Pour consoler les pauvres pêcheurs inconsolables de devoir attendre l'été prochain
Le Laurier de St Antoine (Epilobium angustifolium).
COSTE et BONNIER le nomment "Epilobium spicatum" et FOURNIER, "Epilobium angustifolium" (ce dernier nom qui a été retenu dans FLORA EUROPAEA). On trouve aussi parfois "Chamenerion angustifolium".
Pendant toute la période de pêche dans les lacs (de juin à septembre) on peut croiser sur le bord du chemin cette grande plante (souvent plus de 1,5 m).
Elle est facile à reconnaître par sa taille qui ne passe pas inaperçue et sa tige rougeâtre. Elle pousse au bord de l’eau dans les bois et les ravins, les coupes jusqu’à 2300-2500m.
Cet Épilobe est très répandu dans la zone tempérée et froide de l’hémisphère nord : du Canada à la Sibérie, jusqu’au cercle polaire. Autant dire que ce n’est pas une espèce "endémique de chez nous", mais il aime bien nos Pyrénées… Alors… !
La Scandinavie en est farcie, et il est rare ou absent de la zone méditerranéenne.
Les feuilles lancéolées ("angustifolium" = à feuilles étroites) et légèrement dentées, s’attachent alternativement (on dit "alternes"), et directement sur la tige sans pétiole (on dit "sessiles"). Le réseau des nervures est apparent et souvent teinté de rouge.
Son long épi floral ("spicatum" = en épi) s’allonge tout l’été et de nouvelles fleurs apparaissent au sommet. Les fruits les plus précoces (au bas de l’épi) sont mûrs alors que les boutons du sommet ne sont pas encore ouverts, de sorte que la plante porte tout l’été des fleurs et des fruits à tous les stades d’avancement.
Le "pied" pour le botaniste qui profite en permanence des fleurs, des fruits et des graines pour l’identification !
Le fruit allongé (7 à 8 cm) donne l’impression de se développer sous la fleur, il est couvert d’un fin duvet qui lui donne une apparence blanchâtre. A maturité, quatre valves de la capsule s’écartent d’un axe central et libèrent les graines entourées d’une aigrette plumeuse. Le vent se charge de les emporter au loin.
Dernière modification par Dickou: 22 sep 2012 - 14:00
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>