Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quel est ce poisson ?

joel5
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 fév 2006 - 14:28 | Quel est ce poisson ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qui a une idée, je ne vous aurai pas fait cet affront , ce n'est pas un vulgaire gardon regardez de plus près et dites moi
les photos sont un peu claires icon_confused.gif j'espère que l'on voit la différence (surtout la robe)

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 fév 2006 - 14:33 |  

Gardon coupé de chevesne (cabot) car la machoire superieure est plus allongée...
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 15:00 |  

Comme thierry, je dirais qu'il y a du chevesne. Mais celui-ci ne s'hybride pas (à ma connaissance) avec le gardon, mais plutôt avec l'ablette.
Donc je dirais. "ablette coupé avec chevesne, et c'est mon dernier mot, joel."
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 15:08 |  

encore un hybride ....... icon_confused.gif

gardon / cabot certainement.....?? un vif quoi ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 4 fév 2006 - 17:36 |  

Un vif qui doit bien marcher icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
lilou145 *
Pertinence:
message 4 fév 2006 - 18:27 |  

mon petit Joel t'avais qu'a demander au vieux il t'aurait renseigné tout de suite si ma vue est bonne les amis vous avez tout faux hé voyons si vous trouvez pas diff son nom commence par un B et finit par un N icon_scratch.gif icon_scratch.gif icon_scratch.gif

Dernière modification par lilou145 *: 4 fév 2006 - 18:28
JFB
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 18:36 |  

Un blageon ? Tu dois avoir raison liloutre, je n'en ai jamais vu. Tout ce que je sais sur ce poisson, c'est que c'est un cyprinidé qui est surtout présent dans le sud-est de la France.
Mais j'y pense, c'est le blageon que l'on appelle dans le sud ouest sofi ! C'est ça, il s'agit de la sofi ! icon_idea.gif
Bravo donc à toi !
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 18:50 |  

Alors j'en suis pas sur moi même fish4.gif , mais je pense aussi que c'est un blageon, icon_smile.gif
ce qui m'étonne c'est qu'il était dans mon bassin avec 3 autres compères, icon_neutral.gif les différences avec un gardon sont flagrante point de vue robe, il a un peu la robe du
goujon avec la tête du gardon, par contre jeff je pense que la sofi c'est la désignation du hotu, bestiole très prisée dans le temps par nos grand pères, qui a une certaines époques en faisaient des pêches fabuleuses (ils les mangeaient) icon_neutral.gif icon_neutral.gif au fait j'en ai des sofies je mettrai une photo demain icon_eek.gif

Dernière modification par joel5: 4 fév 2006 - 18:55
JFB
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 19:02 |  

Sur le vieux dictionnaire de 1955 du papé, le hotu a les surnoms suivants;
alonge, aloge, âme noire, aton, écrivain, lavaret, nase.(suivant les régions)
Pour le blageon, c'est ; blavin, laube, lauge, suiffe, sofi, sars, blanc.
Mais il est possible, comme tu le dis que suivant les régions on appelle le hotu la sofi. En tout cas, fallait en vouloir pour bouffer ça !
Il existe aussi 2 espèces de hotu en France; Le grand hotu et le petit hotu méridionnal, appelé la soiffe, nom proche de la sofi...
Pas évidant en d'aquel bourdel... icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 4 fév 2006 - 19:10 |  

putain ils sont vraiments trop forts c'est pas un soixantecinquar qui pouvait trouver ça icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
entierement d'accord avec tes observations Jeff la sofie est le hotu meridional et ma premiere partie de pêche ce qui remonte à un temps certain fut consacrée à la soffie que nous appelions Sardo en patois mon frere avait acheté la veille des montures quelques asticots des hameçons en cas de casse et nous voila partis un jeudi de l'Ascention sans canne a pêche .en passant nous choisissons deux bambous tous verts je ne t'explique pas le poids . Nous sommes rentrés à la maison fiers comme artaban avec un bonne cinquantaine de sophies qui étaient délicieuses à cette époque là nous ne mangions pas souvent de poisson et ce fut le déclic combien depuis d'heures passées au bord de l'eau ce devait etre si ma mémoire est bonne vers les année 1950 51 icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 4 fév 2006 - 19:22
Looping
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 21:08 |  

JFB a écrit:
Il existe aussi 2 espèces de hotu en France; Le grand hotu et le petit hotu méridionnal, appelé la soiffe, nom proche de la sofi...
Pas évidant en d'aquel bourdel... icon_mrgreen.gif

Le blageon (que je ne connaissait pas jusqu'à aujourd'hui) est appelée également soufie donc y'a des chances que ce soit la même chose que la sofi.....
lilou145 *
Pertinence:
message 4 fév 2006 - 21:17 |  

vous connaissez la chanson je ne certifie pas l'orthographe haniren toutis à Pinsaguel pesca la Sofio è le Barbèl et puis le reste icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par lilou145 *: 4 fév 2006 - 21:18
Thierry81
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 21:20 |  

Et les gardons hybridés avec des brèmes vous connaissez icon_question.gif
J'en prends pas mal sur albi icon_exclaim.gif
Excellent pour le silure icon_lol.gif

Dernière modification par Thierry81: 4 fév 2006 - 21:20
Pertinence:
message 4 fév 2006 - 21:23 |  

non mets nous en un en photo si tu peux
Thierry81
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 22:34 |  

je n'en ai pas malheureusement...
C'est pas le genre de poisson que je prends en photo lol icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 22:35 |  

Par contre j'ai ça sur le hotu:

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Pertinence:

message 4 fév 2006 - 23:09 |  

Ce n'est pas un hotu, pris et vu en grande quantité dans le Rhône au dessus de Lyon et dans la Seine au dessus de Troyes.

Dans mon Nathan, il est écrit pour blageon (ou souffie, soiffe) :
"Joli petit poisson au corps élancé, couvert d'écailles claires à reflets argentés. Nageoire caudale bien échancrée. Tête conique. L'aplomb de la machoire supérieur dépasse la machoire inférieure. La ligne latérale est bien visible. Une bande sombre, violette, parcourt les flancs de l'oeil jusqu'à la caudale et rend son identification aisée. Les nageoires sont orangées, assez pâles.
Habitat : le blageon est fréquent dans certaines rivières du bassin rhodanien ainsi que dans le Nord de l'Italie, en Yougoslavie, en Suisse et en Autriche. Dans ces rivières, il occupe la même zone que l'ombre commun, mais se rencontre aussi dans celle du barbeau.
Comportement : vit en bancs se réduisant parfois à quelques individus. Il se nourrit à tous les niveaux de la rivière, de mollusques et de crustacés benthiques, de larves entre deux eaux, et aime venir moucheronner à la surface lors de la belle saison.
C'est très vieux, celà date des années 1972 - 73. Je crois bien en avoir attrapé des quantités à la mouche sèche en pêchant dans les Gardons (Lozère). Ils constituent une très agréable friture (chaire blanche et ferme, peu d'arêtes) et avaient l'avantage, contrairement aux truites, de mordre en plein cagnat. Il y avait aussi sur ce secteur des barbeaux méridionaux et plus bas sur le Gardon des hotus.
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 00:23 |  

sofie ........alors on en a plein a l'arros (riviere du 65 ) ....j'en rend regulierement au fouet ts les ans dans des coins où il y a quelques années on y prenait de la fario ...........snif !!!!! icon_sad.gif
Pertinence:
message 5 fév 2006 - 08:21 |  

non Jos ce que tu prends au fouet ce n'est sans doute pas de la soffie elle ne mouchent pas icon_rolleyes.gif
JOS65
Pertinence:

message 5 fév 2006 - 12:51 |  

oui effectivement icon_redface.gif , vu la photo du haut présentée par thierry ....ceux que je j'attrape n'ont pas la bouche comme ça , par contre ça ressemble a ce que joel montre en photo !

un hybride de quoi ?? gardon / ....?? fish4.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum