Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Green ?

Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2019 - 23:21 | Green ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

«Tout le monde l'a oublié, mais l'état naturel d'un lac de montagne, c'est SANS poissons», rappelle ainsi Olivier Jupille, chargé de mission flore et écosystèmes au Parc National des Pyrénées

https://www.ladepeche.fr/2019/07/07/biodiversite-derriere-la-carte-postale-des-lacs-pyreneens-la-decouverte-dun-monde-inconnu,8300289.php

icon_evil.gif icon_evil.gif
_________________
"Bien faire & laisser braire"
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 juil 2019 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le projet GREEN est un projet de coopération transfrontalière entre espaces naturels pyrénéens réunissant des partenaires espagnols, andorrans et français, il est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il bénéficie également du soutien financier de l’État Français, des Conseils Régionaux Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et de l’autofinancement des partenaires.

Le projet GREEN ambitionne de développer le partage de techniques, d’expériences et de bonnes pratiques, de connaissances et d’outils afin de mettre en œuvre des actions de gestion en faveur de la biodiversité sur quatre types de milieux naturels : la forêt, les milieux agropastoraux, les lacs et les tourbières.

https://www.green-biodiv.eu/projet
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2477
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2019 - 11:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci !

Pour moi , bien que ne connaissant rien du tout aux variétés lacustres , je ne peux que constater depuis plus de 50 années passées à fréquenter les mêmes lacs de nos PO , que les herbiers y ont pris une importance folle , que leur surface se multiplie de façon exponentielle , que de nombreux lacs sont devenus trés trés compliqués à "pêcher" sur tout leur pourtour , certaines zones devenant impêchables ....
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2019 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Tout le monde l'a oublié, mais l'état naturel d'un lac de montagne, c'est SANS poissons», rappelle ainsi Olivier Jupille
Tiens donc ? Sans déconner ? Y'a un nouvel Omo qui ne s'appellerait pas Michou ? On nous aurait menti ?
L'introduction de nouvelles espèces aurait donc des conséquences sur le fonctionnement biologique du système par le biais des chaînes trophiques... ah mais c'est fou, ça...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2477
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2019 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'étais sur de te voir JEFF sur ce fil icon_mrgreen.gif , au moins tu vas bien , c'est déjà ça !

Il eut été plus juste qu'il dise "dans la plupart" des lacs de montagne , car il y a tout de même des lacs où les poissons sont "venus tous seuls " d'en bas ou parfois de plus haut sur le parcours d'un ruisseau ou descendant d'un autre lac ...

Mais bien sur , on comprend le message...j'espère quand même que je trouverai encore des truites là où je vais pendant , allez disons 10 ans encore et ça sera parfait pour terminer le parcours ...

J'ai beaucoup moins pêché que Toi et d'autres , JEFF , j'ai abandonné les rivieres "fa temps" pour me régaler des "randos pêche" , comme tu le sais et j'y prends toujours autant de "plaisir" même s'il n'y a quasiment plus grand chose dans mon sac au retour !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juil 2019 - 08:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme Pailla, j'étais sûr que Jeff allait réagir sur ce sujet. icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2019 - 14:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous

Ben, tu m'étonnes !
Ce qui fait le plus mal au fion, c'est qu'on le savait...

On m'a dit il y a une quinzaine d'années, ici même, et à juste titre titre d'ailleurs, parce que je gueulais comme un putois contre toute introduction, que la carpe par exemple était originaire d'Asie et plus particulièrement de Chine, et qu'elle aurait été introduite en Europe par les romains.
C'est edzat, sauf que :
Les romains ont importé la carpe afin d'en faire l'élevage, pour leur consommation. Pas pour plier du putain de carbone.
Rien à voir donc avec les années 1950-60 où de nombreux locaux s’insurgeaient en affirmant que les truites, c'étaient dans les rivières qu'elles vivaient, et que les centrales entre autres, commençaient à les crever.
Au lieu de tenter de construire quelques passes et échelles à ce niveau, on a préféré payer l'hélico et les pisciculteurs pour tout emboucaner. Les milieux vierges qui ne demandaient rien, et les milieux qui crevaient histoire de bien les abâtardir.
Et je le répète, on savait tout ça. On le savait de la même manière que nous savons à l'heure actuelle que nous fonçons bille en tête dans un mur, à force de faire les cons avec la nature.

Mais c'est pas grave, hein ! On accompagnera le Glaude et le Bombé pour rejoindre la denrée sur Oxo. Peut-être que là-haut, il n'y aura ni pesticide, ni sulfite dans le rouge ?


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2019 - 15:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le projet GREEN concerne 36 lacs de montagne des versants français, espagnols et andorrans.
L'introduction de poissons en lac de montagne n'a pas été sans incidences sur le milieu mais il ne faudrait pas incriminer toutes les modifications que l'on peut observer à ce jour à ce seul fait ...

Certaines phrases dans l'article me semblent inexactes ou méritent plus d'explications.
Citation :
D'après Olivier Jupille, chargé de mission flore et écosystèmes au Parc National des Pyrénées
«Tout le monde l'a oublié, mais l'état naturel d'un lac de montagne, c'est SANS poissons»

Citation :
D'après Daniel Marc, Directeur du CENMP «Oui, il faut oublier le cliché de la truite «espèce des lacs d'altitude» : s'il y a du poisson, c'est que l'homme a empoissonné les lacs pour pêcher et l'introduction de ces vertébrés représente une perturbation très importante car ils modifient la biodiversité et les fragiles équilibres locaux».

D'après Ludovic Gaurier et P. Chimits, certains lacs jusqu'à 2300 m d'altitude étaient peuplés de farios avant les premiers alevinages et s'y reproduisaient très bien.
Avec le réchauffement actuel, il est tout à fait normal que l'on puisse trouver des poissons qui se reproduisent de plus en plus haut en altitude.

Concernant les microplastiques qui remontent des sédiments ou ces traces de mercure marin mises en évidence par le CNRS, faut-il incriminer uniquement les truites d'alevinage nourries de granulés à base de farines de poissons de mer et que le mercure s'accumule tout au long de la chaîne alimentaire ?
La pollution de l'air doit en être aussi un peu responsable icon_mrgreen.gif
La fréquentation humaine et animale (troupeaux d'ovins et de bovins de plus en plus nombreux) de la montagne de plus en plus importante est elle sans conséquences ?
le nombre de refuges de plus en plus nombreux et de plus en plus fréquentés, été comme hiver n'est pas sans conséquence sur le milieu.

La pêche en lac de montagne me semble être de plus en plus mal vue et pourrait être menacée dans certaines zones comme celle du Parc National qui ne permet plus l'alevinage de certains lacs ...
Dans certaines zones de parcs Espagnols, la pêche n'est plus autorisée depuis longtemps ! C'est peut-être un objectif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2019 - 16:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

D'après Ludovic Gaurier et P. Chimits, certains lacs jusqu'à 2300 m d'altitude étaient peuplés de farios avant les premiers alevinages et s'y reproduisaient très bien.
Oui pahu, pas besoin pour le savoir de ceux que mon arrière grand père lui aussi ingénieur des eaux et forets, appelaient le "curé charentais" et "l'embassineur béarnais" car il n'était pas du tout d'accord avec sa politique de protection de l'environnement qui consistait à mettre du "poisson" partout .
Là où l'accès pour les truites était possible entre lacs et torrents, la fario était présente. Ce qui représente moins de 10% sur la chaine française, un peu plus chez les catalans et ariégeois.

Citation :
Concernant les microplastiques qui remontent des sédiments ou ces traces de mercure marin mises en évidence par le CNRS, faut-il incriminer uniquement les truites d'alevinage nourries de granulés à base de farines de poissons de mer et que le mercure s'accumule tout au long de la chaîne alimentaire ?
Je pense que c'est un tout. Les truites d'alevinage y sont pour quelques chose c'est certain, mais aussi la surfréquentation humaine et notre mode de vie en général...
Citation :
La pêche en lac de montagne me semble être de plus en plus mal vue et pourrait être menacée dans certaines zones comme celle du Parc National qui ne permet plus l'alevinage de certains lacs ...
Les pêcheurs ne font qu'aller là où il y a du poisson, de cirque ou pas. Ce n'est pas la pêche qu'il faudrait interdire, mais surtout arrêter d'en mettre ! Pas de poisson, pas de pêcheur...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2019 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et voici en direct live, les "fameux" PFC, ou perfluorocarbures, par greenpoisse.
Un autre conséquence de nos cagades...

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/quand-les-vetements-de-sport-polluent-les-lacs-de-haute-montagne_1342049.html

Et je vous dis pas les résultats dans nos rivières grâce à tous les pêcheurs qui les prennent pour un promenoir, avec leurs waders et de la flotte jusqu'au bide, parce qu'ils ne sont pas foutus de lancer leur ligne depuis la berge. Sans vous parler de ceux qui ont la bougeotte intellectuelle, et qui vont pêcher dans le monde entier...

Vous en voulez d'autres ? icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JFB: 9 juil 2019 - 19:39
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment