Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 ... 15
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Une cabane de berger disparue...

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 fév 2008 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pffff . ce n'est meme pas des nike ......... icon_mrgreen.gif

corps maigre effectivement ..... icon_confused.gif
Pertinence:
message 7 fév 2008 - 21:55 |  

Pas la peine d'aller en Ecosse. Les monstres sont à Gnioure. icon_evil.gif icon_evil.gif Ouh OUH icon_sad.gif

Dernière modification par Arsene: 7 fév 2008 - 22:30
Pertinence:

message 7 fév 2008 - 22:54 |  

Il y a eu en effet des truites de plus de 80cm dans le Gnioure. Je dis bien il y a eu, puisque tout le monde sait maintenant que celle que nous a montré Jean Pierre était la dernière...
Le seul problème est de les faire mordre. Un vairon pour une truite comme ça, c'est je l'ai déjà dit, l'équivalent d'une cacahuète à l'apéro pour joel.
Dans les eaux froides et les milieux lentiques, les truites vieillissent plus.
Comme l'espérance de vie moyenne d'une fario est de l'ordre de 7 ans (en cours d'eau) je dirais que ce baseil a largement dépassé les 10 années, sans problème. Mort de vieillesse, certainement.
Les anciens m'on dit (je ne sais pas si c'est vrai mais je leur fait confiance car ils savaient observer) que les très grosses truites des lacs remontaient le courant des tributaires avant de mourir, peut-être par instinct comme le saumon, mais surtout parce qu'elles n'ont plus la force et la vitesse pour attraper leurs proies dans le lac, c'est à dire essentiellement des truites de plus de 20cm ! Dans le ruisseau, le courant leur porte la nourriture, très faible par rapport à celle du lac, ce qui pourrait expliquer sa maigreur.
Mais tout ceci est à prendre au conditionnel... fish4.gif
Pertinence:

message 7 fév 2008 - 23:28 |  

J'ai vu à l'amont de Gnioure (dans le lac à l'arrivée d'eau), deux fois le même soir (après le coucher du soleil), deux chasses monstrueuses, un des poissons devait faire pas loin de 80 cm ! les cibles étaient les truites arc en ciel d'environ 22 présentes ce soir là en masse.
Il y avait pas mal de vent.
Elles ne sont donc pas toujours au fond des fosses et savent utiliser les oportunités.
Pertinence:

message 8 fév 2008 - 09:47 |  

Arsène a écrit:
gypaete_13.gif Merci Jean Pierre. Quelle age peut on donner à une truite de 82 cm. J;ai toujours pensè qu'elles allaient finir leurs jours dans l'abysse. Et oui GNIOURE EST tellement tellement tellement profond que mon imagination me joue des tours. VOUS LES EXPERTS PARAIT QUE CES TRUITES NE MONTENT JAMAIS A LA SURFACE .VRAI ou FAUX .A+
faux, Arsène icon_wink.gif
les grosses truites lacustres sont en surface notamment en février.
à l'ouverture, on les pêche à la traine (Léman, Serre-Ponçons,...) dans quelques cm d'eau, mais au large. il s'en prend de + de 10 kg.
elles suivent l'eau l'eau aux alentours de 4°C, la plus dense, qui contient le plus d'oxygène en été, mais en hiver, aucune strate n'est carencée.
mais j'ai vu, au Sautet, une truite d'un mètre sous 30 cm d'eau, en août.
elles chassent dans les concentrations de proies qui, pour elles, vont facilement jusqu'à 30 ou 35 cm, voire plus à l'occasion.
Pertinence:

message 8 fév 2008 - 17:38 |  

Un jour de très grand vent impêchable, j'ai pu observer dans un très grand lac d'altitude, et ce au beau milieu du lac, de très grosses truites faire des bonds spectaculaires hors de l'eau :shock:. Je n'ai plus jamais observé ce phénomène, et je ne peux d'ailleurs pas l'expliquer icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 8 fév 2008 - 17:49 |  

Arsène a écrit:
Quelle age peut on donner à une truite de 82 cm.

Punaise ! Sur les gros sujets : PRELEVEZ DES ECAILLES SYSTEMATIQUEMENT derrière la dorsale en descendant vers l'adipeuse, et portez les à la fédérations locales pour une mesure (scalimétrie). C'est fiable et intéressant pour tout le monde.

Arsène a écrit:
VOUS LES EXPERTS PARAIT QUE CES TRUITES NE MONTENT JAMAIS A LA SURFACE .VRAI ou FAUX

Ce sont des bastiaises ! Les truites vont partout où elles peuvent, petites ou grosses, j'ai vu des poissons de 90 cm en surface, et qui gobaient, et des saumons de fontaine de 80 cm, avec la nageoire qui sortait de l'eau.
Je me souviens de la "mémé" du gnioure, que l'on m'a raconté quand j'étais gosse, ce sont les gardes de l'ONC ou fédéral pêche qui l'ont tué à la 22 LR lorsqu'elle venait près du barrage à ras de la surface : 1 m la belle fario !

Je ne me souviens plus pour quelle raison, mais cette histoire a fait le tour.

a++

message 8 fév 2008 - 19:45 |  

Un peu c. d'avoir utilisé la 22 icon_evil.gif
Mais à lire ce forum,il ne faut pas s'y meprendre. Aller a gnioure est difficile et meme dangereux. Il ya plus d'une demi heure de l'arrivée (barrage) au fond pour pouvoir trouver un endroit pechable.
De plus apres les vidanges successives il n'y a quasiment plus rien...
Pertinence:
message 8 fév 2008 - 21:17 |  

gypaete_13.gif C;est ca Barda tu veus ètre seul et choper la mamie du siècle VILAIN.Je connais une autre histoire sur Gnioure .Une equipe de plongeur ayant descendu à la base de la digue l;un des plongeurs a du remonter ala surface prit de panique a la vue d;une truite de plus de 80 Pleines de pustules sur le corps .Cette histoire est bien vrai.On estime sa profondeur 120ou 150 m.Il serait interessant BARDA lors des vidanges que nous soyons là QUAND TU vas a Gnioure c,est 3ou4 JOURS .C,est pour cela CRICRI qu,il m;ont appri à donner un coup de pied dans la porte

Dernière modification par Arsene: 8 fév 2008 - 21:28
Pertinence:

message 8 fév 2008 - 22:13 |  

La hauteur du barrage sur fondations faisant 72m, je vois mal comment il pourrait faire 120 à 150m de fond...
http://www.energie.minefi.gouv.fr/energie/hydro/donnees/gnioure.htm
Par contre, j'ai bien entendu parler de l'histoire du plongeur (sans les pustules icon_mrgreen.gif ) ainsi que celle du coup de 22 LR.

Dernière modification par JFB: 8 fév 2008 - 22:14
Pertinence:
message 8 fév 2008 - 22:24 |  

Bon ca va gypaete_13.gif je nesuis pas deMarseille ;je demande àEDF A+
Pertinence:

message 8 fév 2008 - 22:31 |  

Tiens Arsène, je sais que pour les gars d'EDF il y a une conduite qui part de la centrale hydroélectrique de Pradières, et qui mène directement au barrage de gnioure en 2 heures maximum. Je crois même que certains employés d'EDF la prenaient pour faire l'ouverture au gnioure, car gros gain de temps, plus la difficultée du col du taychou évitée.
Sais-tu s'ils empruntent toujours cette conduite ?
Pertinence:

message 8 fév 2008 - 22:35 |  

Il y a eu aussi l'histoire du jeune couple parti se promener "en danseuse", shorts et baskets, qui prit par le brouillard n'ont pas réussi à retrouver leur voiture, on les a retrouvés morts de froid à une trentaine de mètres de la voiture.

Je vrois justement que c'était vers Gnioure, mais je ne suis plus sûr.

a+
message 9 fév 2008 - 00:30 |  

Gnioure ou "L'étang des baleines" on le nommait ainsi il y a quelques années si je m'abuse?
bardamu47
Pertinence:

message 9 fév 2008 - 12:12 |  

icon_rolleyes.gif A force de rappeler qu'il y AVAIT des baleines à gnioure, Arsene va devoir mettre un péage pour ceux qui auront réussi a atteindre le col du taychou (2 h au moins).
A cet endroit: Arsene et son baton, sans oublier Solar le patou, et personne ne passe icon_mrgreen.gif (ne pas oublier les 600m d'apic a cet endroit icon_mrgreen.gif )

Dernière modification par bardamu47: 10 fév 2008 - 10:51
Pertinence:

message 9 fév 2008 - 12:53 |  

2 heures de Bouychet au col du Taychou, soit presque 1100m de dénivelé, c'est pour fustier avec un grand Stainway sur les épaules, ou obiou et ced en leur disant qu'il y a un troupéliat de suédoises qui les attend là haut... icon_mrgreen.gif
2h30, et c'est déjà très bien !
Du barrage à l'arrivée d'eau, il y a 2,5 bornes à vol d'oiseau. Mais en réalité ça ne fait que monter et descendre, c'est un casse guiboles ce chemin au bord du gnioure ! Faut bien compter 3/4 d'heure de plus.
Et ensuite, plus que 2h pour monter au rouch, ou d'énoooorrrrrmes poissons ainsi qu'une pente douce icon_mrgreen.gif attendent le pêcheur...

Pertinence:

message 9 fév 2008 - 15:05 |  

Entièrement d'accord avec toi JFB pour les horaires. Nos post s'etaient croisés et j'avais corrigé un temp le 2 heures en effectivement 2h30. Pour la coherence du forum je remets ma sous evaluation 2h !!.
Au parking, je crois que le lac est donné a 3h30.

Quand aux truites EnAUUrmes du Rouch, effectivement...faut aller voir... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 10 fév 2008 - 10:50
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 fév 2008 - 18:53 |  

1100m en 2h c'est faisable... bon pas en ce moment parce que l'hiver n'est pas rude mais la graisse s'accumule icon_mrgreen.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 fév 2008 - 19:24 |  

Parle pour toi vieux gras icon_mrgreen.gif langue.gif
Pertinence:
message 9 fév 2008 - 22:32 |  

Encore une autre histoire sur Gnioure .Patrick ;un pecheur solitaire ;grand passione de Gnioure fantasmes sur ces enormes truites certaines lui ont donnes du fil à retordre.Ila toujours persevere dans sa recherche .Souvent il me disait j;ai reussi à la remonter à la surface, mais en vaint,elles finissaient par casser.CHEZ lui à Toulouse devant la tèlè il se mémorisait ces instants de bonheur,alors il remontait sur Gnioure avec du fil de plus en plus resistant ,et cela depuis des annees ,et il monte encore et encore et redescend sur Toulouse et dans son canapé ilne peut les oublier.alors il remonte et remonte.etc etc.Un petit tuyau ,tu traverses la digue et se poster au centre du lac cotè Lercoul.bonne chance à tous.LE bonheur est là .Comme dit BARDA attention au vertige

Dernière modification par Arsene: 9 fév 2008 - 22:48

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum