ben je vois avec plaisir que la liste de mes arguments contredit diminue ! alors allons y :
pyrenepeche a écrit:
pyrenepeche a écrit:
- L'argument basé sur la peur (argumentum ad terrorem) : «si l'ours disparait des Pyrénées, ce sera une catastrophe pour la biodiversité» (mais on oublie que beaucoup d'espèces ont disparu ce qui n'a pas empêcher la vie de continuer).
philoo a écrit:
je suis moi meme persuade que l'on peut vivre sans truites, sans oiseaux, sans sangliers, sans lys martagon, etc...
Tenterais-tu de faire accréditer l'idée que je pense qu'on peut se passer des truites, des oiseaux, des sangliers, des lys martagons et des etcaetera ? Tu viens d'illustrer parfaitement ce qu'on appelle la technique de l'homme de paille : tu crées un argument facilement réfutable puis tu essaies de me l'attribuer.
on peut dire autrement alors : si l'elephant disparait ce ne sera pas une catastrophe pour la biodiversite, si le cheval de prevalski disparait ce ne sera pas une catastrophe pour la biodiversite, si l'euprocte disparait ce ne sera pas non plus une catastrophe pour la biodiversite... on peut le dire avec presque toutes les especes... mais le probleme est si qui si on considere la biodiversite comme une somme d'especes qui peuvent disparaitre, on est bien oblige de reconnaitre que si la somme disparait, c'est une catastrophe pour la biodiversite... et en ce moment la somme est en train de disparaitre... regardes si une racaille fait bruler une voiture, on peut dire c'est pas grave, ce n'est qu'une voiture, il est au chomage, il habite chez les tenardiers, sa petite soeur a la tuberculose, etc... mais si toutes les racailles font bruler une voiture : ben la c'est une catastrophe... donc il faut raisonner au niveau le plus fin comme au niveau le plus haut... une racaille ne doit pas faire bruler une voiture... l'homme ne doit pas faire disparaitre une espece animale.
pyrenepeche a écrit:
2) Peux-tu me citer tes sources lorsque tu dis qu'une «certaine personne» a revendiqué sa participation à des battues anti-ours ? Je te le dis en toute amitié, méfie-toi lorsque tu mets nommément une personne en cause surtout si tu ne peux prouver tes dire.
vas voir ici et essaie de me soutenir qu'il n'y a pas eu de battues contre Franska !
http://www.ossau.net/ossau/viewtopic.php?p=13850&highlight=#13847
pyrenepeche a écrit:
3) C'est quoi cette histoire d'hommes, d'ours et de course de 30 minutes ?
c'est l'histoire du toulousain qui a dit qu'il etait poursuivi par un ours et qu'il l'avait distance apres 30 minutes de course... (du cote d'Orlu, paru dans la depeche)
pyrenepeche a écrit:
philoo a écrit:
ah tres bien !... ca c'est un point interessant : la question est : veut on oui ou non des ours dans les Pyrenees a long terme ?... les antis sont ceux qui disent non et les pros ceux qui disent oui...
blablabla...
Désolé, mais je ne peux répondre à ta question ni par oui ni par non. Je répondrai donc par «Mu». blablabla...
ok tu reponds "ni par oui ni par non" donc equivaut a dire "on ne touche a rien concernant les ours" equivaut a dire "dans dix ans il n'y a plus d'ours dans les Pyrenees" equivaut a dire "je ne veux pas d'ours a long terme dans les Pyrenees". CQFD.
pyrenepeche a écrit:
philoo a écrit:
les ours des Pyrenees, font partie du patrimoine culturel des Pyrenees au meme titre que la croustade ou le milla... d'ailleurs le mot "Ossau" vient du mot ours par exemple
Et paf ! En plein dedans ! L'argument par la toponymie. Donc, si je te suis, Ossau viendrait du mot ours. Ceux qui accréditent cette idée partent du raisonnement suivant. Dans beaucoup de toponymes pyrénéens on trouve le radical os-, oss-, ouss(e)- qui désigne ou désignerait l'ours. Ainsi on peut citer : Ossun, Ousse, Ossen et, cerise sur le gâteau, Ossau. Le problème -et il est de taille- c'est que le mot Ossau est la francisation du mot Aussau qui se prononce Aoussaou (l'Occitan pratiquant la diphtongaison au > aou) nom par lequel les Ossalois désignent leur vallée. Tu vois, aucun rapport entre l'Ossau et les ours.
J'ai pas le temps de continuer dans cette direction, mais j'en ai d'autres du même acabit.
tres juste : l'origine du mot Ossau est controversee et personne encore n'a pu dire avec certitude qu'elle etait la vraie source du mot Ossau... bon il reste encore Ossun, Ousse, Ossen... je reformule donc mon postulat :
philoo a écrit:
les ours des Pyrenees, font partie du patrimoine culturel des Pyrenees au meme titre que la croustade ou le milla...
Dernière modification par philoo: 30 juin 2006 - 10:24_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen