Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 ... 11
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Palombes

pibale
Pertinence:
Web: www
message 19 nov 2009 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Game64,
t'es en soule ou au pays basque ? en béarn tout le monde n'a pas fait une bonne saison, des grosses palombières ont eu de mauvais résultats cette année. Nous à Monein on va dire qu'on a sauvé la saison on plie dimanche.
Adishatz.

Pertinence:
message 19 nov 2009 - 20:07 |  

salut pibale je suis du pays basque,20 km de la cote icon_wink.gif
quelle journée aujourd'hui !!
défiler de vols ce matin en pays basque, certainement la plus grosse journée de passage de la saison, avec des vols de plusieurs km de long (50 vols sur mon poste)!!!! il en sera passé plusieurs centaines de millier en 2 heures... dommage qu'il n'y ait plus de comptage..
la pose a été impossible, comme souvent ces jours la, mais quel plaisir pour les yeux icon_eek.gif icon_biggrin.gif
allez ,demain on y retourne, c'est pas fini.... icon_wink.gif
ps : AURE, le compte devient bon, donc aucune inquiétude a avoir faut juste être patient et être au bon endroit au bon moment.. icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par game64: 19 nov 2009 - 20:09
Aure
Pertinence:
message 22 nov 2009 - 23:40 |  

pour le bon moment, le mois de novembre annonce un autre oiseau ; voilà pourquoi ma saison en palombière ne se prolonge jamais jusqu'à la mie.
pour le bon endroit, difficile de déplacer la palombière au jour le jour.
Pour ce qui est des comptages, 1 300 000 cette année (la plus faible depuis l'existence de ceux-ci) contre 2 300 000 l'an passé. Les palombes passées après le 11 novembre de l'année dernière n'ont pas non plus été comptabilisées. Les comptages commencent et finissent toujours aux mêmes dates. Sûrement pour comparer le comparable. Et s'il y a de si grosse différences suivant les saisons (dans le temps) concernant le passage alors ces chiffres ne riment plus à rien, sont inutiles et inexploitables pour étude. D'après le GIFS, ce qui passe avant le 15 octobre et après le 11 novembre, est négligeable par rapport au passage du gros de la troupe qui se situe entre ces deux dates. De toute façon, le comptage en hivernage au Portugal est le moyen le plus sûr (sûrement le seul aussi) pour quantifier la population de la transpyrénéenne.

Pour info, Game, peux-tu me donner une estimation de ce qui est passé après le 11 novembre sur le pays-basque? Je t'en remercie.

Bonne continuation.
SPO
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2009 - 16:51 |  

Il doit aussi y avoir des sédentaires ou semi sédentaires dans mon coin (29 N) mais il y avait plusieurs centaines posées dans un champ de maïs fraichement récolté à côté de chez moi.
Je ne me souviens pas en avoir vu autant ici où le vent de S à S-O reste fort et la température inhabituelle (14 ° l'après-midi).
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 nov 2009 - 18:56 |  

je vais peut-être me faire desc...e mais pour ma part il y au moins 10 fois moins de palombes qui passent les Pyrénées qu'il y a quelques dizaines d'années icon_confused.gif
Autrefois les vols passaient dans les vallées Pyrénéennes de l'Ouest (Pays Basque, Béarn et Bigorre) durant plusieurs semaines et sans interruption ... il y avait moins de routes que maintenant mais certainement plus de chasseurs.
Le matin les vols passaient par centaines et les coups de fusils raisonnaient comme en pleine guerre ... depuis les villages on pouvait voir les vols se poser sur les palombieres et repartir après avoir été tirés.
La vie dans les vallées au mois d'octobre était au ralenti ... beaucoup prenaient leurs congés pour cette période de l'année ...
En haute montagne les palombes pouvaient rester plusieurs jours dans certains secteurs reculés, elles se posaient par terre pour manger des myrtilles et aller boire dans les ruisseaux.
Certains cols étaient réputés pour le tir au vol ...
Pertinence:
message 23 nov 2009 - 22:31 |  

Non, tu ne vas pas te faire descendre ... icon_mrgreen.gif

en fait il y en a autant mais c'est la migration qui a complètement changée, l'an dernier par exemple, il est passé 980 000 palombes en une journée à Urrugne !
Les couloirs de passage ont aussi changés, je vois chez moi elles arrivaient du nord, nord-est depuis quelque temps c'est plein est à 90%.

Les comptage on ne peut pas trop s'y fier, des palombes il en passe avant le 11 Octobre et après le 15 Novembre (d'ailleurs cette année, il y a eu un gros pic de migration la semaine dernière).

http://www.pigeon-ramier.com/transpyr/transpyr.php

Pour les curieux y'a des petites vidéos de ma palombière sur ce lien ...
http://www.youtube.com/results?search_query=sangla64&search_type=&aq=f

Adishatz monde !
Pertinence:
message 24 nov 2009 - 13:18 |  

bonjour a tous
bien belles vidéos pibale!! que de volants! ici, pas plus de 3 ou 4 sinon, c'est la zone!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
aure, pour ce qui est des palombes passées après le 11 novembre et non comptées, d'après les observations de chasseurs "sérieux" on peut penser qu'il y en a eu bien 500 000 voir plus...
Les plus gros jours ont était le 19 et 20 novembre, sur la cote mais également en montagne (Arnéguy - Banca)
au dire de nombreux chasseurs du coin, les plus grosses journées de migration de l'année !!
voila tout, pour être plus précis, les comptages devraient donc s'étaler sur 2 mois ...
@ +

Dernière modification par game64: 24 nov 2009 - 13:19
chabalou
Pertinence:
message 24 nov 2009 - 19:43 |  

salut a tous

Je suis chasseur au nord de Toulouse, j'ai 34 ans et chasse depuis l'age de 16 ans.
Pour ma part je trouve que dans nos bois et dans nos maïs il y a de plus en plus de palombes qui restent pour passer l'hiver.
Je dois même dire que j'ai déjà compté des vols de plus 2000 qui viennent dormir dans les résineux de nos plaines.
Je vais prendre des photos pour vous montrer, mais les axes de migrations changent car les gros vols qui passaient au alentours de la saint Luc gros comme des nuages c'est pour moi un souvenir d'enfance.
J'ai un ami a Auxerre et même chez eux elles restent pour l'hiver.

A plus
bardamu47
Pertinence:

message 25 nov 2009 - 14:07 |  

Et ce que nous dit pas Chabalou, c'est que c'est un excellent cuisinier ! c'est un peu son boulot ! icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 30 aou 2010 - 22:56 |  

pour les "Paloumaires"

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Romain
Pertinence:
message 1er sep 2010 - 09:16 |  

Une jeune palombe de l'année. Une "rouquine"...
Dans un mois, on commencera à bien s'exciter en espérant la grande année de passage, ca ne pouura pas être pire que l'an dernier de toute façon.
JOS65
Pertinence:

message 1er sep 2010 - 09:51 |  

il est joli ce pigeon en plastique !!

belle imitation !! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 1er sep 2010 - 10:06 |  

elle squatte dans mon jardin cette coquine

j en ai de plus en plus et certaine sont plus proche du poulet que du pigeon

ça leur réussi la sédentarité icon_lol.gif
Pertinence:
message 1er sep 2010 - 11:42 |  

celle la doit avoir deux mois tout au plus !! icon_wink.gif
fred09
Pertinence:

message 1er sep 2010 - 12:11 |  

c est clair qu elle n est pas sauvage la petite j ai pu l approcher à moins de 2 m icon_wink.gif
Pertinence:

message 22 sep 2010 - 23:13 |  

La semaine dernière, j'ai vu posés deux beaux rassemblements de palombes le long de la voie rapide Landi-Brest.
Une partie du champ était bleu !
Elles devraient être arrivées chez vous icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Pertinence:
message 8 oct 2010 - 13:06 |  

C'est parti mon quiqui depuis hier beau début passage sur la Gironde.
Ce matin vu jusqu'à 9h30 une 15 aine de vols de 10 à 40 oiseaux (j'ai été bossé un peu tard, je n'ai pas pu m'empêcher) avec pas mal de colombins (rouquets). Le collègue a la palombière en était à 18 vols à 11h dont un de +500.
Beaucoup de grives ce matin (vu environ 350 jusqu'à 9h30 ; pas mal de grives hier également), passereaux, 1 vol de vanneaux, trés peu d'alouettes.
Demain palombière, on espère.
Bonne saison et molo quand même sur les prélèvements
game64
Pertinence:
message 9 oct 2010 - 19:36 |  

alors romain ,tu me les envoie ?? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Aure
Pertinence:
message 9 oct 2010 - 20:42 |  

pour ma part, le ciel est encore vide. Il semblerait que seuls les girondins ont eu droit aux prémices de la migration.

Dernière modification par Aure: 9 oct 2010 - 20:43
JOS65
Pertinence:

message 9 oct 2010 - 20:57 |  

aperçu quelques unes dans le 32 cette semaine !

sédentaires ou pas ..... ?????

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.139s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
31 visiteurs (liste) en ce moment