Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: petites réflexions post ouverture

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2011 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouais non mais toi tu sort quand il grele et sur des lacs à 5 h de marche meme pas indiqué sur les cartes toi aussi icon_mrgreen.gif icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 19 juin 2011 - 18:14 |  

2 cristi dans les caillasses ne changent rien a ton probléme . il faut respecter les poissons maigres ou mal formés. Les poissons n'ont pas demandé d'être à cette altitude là...et encore moins de finir au sec!
Aure
Pertinence:
message 19 juin 2011 - 20:28 |  

La taille légale de capture en lacs de montagne n'a aucun intérêt pour la gestion. Elle sert juste à permettre au pêcheur de garder les poissons qu'il aime garder. Et tant que la plupart des pêcheurs se plait à garder une truite de 20 cm , on met la taille à 20 cm. Ainsi, celles prises n'ont que très peut de chances d'atteindre les 40 cm. Il faut savoir ce que l'on veut. Prendre une truite de 20 ou une truite de 40. Perso, je suis comme Adam, j'aime bien les grosses.
adamreith *
Pertinence:
message 19 juin 2011 - 21:12 |  

Je ne prélève quasiment jamais de poissons sauf une ou deux fois en début de saison quand je suis sûr d'avoir de la neige. Pour être exact sur ce que j'ai fait : j'en ai pris un que j'ai mis dans une bourriche croyant que c'était un omble puis une 2ème que j'ai sacrifié pour la même raison et puis en le regardant de plus près un peu plus tard j'ai vu mon erreur et je l'ai balancé et j'ai relâché le 1er. Je viens de voir que la taille "légale" était de 35 cms alors dans la poêle ou dans les cailloux quelle différence ? Un des pêcheurs croisés [contenu retiré] était tout fier de m'expliquer que le jour de l'ouverture lui et son copain avaient "fait" leurs 8 truite à 7h du matin. Jamais je ne ramènerai 8 truites en bas ...

Dernière modification par pahu: 27 juin 2011 - 23:25
Dioch
Pertinence:
message 19 juin 2011 - 21:42 |  

Dans la poêle ou dans les cailloux, je crois qu'il y a quand même une grosse différence.
La taille est de 35 alors un cristi de 40, soit tu le gardes soit tu le remets à l'eau, d'autres seront peut-être contents d'en prendre, chacun ses goûts.

Le quota de poissons est de 10 par sortie, le nombre peut se discuter mais
il ne faut pas non plus voir d'un mauvais oeil ceux qui souhaitent garder du poissons sm6.gif
bardamu47
Pertinence:

message 20 juin 2011 - 08:15 |  

Un fois n'est plus coutume icon_mrgreen.gif , petit tour en ruisseaux et rivière ce We. Et même constat : ruisseaux étonnamment vide de poisson... ( canne a la main bien sur mais aussi en observation )
Dans mes réflexions j'ai cru faire le rapprochement lac de barrage/ruisseaux d'aval et ruisseaux ou rivière sans retenues au dessus. En Ariege les seuls qui comportent encore quelques poissons sont les seconds.
Pas étonnant je crois quand on a vu les lâchers d'eau de ces derniers mois qui ont "lavé" littéralement les cours d'eau d'aval. La veille même de l'ouverture ( en mars) j'ai vu un torrent de boue icon_evil.gif là ou seule l’éventuelle eau de neige aurait pu se trouver .. Je crois qu'une limite a été franchie. Ce sera très dur de revenir a une population piscicole "acceptable".

Dernière modification par bardamu47: 20 juin 2011 - 08:19
Pertinence:

message 20 juin 2011 - 15:48 |  

Cedric09 a écrit:
Pour arriver à 40cm, un truite doit d'abord faire 1cm puis 2cm puis 4cm........
merci de rappeler opportunément cette vérité élémentaire sm6.gif
n'oubliez pas que, dans certains lacs, les truites de 40 cm ne sont que des adolescentes et que si on leur en laisse le temps, elle pourront atteindre (du moins une certaine proportion d'entre elles) des tailles considérables.
à 10 ans, une truite est vraiment superbe truite_animee.gif
Pertinence:

message 20 juin 2011 - 17:28 |  

Tout a fait d'accord avec toi pour les 10 ans. Mais nous connaissons tous les deux un lac que tu affectionn(es) (ais) où malheureusement ces sujets sont maintenant absents, volatilisés par une vidange de barrage décennale sans gestion halieutique aucune. Les "baleines" qui s'y trouvaient risquent maintenant de faire defaut a bien des pecheurs qui n'auront pas suivi cette actualité locale et cette grande étendue d'eau ne sera qu'une bassine bien vide pour le moment qui mettra des années a retrouver un semblant de vie halieutique.
Pertinence:

message 20 juin 2011 - 19:37 |  

Déçu par ton comportement Adam icon_sad.gif Je suis contre de tuer pour tuer. Fallait les donner tes cristis. Ils auraient fait le bonheur de plus d'un pêcheur.
message 20 juin 2011 - 20:27 |  

[contenu retiré]

Edit Cedric09 : On peut donner son avis mais en restant un minimum poli...

Dernière modification par Cedric09: 20 juin 2011 - 21:02
Yéti 65
Pertinence:
message 20 juin 2011 - 21:26 |  

Perso, jeter du poisson dans les rochers, je trouve vraiment pas çà dans l'esprit du respect du poisson non-plus. C'est vraiment dommage. icon_sad.gif
SPO
Pertinence:

message 20 juin 2011 - 21:38 |  

C'est une obligation légale pour brochet,perche, sandre, black bass en première catégorie !

Sur le fond, c'est limite, tu as raison mais en matière de gestion, les introduction de cristi sont souvent très discutables. Je crois que la fédé et les grands champions de la réciprocité ont voulu "faire de la carte !" au détriment de la population implantée TF, TAC, SF qui semble se reproduire dans ce lac (OC ?).
C'est un peu la problématique du silure...

Pertinence:
message 20 juin 2011 - 22:20 |  

Je ne pense pas que des sociétés de pêche aient aleviné en silure sur des eaux libres ; leur développement est plutôt le fait d'alevinages sauvages ou de propagation via les canaux...

Dernière modification par pauléo: 20 juin 2011 - 22:29
Pertinence:
message 20 juin 2011 - 22:31 |  

Angunet66 a écrit:
Citation :
Déçu par ton comportement Adam Je suis contre de tuer pour tuer. Fallait les donner tes cristis. Ils auraient fait le bonheur de plus d'un pêcheur.

Je suis tout a fait d'accord avec toi!! Le poisson, quel qu'il soit, se respect un minimum.
On revient un jour ou l'autre sur le sujet des pêcheurs mécontent des alevinages et de la gestion des lacs de montagnes. icon_evil.gif
Pour ma part je prends plaisir à prendre n'importe quelles espèces ( truite, sdf, christi, omble ). Que j'en sorte 40 ou 3, je suis contant.
Et puis si tu veux prendre du gros, tu prends ta canne et tu vas sur un réservoir!! Là, tu trouveras ton bonheur. icon_biggrin.gif
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 juin 2011 - 22:39 |  

En fait je n'ai jamais pris de silure, mais si j'en prenais en pêchant le carna, je ne sais pas si je ferais pas comme adam...

Pertinence:
message 21 juin 2011 - 08:26 |  

J'ai du mal à comprendre ceux qui ne me comprennent pas icon_sad.gif : Je n'ai pas gardé un poisson ( maillé ) que j'ai tué par erreur en le prenant pour un autre , la belle affaire. Je respecte à mon avis plus le poisson et le lac que ceux qui reviennent avec un grand sourire et 10 truites dans le sac ! Maintenant j'avoue que quand le pêchais en 1ère catégorie et que je prenais du chevesne je les balançais invariablement dans les prés et je suis loin d'être le seul. D'ailleurs à mon avis çà devrait être obligatoire ! Alors pour les cristis çà devrait au moins pouvoir se discuter
nico24
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 09:02 |  

Tu gagneras pas contre les cabots (chevesnes), si ils sonts là, c'est que le milieu leurs plaient, il vaut mieux s'occuper de la qualité de l'eau et du débit de nos rivieres. Si on garde les truites et qu'on jette le reste dans les prés, qu'est qu'il restera ?
cigale
Pertinence:

message 21 juin 2011 - 09:42 |  

Pas la peine de faire un procés d'intention à adam icon_wink.gif ........ j'ai dû mettre au sec une bonne trentaine de ces poissons en 2 sorties, tous sous la maille, les plus gros à 35cms. L'an passé ils faisaient tous 10 cms de moins......... Le cycle cristis sur ce lac à fonctionné à 200% icon_eek.gif et ça faisait très longtemps icon_eek.gif ...... Après discutions avec les personnes concernés, il n'y a pas eu d'alevinages l'an passé ( saison ou les petits cristis de 22 - 23cms sont apparus en masse ), preuve à l'appui......... C'est vraiment à mon avis une catastrophe halieutique, à ma dernière sortie, j'ai pété un boulon et j'ai tout plié peu de temps après être arrivé à cause de ces poissons et de quelques tokards......... moi aussi, j'ai eu l'envie de satelliser ces poissons et avec préméditations.......... cycle cristis en marche = cycle fario, arc en perdition icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
Pertinence:

message 21 juin 2011 - 09:56 |  

vous voulez des saumons de fontaine aussi ?? .... icon_lol.gif
Pertinence:
message 21 juin 2011 - 10:07 |  

Je pense que le désaccord manifesté par plusieurs interventions sur ce sujet provient aussi du fait que nous pêchons dans des départements et donc des lacs différents.
Je m'explique: si dans vos lacs du 66 les farios et arcs sauvages sont présentes et s'y reproduisent, je comprends que l'introduction de cristis soit un problème. Le cristi devient un "nuisible".
Par contre, par exemple, dans certains lacs d'altitude du 65, les conditions de vies lacustres sont trop difficiles pour les farios et l'introduction d'ombles est plus adaptée. Le cristi et l'omble chevalier y sont les bienvenus.
Dans le deuxième cas, le cristi est un poisson qui devient beaucoup plus "noble", et c'est sans doute pour cela que certains s'indignent de les balancer sur des rochers.
Après je pense que tous les poissons sont respectables et qu'il est dangereux de définir une hiérarchie entre eux. Ceux qui sont moins respectables ce sont certains gestionnaires vendeurs de cartes. Pourquoi ne pas en parler directement avec eux? surtout qu'apparemment vous êtes plusieurs à constater le même phénomène et le même danger pour les populations de truites existantes. icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.187s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
7 visiteurs (liste) en ce moment