voila ce qui m' a été envoyé pour le déroulement, en revanche je pense faire évoluer ce concours en rencontre, cela évitera beaucoup de problèmes administratifs
réponse de l'aappma
Les dates proposées sur le forum "Lacs de montagne" (22/23 ou 29/30 avril) me semblent convenir. Une journée me semblerait suffisante.
Il faudra obtenir les autorisations nécessaires :
- autorisation du propriétaire du lac (SIVOM du Labat de Bun)
- autorisation du détenteur du droit de pêche (la Fédération Départementale) qui loue ce droit au SIVOM du Labat de Bun
- autorisation préfectorale : un concours de pêche en première catégorie est soumis à l'agrément du préfet
(Encore faut-il préciser le terme de "concours". Un concours est-il lié à un classement ? Un rassemblement amical de pêcheurs est-il un concours ?)
Il faudra aussi préciser les modalités du "concours" :
Le brochet est classé nuisible dans ce lac : il est donc interdit de relâcher les poissons capturés, quelle que soit leur taille. Pour les plus gros, pas de problème.
Mais, il serait dommageable que cette manifestation se transforme en massacre de brochetons ! Pour cette raison, la proposition de les conserver vivants et de les tranférer en 2ème catégorie me semble excellente et correspond pleinement à l'idée que nous avions évoquée.
Cela exige de :
- se renseigner sur les posibilités réglementaires et sanitaires de réaliser ce transfert.
- trouver une ou des AAPPMA prêtes à recevoir ces brochets d'Estaing.
- organiser les conditions matérielles de ce transfert.
Petite précision au sujet des techniques autorisées : seul le vairon est autorisé pour la pêche au vif ou au poisson mort ! (En effet, sur le forum, certains s'interrogeaient sur ce point de réglement)
Je vous propose que notre association se renseigne sur ces différents points réglementaires évoqués ci-dessus et se charge d'obtenir les autorisations nécessaires.
Vous avez proposé que le comité des fêtes d'Estaing s'investisse dans cette manifestation: cela me semble être une très bonne initiative.
Nous avons un délai d'environ 3 mois. Dès que nous avons plus d'informations, je vous propose de nous rencontrer pour préciser et finaliser tous les détails qui feront que ce projet deviendra réalité.
Pour ce qui est des embarcations je ne me pronocerai pas la dessus pour le moment, je vais essayer de me renseigner un peu plus
je vais essayer d'appeler le président de l'asso cette semaine pour voir exactement ce qu'il y à faire en terme d'autorisation pour une rencontre comme on veut l'organiser
Désolé j'ai beaucoup de taf en ce moment, j'ai du mal à faire avancer l'histoire...