Il y a longtemps, une femme de chez Pascau de Sazos ne pouvait pas avoir d'enfants. On lui conseilla d'aller voir l'ours de l'Ardiden pour en avoir. La Maria de Pescau, accompagnée de la maria de penin se mirent en marche vers la montagne. Le chemin était raide et il fallait traverser des forêts où se tiennent les brouches (sorcières) det Gallet près de
Peyre Hicade. Ces sorcières immolaient les gens qu'lles attrapaient et les deux femmes en pêtaient de peur.
Elles arrivèrent enfin au pied de l'Ardiden, au bord du lac. Aussitôt, l'ours apparut dans un bruit de tonnerre et demanda aux deux femmes ce qu'elles désiraient.
«je ne peux pas avoir d'enfants, lui répondit la Maria de pescau et j'aimerais en avoir un.»
L'ours, auquel on a offert du miel et des cadeaux lui dit de se plonger sept fois dans le lac et qu'elle en ressortira mère. La femme se plongea sept fois dans l'eau de l'Ardiden et à la septième fois elle se trouva lourde et eut de la peine à bouger.
Elle mit au monde un garçon. Par la suite, elle remonta à sept reprises à l'Ardiden pour enfanter sept garçons.
L'ours lui avait cependant demandé de revenir régulièrement au lac pour lui donner des nouvelles de leurs garçons mais Marie de Pescau n'en fit rien. Or, un jour l'ours lui apparut après un coup de tonnerre et des éclairs. «Tu es à moi, tu vivras avec moi. Montons à l'Ardiden !»
Et depuis ce jour la Maria de Pescau a disparu. Mais si vous vous trouvez vers la pleine lune de Mars au lac de l'Ardiden vous avez des chances de la voir.