Gene, j'ai pêché comme tu le fais pendant plus de 15 ans. Je ne pense donc pas manquer de pratique.
Comment peux tu savoir si tu es pile en face ? Je le sais à 50cm près. Des maîtres comme Foch, Soueix, Lamoure ainsi que mon papé que j'ai vu pratiquer étant pitchou, le savaient à 10cm près. Ils te disaient elle est là, et avant que tu aies vu le moindre déplacement du fil, ils avaient déjà ferré !
Ces gars là ne mettaient en ruisseau que très rarement les pieds dans l'eau, étaient capables 9 fois sur 10 de poser avec une fil intérieur un cuquet à 12m dans un bol avec 1/2 gr de plombée !
Cela fait plus de 20 piges que j'essaye de faire comme eux en m'entrainant 2 fois par semaine en période de fermeture, dans le peu de jardin que j'aie. Je n'en suis plus très loin, encore 10 ans de plus...de travail et de persévérance...
"tu ne vois jamais où tu peches tu ne vois jamais la riviére". Moi, je vois ton imagination. J'ai dit que je pêchais depuis la berge, mais jamais que je ne voyais pas où je pêchais !
Dans la citation sur la vue de la truite, tu as relevé très justement "On peut approcher de 3/4 avant et de côté si votre silhouette est basse, ne se découpe pas sur le ciel et vos vêtements sont neutres."
3/4 avant et de côté... comment fais tu en venant de l'aval, donc dos à la truite ?
"Si votre silhouette ne se découpe pas sur le ciel." comment fais tu si le soleil est dans l'axe du ruisseau, et projète ton ombre et celle de ta canne vers l'amont, là où tu pêches ? Quand c'est le cas, je pêche depuis l'autre rive, et toi ?
"C'est parce que tu manques de pratique." Peut-être, mais toi tu manques d'humilité !

C'est comme la pêche, ça aussi on l'apprend. Je pratique le toc depuis plus de 30 ans, je suis d'un pays où il n'y a que ça comme poisson, quand j'étais gamin c'était le seul loisir avec le rugby, je ne dirai jamais combien je sortais de truites de l'eau par an, car habitant à coté, le mérite est bien moindre car on y est tous les jours, c'est plus facile !
Tu manques d'expérience...ce qui signifie donc que toi, tu en as...je te crois volontiers, mais alors tu dois être un champion ! Car les personnes que j'ai cité et qui en sont des authentiques pêchaient depuis la berge et en descendant ! Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que les observer pour ensuite essayer de faire pareil. C'est tout.
1 partout, la balle au centre.

Et sans rancune.