Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: il n'y a plus d'hiver

pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 jan 2005 - 12:59 | il n'y a plus d'hiver  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous avez vu les relevés des stations météo
l'épisode de froid n'a duré que 24 heures , bien sur il est tombé environ 60 cm vers 2200 mais les tempèratures sont déja positives icon_mrgreen.gif
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/rel/PAULAS.htm

Question que je me pose suite à une autre question de jos !
ce genre de lien , est-ce bien légal ? toléré ?
c'est de la pub gratuit sur un site non commercial pour un site "commercial"
Peut-on demander une autorisation ?
Pertinence:

message 21 jan 2005 - 16:50 |  

ce n'est pas mon habitude de parler des Alpes mais sympa cette page météo icon_wink.gif
http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3
Ils ont peu de neige 38cm icon_evil.gif au bord du lac Blanc altitude 2330 m comparé aux Pyrénées icon_wink.gif
mais il doit être bien gelé !
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2005 - 17:24 |  

Mettre un lien vers un autre site est comme faire une référence à un livre ou à n'importe quel ouvrage (ou portion d'ouvrage) : il n'y a pas à demander l'autorisation, le site cible n'a rien à dire, et tu peux même ajouter un commentaire totalement négatif sans qu'il puisse se plaindre.
pahu
Pertinence:

message 23 jan 2005 - 21:51 |  

pour parler du froid qui arrive cette semaine et qui est déja un peu partout , avez-vous remarqué qu'en altitude, il ne s'est pas encore fait ressentir ...
(voir les relevés des stations automatiques)
Quand le froid vient de l'est , il fait parfois moins froid en montagne qu'en plaine icon_wink.gif certaines vallées sont bien protégées ...
L'air froid peut rester bloqué à faible altitude dans le Piemont Pyrénéen avec de l'air plus chaud au dessus.
Bien sur c'est souvent le contraire, de l'air froid en altitude avec des températures qui peuvent baisser de 10 ou 20 degrés en quelques heures !
Ceux qui font des sommets doivent pouvoir le confirmer icon_wink.gif ainsi en plein mois de juillet une amie qui venait de gravir le Mont Perdu (3300m environ) s'est retrouvée au sommet avec un petit -10 degrés !
pour ma part à la même époque j'ai fait ce sommet sans problème de froid mais le lendemain suite à un orage assez fort dans la nuit, il y avait une belle couche de neige comme en plein hiver sur le sommet icon_rolleyes.gif
Pertinence:
message 23 jan 2005 - 22:51 |  

il y a 4 ans au lac des bouillouses un 14 juillet je me suis ttrouvé en pleine tempête de neige (la neige restait au sol) j'avais fait des photos je vais les chercher

Dernière modification par freddy: 23 jan 2005 - 22:51
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 jan 2005 - 10:07 |  

Dans la troposphère (entre 0 et 11 km, - xx m pour les zones en dessous du niveau de la mer), il existe normalement une couche appelée couche turbulente située entre 0 et 1500 m en plaine. L'influence thermique des sols (composition, humidité...) fait apparaître des structures thermiques différenciées.
Normalement nous avons une décroissance verticale de la température de l'ordre de 6°5 par 1000 m, mais on peut trouver par endroit une décroissance 4° sur 100 m ou inversement un accroîssement du même ordre.
On a alors un phénomène appelé inversion de température (souvent la nuit). :P :P :P
Dans certains cas, la température reste constante avec l'altitude (isothermie).
Invertions et isothermies constituent des accidents (fréquents) de la structure verticale de la troposphère.
Au dessus de 1500 m (toujours en plaine), les météorologues appellent cet espace l'atmosphère libre, en l'influence thermique des sols y est négligeable (chez nous). La décroissance thermique y est plus régulière que dans la zone turbulante. Sauf en montagne icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif Car secteurs arides, forêts, lacs, vents verticaux, etc... Un vrai bazard icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Pour terminer car vous n'allez pas tarder à roupiller, vous savez par expérience qu'il faut plus frai le matin (normalement tempé la + basse 1/2 h après le lever du soleil et T° max 2 h après le passage du soleil su rle plan méridien. icon_lol.gif icon_mrgreen.gif icon_redface.gif
J'arrête icon_rolleyes.gif Ses variations s'appellent nycthémérales icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Pertinence:

message 24 jan 2005 - 10:47 |  

il s'en passe des choses dans la troposphère icon_wink.gif
normalement on perd 6,5 ° tous les 1000m !
mon père me disait toujours qu'il devait y avoir -14° au pic du midi de Bigorre (2888m) pour qu'il neige dans mon petit village natal qui était à 700m
(température qu'on avait tous les soirs au journal télévisé régional)
Et moi d'attendre , d'attendre ... qu'il neige ... car c'était toujours un événement pour les plus jeunes avec en perspective quelques bagares rangées avec des boules de neige dans les rues du village et des sorties luges dans les près alentours icon_wink.gif
message 24 jan 2005 - 10:54 | Nouveau Bouquin  

Bonjour. J'ai vu sur le site de la Fnac un bouquin sur "La pêche dans les lacs des Pyrenées" Editions Princi Negue à Pau. Quelqu'un le connaît-il? Merci.
pahu
Pertinence:

message 24 jan 2005 - 11:38 |  

Bonjour Robert !

apparemment ce livre vient juste de sortir icon_rolleyes.gif
il est aussi présent sur amazon.com mais il n'y a pas de descriptif
On devrait le voir rapidement dans les librairies icon_wink.gif

Peche Dans les Lacs des Pyrenees (la) (1 novembre 2004)
de Alban Boyer -- Broché

Pertinence:
message 24 jan 2005 - 14:15 |  

Si qqun a vu ce livre en fnac, je serais content d'avoir son avis car j'ai moi aussi vu ce livre ( pas excessif ) sur amazon et cdiscount mais difficile d'acheter sans feuilleter
merci
pahu
Pertinence:

message 25 jan 2005 - 08:55 |  

je reprend le fil du sujet icon_wink.gif
c'est parti pour le froid -17 ° à 5h ce matin a Ardiden (2440m) et aussi au Canigou (2160m)
combien de jour ça va durer la haut ! je vous tient au courant icon_wink.gif si je peux !car les autres stations ne répondent pas en ce moment icon_cry.gif
ce n'est pas moi qui irai la haut pour réparer (comment ça se passe ? qui répare ?les stations en panne repartent elles seule ou bien quelqu'un doit-il y monter ?)

la couche de glace sur les lacs doit sérieusement augmenter après plusieurs jours de températures aussi basse malgré la neige au dessus icon_mrgreen.gif
faudrait des capteurs au fond des lacs pour la température de l'eau icon_idea.gif
ça doit être possible icon_exclaim.gif
Pertinence:
message 25 jan 2005 - 13:12 |  

ça fait froid -17°c!! icon_lol.gif
le canigou est a 2784, pas a 2160, mais surement que la temperature a été prise a 2160 icon_question.gif
Pertinence:

message 25 jan 2005 - 13:34 |  

ces stations météo ne sont pas sur les sommets !
il doit y faire encore plus froid mais pour les hauteurs de neige, ça ne serait pas significatif.

notez qu'à 11h , il y a toujours -17° , a cette saison et en altitude il n'y a guère de diffèrence entre le jour et la nuit icon_rolleyes.gif
les deux stations des Pyrénées centrales ne répondent pas dommage !

je suis tombé un jour par hasard sur celle de L'Ardiden à 2420m icon_wink.gif
juste au dessous du grand lac d'Ardiden dans un immense pierrier

La station vue à une dizaine de métres
https://www.lacsdespyrenees.com/bigorre/fonds/met_ardi2.jpg

la station au pied du pic d'Ardiden
https://www.lacsdespyrenees.com/bigorre/fonds/met_ardi.jpg

message 25 jan 2005 - 17:08 | Nouveau bouquin  

Bonjour. Pour répondre à Homer 65: Jeviens de touver ce bouquin à la Librairie des Pyrénées rue St louis à Pau. Il est intéressant car ilest rempli d'anecdotes et l'auteur à l'air de bien connaître son sujet. Cordialement.
homer65
Pertinence:
message 25 jan 2005 - 19:35 |  

Merci robert, j'irais voir quand je ferais un tour sur pau
pahu
Pertinence:

message 26 jan 2005 - 20:58 |  

ben moi aussi j'irai voir si le le trouve ce livre quand ça ira mieux (toujours la grippe icon_mrgreen.gif ):roll:

les températures continuent de descendre en altitude ( presque -20° sans discontinuer depuis 24 heures vers 2200m)
la couche de glace doit augmenter sur les lacs icon_wink.gif
Pertinence:
message 26 jan 2005 - 21:01 |  

pas bien la couche de glace icon_mrgreen.gif j'espere qu'elle va vite fondre, il faut pas que ça fasse comme l'an dernier, les lacs on dégelés tard icon_sad.gif
Pertinence:

message 26 jan 2005 - 21:15 |  

pour comparer les relevés a la même époque en 2004 et en 2005
janvier 2004
https://www.lacsdespyrenees.com/neige/lardiden_01-2004.gif
janvier 2005
https://www.lacsdespyrenees.com/neige/lardiden_01-2005.gif
Pertinence:
message 28 jan 2005 - 21:45 |  

J'ai trouvé ce bouquin à Leclerc Blagnac, 100 pages environ, 13.25 euros. La mise en page est très sommaire à l'ancienne (chouette !!!) avec qques photos en N&B. la 1ère partie concerne les poissons et techniques de peche en montagne et la 2ème traite d'anecdotes de peche en Espagne et ds les hautes Pyrénées. J'attaque la lecture ce soir !!! nickel ce forum, on a meme des scoops sur la litterature piscicole de haute montagne ! sinon j'aurais attendu 6 mois avant de le trouver !
a+

Dernière modification par philou_c: 28 jan 2005 - 21:47
pahu
Pertinence:

message 29 jan 2005 - 19:55 |  

moi aussi j'ai acheté le livre !
la mise en page est sommaire effectivement et les photos qui ne correspondent pas au texte icon_cry.gif sont en noir et blanc, l'auteur a débuté la pêche en lac dans les années 60 à partir de la vallée de Campan en se faisant accompagner puis a foulé de nombreux lacs dans les Pyrénées Occidentales et en Espagne.
il y a une première partie technique de pêche (surtout au bouchon) puis l'auteur Alban Boyer raconte pas mal de ses sorties .

Il y a une conclusion sur laquelle je pense qu'il faudra discuter .... j'attend que d'autres donnent leurs avis icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.116s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
26 visiteurs (liste) en ce moment