Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 7 8 9 ... 12
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La réglementation des Pyrénées orientales

Obiou
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2007 - 07:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dom brial a écrit:
Obiou, on a pas moyen de se retrouver au bord d'un lac un jour ?
j'ai envie de fabriquer du ketchup avec le nez d'un alpin. icon_mrgreen.gif
crétin des iles, t'en a pas assez de polluer ce site, tu veux en plus taper l'incruste à nos rencontres... tu crois peut-être que tu serais le bienvenu ? mais t'as pire que rien dans le cigare ! de la merde, c'est pas possible...
tu t'es fait détester par énormément de monde par ton comportement débile.
t'es con à un point pas possible.
tu nous fait CHIER.
oublie LDP, bordel !

message 1er juin 2007 - 11:29 |  

JFB a écrit:
AURE a écrit:
Pourriez-vous m'éclairer:
je ne comprend pas très bien la règlementation des P-O.
Je ne suis pas certain que prendre 10 truites au Vairon manié soit plus meurtrier qu'en prendre 10 à la mouche!!! Aussi je n'ai pas très bien saisi le fait de l'interdiction du vairon dans les PO.
10 truites = 10 truites, nous sommes bien d'accord là dessus Aure.
Mais la pêche au vairon manié en lacs, et au vif, est celle qui est la plus meurtrière concernant les gros sujets, on aura du mal à me faire changer d'avis là dessus.
Passé les 500 gr, la truite devient de plus en plus carnassière. Si les truites rentrent en léthargie l'hiver, elles continuent de se nourrir. Et sous la glace, pas grand chose à part les autres poissons !
Va en Juin aux bouillouses ou au lanoux mettre quelques coups au vairon manié, et tu verras qu'il n'y a pas photo entre cette technique et un poisson nageur, une cuillère (rien de plus monotone en lac)ou une mouche artificielle.
Des études ont aussi démontré que plus l'eau est froide, plus la truite a un comportement ichtyophage, ce qui semble logique vu la pauvreté du milieu.
La propabilité de piquer une grosse mémère est bien plus importante au vairon qu'avec un autre appât, c'est déjà constaté depuis longtemps en rivière, et en lacs c'est pire. Un pigougne de plus de 2 kg a de plus fortes chances de rigoler devant un ver ou une teigne que devant un vairon. Elles sortent pas souvent, mais quand elles sortent, attention les dégats ! Même des farios maillées y passent ! Demandes à Comar qui c'est fait attaquer une aec de plus de 30cm par un engin de l'espace !

Le problème du vairon, et là je comprends parfaitement les catalans, c'est qu'il y aura toujours des salopards qui au lieu de les redescendre, les déverseront dans le lac ! Donc pour protéger le milieu naturel, interdiction du vairon ! C'est un peu achso casque à pointe comme méthode, car il suffit d'une poignée d'abrutis pour que tout le monde trinque ! Mais dans le fond, je la comprend. C'est pour celà que, ne pêchant en lac qu'au vairon, je ne vais chez les catalans qu'en randonnée. La pêche à la ferraille et au ramènes moi là me saoulent, alors je me balade. Le paysage en vaut vraiment la peine ! icon_biggrin.gif
JFB on t'adore ! voilas une analyse très juste !! moi je penses qu'on devrait mettre un quotat journalier de prises pas trop élevé ( 4 prises ) qu'on pourrais gardés & les autres à la baille ...
dom brial
Pertinence:
message 1er juin 2007 - 11:38 |  

Obiou a écrit:
dom brial a écrit:
Obiou, on a pas moyen de se retrouver au bord d'un lac un jour ?
j'ai envie de fabriquer du ketchup avec le nez d'un alpin. icon_mrgreen.gif
crétin des iles, t'en a pas assez de polluer ce site, tu veux en plus taper l'incruste à nos rencontres... tu crois peut-être que tu serais le bienvenu ? mais t'as pire que rien dans le cigare ! de la merde, c'est pas possible...
tu t'es fait détester par énormément de monde par ton comportement débile.
t'es con à un point pas possible.
tu nous fait CHIER.
oublie LDP, bordel !

C'est dans les habitudes du forum cette violence, cette impolitesse et surtout ce total manque de contrôle ?
Faudrait refaire ton éducation mon ami, ou peut-être simplement la débuter.

Dernière modification par dom brial: 1er juin 2007 - 12:09
Pertinence:

message 1er juin 2007 - 11:45 |  

Je pense qu un quotat annuel est plus judicieux icon_confused.gif

Au début de saison tu dispose d un carnet daté avec des oeillets ! a chaque prise tu doit enlever un oeillet !

en cas de controle le nombre d oeillet enlevé doit correspondre au contenu de ta canastre !

quand tu n as plus d oeillet et bien ça veux dire que tu as suffisament emmiellé les poissons pour cette année.

Ainsi tu te gères tes sorties comme tu l entends et tu met tous les "prédateurs" sur le meme pied d estalle !

le squatteur de rivière et le poissonier
message 1er juin 2007 - 11:57 |  

tout à fait d'accord avec toi Fred09 ! une telle mesure ou loi pondu par l'état ou voulu par les préfets ( influencés par les fédés ne l'oubliont pas ! ) ne me generais pas & je pense que je ne serrais pas le seul ! Mais voilas en France la pêche selon une tradition républiquaine se doit être démocratique pour tout le monde ! d'où la reglementation qui suit ... Mais quand on voit les résultas la pêche , comme la chasse , ou bien l'agriculture française ( tous sous le même ministère ne l'oubliont pas ) se doit d'évoluer pour s'adapter à la vie & l'écologie actuelle ! Mais combien s'en sont rendus compte ?!?
irma vep
message 1er juin 2007 - 11:58 |  

tout à fait d'accord avec toi Fred09 ! une telle mesure ou loi pondu par l'état ou voulu par les préfets ( influencés par les fédés ne l'oubliont pas ! ) ne me generais pas & je pense que je ne serrais pas le seul ! Mais voilas en France la pêche selon une tradition républiquaine se doit être démocratique pour tout le monde ! d'où la reglementation qui suit ... Mais quand on voit les résultas la pêche , comme la chasse , ou bien l'agriculture française ( tous sous le même ministère ne l'oubliont pas ) se doit d'évoluer pour s'adapter à la vie & l'écologie actuelle ! Mais combien s'en sont rendus compte ?!?
JOS65
Pertinence:

message 1er juin 2007 - 12:02 |  

le probleme du quota annuel marqué sur carnet serait ingérable ............ qui pourra prouver que je marque seulement le poisson conservé ??? je peux tres bien redescendre avec 10 truites et n'en marquer que 2 ..............

une fois de plus c'est de la surveillance (controle ) qu'il faut , si pas de controle régulier , n'importe quel pecheur lambda peut continuer a tricher que ce soit avec la maille ou avec le nombre ...........

Pertinence:

message 1er juin 2007 - 12:05 |  

attends ça marche trés bien pour les perdreaux !

tu peches le 10 juin tu te fait controler à 17 H avec 4 poissons dans ta canastre tu te reporte sur ton carnet à cette date et tu dois obligatoirement avoir 4 oeillet d'otés ! si ce n est pas le cas tu prends ta douille !

plus un feuillet en fin de carnet avfeec un récap de tes prises depuis l ouverture !

c est jouable et pas trés compliqué à mettre en place non ?
Pertinence:

message 1er juin 2007 - 12:12 |  

pour moi c'est jouable et louable ........ mais il n'y a quasiment jamais de controle !
que se soit pour le perdreau non marqué ou les truites non marquées ........... si pas de controle fréquent , cela ne sert pas a grand chose ............ en montagne je ne me suis jamais fait controler et j'y peche depuis plus de 25 ans !!

si controle fréquent , les pecheurs peu scrupuleux de la maille feront gaffe , quant aux quotas de 10 truites ............ combien de fois / an un pecheurs en lac fait-il ce quotas ???????????? hormis sur un laché ......... sinon c'est vraiment rare !! du moins par chez moi !!
Pertinence:

message 1er juin 2007 - 12:23 |  

ouias mais bon c est comme le reste !!

d abord tu as un travail d éducation du pécheur à faire ! ça s arrange quand meme comparé aux années 80.

C'est la seule méthode efficace !! Eduquer !

Aprés tu peux mettre un flic dérrière chaque pécheur icon_rolleyes.gif pfuuu encore et encore ! plein le C.. de ce genre de truc !

on te fout des trucs automatiques pârtout des caméras, on encourage la délation bref un bien beau petit pays d 'En...és bien cachés pret à balancer n importe quoi su n importe qui dérrière leur cher et tendre anonymat !

c est tellement plus facile que d'éduquer la masse et de travailler sur le long terme !

tu ne peux empécher le braconnage qui si tu fait comprendre aux braconniers que leur geste est dangereux et hautement plus néfaste que ce qu ils croient et là tu trouveras une certaines efficacité !!

tu peux mettre 1 garde par mètre si tu décide d aller vider un rec t-inquiète qu ils trouveront la solution ne serait ce que pour le plaisir de niquer la loi !
Pertinence:

message 1er juin 2007 - 22:02 |  

l'education de nos jeunes arrangera petit a petit l'etat d'esprit de la peche , mais ça va prendre du temps !!

essayons aussi d'eduquer nos politicars , sauver notre environnement serait le premier point d'une longue liste !!! icon_wink.gif
Pertinence:

message 2 juin 2007 - 10:57 |  

tu sais, Jos, il faudrait pour ça qu'ils aient un minimum d'intelligence (pour l'instant, on est mal barrés), quelques humanités en biologie (visiblement, l'autre taré n'a lu ni Fabre, ni Rostand) et qu'ils soient capables de concevoir d'autre intérêts que ce qui leur rentre dans la poche (tout est dit...).
Pertinence:
message 3 juin 2007 - 22:22 |  

Tout à fait d'accord avec toi Jos. Mais il ne suffit pas de lire certains auteurs, comme dit l'autre mule*, pour faire avancer le systême.
L'intelligence n'est pas l'exclusivité des intellos (encore eu-t-il fallu qu'ils en ait). Pour faire avancer ce fameux systême, faut aussi se sortir les mains, pour rester polis, des poches.
Plus de 50 % des français ne veulent plus de ces endormis. Y aurait-il un progrès ?
On verra et on jugera. Et si pas bon, on sanctionne.

* Moi je lui suggère de lire un manuel de savoir vivre.

Sans pour celà insulter les mules, animaux trop respectables pour le travail qu'elles accomplissent dans nos montagnes ou ailleurs, elles.

Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 juin 2007 - 22:31 |  

L'"autre mule" comme tu dis a eu le mérite de te faire écrire tes 3 premières phrases intelligentes...

Pertinence:

message 4 juin 2007 - 00:18 |  

icon_lol.gif
Pertinence:
message 4 juin 2007 - 11:13 |  

Faut peut-être essayer de lire entre les lignes. Mais bon. icon_smile.gif Je crois que j'aurai tjrs. tort.
Je préfère arrêter de discuter. icon_confused.gif
Pertinence:

message 4 juin 2007 - 11:35 |  

Chiante cette réglementation icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Mais il faut reconnaître que globalement, que ce soit en lac ou en ruisseau, il y a de bien jolis poissons en PO, avec souvent une taille supérieure et plus de sauvages. La géographie des sites et la climatologie influencent la capacité de reproduction et la quantité de nourriture disponible. La réglementation protège la ressource et c'est bien.

Par contre, quand tu prépares 15 jours complet de rando-pêche dans les Pyrénées, c'est quand même plus facile en 09 icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
message 4 juin 2007 - 14:27 | Reglementations  

Bonjour. Sans vouloir m'immiscer: Ces règlementations dissuasives, ne traduisent-elles pas finalement une incapacité à gérer et à canaliser le nombre croissant de pêcheurs en lacs de montagne? On a pu observer le même phénomène en Espagne et plus particulièrement en Catalogne espagnole. Le résultat est le suivant: Payer partout et toujours, le plus souvent pour rien ou pour des résultats dérisoires, d'où l'inanité de telles mesures. Pourquoi ne pas en tirer la leçon? Pourquoi ne pas réhabiliter et mieux entretenir les ruisseaux et les rivières, afin que les pêcheurs s'y intéressent? Pourquoi ne pas rétablir un permis de pêche départemental, avec une carte vacances pour les touristes et un permis spécifique pour les lacs. Il existe des solutions simples et valables pour l'ensemble des départements concernés, sans danger pour l'environnement et peu coûteuses. Encore faut-il les mettre en oeuvre. Pourquoi ne pas les essayer? Amicalement.
SPO
Pertinence:

message 5 juin 2007 - 00:46 |  

Merci Monte icon_exclaim.gif icon_wink.gif
On est d'accord, la réciprocité conduit à niveller vers le bas icon_exclaim.gif icon_lol.gif
C'est une des raisons qui font que mon AAPPMA est non réciprocitaire.

Pertinence:
message 5 juin 2007 - 13:20 |  

oui

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.168s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
0 visiteur (liste) en ce moment