Il y a eu en effet des truites de plus de 80cm dans le Gnioure. Je dis bien il y a eu, puisque tout le monde sait maintenant que celle que nous a montré Jean Pierre était la dernière...
Le seul problème est de les faire mordre. Un vairon pour une truite comme ça, c'est je l'ai déjà dit, l'équivalent d'une cacahuète à l'apéro pour joel.
Dans les eaux froides et les milieux lentiques, les truites vieillissent plus.
Comme l'espérance de vie moyenne d'une fario est de l'ordre de 7 ans (en cours d'eau) je dirais que ce baseil a largement dépassé les 10 années, sans problème. Mort de vieillesse, certainement.
Les anciens m'on dit (je ne sais pas si c'est vrai mais je leur fait confiance car ils savaient observer) que les très grosses truites des lacs remontaient le courant des tributaires avant de mourir, peut-être par instinct comme le saumon, mais surtout parce qu'elles n'ont plus la force et la vitesse pour attraper leurs proies dans le lac, c'est à dire essentiellement des truites de plus de 20cm ! Dans le ruisseau, le courant leur porte la nourriture, très faible par rapport à celle du lac, ce qui pourrait expliquer sa maigreur.
Mais tout ceci est à prendre au conditionnel...