Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vos projets pour l'ouverture

SPO
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 fév 2006 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

Désolé pour la qualité de la première. En attendant l'ouverture, je viens grâce à Thierry de prendre le temps d'apprendre à insérer des photos. Celle-ci devrait être meilleure.
Merci à pahu, Lilou qui ont parfois servi d'intermédiaire icon_exclaim.gif icon_wink.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mastoc34
Pertinence:
message 13 fév 2006 - 09:50 |  

pour moi aussi ca dependra de la hauteur de neige mais ca sera pas loin de seb66.... icon_wink.gif
mezza
message 13 fév 2006 - 10:15 |  

bon à mon tour :
Si j'y vais, ça sera certainement avec mes ski de rando et à la mouche.
A moins que j'ai une révelation de dernière minute et que je finisse sur le gave de Pau, à Argelez, au posé à pécher au fromage en compagnie de 150 copains.
Entre les deux, mon coeur balance.
patrick65
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 10:26 |  

mezza a écrit:
bon à mon tour :
Si j'y vais, ça sera certainement avec mes ski de rando et à la mouche.
A moins que j'ai une révelation de dernière minute et que je finisse sur le gave de Pau, à Argelez, au posé à pécher au fromage en compagnie de 150 copains.
Entre les deux, mon coeur balance.

La dernière fois que j'ai fait l'ouverture, je me suis retrouvé là justement à Argeles vers 13h, après avoir tenté un petit ruisseau dans le val d'Azun (capot d'ailleurs!).

A Argelès, 15 minutes de pêche au toc au ver, profitant que 90% des 150 pecheurs présents icon_biggrin.gif étaient en train de graillouter, j'ai fait 3 truites de bassine que j'ai gardées pour le repas du soir en famille. icon_biggrin.gif
Bon c'était manière de retrouver la sensation d'avoir qq chose au bout de la ligne ... icon_rolleyes.gif icon_biggrin.gif
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 fév 2006 - 11:19 |  

Pour moi ce sera dans un petit ruisseau pas loin de chez moi . On va essayer de virer le pus possible de manche-courtes pour qu'elles laissent les résidentes tranquilles.
Ils lâchent des tas de truites à l'ouverture et bcp n'arrivent pas à en piquer une seule....
Je me demande à quoi cela sert d'en mettre autant et d'avoir autant de pêcheur capot icon_evil.gif
On devrait les mettre directement dans leur congélateur icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
SPO
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 11:49 |  

Je me répète (Xème fois ! icon_redface.gif ), mais je suis effaré par les lâchers au pied des Pyrénées, évoqués dans de nombreux posts.
S'il y a lâché, c'est normalement que le cours d'eau n'est plus apte par lui même à la reproduction (envasement, sédimentation des fonds) où que les truites ne peuvent y vivre normalement (pollutions intermittantes, étiage et ses conséquences asséchement, température de l'eau...).
Sinon, c'est non seulement inutile mais dangereux pour les derniers poissons de souche.
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 13:48 |  

C'est pour que les pêcheurs qui n'en sont pas vraiment puissent prendre du poisson au moins une fois dans l'année icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Il y a même des lâchers dans les ruisseaus de montagne alors....comme du côté de Montségur par exemple icon_evil.gif
JFB
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 13:48 |  

Oui SPO, c'est bien la triste réalité ! Ils appellent ça les sujets surrrrrdensitairrrres !
Evidemment qu'ils sont surdensitaires ! Puiqu'ils les lui mettent ! new_silly.gif
Donc en 2005 (je n'ai pas encore le dépliant 2006) 5134kg de farios , 8156kg d'arcs, 570kg de sdf, et 800kg de cristis portions ont été balancés à la flotte.
Soit à 150 gr l'unité 85000 truites... Youpi !!!
Cedric a bien raison... Si on les leur mettait directement dans le congélo, on pourrait peut-être pêcher !
Jamais l'expression "parle à mon cul, ma tête est malade" n'a été aussi vraie qu'en Ariège !
"Moi je fais l'ouverturrrre depuis quarrrrrante huit ans et tu vas pas venirrrrrr m'apprendre !" Te dis le pépé avec son bouchon à brochet. Il est inutile de lui répondre par courtoisie que ça fait donc 48 ans qu'il est con, et qu'il ferait mieux d'aller directement à la pisciculture, car ça se passerait mal... Restons polis ! icon_lol.gif

Pertinence:

message 13 fév 2006 - 13:55 |  

C'est exactement comme cela que çà ce passe !
Et puis quand tu vois que des membres de la fd se réserve une portion de rivière dans lesquels ils jettent des dizaines de portions pour l'ouverture, c'est vraiment pas glorieux ...

Et de plus 2 mois après l'ouverture il y a 2 ans, il y a eu un lâchers de truitelles dans un ruisseau mais c'était énorme icon_evil.gif
Sur quelques centaines de mètre, il y a eu des milliers de truitelles envoyées à l'abattoir. A chaque coup de cuillères tu en avais une bonne trentaine qui suivaient affamées icon_cry.gif

Voilà la très bonne gestion piscicole...
gene
Pertinence:
message 13 fév 2006 - 18:16 |  

Pour les lâchées sur le gave à Argeles ,comme disent certains, les 150 copains et je dirais même les 350 et si c'est pas plus, se chargeront d'attraper tout ce poisson qui ne demande que ça, et tout rentrera dans l'ordre .J'en fais l'experience depuis bien longtemps , trois jours aprés l'ouverture , il n'en reste presque plus et une semaine aprés plus du tout alors bon si ça peu faire plaisir à ces quelques personnes pas trés experimentées et par la même occasion ,ma petite personne :D. Cela reste agréable et la seule fois où je n'ai pas trop de scrupules de ramener 6 à 8 truites dans la journée.

pour l'Alaric la taille est de 18 cm au dessus de Séméac, et de 20 cm dans tout Séméac et le reste
JOS65
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 18:58 |  

la riviere dont tu parles avec maille a 18 au sud de semeac et 20 au nord ........ne redis jamais son nom sur ce forum ..........vont tous venir piétiner mes plates bandes !!!! icon_lol.gif

en plus ds cette riviere il y a des poissons chats , des cabots , meme des calicobas ....quelques vipères aussi icon_mrgreen.gif sale bète ça ..les vipères !!
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 19:13 |  

chez nous pas de lacher , jamais !

aussi t as des pecheurs le matin qui se cassent fissa généralement dégouté pour la plupart .

Reste les habitués du coin et ça fait quand meme un bon troupeau pis généralement c'est des types dans leur majorité qui savent quand meme pécher un brin ! (meme si on les "tane" à chaque fois icon_mrgreen.gif on est chez nous M...e oh ! )
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 19:26 |  

Bien entendu gene on peut le voir comme ça. Mais il ne faut pas oublier que c'est une fausse pêche sur de faux poissons ! Même pour les débutants. On n'apprend rien dans la facilité. On ne donne pas aux CP une machine à calculer pour les contrôles !
Que l'on aménage des parcours artificiels (comme les truites) d'accord, mais pas dans les endroits où elles se reproduisent naturellement ! Car si les "vraies" prendront toujours le pas sur les "fausses", il n'en est pas de même pour les parasites et maladies véhiculés par les lâchées.
Le naturel dans le naturel, l'artificiel dans l'artificiel et ça ira beaucoup mieux...
Car regarder une manche courte mettre 30 secondes avant d'enfoncer le bouchon format toupie, en s'acharnant sur un lombric de 20 cm monté sur un n°4 et entendre dire "laisse la faire, attend qu'il plonge !" est un spectacle navrant, du moins pour moi. Elle peut faire 2 kg, je m'en tamponne !
Il y a eu un sondage recemment. 84% des personnes interrogées (pêcheurs ou non) pensent que ceux-ci sont des amoureux de la nature. ne les décevons pas ! icon_biggrin.gif
Pertinence:
message 13 fév 2006 - 20:45 |  

Bonsoir à tous,

Ce sera aussi sur l'Agout dans le tarn aprés Brassac ou prés de sa source dans l'Hérault.
Je pecherai au toc de préférence au ver de berge et peut être avec une nymphe casquée.
Je dis aux Tarnais.....à bientôt au bord de la riviére. icon_lol.gif
message 13 fév 2006 - 21:22 | Ouverture.  

Bonsoir. Il semble que les conditions soient très différentes selon le département où l'on se trouve. En ce qui concerne le gave de Pau, il n'y a aucune illusion à se faire. S'il n'y avait pas de lachers, il y aurait beaucoup de déceptions vu le nombre de candidats locaux, sans parler des gens du voyage qui occupent le terrain avec plusieurs jours d'avance et des pêcheurs venant de très loin munis du timbre halieuthique. Pour les ruisseaux, je pense que les responsables ont assez de clairvoyance pour ne pas faire n'importe quoi et d'ailleurs les bredouilles d'ouverture le prouvent bien. Pour beaucoup, ce jour-là est une fête où la convivialité est plus importante que le nombre de prises. Après quelques jours, tout rentre dans l'ordre et on peut alors il est vrai durant quelque temps, parler de technique. Mais avec les beaux jours surviennent bientôt les autres usagers ( canoës, rafteurs etc.) et encore plus tard les arroseurs. On peut mettre alors toutes les techniques dans sa poche avec le mouchoir dessus. Il vaut mieux changer de coin en attendant les lachers d'été à l'attention les vacanciers. Ainsi va la vie sur le Gave qui était avec l'Adour il n'y a pas si longtemps, l'une des plus belles et des plus peuplées des rivières de notre belle France. De plus, ces jours derniers, j'ai lu dans la presse locale "La Dépêche" qu'il était question de détourner son eau pour alimenter les arrosages dans la plaine et la culture du maïs.
adamreith *
Pertinence:
message 13 fév 2006 - 21:44 |  

Pour moi depuis longtemps plus d'ouverture, j'attend que les truites de bassines et leurs prédateurs à 4 roues motrices soient passés. 10 jours après c'est fini, on peut y aller ...
Vinss
Pertinence:
message 13 fév 2006 - 22:00 |  

C'est certain que l'ouverture est convivialitée, l'occassion de se retrouver entre amis autour un bon casse croute, de discuter, rigoler et refaire le monde.
On passe plus de temps le vers hors de l'eau qu'entrain de pêcher. C'est ce qui fait l'ouverture... ce qui me plait icon_wink.gif

Je suis de votre avis sur la gestion des cours d'eau de 1er catégorie. Je ne comprendrai jamais les lachers dans ces eaux.
Cela est fait pour attirer le plus gens pour vendre des permis, de l'argent aux fédés. Ils sont là que pour pêcher les 2 premiers we et quand ces truites de foire-fouille sont toutes prises, ils restent chez eux et pestent qu'il n'y a plus de truites et que cette année est la dernière, sa vaut plus le coup de prendre le permis,etc ....
par pitié QUE CES LACHERS SE FASSENT EN 2ème CATEGORIE !!!!!

Je vois qu'il y a quelques tarnais sur le site (bonjour à Thierry81 et Christ81)
Aux plaisirs de pouvoir vous rencontrer au bord de l'eau, l'occasion de vous offrir l'apéro...

Heureusement qu'il existe encore de magnifiques coins protégés, bien gérés, avec de belles sauvages. mais là chut ... faut préserver ces trésors
Thierry81
Pertinence:

message 13 fév 2006 - 22:49 |  

Vinss a écrit:
(bonjour à Thierry81 et Christ81)
Aux plaisirs de pouvoir vous rencontrer au bord de l'eau, l'occasion de vous offrir l'apéro...
Ca c'est un vrai tarnais sm6.gif merci Vinss ce sera avec plaisir icon_mrgreen.gif
Je te souhaite par ailleurs une bonne ouverture et une bonne année de pêche avec plein de truites qui ne viennent pas de bassines, mais pas trop quand même (faut pas abuser non plus, il en faut pour moi aussi icon_mrgreen.gif ).

Vinss a écrit:
par pitié QUE CES LACHERS SE FASSENT EN 2ème CATEGORIE !!!!!
Trés bien pensé sm6.gif je suis d'accord...
D'ailleurs toi aussi tu sera certainement d'accord avec moi pour dire que les 50 pêcheurs sous le pont de brassac font bien pitié comme les centaines de kilos de truites des bassines qui y sont lachées... new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 13 fév 2006 - 22:49
Pertinence:
message 14 fév 2006 - 02:04 |  

JOS65 a écrit:
en plus ds cette riviere il y a des poissons chats , des cabots , meme des calicobas ....quelques vipères aussi icon_mrgreen.gif sale bète ça ..les vipères !!

malheuresement jos j'ai pris 3 barbeaux l'an dernier qui faisaient plus de 50 cm et je peux te dire qu'ils ne sont pas dans l'eau en ce moment, et l'embetant c'est qu'il doit y en avoir d'autres .Heureusement au même endroit et même je vais te dire , dans Séméac oui Mr icon_cry.gif
JFB
chez nous, pas de rivières artificièlles mais quleques poissons artif de temps en temps , je sais pas si c'est grave vu que cela fait bien longtemps qu'il y a des lachés et j'ai jamais vus de problème et mon père non plus peut etre parce qu'elles sont élevés aussi, dans l'eau de la même rivière ? je sais pas! ou tout simplement ,les truites sont d'une bonne qualitées .Généralement se sont des farios.
le gave pourrais trés bien s'en passé car il reste trés poissonneux , on peut pas dire la meme chose de l'adour qui en manque serieusement
et cela est du je pense au manque d'eau qui ce fait de plus en plus sentir au fils des années
MONte collorada ok aussi

Dernière modification par gene: 14 fév 2006 - 11:50
Vinss
Pertinence:
message 14 fév 2006 - 15:56 |  

Salut Thierry,
Je suis bien content de voir que l'on partage le même avis sur ces truites de bassines. Je te rassure je ne ferai pas partir de ces 50 de pêcheurs qui sont sur le ponts de Brassac et qui pêche chacun sur leur m² attitré icon_confused.gif
Il y a encore des coins préservé par tout çà, ils ne sont pas nombreux malheureusement mais il y en existe encore... des petits coins de paradis icon_mrgreen.gif

Pour l'apéro c'est quand tu veux!!! je suis tjrs partant icon_mrgreen.gif lol
faire une sortie pêche ensemble pkoi pas. Ne t'inquiete pas je te laisserai des poissons.
Je préfère voir les poissons dans l'eau que dans l'assiette. icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.129s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
43 visiteurs (liste) en ce moment