Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Hauteur de neige - Stations automatiques de montagne

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2009 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jaco34 a écrit:
Avec le froid qu'il fait en ce moment les canons tournent a plein régime, 2/3 des pistes ouvertes aux Angles, 850m de dénivelé les vacanciers vont se régaler. Neige dure trés bon pour les cuisseaux, un peu de poudreuse la dessus et se serra parfait.
Et oui, il faut vivre avec sont temps c'est sa le réchauffement de l'atmosphère.
A+
Il faut vivre avec son temps, en effet... le jour où l'on comprendra enfin (et par force) que l'eau n'est pas faite pour faire marcher des canons à neige afin de faire skier quelques privilégiés, on aura fait un grand pas.

Dernière modification par JFB: 19 déc 2009 - 14:47
Pertinence:
message 19 déc 2009 - 19:09 |  

l'eau des canons retourne de la ou elle vienne, la terre. Quant aux privilégiés ils font manger pas mal de gens. Perso je suis un adepte du ski depuis longtemps et a 65ans je ne rougie pas de me payer ce loisir, que je ne vole pas. Je ne connait pas ta situation pour parler ainsi, tu devrais savoir qu'il n'y a pas que les gens riches qui pratique ce sport, qui demande il est vrai des sacrifices pour un mec comme moi.
La montagne sa vous gagne, un virus sans vaccin.
A+
pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 déc 2009 - 19:22 |  

Effectivement il y a de quoi être inquiet avec l'utilisation de l'eau que l'on est en train de développer dans les montagnes.
Ca ressemble a ce qui c'est passé avec l'irrigation du maïs qui s'est développée dans les années 80, ce fut et c'est toujours un engrenage sans fin pour augmenter les rendements ... ou pour les maintenir les années de sécheresse, c'est vu bien souvent comme une "assurance" mais avec beaucoup de frais supplémentaires et à long terme je ne sais pas qui est gagnant, mais il est difficile de s'y opposer, l'agriculteur lui considère que c'est vital pour survivre (combien de temps encore ?) beaucoup de petites exploitations du Sud-Ouet voient leurs revenus baisser continuellement depuis une vingtaine d'années ...
En montagne c'est beaucoup d'emplois qui sont menacés, nous en sommes tous conscients ... mais il faut bien réfléchir a ce que l'on est en train de faire, il y a peut être d'autres solutions pour maintenir des emplois en hiver, il n'y a pas que le tourisme ...
Pertinence:

message 19 déc 2009 - 19:33 |  

jaco34 a écrit:
l'eau des canons retourne de la ou elle vienne, la terre. Quant aux privilégiés ils font manger pas mal de gens.

Pas du tout d'accord avec ça. L'eau elle est retenu au printemps et à l'été au moment où elle devrait couler vers la plaine. Après on se plaint que les nappes en plaine ne se remplissent pas. Cherchez l'erreur icon_rolleyes.gif

Et si les stations de ski faisaient vivre les vallées, il y a longtemps que cela ce saurait. C'est plutôt les habitants des vallées, avec leurs impôts qui font vivre les stations....

Il faut savoir que la station des Monts d'Olmes par exemple, avec une très grosse saison l'année dernière, est tout tout juste à l'équilibre sur celle ci. Imaginez les saisons normales icon_rolleyes.gif Et les investissements, c'est la communauté des communes (les gens de la vallée donc) qui les a fait. Le déneigement de la route c'est la dde, donc encore nous icon_evil.gif Et combien de pers du coin fait vivre la station ??? Maxi 50 sur plus de 10000 hab du pays d'Olmes.

Super rentable une station de ski icon_confused.gif
Pertinence:

message 19 déc 2009 - 21:46 |  

jaco34 a écrit:
Je ne connait pas ta situation pour parler ainsi, tu devrais savoir qu'il n'y a pas que les gens riches qui pratique ce sport, qui demande il est vrai des sacrifices pour un mec comme moi.
La montagne sa vous gagne, un virus sans vaccin.
A+
Je ne suis pas ici pour te raconter ma vie, jaco. Ce que je peux te dire, c'est que moi, j'ai appris à skier devant la porte de ma maison, après avoir pris la pelle pour en sortir, à moins que ça ne soit par le 1er étage.
Je peux te dire aussi pour être né et avoir grandi en montagne, que les gens de la montagne n'aiment pas du tout la neige. Car ils en ont soupé, de la neige. Quand pendant plus d'un mois (parfois deux) tu es obligé de prendre la pelle pour sortir de chez toi, de mettre les clous sous tes pompes pour aller chercher le pain tous les matins, de partir au boulot sur des routes verglacées et hyper dangereuses... et oui, si les chasses-neige et les saleuses passent sur les stations autour de font romeu, il ne passent pas partout dans les pyrénées !
Alors pour damer des noires toute la nuit, ils sont forts... très forts, même, y'a du fric au bout. Mais pour aller déneiger les 10 derniers petits vieux du tel village à 1200m d'altitude, il n'y a plus personne. Ceux-là, ils peuvent crever, ce ne sont pas des touristes !
Et si encore ça rapportait du fric... mais que dalle, c'est le contraire ! Toujours le contribuable local qui paye, comme le dit Cedric. Par contre, ce même contribuable n'a pas payé lorsque la dernière petite entreprise du village a fermée. Elle était moins endettée que la station, mais elle a fermé !
Alors ? Tous les entrepreneurs en France te le diront: Quand une boite perd de l'argent, elle ferme ! Et ces gérants doivent rembourser les pertes. Mais les stations de ski, non ! Pourquoi ?

Pertinence:
message 20 déc 2009 - 09:14 |  

Loin de moi une critique sur le monde montagnard que je respecte et je suis persuadé qu'ils ont des problèmes comme la majorité des Français. Si ce tourisme n'existait pas en montagne comme ailleurs et tu persuadés que la vie serrait meilleure? La vie de nos ancêtres était bien plus dure, les miens étaient des viticulteurs et vacance était un mot inconnue.
La France est le premier pays touristique au monde, il y en a beaucoup qui voudrait être a notre place, regarde nos voisins Andorran le commerce se casse la gueule ils misent tout sur le tourisme.
Salut JFB.
Escuse si je t'ai bléssé.
A+
JFB
Pertinence:

message 20 déc 2009 - 15:59 |  

Pas de problème, jaco. icon_wink.gif
Pertinence:
message 21 déc 2009 - 14:39 |  

Ah le sujet des canon à neige, un vaste débat, pardon on ne dit plus canons à neige mais neige de culture. Le problème n'est pas tellement l'utilisation de l'eau en terme de quantité mais c'est que les stations retiennent de l'eau dans des reserves à un moment ou les débits sont les plus bas car tout est gelé en montagne, c'est l'étiage. C'est cela la première conséquence de la neige de culture.
La deuxième c'est lors de la fonte sur les pistes, on a actuellement de grande surface qui ne dégèlent pas a la même période que les autres avec un retard avéré pour le développement de certaines plantes et donc en conséquence une disparition de biodiversité.
La troisième ce sont les travaux mis en œuvre pour mettre en place ces système (réserve + réseaux) qui abiment voire détruisent des pans entier de flore et parfois même de faune. Le dernier exemple dans le 65 avec destruction totale d'une zone humide, captage sans autorisation d'un cours d'eau. Je ne citerai pas la vallée ni la station car une instruction importante est actuellement en cours.
Alors quoi dire, le ski c'est pas durable? certes mais c'est pour l'instant le seul moyen que nos chers zélus ont trouvé pour animer nos vallée l'hiver. ca pollue, ca fait du bruit, c'est cher mais les gens y vont alors? il est évident que le réchauffement climatique va d'ici 10 ans régler la note a beaucoup de stations des Pyrénées car il faut dire aussi que la mode n'est plus à l'investissement à outrance mais on a encore beaucoup de stations qui ne vivent qu'avec les subsides publics au détriment de retombées économiques pour le développement qui pourraient être bien plus efficaces.

Pour info dans toutes les Pyrénées il n'y aurait que 2 millions de mètres cube pour la neige de culture;

Pertinence:

message 23 déc 2009 - 00:02 |  

Citation :
avec destruction totale d'une zone humide, captage sans autorisation d'un cours d'eau.
Ce sont normalement deux infractions icon_exclaim.gif icon_evil.gif
à la LEMA et au code de l'environnement.
L'AAPPMA de l'ELORN a provoqué il y a 8 mois la fermeture temporaire d'un chantier (agrandissement de zone industrielle) car la terre était apportée sur une zone humide et risquait de "couler" dans le lit d'un ruisseau (murs de terres de 3 à 6 m de haut !).
Pertinence:
message 23 déc 2009 - 12:35 |  

tu as raisons spo . sur ce cout l'onema est en ordre de bataille. Ce qui est amusant c'est que chez nous ds le 65 je n'ai pas connaissance que des travaux ou projet quelconque aient été stoppé par une AAPPMA ou même la FD. c'est pas encore entrer ds les mœurs la veille écologique, le suivi de tous ce qui touche au cours d'eau . souvent ils arrivent après la bataille. Quant je dis que le monde de la pêche doit changer. En plus c'est écrit noirs sur blanc ds la LEMA . il faudra du temps avant que nos antiques aappma type fonctionnement polit bureau arrive à intégrer cette façon de faire.
Pertinence:

message 23 déc 2009 - 14:27 |  

C'est pourquoi (les retards dans dans les interventions, on préfère être, nous, administrateurs d'une petite AAPPMA (un peu plus de 1000 cartes délivrées toutes confondues), en première ligne. Au moins, on ne prend pas de retard et on arrive pas après la bataille.
Tiens, l'AAPPMA de l'ELORN et la mairie de Landivisiau viennent de signer une convention d'information mutuelle en cas de problème environnemental.

Il y a dix ans, on y aurait pas cru car l'objectif premier des élus et des employés municipaux aurait été de cacher toute pollution.
Hum... Malheureusement, ce n'est pas un changement profond de politique mais nos actions : entre autres fermeture de chantier, restaurations de zones humides obligées par le préfet ou le juge, interventions télévisuelle et presse, plaintes au tribunal...inquiètent.

Pertinence:

message 8 jan 2010 - 10:31 |  

Pour recentrer le sujet icon_wink.gif
-20° au sommet du pic du Midi aujourd'hui à 10h30 et il neige ...
Pertinence:
message 8 jan 2010 - 10:59 |  

A Foix c ' est vraiment tout blanc ....
pahu
Pertinence:

message 8 jan 2010 - 14:34 |  

Il a bien neigé sur le Canigou ... il était temps ...
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/rel/CANIGS.htm
mais peu de neige sur l'ouest de la chaine ...
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/rel/SOUMCS.htm

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Gobage09
Pertinence:
message 9 jan 2010 - 12:30 |  

Bonjour a tous ,
Cette nuit il a encore bien neigé , je suis bloqué chez avec pratiquement pas loin de quarente centimétre de neige devant la porte...
Et vous ?
bardamu47
Pertinence:

message 9 jan 2010 - 14:09 |  

10 bon cm a Agen et cela continue régulièrement.
Pertinence:
message 9 jan 2010 - 14:10 |  

Pour ma par sa continue aussi et bien en plus ...
Arsene
Pertinence:
message 9 jan 2010 - 14:17 |  

gypaete_13.gif bonjour l'Ariégois. A siguer Centraux 48cm sur la table du jardin les routes siguer sont dégagées. Attention beaucoup de verglas! icon_rolleyes.gif
Pertinence:
message 9 jan 2010 - 20:32 |  

Comme chez Arsène, ma table couverte d'une belle meringue icon_biggrin.gif Qui veut s'asseoir sur ce siège douillet icon_question.gif icon_biggrin.gif
Allez, pour vous faire patienter jusqu'à l'ouverture casquette-ldp.gif une des photos de ma ballade en raquettes

Dernière modification par Chris09: 9 jan 2010 - 20:38

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Gobage09
Pertinence:
message 9 jan 2010 - 20:43 |  

Malgré toute cette neige et ce froid ça fait quand même envie... icon_smile.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum