pour repondre, il y a 5 ans le refuge Wallon a été equipe d'un systeme d'epuration des eaux uses qui a tres vite montre ses limites .En effet au bout d un hiver la fosse chargee de recevoir les effluents s'etait fissuree et ceux qui sont passe devant il y a peu l'éte ont du s'aprecevoir de l'odeur pestinentielle qui y regnait.DEpuis peu et c'est le parc qui a agit des travaux ont du etre fait par le CAF qui le gere.je ne sais pas quel systeme a été retenu mais il ne peut etre que simple compte tenu l'altitude et la faible possibilite d'epuration par des systeme biologique.On doit surement avoir un separateur de graisse au debut de la filiere suivi de drains qui partent dans le sol avec filte a sable peut etre.La nature est bien faite et la polution est completement desintegre par le milieu .
De part mon boulot je controle regulierement les rejets de station d'epuration dans les cours et malgres l'ineficacite de beaucoup d'entre elle on ne retrouve pas de polution marquee sur les riviere type
gave et adour amont.En effet ces cours d'eau ont du debit une tres bonne oxygenation, des temperature froide et donc une tres forte absorption des rejets de sation d'epuration.
Alors ne vous inquietz pas pas pour le milieu au refuge wallon ; par contre la presence d'une forte concentration de touriste est a mon avis un plus gros probleme de part le derangement quelle procure et lers dechest que elle abandonne.Qui n' a jamais redescendu un sac plein de merde d'un lac?