en tout cas cette histoire me rapelle un de mes plus beau souvenir!
j'ai effectué avec une amie en 97 une partie de la descente du yukon en canoe(12 jours sur 900km) et lors de ce periple, j'ai vraiment ete révéillé par un ours!!
j'avais installé ma tente sur une ile de ce fleuve qui était en crue, l'ile avait ete choisie faute de mieux car ce jour la il pleuvait sans arret ,et il commencait a ce faire tard 22h mais la bas il fait jours longtemps en juillet.
le lendemain tot le matin, des bruits autour de la tente, comme un homme qui marche sur des brindilles, la tente bouge un peu car on touche aux ficelles...
ma premiere pensée, c'est quelqu'un qui a besoin d'aide.., mais ca parlait pas!
on ouvre la tente, et la surprise, c'est un ours! on etait a 4 pattes dans la tente et 50cm en face, un magnifique ours noir, en general une centaine de kilos, et je vous garanti qu'avec les poils dessus ca fait du volume!!
des qu'il nous a vu, il a fait un demitours trés calmement, et il est parti, toujours aussi calme, se retournant tout de meme de temps en temps.
dans ce court instant, j'ai pensé a deux chose, le couteau(pour faire une issue de secours par derrière, et la photo, pour pas qu'on ne nous croie pas!
la photo est un peu floue, mais promis je la fait scanner et je vous la montre.
cette rencontre c'est bien passee, car on avait suivi les consignes a la lettre :pas de nourriture dans la tente ni a proximitée, pas de savon ou dentifice non plus(tout ce qui peut avoir une odeur forte peut attirer un ours)... pas de panique non plus, bref tout un tas de conseils que trop peu de personnes apliquent faute des les connaitre.
C'est tout de meme une expé que je souhaite a chacun d'entre vous,les pecheurs seront vraiment comblés.
Si jamais je gagne au loto je veus bien aprendre la palm avec fab66,dans ces meme lieu que je connais un peu(comme ca fab,ca multiplie par deux les chances d'y aller§