Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tourisme peche? comment pourquoi?

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 00:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quant à moi, ça m'enthousiasme pas non plus ... icon_cry.gif

Y'en a un autre (qui a vu l'ours icon_lol.gif ) à qui le clavier doit démanger les doigts qui ne doit pas non plus être emballé.... icon_mrgreen.gif
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 17 jan 2007 - 07:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
fidi65 a écrit:
Je vais abonder un peu le sujet. Ce que j'appelle tourisme peche en lacs de montagne c essentiellement amener des gens via un guide acompagnateur pecher dans un lac tout comme nous on le fait quand on amene un copain qui ne l'a jamais fait.
Bingo, ça existe en 66 comme l'as dit pailla, mais aussi en 09.
http://laurent.chapeyrou.chez-alice.fr/
Ma réponse sera claire. Je trouve qu'en l'espace de 20 ans, la montagne s'est transformée en un véritable bourdel de farnat. On y allait y chercher et y trouver le calme, on va toujours le chercher, mais il faut de plus en plus crapahuter pour le trouver.
C'est suffisamment barnum comme ça, sans en rajouter en y développant le tourisme pêche.
Même si l'on pense économie, croyez-vous raisonnablement que cette activité va créer des emplois ? Et si oui, combien ? 200 lacds en ariège, 200 guides ?

Bon là c délicat comme discution, moi quand je pars pecher en montagne (pas les lacs, les torrents) dès que je vois des mecs qui ne sont pas imatriculés 64 je commence à bouillir ... par contre je sais qu'il en faut ! il ne faut pas toujours penser à création d'emploi (bien que si c le cas tant mieux) mais aussi préserver des emplois. Les gens qui ont fait le choix de rester dans leur vallée pour travailler doivent pouvoir vivre du tourisme et je les respecte car ce ne doit pas etre ni facile ni drole tout les jours là-haut!
C'est important le tourisme dans nos vallées sinon elles seraient désertées, pour moi si le monde de la peche peut aider a maintenir une population dans nos villages pyrénéens c pas mal du tout. En fixant des limites biensur ...

Maisc c'est juste mon avis ... icon_wink.gif



Dernière modification par pibale: 17 jan 2007 - 07:59
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
soubsouscarl
Posts: 2630
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 08:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

STOP !! STOP !! faut arreter le massacre de nos Montagnes!

ceux qui veulent aller dans les lacs , encore une fois qu ils se debrouillent tout seul , on a assez dit que la Montagne ca se gagne (et non ca nous gagne.. icon_cool.gif , il faut je pense au contraire dminuer l aflux des touristes vers les endroits sauvages et plutot les canaliser vers des lieux deja envahie et pollués et surtout limiter l acces aux routes forestieres.

mezza
Posts: 3180
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 08:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je n' ai pas pu lire tous les posts mais j'ai cru voir l'essentiel et je me range à l'avis général: tourisme pêche et lacs d'altitude NIET pour moi.
Le jour où je vois débarquer un groupe en voyage organisé avec un guide de pêche sur un lac planté à 2400m d'altitude, je quitte la France.
Putain, c'est le dernier endroit sauvage, éloigné de toute idée de consommation.
On n'est pas à l'abri de ça mais ce sera la fin des haricots quand le tourisme de masse passera à la haute montagne. Avec les changements climatiques engagés, c'est clair que petit à petit tous les blairots viendront chercher l'air frais en montagne.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Monte
message 17 jan 2007 - 10:14 | Tourisme et pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Je ne suis pas du tout contre le tourisme, ni contre les pêcheurs étrangers, car je ne méconnais point le ressort économique que cela représente et dont les vallées ont besoin pour simplement vivre.

Cependant, sans faire preuve d'égoïsme, il me semble que promouvoir un accroissement de la fréquentation des derniers endroits où l'on trouve encore en raison de leur isolement de l'eau pure et un peu de tranquillité, me paraît bien risqué pour ne pas dire suicidaire.

Les raisons de la diminution du nombre de pêcheurs sont multiples, mais la dégradation des rivières de plaine y est à mon avis pour beaucoup car leur intèrêt s'est déplacé vers la montagne.

Nos responsables devraient enfin se poser la question et y associer les interlocuteurs concernés: E.D.F. agriculteurs, riverains etc. afin de trouver des solutions.

Les ruisseaux et les rivières de la Vallée de l'Adour (et d'ailleurs) sont dans un état calamiteux: manque d'eau, lit noirci, ronciers, détritus divers, végétation aquatique...

Comment peut-on encore s'étonner de l'absence de pêcheurs? On nous dit que les prisons sont pleines, qu'il y a des gens qui n'ont pas de boulot...
Et il y a tant de choses à faire!

Emergerons-nous un jour de notre médiocrité?
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a suffisamment de monde qui trouve le chemin des lacs comme ça !

si en plus tu leur fait de la pub icon_rolleyes.gif

L'effet est clair et net tu présenteras les lacs comme une attraction touristique et les gens les considèreront tel quel sans réellement découvrir la magie du lieu !!

c est déja le cas quand tu croise des bédels qui montent en tong l été, ilmagines si en plus tu les incites !!

Aprés tu as les passionnés et autres montagnols mais eux en général ils savent ou ils vont et la chance qu ils ont !

c'est une histoire de respects et d équilibre ! et il est trés fragile c est équilibre donc ......PRUDENCE !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
angunet66
Posts: 2153
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malheureusement on verra de plus en plus de monde en montagne.

Les départements font tout leur possible pour développer le tourisme car ça amène des bénéfices considérables. Chez nous , dans le 66, cela doit être l'activité principale et ça fait vivre énormément de monde.

Personnellement je suis contre mais cela est inévitable et l'on pourra rien y faire. Pour l'instant, grâce a Dieux, il m'arrive souvent de me trouver encore seul au bord d'un lac si je m'éloigne des sentiers "trop connus"... mais pour combien de temps fish4.gif

Dernière modification par angunet66: 17 jan 2007 - 10:44
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 jan 2007 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils faut sortir les barbelés et les barricades ork.gif human.gif faire des attentats avec qqes petites bombes à droite et à gauche, montrer que l'on est pas pas gentil pour que les gens hésitent à venir icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Dernière modification par Cedric09: 17 jan 2007 - 10:40
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis bien content d avoir connu une certaine époque tiens !

plutot la fin d une certaine époque, c était bien sympa mais ça fait désormais partie d un passé révolu icon_rolleyes.gif

la donne a changé et ce qui était ne sera plus !

on va gérer, raler, perdre certaines choses mais le rouleau compresseur est lancé et il faudra s y résignier !

es atal !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2630
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi c est pareil
mounge64
Posts: 2905
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute manière qui dit tourisme de peche en lac de montagne avec guide dit payer et un touriste quand il paye c'est pour etre servi, alors si c'est pour retrouver des lacs alevinés en veux tu en voilà (notamment avec des AEC) pour leur faire plaisir et détruirai le peu qu'il reste de sauvage c'est non ,il y a assez de lacs de moyenne montagne dont l'accès est direct pour assouvir ses gens là, et d'autant plus qu'il y a de plus en plus de touristes en montagne et que s'ils voulaient vraiment pecher ils prendraient des cartes de peches vacances et un guide.
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
cigale
Posts: 2579
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sans aucun développement du pourquoi de mes sentiments, je suis totalement contre toute forme de tourisme de pêche !
Le vrai plaisir de la découverte appartient à ceux qui savent transformer leurs rêves de découverte par une honnête volonté d'apprendre à connaitre la montagne et ses richesses !
Je sais pas si je me ferais comprendre icon_mrgreen.gif mais c'est pour cela que je voulais pas trop développer !
_________________
ara i sempre
AURE
message 17 jan 2007 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je monte si haut, c'est pour trouver la tranquillité. Il y a a mon goût, bien assez de touristes pêcheurs ou non.
Fidi65, as tu une idée derrière la tête? Car je crois que le jour ou il y aura une activité comme ce a quoi tu penses pour détruire ce merveilleux milieu , je crois qu'il y aura des gens assez passionnés pour défendre ce qui leur est cher... sm4.gif
Monte
message 17 jan 2007 - 15:45 | Tourisme et pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rebonjour.

Comme l'avait prévu Monsieur Pahu, ce sujet a fait chauffer les claviers.

La levée de boucliers générale, démontre qu'il y a encore parmi les pêcheurs des gens sensés et qui connaissent le problème.

Quoi qu'il en soit, "les autorités" feront ce qu'elles jugeront bon pour nous (et pour elles).

Espérons simplement que les avis donnés serviront à quelque chose et qu'au lieu de traiter les effets, on consentira enfin à s'attaquer aux causes. Sinon, le nombre de pêcheurs diminuera encore, surtout parmi les locaux et les anciens.

Contrairement à ce que pourraient croire certains, ce ne sera pas une bonne chose.
AURE
message 17 jan 2007 - 16:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:

La pêche est une activité en chute libre et quelques bonnes initiatives ne pourront que profitter à ce loisir. Si on continue à perdre des adhérents, on sera moins costauds devant les pollueurs, utilisateurs irraisonnés de l'eau et leurs complices agents de l'Etat et élus de tout bord.

SPO, jusqu'a preuve du contraire l'eau, n'a jamais été mieux défendu que par des non pêcheurs, et pire, n'a jamais été défendue par les pêcheurs.

Ainsi, que le nombre de permis chute n'est pas un problème hormis pour ceux qui attendent les lâcher de truites surdensitaires pour pratiquer leur sport favori.
AURE
message 17 jan 2007 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la plupart d'entres vous dites ne rien avoir contre le tourisme.
Et bien moi, j'ai tout contre le tourisme:
*Agrandissement démesuré des stations de ski sm4.gif
*Canons à neige sm4.gif
*Ouverture de vallées préservées via les axes routiers et autres pistes sm4.gif
*Refuges qui ressemblent plus à des hôtels qu'a leur vocation première, comme l'indique leur nom: des abris en cas d'absolue nécessité sm4.gif

la liste d'éléments touristiques néfastes pour le milieu montagnard est bien plus longue. Bien assez de dégats ont été faits pour oser proposer d'autres activités qui ne feraient qu'amplifier cette fuite en avant.

D'ailleurs, et pour répondre à Pibale, l'économie locale marche bien mieux lorsque les touristes se promènent dans les ruelles de magnifiques petites villes en bas des vallées. Que l'activité touristique se cantonne ici bas.
Ma devise à toujours été: La montagne n'appartient qu'à ceux qui la méritent.
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 jan 2007 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu es de la famille soub peut-être fish4.gif fish4.gif
fidi65
Posts: 272
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Maintenant je vais tacher de m'expliquer sur ce sujet.

En premier je voulais vous remercier d'avoir posté , animé ce sujet. Si je l'ai lance c'est aussi en sachant que cela ferait débat. Je ne vous cache pas que je cherche a connaitre un peu plus le monde de la pêche et en particulier celui des pêcheurs passionnes comme moi, comme vous qui ont quelque chose a dire car je peux vous dire que le monde des "responsables " de la pêche n'est pas aussi prolixe et enthousiaste que vous et c'est bien la le problème.

Je me suis aussi délibérément mis dans la position de "l'avocat du diable" comme on dit , le but étant de vous faire réagir. Ne jamais oublier que c'est par l’échange que l'on avance et le monde de la pêche est en pleine révolution . A nous d'en anticiper les évolutions.

Ce que je relève c'est que vous considérez la pêche en lacs d'altitude comme une pratique a part , un peu élitiste peu être, qui se gagne , qui fait aussi partie d'une démarché personnelle.

C'est une valeur ajoutée a notre sport. Je suis entièrement d'accord avec vous , cela demande un effort particulier physique certes mais aussi une recherche idéaliste. je n'ai pas "d’idée " derrière la tête comme dit Aure, j'ai un bon boulot et aucune envie d'en changer pour être guide de pêche en lac d'altitude. De toutes manière c'est une activité qui existe déjà qui fait vivre quelques personnes et n'en fera jamais vivre des milliers il faut être réaliste.

Je voulais simplement avoir votre perception.

Ce que je retiens c'est que vous avez intégré le fait que le pêche est a un tournant (loi sur l'eau, baisse des permis) et que pourquoi pas développer des activités pêche sur les lacs faciles d’accès (alevinages en truites de tailles, parcours) et maintenir la pêche en lac d'altitudes comme destination sauvage naturelle respectueuse de l'environnement. Ca c'est intéressant et c'est ma vision de la peche. Il y a encore pas très longtemps la notion de protection n’était pas a citer dans le microcosme halieutique.

Par contre quand Aure nous explique la baisse des permis ne concerne que les pêcheurs de truites aux manches courtes et bien je ne suis pas d'accord. Moins il y a de permis moins il y a d'argent pour aleviner, protéger les milieux , et maintenir les droits de pêche dans la musette des FD. Si le privé s’empare des droits de pêche alors fini la possibilités d'aller ou on veut sans carte supplémentaire.

Je voulais ajouter que jamais dans mon esprit je n'ai associé tourisme pêche et destruction de milieu. On peut faire du tourisme (tourisme durable) et ne pas massacrer les milieux bien que les exemples inverses sont légions, je vous l'accorde.

C'est de toute manière une activité qui restera très confidentielle mais j'ai bien remarqué que le mot en lui même tourisme vous faisait peur. A ce titre je peux dire que les élus commencent a comprendre que on a peut être été un peu vite en besogne avec le tout ski, le tout randonnée, le tout tourisme de masse mais le chemin va encore être long et il faudra rester vigilant, très vigilant.

A ce sujet d'ailleurs il y a un projet d'extension de la station de skis de Mijanes en 09 qui devrait massacrer tout un fond de vallée, vous pouvez vous y opposer en allant sur le site Mountain Wilderness.

Alors soyons confiant respectons les touristes parce qu'il en faut pour faire vivre les vallées et partageons notre passion avec ceux que l'on peut rencontrer a 2300 mètres d'altitude. Si ils sont la c'est qu'ils ont aussi fait un effort.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Jean-François
Posts: 382
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben moi le tourisme pêche je suis pour.

Déjà parce que les touristes pêcheurs ils sont déjà là icon_wink.gif
donc dans le département des Pyrénées Atlantiques on a mis en place ceci : http://www.peche64.com/cariboost1/crbst_49.html

J'ai vu dans le dernier Pêches en Adour Garonne Pyrénées que le département des Hautes Pyrénées y travaille aussi.

Je crois que justement il faut se servir de ce levier du tourisme-pêche pour arriver à plus(+) de protection du milieu, à faire bouger le monde de la pêche, à changer l'image de la pêche et du pêcheur dans l'opinion publique.
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 jan 2007 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais non avec le tourisme il y a une question de rentabilité et pour être rentable on s'en tape de protéger le milieux icon_evil.gif
Le seul but du tourisme c'est de faire de l'argent c'est tout icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.136s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
21 visiteurs (liste) en ce moment