Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quel est ce poisson ?

Looping
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 fév 2006 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas juste des cabots JOS ??
JOS65
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 14:10 |  

icon_question.gif possible.......

ceux que je prend ont une petite bouche , le cabot lui a une bouche un peu plus conséquente .....enfin ....si je ne me mélange pas les crayons !!! icon_redface.gif icon_lol.gif

de toute manière , cela reste tout de meme de la blanchaille qui n'a rien a faire à l'ARROS a ce niveau là ....... icon_confused.gif

je ferais des tofs de ces pesquits cette année pour vous montrer et savoir à quelles especes appartient cette blanchaille ! icon_wink.gif
Pertinence:
message 5 fév 2006 - 14:18 |  

non le blageon n'est pas un hybride c'est une espèce à part entière icon_rolleyes.gif
joel5
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 15:04 |  

Voila le hotu, qu'ici on appelle la sofi, ou pour les ancien la sofio
jos ce que tu dois prendre au fouet ce doit être des sièges(vandoises) ça mord très bien a la mouche et ça a tendance a coloniser les limites de 1ere avec le cabot

Dernière modification par joel5: 5 fév 2006 - 15:09

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 15:05 |  

lilou145 a écrit:
vous connaissez la chanson je ne certifie pas l'orthographe haniren toutis à Pinsaguel pesca la Sofio è le Barbèl et puis le reste icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Lé qué aura lé mes agafat
Saras décourat, saras décourat
D'uno merdo dé gat !

Liloutre tu me fais plaisir, mon papé me la chantait en me portant sur ses genoux ! icon_biggrin.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 fév 2006 - 22:17 |  

On croirait qu'ils n'ont pas de machoire inferieure ces hotus c'est curieux...
Je n'en ai jamais pris ni même des sofi.
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 22:18 |  

Par contre j'ai déjà touché de très gros...

Il est pas beau celui là icon_question.gif Ca bombarde aussi ces engins là quand ca s'y met icon_lol.gif
(l'animal est sain, vivant et a été relâché)

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Thierry81: 5 fév 2006 - 22:20

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 22:31 |  

En effet, il est gaillard icon_exclaim.gif icon_eek.gif
Pour bombarder, pas de problème ... Quand tu en accroches un au toc avec un 12/100eme, je te dis pas ! Il est vraiment très costaud, le gaulois !
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 22:35 |  

Dans les 60cm celui ci et encore il est tout juste dans la moyenne albigeoise icon_biggrin.gif

Dernière modification par Thierry81: 5 fév 2006 - 22:35
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 23:29 |  

Pour les blageons présents dans le Gard et les Gardons (les rivières, pas les poissons icon_exclaim.gif ), et pris en grande quantité à la mouche sèche, je me souvenais de teintes plus marquées.
Espèce locale de blageon, hybride (il s'hybride avec le chevesne) icon_question.gif
j'ai encore un doute sur l'identification.
Pertinence:
message 5 fév 2006 - 23:30 |  

putain ils sont vraiments trop forts c'est pas un soixantecinquar qui pouvait trouver ça
entierement d'accord avec tes observations Jeff la sofie est le hotu meridional et ma premiere partie de pêche ce qui remonte à un temps certain fut consacrée à la soffie que nous appelions Sardo en patois mon frere avait acheté la veille des montures quelques asticots des hameçons en cas de casse et nous voila partis un jeudi de l'Ascention sans canne a pêche .en passant nous choisissons deux bambous tous verts je ne t'explique pas le poids . Nous sommes rentrés à la maison fiers comme artaban avec un bonne cinquantaine de sophies qui étaient délicieuses à cette époque là nous ne mangions pas souvent de poisson et ce fut le déclic combien depuis d'heures passées au bord de l'eau ce devait etre si ma mémoire est bonne vers les année 1950 51

putain !! lilou tu m a fais basculer 35 ans en arriere !! le mot sophie... me rend triste , cela me rapelle mon pauvre pere qui m amener les pecher en ete puis on les manger a la maison fariné friture dans la poelle noire en feraille avec goujons et vairons ; tu m a mis la cagne ... mais je t en remercie ca fais chaud au coeur.
SPO
Pertinence:

message 6 fév 2006 - 22:50 |  

Citation :
BLAGEON
Leuciscus (Telestes) soufia (Risso), 1826 - Cyprinidés
Autres noms communs : Soufie, soiffe
Noms étrangers : Schneider (All.) - Mozetta (Ital.)

DESCRIPTION
le blageon a un corps allongé, un dos brun à reflets gris-bleu, des flancs argentés, un ventre blanc, des nageoires jaune-brun ; la ligne latérale est bordée d'une pigmentation orange. Une bande longitudinale noire violacée (visible surtout chez les mâles) est située au dessus de la ligne latérale, de l'œil jusqu'à la nageoire caudale.
La bouche est infère, le museau mousse.
Taille : de 10 à 25 cm.
Il existe des variations morphologiques de l'espèce selon la situation géographique (d'Aubenton et al, 1971):
- Le L.s.soufia se caractérise par une couleur argentée, un dos rectiligne, des nageoires pectorales étroites et les lobes de la nageoire caudale sont aiguës.
- Le L.s.agassizi a une pigmentation très accentuée (dos sombre, bande noire marquée sur les flancs) et est plus fusiforme.
- Le L.s.multicellus possède un museau court large et épais par rapport au type précédent alors que la pigmentation en diffère peu.
BIOLOGIE
Le blageon, fréquente les eaux courantes à fond de graviers.
C'est un poisson grégaire. La période de reproduction se situe de fin mars à début mai, les couleurs des reproducteurs sont alors avivés et le mâle porte des tubercules nuptiaux sur la tête et les opercules. La ponte (5000 à 7000 ovules/femelle) s'effectue sur les graviers.
ORIGINE ET DESCRIPTION
L'espèce Leuciscus soufia au sens large serait autochtone dans les bassins du Rhin, du Rhône et des fleuves côtiers de l'est méditérrannéen (Spillmann, 1961). Il est signalé dans le Doubs, la Saône, l'Ouche (Blanchard, 1866 ; Gensoul, 1908 ; Verneaux, 1973), la Seille, le Ithône, l'Ardèche, la Durance (Grégoire, 1983), dans les lacs d'Annecy et du Bourget et dans l'Hérault (Gervais, 1897 ; Gensoul, 1908). Sa présence a été constatée dans le bassin de l'Aube.
Les variations des types morphologiques de l'espèces se font suivant un arc allant de l'Italie à la Bavière en passant par les Alpes (Spillmann, 1961). Ainsi le L. s. soufia est cantonné au fleuve Var, le L. s. agassizi à la vallée du Rhône, de l'Argens, le Gapeau et l'Hérault (Kiener, 1985) et le L. s. multicellus est présent dans la Bevera (Alpes-maritimes).
PÊCHE
Il se pêche au coup et à la mouche comme la vandoise. Il est amusant à capturer en raison de sa vivacité et de sa défense.
trouvé sur internet mais photo non sortie. La photo montrait bien des couleurs plus vives que celles proposées.
Pertinence:

message 6 fév 2006 - 22:51 |  

A voir aussi :
Citation :
http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1131.html
J'avais un doute sur l'identification, il se confirme sérieusement si on regarde le dessin de Victor Nowakowski (il a forcé certainement un peu sur les couleurs et les contrastes) icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Il faut que je vérifie mais cette ligne latérale qui remonte vers le haut de la tête ne me semble pas être distinctif du blageon.

Dernière modification par SPO: 6 fév 2006 - 22:59
Pertinence:

message 6 fév 2006 - 23:01 |  

Super et merci SPO ! icon_biggrin.gif
Entre sofi, soffie, soufie et soife, y'a pas grand chose...
C'est bien un espèce à part entière.

Pertinence:
message 6 fév 2006 - 23:03 |  

tu peux le regarder comme tu veux mais c'est un blageon je suis censé connaiter les espèces qui peuplent ma region icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
SPO
Pertinence:

message 6 fév 2006 - 23:08 |  

Citation :
http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/blageon.htm
Il y a semble t'il des différences concernant la couleur, mais je viens de trouver un autre site (voir ci-dessus) où la ligne latérale correspond aux photos.
C'est un signe distinctif assez évident qui aurait pu être décrit dans les différentes doc.
Bien vu Lilou, c'est bien un blageon, mais l'aire de répartition ne semble pas aller jusqu'à chez toi icon_exclaim.gif

Pertinence:

message 6 fév 2006 - 23:11 |  

alors on y va avec les docs, relevé dans le guide encyclopédique des poissons d'europe
"écailles assez claires, ligne latérale bien marqué, doublée au dessus par une
bande assez sombre qui parcours les flancs sur toutes leurs longueurs"
précise aussi le blageon peut s'hybrider avec le chevesne icon_confused.gif
le défaut de mes photos c'est qu'elles sont un peu claires icon_cool.gif , le poisson
est plus sombre avec des contraste plus marqué qui apparaissent moins sur la photo
pyrenepeche
Pertinence:

message 7 fév 2006 - 00:31 |  

Le problème avec ces poissons c'est qu'ils portent des noms différents pour le même poisson et des noms identiques ou approchants pour des poissons différents.
Je viens de consulter l'ouvrage de Duborgel :
blageon = blanc, seufe, soufie, suiffe, sars, blavin, soffi etc.

hotu = nase, âme noire, musicien, bombarde, écrivain, sorcier, mulet, hotiche, aloge, alonge, seuffle, soffle, cracheur, suète, siège etc.

soffie = sofi, soufie, seuffe, soiffe.

aubour = siège, sièjo, suiffe etc.

lilou145 *
Pertinence:
message 7 fév 2006 - 08:16 |  

le Blageon existe chez nous depuis une vingtaine d'années peut etre plus du moins sur l'Arize il est venu je pense avec les alevinages de poissons blancs . je crois que ceux de Joel viennent de la Garonne . les photos de Joel sont un peu claires car la couleur du Blageon ressemble à peu de choses près à celle du Goujon et les marbrure plus sombres de sa robe sont caractéristiques
SPO
Pertinence:

message 7 fév 2006 - 18:37 |  

Couleurs de la bête et le lieu (hors de l'aire normale de répartition de l'espèce) me rendaient septiques. Lilou a tout expliqué icon_exclaim.gif sm6.gif

Pour ceux que çà intéresse, poissons sympas, bien moucheurs et délicieux en fritures.
Pour les gosses et l'école de pêche : ils sont plus faciles que les truites, tu peux les prendre les uns derrière les autres, même en pleine lumière.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum