6 déc 2006 - 09:20 | a propos des randonneurs carcassonnais |
|
Nouvelles rassurantes des deux montagnards
Impliqués dans une chute, survenue dimanche dans la descente du pic Péric, en Cerdagne, les deux randonneurs du Club alpin et pyrénéiste de l'Aude étaient, hier, toujours hospitalisés au centre hospitalier de Perpignan.
Le plus jeune des deux hommes, Guillaume Martinez, âgé de 34 ans, devrait prochainement faire l'objet d'un transfert vers le centre hospitalier de Carcassonne.
L'état d'Alain Bécourt, dont la santé faisait l'objet de la plus vive inquiétude à la suite de sa chute, semblait, lui, en amélioration hier. Grièvement touché, comme son comparse, au cuir chevelu et victime de traumatismes crâniens, l'homme de 45 ans souffre également d'un tassement des vertèbres.
Membres du club alpin et pyrénéiste depuis plusieurs années, les deux randonneurs participaient à un week-end organisé par le club, au refuge des Bouillouses. C'est au cœur du gîte que le club avait tenu son assemblée générale annuelle, samedi soir, avant de programmer une grande sortie dimanche. Deux groupes d'une quinzaine de personnes s'étaient ainsi formés, les moins expérimentés se dirigeant vers le Roc d'Aude.
Après l'arrête du Péric, le groupe, comprenant Guillaume Martinez et Alain Bécourt, avait achevé l'ascension du pic. C'est dans sa descente, vers un col situé entre le Petit et le Grand Péric, que l'accident s'est produit.
Une glissade sur une plaque de neige dure les a entraînés dans une chute sur 150 m (sur la neige) avant d'achever leur course dans un éboulis de rochers et de pierres coupantes. « Les vêtements, les gants et leur équipement les ont en partie protégés sur la neige mais les pierres sont responsables de leurs blessures, estimait Pierre-Jean Loubès, le président du club. Le peu de neige présente était très dure, et ça a causé un problème d'adhésion des crampons. Heureusement, leur état de santé semble évoluer dans le bon sens. »
|