurs nordiques" ...là tu as encore le "sens" de l'équilibre et la rapidité des gestes en descente ....enfin ,c'est ce que je fais ... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
JOS65
Pertinence:

message 20 aou 2012 - 22:28 |  

c'est exactement ce que j'ai fait cette année , je suis revenu a mon barotte et ça va tres bien !!
Pertinence:
message 20 aou 2012 - 22:29 |  

ooops je me suis trompé de sujet !!!
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=7116&msg=118691#post118691

voila une autre bonne utilisation !

batons en bandouliere !
et biberon aussi .. tres pratique
on peut aussi mettre les cannes de cette façon, ce que je fais lorsque je crapahute autour d'un lac (pas tjrs facile)

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Pertinence:

message 21 aou 2012 - 09:55 |  

et si on met de l'eau dans une casserole, qu'on met la casserole sur le réchaud et qu'on allume le réchaud, l'eau chauffe et elle devient moins froide icon_rolleyes.gif
Pertinence:
message 25 aou 2012 - 00:02 |  

force est de reconnaitre l'utilité des bâtons, moi ce sont les stigmates des joies passées au rugby puis sur les billards qui m'aménent à utiliser les bâtons. Le seul probléme c'est que la plupart des sentiers que j'emprunte m'obligent à porter mes cannes à la main................mais sachez le : il est admis classqiuement qu'un bâton soulage les jambes à à peu prés 30% et deux à 70......( en descente bien sur )

Dernière modification par Artiguois: 25 aou 2012 - 00:04
Pertinence:
message 18 sep 2012 - 15:16 |  

j'ai testé sur ma balance la poussée que je peux exercer avec un baton : 10 kg environ ... et si je penche le corps du coté du baton, j'arrive à 15 kg ... (même bcp plus en étant chargé, j'ai fait le test sans sac à dos).
donc si on plante le baton au moment ou l'on pose le pied, la jambe s'en trouve allégé d'autant ... l'air de rien, à la longue on sent une sacré différence,
a condition toutefois de bien utiliser le baton, planter/tirée en meme temps que l'on pousse sur la jambe en alterné baton droit pied gauche, c'est un coup, un rythme à prendre.

Par contre, comme disait Cedric, il est vrai que l'on consomme plus de calories, certains disent que c'est la raison pour laquelle on est devenu bipede, d'autres comme Francis Hallé, disent que c'est parcequ'on descend de l'arbre,
devenant bipede, le cerveau a pu se developper et l'homme devenir intelligent, autre facteur de developpement du cerveau, les yeux rapprochés permettent un developpement du cerveau, contraitement à la plupart des autres animaux qui ont une vue plus large. Et c'est pour cela que l'homme vit en groupe, pour voir et alreter ce que l'autre ne pourrait voir .. mais je m'eloigne du sujet
meme si il est vrai que plus on utilise les batons plus on devient bete, a tous les sens du terme !!!

Dernière modification par daniel31 *: 18 sep 2012 - 15:29
message 18 sep 2012 - 19:18 |  

Merci ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
bardamu47
Pertinence:

message 19 sep 2012 - 08:57 |  

Allez j'y vais moi aussi :

Le niveau du forum est inversement corrélé a celui de nos lac !! icon_mrgreen.gif

Mais en tous cas merci Daniel pour ces observations .... icon_smile.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 19 sep 2012 - 08:57
Pertinence:

message 19 sep 2012 - 11:42 |  

Bin mon épaule m'a dit :"en montée ok,mais en descente laisse bosser les jambes et contentons nous de porter le sac ou nous rattraper si on se gamelle" icon_wink.gif
message 19 sep 2012 - 12:33 |  

Merci ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.088s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
17 visiteurs (liste) en ce moment