au sujet des guides de pêche souvent décriés ou des secteurs de pêche privées :
Pour les guides :
Je pense qu'ils sont très peu à réellement en vivre, pour ce que j'ai pu voir ou entendre, c'est très dur, certains ont d'autres activités en complément et même ainsi, ce n'est pas Byzance !
Idem pour les passionnés qui osent un jour se lancer dans le professionalisme du montage de mouches par exemple, beaucoup jettent l'éponge après de bien amères déceptions.
Et si vous connaissez des revendeurs qui font exclusivement une technique, par exemple "mouche", il faut être dans une grande ville et encore se diversifier.
Ce n'est pas du tout évident.
Pour les pêches privées :
Même constat, l'idée est bonne, mais ensuite la mise en oeuvre c'est une autre paire de manche. Il faut gérer l'eau, gérer les gens, les braconniers, suivre le poisson, ses évolutions, connaître son biotope, les maladies, la qualité de l'eau... etc... Pas évident non plus
Au final, rien ne vaut la pêche communautaire ou associative comme le sont les Fédés, AAPPMA et Clubs : et là encore, regardez le gachis ! Ne sommes nous pas les premiers à râler devant ces institutions parce que nous payons un permis et que les choses n'avancent pas comme on le souhaiterait ou comme on le pense ?
Mais une cotisation cela correspond non pas à un impôt, mais à une adhésion, on est donc membre d'une organisation, et à ce titre on est en droit non pas d'exiger, mais de participer, d'agir, d'assister à des dé
bats (quand ceux ci sont ouverts), et quand bien même nous n'avons pas le temps, il reste le courrier et les forums pour balancer ses idées... non ?
a+
_________________