nico24 a écrit:
Bonjour, moi aussi j'habite a guchen, la question que l'on doit se poser, c'est que pouvons-nous faire?, la politique économique de cette vallée et ce depuis 50 ans, c'est le bétonnage a tout va, même si certains projets ont été annulés ou reportés.
Je pense que l'on construira toujours en vallée d'Aure jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de place, il ne reste plus qu'un ou 2 champs entre St Lary et Guchen par exemple, mais a la place on a un joli supermarché tout beau, avec des emplois, etc , etc... des touristes heureux de trouver les mêmes marques de surgelés qu'a Bordeaux, donc tous le monde est content!
L'agriculture disparait petit a petit, je ne vois donc pas de solution afin d'empêcher ce bétonnage systématique de nos vallées, (il y a bien le système Corse) mais là, c'est autre chose !.
Dans les années 70, mon village était un microcosme où tout le monde se parlait, se côtoyait, on allait chez les uns et chez les autres car toutes les maisons étaient habitées. Les vieux s'en sont allés peu à peu, les jeunes sont partis et aujourd'hui le cœur du village est désert.
Les ambitions déraisonnables de quelques-uns et leur soif de la rentabilité immédiate ont tué les petits commerces, vendu au + cher les terrains aux promoteurs et autres marchands de béton... détruit des systèmes. Je ne parle même pas du pouvoir... on fait taire les gens avec des promesses d'emploi (ça n'a pas été mon cas, puisqu'on m'a chassé).
Maintenant on nous impose de je ne sais pas d'où de je ne sais qui - des gens qu'on ne connait même pas - des axes de circulation, des tunnels sous la montagne... personne ne bouge. Jusqu'où un combat, est-il légitime quand on détruit à tout va... oui, la spécialité corse serait une belle solution. Malheureusement, il y a trop de collabos.