Citation :
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Ce n'est pas moi qui l'ai dit, ni moi qui l'ait mis en signature, mais c'est tellement vrai.
Pour information, même si je me répète, j'ai pêché 30 ans au toc, au lancer, au vairon manié, au vers manié, au bouchon et au buldot !
Et je ne regarde jamais les anciens avec dérision ou avec du ridicule dans ma pensée...
Mais tous les chemins tracés sont-il aujourd'hui tous encore empruntés ?
Comme dit le chanteur : "chacun sa route, chacun son chemin...." mais c'est quand même bien qu'ils se croisent parfois, ou que l'on se pose pour une pause, sans vouloir faire de prose ridicule et inutile.
Ma boutade sur la prise d'un poisson "considérable" avec un buldot était un simple appât pour cédric09, et cela a fonctionné, cela confirme donc encore une fois l'efficacité de la pêche au fouet (pourtant je ne l'ai pas touché...)
Mais passé ces considérations anecdotiques, le mouvement d'un buldot en surface ou sa tombée lors du lancer, ne pourront jamais remplacer le posé d'une mouche sèche, ou la dérive d'une imitation.
Dans le cas où le buldot une fois lancé, le pêcheur attends de longues minutes sans ramener, et qu'une très belle passe, peut se considérer comme plausible.
Dans le cas où le buldot est ramené à petite vitesse, par cycle, comme un stripping, et qu'une très belle idiote (une truite blonde quoi, si ça existe) passe, il est plausible qu'elle course l'imitation tractée pour la gober.
Le PN ou le vairon sont d'autres histoires.... Notamment le PN qui peut être redoutable d'efficacité, des amis comme Pailla ou Comar comprendront.
J'ai pêché il y a deux ans sur un lac du Carlit, en face de moi pendant près de 2 heures (le temps qu'il m'a fallu pour faire la bordure "proprement" sur 300 m environ...), un pêcheur au PN était en face de moi, et il n'a pas bougé une seule fois, il a lancé et ramené un nombre incalculable de fois, et sans jamais changer son leurre... Je ne l'ai pas vu attraper ni avoir une touche, dans le même temps j'ai pris une dizaine de poissons (libérés, c'est un choix personnel).
Cette anecdote est là pour dire une chose que j'indiquais à mon ami Jean René : bien souvent on a tendance à garder certains petits secrets, notamment par exemple pour ce qui nous concernent, les astuces de montages de mouches, ou les imitations elles-mêmes, mais justement, c'est grâce à des personnages admirables pour moi, comme Jean Paul Dessaigne ou Jean Louis Teyssié, qui communiquent facilement, que j'ai pu et que je progresse sans cesse.
Mais réellement, le fait de montrer un montage, même pas à pas avec toutes les indications, n'est pas forcément à la
portée de tous pour le réaliser.
Il en est de même par exemple pour la pêche au PN, certains qui auront la dextérité, l'accuité visuelle, la finesse, sauront en percer les mystères, et pourront acquérir le "sens de l'eau", alors que d'autres continueront à lancer, ramener, lancer, ramener, lancer, ramener, lancer, ramener, .... ad libitum
bises pour le week end
a++