Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Essai base de données sur les lacs

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2005 - 03:33 | Essai base de données sur les lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je fais un essai de base de données sur les lacs des HP. Pour l'instant c'est une ébauche mais vous pouvez me donner votre avis :
http://www.pyrenepeche.org/Peche/base_lacs.sxc (pour les Linuxiens et/ou les possesseurs d'OpenOffice
http://www.pyrenepeche.org/Peche/base_lacs.xls (pour Windows)



Dernière modification par pyrenepeche: 21 mai 2005 - 23:33
_________________
Pyrenepeche
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 18 mai 2005 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est pas mal voici quelques infos supplémentaires:
profondeur d'ausseilla, environ 5 m au plus profond, présence de truites ,saumon et omble chevalier
!!!bassia!!! blanc: présence de saumons (très vorace d'ailleurs)
!!!houns!!! de heche: présence de saumon et d'omble chevalier
lac d'estaing: présence de vairon
lac nère: présence d'omble chevaliers et de vairon (j'en ai choper un de 8 cm!!!!)
plaa de prat, profondeur de 3 m quand il est plein et 1 m à1,5m quand il est vide
il te manque le lac et les laquet de bernat barrau, profondeur des laquet à peu près 3 m, du lac à peu près 8 m, présence de truites et de saumons si je me souviens bien mais de petite taille
il me semble que le lac long est beaucoup moins profond que ce que tu annonces, mais je lui donne 2 m grand maxi
y'a t'il des arcs à migouélou?
comment fait tu pour estimer les heures de marche?

Dernière modification par nounours: 18 mai 2005 - 18:17
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2005 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces renseignements icon_biggrin.gif
_________________
Pyrenepeche
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mai 2005 - 05:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça c'est vraiment super ! manque plus que les années avec alevinage et quantité !

icon_lol.gif
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 mai 2005 - 07:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une idée icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif tu pourrais ausi pendant que tu y es marquer les meilleurs coins avec la grosseur des poissons icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
fabrice65
Posts: 17
Pertinence:
message 19 mai 2005 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

suyen présence de vairon
rémoulis (inf) présence d'omble
le touest se trouve pas à cauterets mais plutot sur Arrens
Les horaires que tu présentes ne sont pas tous ta fais exact
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mai 2005 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Touest, il s'agit d'une erreur. Pour la présence d'ombles à Rémoulis, quelqu'un peut-il confirmer ? Sur le site de l'AAPPMA du Val d'Azun ils parlent de saumon de fontaine (?)
http://perso.wanadoo.fr/aappma.azun/cadre.htm

Quels horaires ne te paraissent pas tout à fait exacts ?
_________________
Pyrenepeche
MONTE
message 21 mai 2005 - 13:48 | Inventaire des lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut.
Des années de pratique de pêche dans les lacs, m'ont enseigné qu'il est assez illusoire de vouloir tirer des conclusions définitives sur leur valeur en matière de pêche.
En effet, cette dernière reste très variable d'une année sur l'autre. Elle est essentiellement fonction des alevinages effectués et des prélèvements des pêcheurs, les poissons ne se reproduisant que rarement.
Ce phénomène s'observe facilement sur les petits lacs qui ont un accès facile (0 à 3h. de marche et donc pêchables dans la journée)
En ce qui concerne les grands lacs profonds, tels le lac Bleu de Lesponne ou les lacs de barrage, les données sont différentes car les chances de survie y sont multipliées.
J'ai le plus grand respect pour le travail effectué par des auteurs tels que Pierre Vergès ou Louis Audoubert qui sont de vrais coureurs de montagnes. Cependant, ce qui était vrai hier, peut ne plus l'être aujourd'hui.
Bien que chaque pêcheur ait sa préférence, il n'existe plus à ma connaissance de lacs secrets qui seraient particulièrement bien peuplés. Dans tous les cas, ils sont connus de quelques-uns qui ont le temps et les mollets pour s'y rendre.
Exemple: Lac de Crabounouse, Laquets d'Estibet d'Estom... ect... Les cartes IGN et les hélicos ont bien démocratisé la chose et la montagne est de plus en plus fréquentée.
J'en ai été convaincu, le jour où j'ai rencontré des touristes en chaussures de ville au Col de la Lie au-dessus de Bat-Biehl. Ceux qui connaissent apprécieront.
Heureusement, la montagne est souvent indulgente et magnanime.
Cordialement.
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 21 mai 2005 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Saumon de fontaine sur les lacs suivants:
Ausseilla; Batbielh; Batcrabere inf; Lassiedoat laquets; Micoulaou; Remoulis inf; POueylaun
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2005 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis admiratif devant ce que vient d ecrire - monte - il a resumé a lui seul la realité de nos lacs et notre massif actuellement je suis entierement d accord avec lui m a l h e u r e u s e m e n t !............... icon_sad.gif sm6.gif icon_evil.gif icon_eek.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2005 - 23:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà ! La base de données est achevée dans les grandes lignes. Il faudra la complèter, l'améliorer et corriger les éventuelles erreurs.

La nouvelle URL :http://www.pyrenepeche.org/Peche/index.html
_________________
Pyrenepeche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 mai 2005 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sois le bienvenue "monte" sur ce forum ou nous ne faisons que partager la même passion pour ces lacs de montagne qui doivent se mériter et être appréciés a leur juste valeur.

soubsouscarl a écrit:
je suis admiratif devant ce que vient d ecrire - monte - il a resumé a lui seul la realité de nos lacs et notre massif actuellement je suis entierement d accord avec lui m a l h e u r e u s e m e n t !............... icon_sad.gif sm6.gif icon_evil.gif icon_eek.gif
tout a fait d'accord avec toi "soub" et bien résumé "monte" la réalité sur "nos" lacs, pas mal d'expérience et de pratique de la pêche en montagne je pense de ta part.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 22 mai 2005 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu encore une fois joli et serieux travail sur les lacs ! sm6.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 mai 2005 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en parlant d'essai , un peu de lecture sur le comblement des lacs !
le sujet a été déja abordé sur le forum , je modifierai peut être encore la page et une autre suivra sur la formation des lacs icon_wink.gif
https://www.lacsdespyrenees.com/comblement.php
les cones formés sous la surface de l'eau , interessant non ?

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 24 mai 2005 - 02:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soyez pas defaitistes !! les lacs sont toujours là, les poissons aussi, plus difficiles a prendre; tant mieux ca selectionne les plus fans icon_biggrin.gif je pourrais faire l'ancien combatant et dire c'etait mieux avant. peche plus facile, c'est sur!! mais il y avait + de viandards fish4.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2005 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait de ton avis Ness icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
MONTE COLLARADA
message 24 mai 2005 - 18:49 | Etat des lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Merçi Soubsouscarl, merçi Pahu. Amitiés.
didier65
Posts: 30
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 20:26 | Essai base de données sur les lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, à tous , et félicitation aux créateurs du site , on en prend plein les yeux.

Concernant le sujet , bon boulot. J'ai passé pas mal de temps à vous lire , et là , je me décide , à vous donner une autre piste , à savoir, dans quel lacs ne trouvent on pas des déchets humains : boite de conserve , de bières, verres ???

Cordialement.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 juin 2005 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour didier65

J'espère que tu as tout lu icon_wink.gif et j'espère que tu auras compris que l'état des lacs nous préocupe TOUS et pas que pour la pêche car les lacs de montagne sont un indicateur priviligié de l'état de notre pays que l'on peut observer sans aller dans des pays lointains comme les POLES.
De façon générale l'état des eaux de notre Pays et des Pyrénées plus particulièrement nous préocupe.
Pour les dechets humains au bord des lacs, c'est regrétable et il faut sans cesse le rappeler surtout que parfois (souvent?) c'est l'oeuvre de pêcheurs ou certaines traces le laisse penser mais je n'irai pas jusqu'à créer une rubrique pour les dechets humains, j'ose croire que les choses peuvent aller mieux icon_rolleyes.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2005 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tres bonnes remarques de didier65 ...... icon_confused.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.083s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment