Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le roman de renard

paillagousti
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 sep 2005 - 10:48 | témoignage du berger de l'ASTON  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce dernier a été licencié par son ou ses employeurs ariegeois qui lui ont reproché de ne pas avoir SU éviter la fuite du troupeau vers l'abîme....
Je le vois mal s'interposer à temps entre les brebis et l'ours ....mais lui aussi témoigne qu'il s'agissait bien de l'ours ...
Cette année il garde 1000 brebis sur les hauts de NOHEDES et du MADRES avec 2 chiens de berger et 3 patous..car l'ours et le loup sont aussi présents dans le MADRES..
je l'ai rencontré fin AOUT en dessous de l'ESTRELLAT....juste avant les chutes de neige .
adamreith *
Pertinence:
message 10 sep 2005 - 15:36 |  

CQFD pailla ! C'est bien les bergers qu'il faut défendre et pas les moutons qui appartiennent à de simples chasseurs de primes icon_sad.gif
bernard
Pertinence:
Web: www
message 10 sep 2005 - 16:41 |  

Ce que je sous-entendais, c'est que c'est l'intérêt de tout le monde de dire que c'est la faute de l'ours et non pas par exemple de chiens errants pour pouvoir toucher le maximum d'indemnités.
Il faut s'attendre à plus ou moins longue échéance à ce que le loup revienne dans les Pyrénées comme dans les Alpes, si ça se trouve il est déjà là en très faible nombre sur l'est de la chaîne.
nounours
Pertinence:
message 10 sep 2005 - 19:18 |  

Citation :
C'est bien les bergers qu'il faut défendre et pas les moutons qui appartiennent à de simples chasseurs de primes
sans déconner vous pouvez pas arreter avec vos clichés à deux balles, moi ça me désole quand je lis ça icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
Pertinence:
message 10 sep 2005 - 19:47 |  

paillagousti, c'est donc un loup que tu as vu vers le Madres ? j'avais lu qu'on etait presque certain de sa présence à cause des crottes et que des analyses adn avaient été faites. Le résultat était qu'il était de la meme souche que ceux qui sont ds le Mercantour et les Alpes en général. mais comment arrivent-ils jusqu'ici ??? je trouve ça dingue. avez vous des infos ?
lilou145 *
Pertinence:
message 10 sep 2005 - 20:05 |  

il a du s'echapper de la reserve d'Orlu
oui quand à Adam Nounours à raison . heureusement que les bergers ne sont pas des chasseurs de primes comme d'ailleurs la majorité des agriculteurs car malheureusement les primes qui sont versées par Bruxelles représentent une partie de la baisse des prix des produits agricoles céréales lait et élevage Il faut savoir ce que tu préfères Adam manger de l'agneau de nos pyrénées ou manger de l'agneau de Nouvelle Zélande icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par lilou145 *: 10 sep 2005 - 20:13
adamreith *
Pertinence:
message 10 sep 2005 - 21:45 |  

T'as des moutons Nounours ? icon_lol.gif
Pour Lilou : la logique c'est de manger de l'agneau de là où on est et de ne pas lui faire prendre le bateau , l'avion ou un camion. Je connais suffisament de "bergers" qui avouent eux même ( avec humour ) garder des primes. Et puis arrêter de vous énnerver ( avec l'affreux icon_evil.gif ) J'ai déjà dit et je ne changerai pas d'avis : le mouton c'est ma viande préférée en on en fait des bons partout mais quand je vais en montagne je cherche un endroit sauvage pas des parcs à moutons !

Dernière modification par adamreith *: 10 sep 2005 - 21:53
paillagousti
Pertinence:

message 11 sep 2005 - 11:06 | pour PHILOU  

Non ..tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé icon_biggrin.gif c'est le berger que j'ai rencontré en descendant de l'ESTRELLAT ....pas le loup icon_exclaim.gif
Mais c'est lui qui m'as confirmé sa présence dans les parages ..depuis déjà 2 ans !

Dernière modification par paillagousti: 11 sep 2005 - 11:06
SPO
Pertinence:

message 11 sep 2005 - 22:23 |  

Citation :
Le résultat était qu'il était de la meme souche que ceux qui sont ds le Mercantour et les Alpes
a dit Philou C.

Je me souviens avec certitude avoir vu dans une revue sérieuse (Sciences et Vie fish4.gif ou Terre Sauvage fish4.gif ou autre), il y a cinq ou six ans, le témoignage d'un scientifique, expert renommé, qui très doctement annonçait que ces loups d'origine italienne ne pourraient pas franchir la vallée du Rhône, avec son fleuve, ses autoroutes, voies ferrées, usines, villes... Tout celà était censé constituer des obstacles infranchissables...

Il y a trente ans ou quarante ans, certains scientifiques annonçaient aussi que le ragondin ne pourrait pas survivre au Nord de la Loire...

Il y a un peu moins longtemps, le nuage de Tchernobyl était aussi censé s'arrêter à la frontière... Toujours de source d'emminants scientifiques icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Pertinence:
message 12 sep 2005 - 08:10 | retour du loup  

Vous trouverez des infos sur le retour du loup dans les pyrénées sur :
www.jne-asso.org/dossier_loup.html#31
il y a quelques temps, suite à des traces apercues dans la neige, traces de chien apparement, j'avais fait une recherche sur cette présence. De nombreux témoignages existent ainsi que des attaques de troupeaux du coté de Nohède. Attaques désormais réduites à néant grâce à la mise en place de chiens de protection et de présence des chiens et des bergers (si je retrouve les sites je les enverrai sur ce forum) . Un loup a même été photographié dans le Carlit il y a près de 10 ans...
Bon, pour revenir à mon histoire de renard, transformée en histoire d'ours, je n'ai fait que répéter le poids que mon indiqué 2 bergers (visiblement d'avis opposé sur le retour de l'ours, mais d'accord sur son poids). Personnellement, qu'il pèse 100 ou 300 kgs, je m'en tape, je n'aimerais pas qu'il vienne me chatouiller la nuit à la recherche d'une femelle... (vous n'y songez jamais vous qui dormez aussi la-haut??? les légionnaires se tapaient parait-il les chèvres, alors les ours?... certains diront : tant qu'il nous laisse le jaune, sinon ça pourrait barder pour lui et pas seulement à la coinche...)
Autre question : on parle beaucoup des dégats faits par les chiens errants (des centaines de fois plus importants que ceux de l'ours (ou du loup dans les alpes). Perso, je n'en ai jamais aperçu la queue d'un et pourtant je sillonne les montagnes été, hiver, pas de traces, rien. Ils rentrent à la maison le soir???se les mettre au chaud après avoir croqué une brebis. Vu l'ampleur des dégats annoncés, je doute que ce soit les chien-chiens à sa mémère que l'on croise parfois... mais pourquoi n'en voit-on jamais, de ces sanguinaires là?? Car s'il n'y a jamais eu d'accidents avec des loups et ours, ce n'est pas eux qui m'empêcheront de monter la-haut, on sait que le chien peut attaquer l'homme, lui ????
message 12 sep 2005 - 11:41 |  

Pour les chiens errants c'est pas compliqué, ils errent là où il y a des chances de trouver à bouffer facilement ( on ne renie pas des millénaires d'éducation aussi facilement ). Donc en ville dans les campagnes près des habitations ... etc
Ils font des dégats sur les moutons mais probablement pas en haute altitude. Il reste la question des chiens accompagnant les randonneurs et qui sont mal éduqués ou mal surveillés. Quant à l'ours qui est un animal réputé intelligent, dès que j'en trouve 3 ensemble je leur apprend la coinche et on saura si en plus ils sont tricheurs.
bernard
Pertinence:
message 12 sep 2005 - 12:01 |  

Citation :
mais comment arrivent-ils jusqu'ici ???

C'est les écologistes qui les amènent en hélicoptère avec les vipères! icon_mrgreen.gif
fustier
Pertinence:
message 12 sep 2005 - 22:16 |  

en tout cas cette histoire me rapelle un de mes plus beau souvenir!
j'ai effectué avec une amie en 97 une partie de la descente du yukon en canoe(12 jours sur 900km) et lors de ce periple, j'ai vraiment ete révéillé par un ours!!
j'avais installé ma tente sur une ile de ce fleuve qui était en crue, l'ile avait ete choisie faute de mieux car ce jour la il pleuvait sans arret ,et il commencait a ce faire tard 22h mais la bas il fait jours longtemps en juillet.
le lendemain tot le matin, des bruits autour de la tente, comme un homme qui marche sur des brindilles, la tente bouge un peu car on touche aux ficelles...
ma premiere pensée, c'est quelqu'un qui a besoin d'aide.., mais ca parlait pas!
on ouvre la tente, et la surprise, c'est un ours! on etait a 4 pattes dans la tente et 50cm en face, un magnifique ours noir, en general une centaine de kilos, et je vous garanti qu'avec les poils dessus ca fait du volume!!
des qu'il nous a vu, il a fait un demitours trés calmement, et il est parti, toujours aussi calme, se retournant tout de meme de temps en temps.
dans ce court instant, j'ai pensé a deux chose, le couteau(pour faire une issue de secours par derrière, et la photo, pour pas qu'on ne nous croie pas!
la photo est un peu floue, mais promis je la fait scanner et je vous la montre.
cette rencontre c'est bien passee, car on avait suivi les consignes a la lettre :pas de nourriture dans la tente ni a proximitée, pas de savon ou dentifice non plus(tout ce qui peut avoir une odeur forte peut attirer un ours)... pas de panique non plus, bref tout un tas de conseils que trop peu de personnes apliquent faute des les connaitre.
C'est tout de meme une expé que je souhaite a chacun d'entre vous,les pecheurs seront vraiment comblés.
Si jamais je gagne au loto je veus bien aprendre la palm avec fab66,dans ces meme lieu que je connais un peu(comme ca fab,ca multiplie par deux les chances d'y aller§ icon_smile.gif
fab66
Pertinence:

message 12 sep 2005 - 22:32 |  

fustier a écrit:
Si jammais je gagne au loto je veus bien aprendre la palm avec fab66,dans ces meme lieu que je connais un peu(comme ca fab,ca multiplie par deux les chances d'y aller§ icon_smile.gif

banco !

j'ai mon ami qui a été au canada en 1997 pendant 3 semaines, il m'a raconté, que lorsqu'ils partaient pêcher, la conduite à tenir donnée par les autochtones, c'était : la bouffe dans une grosse glacière enterrée dans le sol à une quinzaine de mètre !

bon, il y avait des kodiacs et ça ne plaisante pas icon_neutral.gif

message 12 sep 2005 - 22:56 |  

Une histoire proche est arrivée au québec ce mois d'aout à ma tite soeur et au beauf. Ours brun estimé à 150kg (pas le beauf, l'ours, quoique...)
On leur avait aussi donné des consignes et tout c'est bien passé.
Pour la pêche, c'est paraît-il fabuleux et très bien réglementé. C'est truffé de saumons, de SDF, d'arcs et de cristis. Dans le grand nord, il y a des ombles arctiques qui atteignent 10kg et plus ! icon_biggrin.gif
Mais si la pêche est très réglementée, (inscription, carte journalière, mensurations des prises comptabilisées, elle y est très facile. Nous n'y progresserions pas !
Le milieu naturel est tellement bien préservé (aucun barrage sans passe à poisson), rivières, fleuves, lacs jamais pollués, aucun détritus, et de nombreux gardes professionnels qui ne plaisantent pas. icon_biggrin.gif
Les poissons sont tellement nombreux que mon beauf m'a dit:
"Quand je vois le cirque que tu tiens pour pescer une fario sauvage, et la manière dont les canadiens sortent un SDF de 1 kg au premier lancer, c'est quand même pas le même style !
Ah, l'homme, l'éternel insatisfait ! icon_neutral.gif
Pertinence:

message 15 sep 2005 - 11:44 |  

salut,

j'ai eu la chance d'effectuer une rando a "kuhuujaaq" ou "quiqom attal " bref dans le grand nord canadien dernier village inuit et zou on remonte plein nord.

Peche sous la glace un bout de ficele, un bout de cuillère a soupe percée traversée d un triple et hop des ombles d un kilo au sec quasiment de suite ! quand ça pique plus tu refait un trou un peu plus loin et ça repars !! on y a vu des perdreaux blancs par compagnie (de trente tetes) entières qui n'avaient jamais vu un etre humain ou alors vraiment pas souvent !! lièvres loup etc etc

Un pays fabuleux avec une mentalité extraordinaire ! quanf tu demandes à l inuit quand est ce que l on mange ? Le gars il te réponds tout net " quand tu as faim " Et demain on se lève à qu elle heure ? quand on se réveille ! ben oui tiens pas bete !

tu pars dans la direction du vent pour pas avoir trop froid, et quand tu lui dis qu est ce qu on mange ? Le gars me réponds " ce que l on mange ça cour ça vole et ça nage alors on verra !"

Un soir dans le village inuit "ou toutes les maisons se ressemblent car elles sont fournies par le gouvernement canadien" on rentre dans la maison du guide, donc traditionnel "épouillage" tu enlèves le bonnet, les gants, les bottes, le sur pantalon, le blouson, le pull, la polaire, etc etc bref tu en as pour quelques minutes et là à la fin je lève la tete et je vois une inuit " que je n avais jamais vu " me regarder avec un air étonnée mais bon qui me demande gentiment si on cherche un lieu pour dormir cette nuit !! sic on était chez le voisin !!!!

et bien chez eux tu arrives à 23 h tu te met en petite tenue dans le hall d entrée et reaction de la taulière " vous cherchez refuge ? " sciez !!!!

bon vais finir mon déménagement moi
a plus
message 18 sep 2005 - 22:15 |  

pailheres !!!!!! icon_lol.gif icon_neutral.gif icon_eek.gif icon_rolleyes.gif sm6.gif
JFB
Pertinence:

message 18 sep 2005 - 22:31 |  

Autrefois... icon_cry.gif
Pertinence:
message 16 oct 2005 - 21:58 |  

choses promises...

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Pertinence:

message 16 oct 2005 - 22:09 |  

...choses dues...
Super, fustier ! icon_biggrin.gif Beau reflexe... Le palpitant a du s'accélerer !
qu'es aco au 1er plan ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.126s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
2 visiteurs (liste) en ce moment