Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: belle prise

pierremontol
Pertinence:
message 4 juil 2007 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est que la truite est magnifique j'ai un collègue qui a peche la meme a l'albe il y a 2 semaines! (sauf qu'elle avait des gros points rouges)!
encore bravo et bonne contituation a tous!
Obiou
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2007 - 09:31 |  

moi aussi, un jour, j'ai pris la même, sauf qu'elle était plus grosse, verte et dorée, avec une grosse dorsale épineuse, des grandes dents, mais elle n'avait pas de points rouges, comme c'est d'ailleurs généralement le cas dans les marais de la Somme... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 5 juil 2007 - 13:06 |  

J'ai bien failli en faire une du même acabit mais je t'ai laissé ce privilège Obiou ! icon_mrgreen.gif
bat65 *
Pertinence:

message 5 juil 2007 - 14:13 |  

C'est fou le nombre de privilèges que tu laisses aux copains toi hein icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
adamreith *
Pertinence:
message 5 juil 2007 - 18:13 |  

Mais où va-t-on si une fario de 42 cm est une "belle prise" icon_question.gif Parlez moi de celle de Comar au Lanoux l'année dernière qui est environ 12 à 13 fois plus grosse. Et d'ailleurs 42 cm c'est quasiment la taille mini au Lanoux ! Sinon elle est jolie c'est sûr mais on va pas en rêver la nuit ...
Obiou
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 10:02 |  

on est bien d'accord, Adam... icon_wink.gif
chaque poisson peut procurer un plaisir indicible au pêcheur, selon le lieu, la technique, etc... , mais de là à faire fantasmer les copines et les copains...
Pertinence:

Groupes: 2
message 6 juil 2007 - 10:26 |  

Je suis pas très d'accord avec vous, une truite de 42cm je n'en prends pas souvent moi icon_rolleyes.gif Je me contente de peu d'ailleurs.
Et pour les débutant c'est une très belle prise, il ne faut pas l'oublier.
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 12:14 |  

qu'on n'en prenne pas tous les jours : soit.
mais quand même, pour un poisson qui passe le mètre, 40 cm, c'est pas formidable...
à titre de comparaison, un brochet, sauf milieu très favorable, ne dépasse pas 1m30. or, il ne viendrait à personne l'idée d'appeler un brochet de 50 un beau poisson ; il n'est même pas gardable...
un beau brochet, c'est au moins au dessus de 85, alors qu'ils sont tout de même très rares au dessus d'1m10.
en proportions et en considérant 80 cm comme un maximum "raisonnable" pour la truite (ne ris pas, Comar, stp, tu nous énerves tous icon_mrgreen.gif icon_wink.gif ), ça nous fait la "belle truite" au dessus de 60 cm icon_wink.gif
pour ma part, je trouve que 50, ça le fait. en lac, on en trouve quand-même pas mal...
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 13:07 |  

Pas tellement d'accord non plus. Ce n'est pas la taille qu'il faut regarder, mais le milieu. En torrent de montagne, une fario de plus de 30cm est exceptionnelle, et peut avoir plus de 6 ans. Au lanoux, c'est une mirgue.
42 cm est le double d'un certain repère appelé la maille. 1m pour le broc aussi. Demandez à jos s'il en pique souvent, des broc de 1m !
42cm, c'est une belle truite.
Je rappelle qu'une fario en certains endroits, peut ne jamais dépasser les 20-22cm. La même fario pourra dépasser les 80cm ailleurs. Nous ne sommes pas en nouvelle zélande, et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir pêcher au lanoux, bouillouses, sorgue ou verdon.
Pour moi, une belle truite, c'est avant tout une tête agressive, un profil de fusée, des nageoires pouvant lui faire affronter des courants très violents, et une robe en parfaite harmonie avec le milieu dans lequel elle est née, et a vécu. Et elle peut très bien faire 18cm... Bref, c'est quelque chose de naturel, qu'il soit petit ou grand, maigre ou massif.
Dans une petite mer comme le lanoux, on se doit de piquer quelque-chose en harmonie avec ce géant. Dans un pissadou, c'est impossible. Et elles ne sont pas belles, nos truites des pissadous pyrénéens ?
icon_wink.gif
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 13:37 |  

Obiou a écrit:
40 cm, c'est pas formidable...
T'as été trop bien habitué toi, faut arrêter les sorties avec fustier hein icon_lol.gif
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 13:46 |  

elles ont les yeux bleus... icon_redface.gif
dans un milieu correct, une truite "passe" de 20 à 40 cm en moins de 3 ans, Jeff,
un brochet ne passe pas de 50 à 1 m dans ce laps de temps (sauf, peut-être, en Baltique, où il graille des harengs, poissons gras, mais c'est pas représentatif...).
je connais un pêcheur qui traquait dans la Dranse les truites du Léman qui remontaient y frayer. il a pris des dizaines de poissons de + de 5 kg, merveilleusement proportionnés. il avait, dans son hôtel, sa plus grosse, naturalisée, qui faisait 13,4 (ou 14,3, je ne suis plus sûr !) kg. alors, je t'assure qu'à côté de ça, une de 40, c'est.... un joli poisson icon_wink.gif
maintenant, tu peux demander en mp à Fustier ce qui peut arriver dans un rec où les truites ne peuvent pas dépasser 30 cm...
alors toute truite peut avoir de belles couleurs, être mignonne et procurer bien du bonheur, mais quand on dit "belle truite" en pensant "grosse truite", même si tout le monde n'a pas le même référentiel, il ne faut quand-même pas exagérer icon_neutral.gif
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 14:56 |  

Tout dépend de ce que l'on entend par "milieu correct". Dans le torrent chez moi qui fait quand-même 40km de long depuis sa source jusqu'à son confluent, ou l'eau a toujours été potable, (et a grimpé péniblement à 14°C un certain mois d'août 2003) les dernières pêches électriques ont montré que les truites de plus de 40cm sont encore plus rares que les bornes kilométriques. 880gr fut la plus grosse prise de mon grand-père en plus de 60 ans de pêche. Et nous habitions à 15m du torrent...
Une fario de 500gr à 6 ans dans ce milieu. Pas de rabotte, ni de chabot. Uniquement des insectes et des larves comme le cuquet ou la patraque.
Jamais une fario ne pourra y dépasser les 50cm, sauf les échappées de pisciculture. icon_mrgreen.gif
Demande à fred si il se prend chez lui régulièrement des farios de plus de 40cm. Les capots y sont beaucoup plus réguliers, dans l'oriège ! Elle fait pourtant 20m de large par endroits.
Quand la neige fond sur les hauteurs, un gaillard de 100kg est complètement déséquilibré si il veut traverser. Imagines-toi l'effort qu'une fario doit effectuer pour tenir. la truite de comar va se retrouver 3 bornes plus bas dans le lac ! icon_mrgreen.gif Même avec les yeux bleus. icon_biggrin.gif

Tout dépend en fait comme tu le dis, si l'on dit "belle truite" en pensant "grosse truite". Un beau c.l n'est pas forcément un gros c.l. Mais je m'égare, là... icon_mrgreen.gif sm2.gif
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 15:20 |  

tout à fait John Firmin Bobby, tout à fait sm6.gif
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 15:29 |  

à ce propos, je ne résiste pas au plaisir de vous citer ce proverbe de Sarcloret : "les gros seins, c'est pas plus beau que les petits, mais y'en a plus".
Pertinence:

message 9 juil 2007 - 18:32 |  

mdr7.gif

Sinon, accord total avec jeff !
Les comparaisons inter espèces ne semblent pas adaptées à la gent piscicole cependant, il y a aussi des différences énorme de croissance et de morphologie chez le brochet aussi... celà me fait penser à l'évocation d'Obiou... Effectivement...

Pour la truite, une TF sauvage de chez sauvage de l'ELORN ne dépasse que très rarement les 40 cm. La même souche dans le lac du DRENNEC atteindra parfois plus de 70 cm et les 40 cm et plus ne seront pas rares.
Pertinence:
Web: www

message 13 juil 2007 - 09:56 | belle truite  

une autre belle "fleurie", mais celle ci vient des Pyrénées Orientales
d'après Cédric MONTAGNE sm6.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
cigale
Pertinence:

message 13 juil 2007 - 10:03 |  

Une belle méditerranéenne de ruisseaux icon_cool.gif bravo cédric ! sm6.gif
Pertinence:

message 13 juil 2007 - 10:29 |  

dommage qu'elle soit déjà tuée... icon_neutral.gif elle eut été plus jolie encore.
Pertinence:

message 13 juil 2007 - 10:49 |  

Sur la photo c'est dur de la voir bouger icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 juil 2007 - 10:51 |  

icon_neutral.gif je n'avais pas bien vu !, il y a les fleurs sm6.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum