Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Propagation des algues en lac de montagne

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 juin 2017 - 21:10 | Propagation des algues en lac de montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comparez ces deux photos du lac de Suyen dans le Val d'Azun pour lesquelles on voit très bien le fond, les algues n'occupent pas du tout la même surface.
Il y a une différence de saison entre les deux photos et celle ou il y a le plus d'algues est la plus ancienne !

C'est un lac naturel qui est un peu surélevé, début des années 2010, il y a eu de grosses avalanches qui peuvent expliquer le nettoyage mais j'ai un doute.
Est-ce du tout simplement à la différence de saison (printemps et automne) ?

lac de Suyen - Avril 2016



lac de Suyen - Octobre 2004


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
carlos65
Posts: 181
Pertinence:
message 8 juin 2017 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je dirais plutôt que c'est a cause du changement des niveaux d'eau, ça fait plus de 20 ans que je le pêche et j'ai constaté que depuis 3 ou 4 ans il bouge sans arrêt, certains matins c'est vraiment un bassin de sable et même au niveau pêche c'est plus pareil ce qui est normal les poissons n'ont plus de postes réguliers
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2017 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Outre ce qui a été évoqué, un tel développement d'algues peut venir d'un apport en nutriments. Le réchauffement climatique peut accélérer le processus. Je sais qu'on va plutôt vers la déprise des alpages d'altitude que vers l'inverse mais n'y aurait-il pas plus d'animaux présents au niveau du bassin versant qui collecte les eaux du barrage ? une modification qui influencerait celle-ci ?
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juin 2017 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est pas un développement d'algues mais semble-t-il une diminution que l'on observe sur une période de 12 ans.

La digue qui surélève le lac est récente et les variations du niveau sont peut-être de plus en plus fréquentes, ça peut se confirmer ...
La prise d'eau sert à alimenter le barrage de Migouélou (un système de pompage permet de remonter à la fonte des neiges (?) une partie de l’eau en provenance du lac de Suyen vers le barrage de Migouélou) qui alimente plusieurs centrales qui se suivent en cascade dans la vallée (Migouélou, Tucoy, Plan du Tech, Arrens, Aucun, Nouaux et Lau-Balagnas).
L'effet d'ensablement ne doit apparaître qu'au bout de pas mal d'années.
Pour la présence d'animaux, il y en a toujours eu, actuellement davantage de bovins que d'ovins! mais usuellement la conséquence est inverse.

L'exemple de ce petit lac me semble particulièrement intéressant.
Est-ce du à aux marnages de plus en plus fréquents ? y-a-t-il d'autres raisons ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2017 - 19:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour la présence d'animaux, il y en a toujours eu, actuellement davantage de bovins que d'ovins! mais usuellement la conséquence est inverse.

Si la densité de bovins est trop importante, les résidus contribueront à enrichir les eaux du lac plus que la même quantité d'ovins.

Si le taux de renouvellement des eaux du lac est très faible, ce qui est généralement le cas mais je ne sais pas pour ce cas précis, il peut y avoir un effet d'accumulation, années après années, dans l'eau du lac, peut être aussi les sédiments ce qui, avec des conditions qui pourraient favoriser un relargage de ces nutriments dans l'eau pourrait provoquer ce bloom algal.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2017 - 08:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui me concerne , je parle des lacs des PO , la prolifération des herbiers est trés importante , j'ai une "expérience" de 50 ans en moyenne sur tous les lacs naturels que je fréquente icon_cry.gif icon_mrgreen.gif et j'affirme que cela va croissant , partout , bétail ou pas d'ailleurs ...

Je fais comme vous, je suppute sur le climat, l'ensoleillement, les pluies "chargées" ... un effet inéluctable du temps qui passe ?

En tous cas , ça me déprime et aussi modifie obligatoirement les "techniques" de pêche sur certains lieux ... à mon grand désarroi !
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2017 - 08:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

S'il y a une prise d'eau.... faut pas s’étonner du devenir du lac, anarchique.
En Ariege l'étang Vidal a complètement disparu en 30 ans depuis la "gestion" du Couart !!.. icon_sad.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 12 juin 2017 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce phénomène est national et concerne aussi bien les lacs aux eaux froides que les rivières et voir la mer, notamment en Bretagne, quelles explications icon_question.gif ,les ovins et bovins icon_question.gif
En tout cas sur ma Dordogne les renoncules apparaissent plus tôt et se développent plus vite, sauf l’année dernière.

Il est intéressant de noter la similitude avec le développement des arbres fruitier par exemple, très peu l’année dernière, beaucoup cette année. Cela est donc due aux conditions climatiques et quand on connait ce qui nous attend, on peut penser que le développement des "plantes" aquatiques ne va pas diminuer, même a 2000 m.

Dernière modification par nico24: 12 juin 2017 - 09:12

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.12s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
34 visiteurs (liste) en ce moment