Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Garde malgré moi

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 déc 2006 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut fab,
en ce qui me concerne, chaque fois que j'ai téléphoné à la fédé pour demander le dépliant, on m'a demandé d'envoyer une enveloppe timbrée avec mon adresse, et bien sûr j'ai reçu le dépliant.
Mais aucun détaillant (sauf un qui a fermé) du 31 n'a encore été en mesure de me fournir le dépliant du 09 à l'achat de mon permis. Idem quand je le prenais en ariège, personne ne pouvait me donner le dépliant du 66 ou du 31.
Ces départements font pourtant parti du club halieutique, ils devraient donc pouvoir être en mesure de le donner sans avoir à payer un timbre, car internet est récent, et tout le monde ne l'a pas.

Il faut bien sûr respecter le règlement, mais je suis persuadé que dans le lot d'exemples cités, certains sont des irrécupérables, mais d'autres sont tout simplement ignorants du règlement départemental, et surtout de celui instauré par l'AAPPMA qui peut être encore plus restrictif.
Informons encore plus les gens, comme ça s'ils se font pruner, ils sauront pourquoi !
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 01:38 |  

Jean-François a écrit:
Quelques anecdotes depuis le 17/09 (jour de la fermeture):

15 jours après , un pêcheur tout seul à Bious. Comme je suis bête icon_rolleyes.gif , je lui ai signalé que c'était fermé , je suis désolé de lui avoir interrompu sa sieste.

Mi-novembre 2 pêcheurs sur le gave du Bitet qui ont affirmé qu'ils étaient en 2ème catégorie (celle là on ne me l'avait pas encore faite).

Et le lundi matin suivant la fermeture, un mec pêchait au pont à Louvie ! (dixit un pote passant par là en voiture) faut oser là-bas, pas discret le gars ... comme quoi c'est pas la peine de se cacher dans une gorge...
fab66
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 06:55 |  

JFB a écrit:
en ce qui me concerne, chaque fois que j'ai téléphoné à la fédé pour demander le dépliant, on m'a demandé d'envoyer une enveloppe timbrée avec mon adresse, et bien sûr j'ai reçu le dépliant.

Sont radins en ..... icon_mrgreen.gif

Citation :
Mais aucun détaillant (sauf un qui a fermé) du 31 n'a encore été en mesure de me fournir le dépliant du 09 à l'achat de mon permis. Idem quand je le prenais en ariège, personne ne pouvais me donner le dépliant du 66 ou du 31.

Ça ok, c'est un peu normal, ils ont le dépliant de leur département. Il est vrai qu'ils pourraient avoir les départements limitrophes, mais là certains vont râler en demandant tout le club halieutique ! Le détaillant du coin se transforme en bouquiniste !

Citation :
je suis persuadé que dans le lot d'exemples cités, certains sont des irrécuprables

Oui, tu as raison, mais cela ne nous empêche pas de faire de "l'information".
Si vous voyez un gosse qui joue avec un briquet dans un champ de paille un après midi de juillet, vous n'allez pas rester ou passer sans rien dire ?
Pour ma part, en montagne et à la pêche, c'est pareil.
C'est sûr que l'on se fera envoyer paître quelquefois, mais le message est passé et dit, et quand c'est souvent ça devient chiant pour ceux qui l'entendent et ça peut changer beaucoup de choses, plutôt que de ne rien dire ("Qui ne dit mot consent !")
Quand à prendre une prune, si l'information passe avec le sourire, gentiment, même si on se fait rabrouer, il n'y a pas de raison d'en prendre une (par contre là, on peut porter plainte si il y a réelle blessure).

Merci
a+

message 7 déc 2006 - 10:30 |  

aure a écrit:
re salut cigale.
Ah oui, et après le 17/09 de cette année où es-tu aller pêcher en lac, dans les PO? A moins que tu n'aies passé tout l'été à chanter!!.

Désolé, après le 17/09, je laisse les poissons tranquilles pour ma part et même bien avant, je passe à autre chose ! et je peux t'assurer que je ne chante pas beaucoup, c'est pas mon truc la chanson, ni la danse d'ailleurs.
Je joue plutôt dans un autre registre !
Pertinence:
message 7 déc 2006 - 10:41 |  

J ai souvent aussi remarqué des enormités au bord de nos lacs qui me faisaient raler, je me suis aperçu que souvent c etaient des personnes qui n etaient pas "pecheur" (touristes... etc); qui faisait suivre dans leur matos de rando une canne a peche et quuelques appats, et paradoxalmt ils prenaient (aux innocents les mains pleines) de beaux poissonx , beaucoup et aussi tres petits...

Les lacs des p.o. sont poissonneux grace aux mesures prisent depuis longtemp, il est clair que c est compliquer de s y retrouver au niveau reglementation, mais c est comme cà, et cela marche, surtout le gardiennage. ( moi le premier j ai pris un manche il y a 30 ans au soubirans) je ne connaissais pas encore trop la reglemtation, et je ne leur en veux pas au contraire

Donc Aure si tu n est pas content de tes voisins , tu peux aussi rester vers chez toi puisque c est mieux ?

Dernière modification par soubsouscarl: 7 déc 2006 - 10:49
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 déc 2006 - 10:50 |  

J'ai testé qqes lacs au mois de novembre et je peux vous dire qu'au niveau pêche c'est la mm chose qu'en été icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 déc 2006 - 10:51 |  

Meuuuuh nonnnnn je déconne icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
SPO
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 11:23 |  

Citation :
Aux armes citoyens Défendons nos poissons et nos lieux de pêches
a dit Angunet.

Si vous êtes connu favorablement de votre AAPPMA et si votre casier judiciaire est vierge, devenez garde particulier !

Si la plupart du temps je me contente d'une enguelade et de la cessation de l'infraction, j'ai eu aussi le plaisir de coller quelques prunes à ceux qui ne respectent vraiment rien et en plus t'envoient promener.
Vous ne pourrez agir que sur les lieux où votre AAPPMA a les baux de pêche ou est propriétaire.

Pertinence:

message 7 déc 2006 - 11:43 |  

Cedric09 a écrit:
J'ai testé qqes lacs au mois de novembre et je peux vous dire qu'au niveau pêche c'est la mm chose qu'en été icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

ça c est parce que tu n as pas péché la nuit !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

chez nous le garde c est le pont !

ben oui faut le passer pour s en aller et il n'est pas large !!! human.gif human.gif

Pertinence:

message 7 déc 2006 - 12:41 |  

L'avantage quand tu pêches la nuit dans les lacs, c'est que personne vient te déranger. icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 14:55 |  

ouaip ouaip ouaip !!!!

pis tu peux caler dix huit cannes, un petit filet et balancer quelques grenades personne y te voit surtout dans les PO !!!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
message 7 déc 2006 - 15:20 |  

Looping a écrit:
aure a écrit:
occupez-vous de ce que vous faites plutôt que de regarder vos voisins!! icon_eek.gif icon_eek.gif
amicales salutations

Que veux-tu dire par là ?...que quand tu vois un c***ard pêcher à 4 cannes en lac de montagne, tu dois passer ton chemin en baissant la tête plutôt que de lui dire qu'il fait une grosse c***erie ??? que quand tu vois ton voisin vider son huile de vidange dans le caniveau, il faut laisser faire plutôt que de lui expliquer que ça part directement dans le ruisseau 20 m plus bas ??!!
Je ne te comprends pas...
Ou si tu crois que l'on se prend pour des gens parfaits, chercher à corriger les erreurs des autres ne veut pas non plus dire que l'on ne fait pas d'erreurs nous-mêmes...et dans ce cas, je serais ravi que tu nous les cites de manière à ce que l'on puisse les corriger.
Amicalement.

Salut à tous.
Je suis désolé si mes propos ont blessé certains d'entre vous.
*je voulais juste dire que je suis bien assez occupé à faire ce que bon me semble plutôt que de m'occuper de voir si les autres agissent bien. Tous ces mal faisants dont vous parlez, je n'en vois jamais! D'ailleurs, leurs bêtises n'ont d'égal que le mépris et le peu l'importance que je leur accorde.
Enfin, ce n'est pas parce que nous ne faisons pas d'erreur que nous faisons les choses bien...Il y a dans tous les domaines , et celui de la pêche n'échappe pas à la règle, bien plus de donneurs de leçons que de leçons données.
*Looping, ne t'en fais pas, quatre cannes qui pêchent sont bien moins efficaces qu'un pêcheur qui pêche.
*Seb66, je faisais référence au 17/09, date de fermeture des lacs des PO et Ariégeois. Il n'a jusqu'à présent pas été prouvé que les truites des PO se reproduisaient plus tôt dans la saison que leurs homologues occidentales.
Amicalement.
mezza
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 15:57 |  

On est quand même condamné à vivre ensemble, comme le soulignent pas mal de philosophes !
Doit-on ( et peut-on ) vraiment ignorer la présence d'autrui ?

Sur cette question, je reparts tranquillou chez moi en espérant que le temps se refroidisse demain.
Pertinence:
message 7 déc 2006 - 16:12 |  

C'est sur les truites se reproduisent à la même période partout, mais lorsque l'on garde une femelle que l'on prend au mois d'aout l'on peut s'apercevoir qu'elle est déjà pleine d'oeufs alors peut être faudrait-il fermer la pêche encore plus tôt icon_lol.gif
Pour ma part, je ne garde plus de poissons pris en rivière à partir du mois d'août...
Plus sérieusement, je pense qu'il serait bien qu'il y ait qu'une seule réglementation pour tous les départements des pyrénées cela facilitereait beaucoup de choses (date d'ouverture et fermeture de la pêche en rivière identiques, de même pour les lacs, appats prohibés, nombre de cannes, etc...) et au moins il y aurait moins de problèmes pour les personnes pour se procurer le dépliant etant donner que ça serait le même pour tous les département
En voiture un feu rouge reste un feu rouge que se soit dans le 65 comme dans le 09 ou le 64, les interdictions sont les mêmes, non ?

Dernière modification par mush 65: 7 déc 2006 - 16:15
fred09
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 16:57 |  

En voiture un feu rouge reste un feu rouge que se soit dans le 65 comme dans le 09 ou le 64, les interdictions sont les mêmes, non ?

houlà attention car dans certain département le feu rouge est obligatoire, dans l aude c est plutot facultatif et en Ariège c est décoratif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

En parlant de réglementation à deux balles et du passage d info entre les différent services de notre belle administration, il m en est arrivé une belle ! enfin belle icon_rolleyes.gif d une beauté lamentable quand meme !

je prends le permis ( de chasse ) dans l Aude donc je vais à la perception de lAriège retirer mon permis et ils me vendent gentiment le timbre de l aude !

nickel, dans l aude il faut un carnet de prélèvement donc j appelle la fédé leur envoir photocopie du permis et tout le toutim et là ils me rapellent en me disant que mon permis n est pas valable, que la perception m a vendu un timbre qui n a plus court et qu ils n en ont pas le droit ! new_puppy_dog_eyes.gif

sans le carnet de prélèvement j allais chasser allègrement sans etre en règle et j aurais pu prendre une jolie douille !!!

Gentiment la fédé de l aude m a déduit le montant du timbre ! sympas car normalement je l avais dans l os et pour ce faire rembourser par les impots , t as compris !!!!!
message 7 déc 2006 - 17:28 |  

Mush 65, ne vas pas donner de mauvaises idées à proposer de fermer la pêche en lac plus tôt. icon_evil.gif Dès les nappes d'eau dégelées au printemps, nous avons environ 5 mois de pêche lacustre. Cela veut dire qu'il en reste 7 à se prélasser!! icon_confused.gif que l'on propose à partir d'une certaine date la remise à l'eau des poissons,OK, mais de grace laissons nous pêcher. il n'y a rien de tel dans cette pêche que de se retrouver là haut au début de l'automne, retrouver le froids la neige(râté pour cette année) et accompagner ces lacs dans leur long sommeil hivernal.
Convient-il aussi de rappeler que sur un parcours de pêche exempt de pollution(ce qui est le cas ici haut)où s'opère un repeuplement naturel,la simple pratique de la pêche, aussi bon pêcheur soit-on, ne saurait en aucun cas anéantir une souche de truites autochtones. Dans les autres lacs alevinés, cet outil de gestion réccurent pérennise la population qui elle ne connait pas de date de fraie.
aure
message 7 déc 2006 - 17:34 |  

Mush 65, j'oubliais une chose, très importante en loccurence:
la truite que tu attrapes fin août avec des ouefs,est la même
que celle de paques sans oeufs mais potentielle et future
reproductrice!!! icon_wink.gif icon_wink.gif
salutations...
fab66
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 17:53 |  

SPO a écrit:
Si vous êtes connu favorablement de votre AAPPMA et si votre casier judiciaire est vierge, devenez garde particulier !

Tu aurais la procédure exacte, ou les démarches à effectuer ?

Merci

aure a écrit:
la truite que tu attrapes fin août avec des ouefs,est la même
que celle de paques sans oeufs mais potentielle et future
reproductrice!!!

Exact ! Ce n'est qu'un sentimentalisme prononcé ou une scrupule soudaine qui nous fait réagir, mais c'est ainsi.

mush 65 a écrit:
Plus sérieusement, je pense qu'il serait bien qu'il y ait qu'une seule réglementation pour tous les départements des pyrénées cela facilitereait beaucoup de choses (date d'ouverture et fermeture de la pêche en rivière identiques, de même pour les lacs, appats prohibés, nombre de cannes, etc...) et au moins il y aurait moins de problèmes pour les personnes pour se procurer le dépliant etant donner que ça serait le même pour tous les département

Dans le dernier numéro de "Pêches Sportive", il y a un article intéressant là-dessus, ils proposent notamment de signer un pétition pour repousser nationalement la date de fermeture.

Je dois le relire encore pour bien l'avoir en tête cet article, mais à part l'argument économique : ventes de matériel, ventes de cartes, économie locale : restau, hôtel , ventes de poissons etc...

Quel est l'intérêt sur un plan strictement piscicole ?

Quel est l'intérêt par rapport à l'environnement, par rapport à nos bonnes intentions de respecter la Nature ?

A contrario, on est tous d'accord pour dire que les tailles de capture devraient prendre en compte les bassins versants ou hydrographiques car le biotope fait qu'une truite de 27 cm dans certaines vallées minérale granitique sera âgée de 8 ans et dans certaines régions des poissons de 50 cm sont des juvéniles de 3 à 4 ans qui fraient à peine !

alors ?

Dernière modification par fab66: 7 déc 2006 - 18:01

message 7 déc 2006 - 18:16 |  

Je partage le point de vue d'Aure en ce qui concerne la truite sans oeufs du printemps et la truite avec oeufs du mois d'août. Et je le dis avec d'autant plus de sérénité que je vais dix fois moins à la pêche que je ne le souhaiterais et que je laisse dix fois plus de poissons que je n'en garde. Autrement dit, je suis loin de faire mon quota "théorique".
Je suis aussi du même avis que Fab quant à la gestion par bassin versant. Bien entendu, Mush n'a pas entièrement tord quand il dit qu'une réglementation pour tous serait le mieux. Alors que faire ? Et au fond, y a-t-il une solution globale, une réglementation susceptible de satisfaire tout le monde et de régler tous les problèmes ?
Pertinence:
message 7 déc 2006 - 19:38 |  

aure, ça t'avancerai a quoi d'aller peché en octobre et en novembre?? laisse les se reposé ces truites!! faut bien qu'elles vivent tranquille un peu aussi!! icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.115s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
21 visiteurs (liste) en ce moment