Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lacs collinaires et cyanobactéries toxiques

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 oct 2013 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne mets pas en parallèle, Pat, je dis juste qu'un gagne-pain peut aussi consister à larguer une bombe atomique. on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte que ça rapporte icon_wink.gif
le mais irrigué doit être assez loin de ce que plantaient les agriculteurs il y a un siècle...
là où j'ai grandi, à Aspres-lès-Corps, j'ai vu, petit, les champs de céréales pleins de bleuets, coquelicots et autres variétés... les paysans du pays avaient travaillé, exploité, modelé cette terre durant des siècles sans jamais l'épuiser ni la pourrir sm6.gif et ils tirent le diable par la queue, mais ils sont courageux et dignes.
les céréaliers de Beauce, les viticulteurs de Champagne, on ne peut plus rien faire de la terre ni de l'eau des nappes là où ils sévissent. je préfère ne pas parler des éleveurs intensifs... alors oui, ils ont une famille à nourrir, tous, mais ça ne doit pas autoriser tous les crimes commis contre notre Terre et tout ceux qui y passe temporairement (y compris les propres familles des susdits).
par contre j'affirme haut et fort qu'il y a en France des personnes qui, sur leurs déclarations, cochent la case : "agriculteur", qui sont des criminels fous furieux dont l'état devrait nous protéger. pour commencer, tous ceux - ils sont légions - qui vendent leur production mais n'y toucheraient eux-mêmes à aucun prix. ces personnes sont responsables (pas seuls, certes) de désastres environnementaux et de santé publique. le fait qu'ils soient les premières victimes de leurs crimes (et ils "prennent cher"...)ne les excuse en rien pour moi.

Dernière modification par Obiou: 11 oct 2013 - 09:10
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 oct 2013 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
tous ceux - ils sont légions - qui vendent leur production mais n'y toucheraient eux-mêmes à aucun prix. ces personnes sont responsables (pas seuls, certes) de désastres environnementaux et de santé publique. le fait qu'ils soient les premières victimes de leurs crimes (et ils "prennent cher"...)ne les excuse en rien pour moi.

j'abonde dans ce sens car j'ai l'exemple des légumes produits dans le sud de l'Espagne, quand ils sont refusés par les pays du Nord de l'Europe ou l'Allemagne, ça part en France icon_exclaim.gif icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Source certaine (familiale) :!:

Autre anecdote : Un pote de rugby produit des choux-fleurs... de retour de pêche, je passe par chez lui sur la côte Nord. On fait le tour de l'exploitation et il me dit de prendre une dizaine de choux-fleurs. Je me dirige donc vers les cageots...
"Malheureux ! touche pas à çà !" me dit le collègue, "c'est pas pour manger, c'est pour vendre !" et il me dirige vers un autre endroit du hagard où il y a un petit tas réservé à sa consommation, à celle de sa famille et aux amis
icon_lol.gif icon_rolleyes.gif
Il remarque : "Sont plus petits et moins beaux mais t'aura pas la chiasse !"
icon_confused.gif icon_eek.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 oct 2013 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif ça c'est dit !!

mais quelque part ce n'est pas faux !!! un fournisseur d'oie ( une connaissance ) fait la meme chose ....
_________________
JOS65
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 12 oct 2013 - 08:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai connu, il y a plusieurs années (la "Cartoucherie" était encore en activité à Toulouse), une très aimable petite dame, une voisine, qui y travaillait. Elle passait sa journée à mettre du vernis autour des cartouches, au joint de sertissage entre le projectile et la douille pour en assurer l'étanchéité...
Elle avait un emploi, et plus tard, une petite retraite, et c'était cela l'essentiel pour elle.
Cette femme ne s'est jamais posé de question sur l'utilisation des joujous qu'elle fabriquait...
L'ado que j'étais à l'époque était attendri par la gentillesse de cette personne et révolté à la fois par sa candeur :shock:

Mais je m'éloigne des cyano-machins icon_redface.gif

Dernière modification par Dickou: 12 oct 2013 - 16:06
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 oct 2013 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous donnez tous des images qui laissent penser que ... est un "voleur", un "tueur" ...
J'espère que vous avez tous votre petit jardin potager, que vous arrivez a faire pousser vos légumes sans qu'ils n'aient de maladies, que vous avez aussi un peu de volailles et que de temps en temps vous mangez un peu de poissons et viandes provenant d'animaux jamais vaccinés et nourris le plus naturellement possible, que les céréales que vous consommez dans votre pain par exemple n'ont subis aucun traitement, que les fruits que vous consommez n'ont jamais été traités.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 oct 2013 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais..... "on ira tous au paradis" qu'il chantait a l'epoque !!!
icon_wink.gif
Sinon discussion intéressante qui montre la complexité pour l'homme, d'avoir sa place dans la nature et sa société !!

Dernière modification par bardamu47: 12 oct 2013 - 17:43
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 oct 2013 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
Vous donnez tous des images qui laissent penser que ... est un "voleur", un "tueur" ...
J'espère que vous avez tous votre petit jardin potager, que vous arrivez a faire pousser vos légumes sans qu'ils n'aient de maladies, que vous avez aussi un peu de volailles et que de temps en temps vous mangez un peu de poissons et viandes provenant d'animaux jamais vaccinés et nourris le plus naturellement possible, que les céréales que vous consommez dans votre pain par exemple n'ont subis aucun traitement, que les fruits que vous consommez n'ont jamais été traités.

je ne dis pas qu'untel ou untel est soit "voleur" ou autre ... je dis simplement ce que la réalité "me montre" !!!

aujourd'hui encore , elle m'a montré une pensée intéressante :

aujourd'hui vendange chez le beauf (plaine de l'adour du 65 ) , a coté de la vigne un champs de maïs ( comme souvent ) , avec nous le proprio du maïs (un collegue du beauf ) .... le pitchou du beauf (mon neveu donc ) va se faire un tour dans le champs de maïs et ramene un bel épi ! bien long , bien gros , pleins de grains !! puis , il enleve la feuille , nous montre a tous ce qu'il a ramené (fier de lui le pitchou !! ) , et veut faire come le cochon a la maison et se met l'épi a la bouche ............. p'tin , d'un coup le proprio du maïs empeche le gamin de se mettre l'épi entre les dents en lui disant .. "bouffe pas çà malheureux , c'est plein de saloperies sulfatées et de produits a la con .." ........... tous on se regarde , on rit ( comme des couillons ) , le gamin du coup ne croque pas le maïs , et nous demande ....." ben pourquoi on en donne aux cochons et aux poules alors ?? " icon_eek.gif icon_eek.gif icon_rolleyes.gif icon_redface.gif icon_redface.gif icon_redface.gif ............. ben , du coup on ne riait plus ..... mais le gamin avait raison certainement ........

certes , il ne serait pas malade ( du moins j'espère .. ) s'il avait croqué quelques grains , mais il nous a bel et bien cloué le bec a tous ......... donc quelque part pahu n'a pas tord ! on critique mais nous ne sommes pas mieux puisque nous en consommons , et souvent sans le savoir .... ( quoique .. sans le savoir , en y refléchissant un peu ....... ) icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 13 oct 2013 - 08:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme dans tous les conflits (la protection de notre environnement n’en est qu’un parmi bien d’autres) les plus touchés ne se doutent pas de la réalité des moteurs et des intérêts économiques (souvent planétaires!) qui orchestrent la tourmente dont ils sont les acteurs, les combattants, et la plupart du temps les victimes…
NOUS… ne sommes pas responsables, pour la bonne raison que ce n’est pas NOUS qui prenons les décisions d’orientation et les choix économiques et financiers ! Et trop souvent, nos élus eux-mêmes sont amenés à accepter des compromis aux conséquences désastreuses à plus ou moins long terme !
Avec la meilleure volonté du monde, NOUS sommes totalement impuissants… C'est triste, mais c'est ainsi!

C’est pourquoi je ne me sens pas coupable s'il m'arrive parfois de ne pas fermer l’eau quand je me brosse les dents !!!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 14 oct 2013 - 08:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a pourtant une alternative a cette culpabilité et nous pouvons tous faire quelque chose ! Boycottons les multinationale de la grande distribution représentées par toutes les grandes surfaces ! Personnellement je ne fréquente que les Biocoop ou des producteurs locaux respectueux sélectionnés par une boutique de confiance. (je sens que je vais me faire attaquer là !) Les fruits et légumes sont parfois un peu tachés ou abîmés mais c'est un gage de naturel. Et je ne donne mon argent qu'a des producteurs respectueux des valeurs de la terre. Nous pouvons tous faire la même chose, cela demande un petit effort de réflexion et de changement d'habitude mais je connais les bonnes adresses sur l'est toulousain...
C'est un vaste sujet très polémique mais j'assume ce militantisme !

_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 oct 2013 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'interdiction semble levée .....



Bonjour,


Réouverture de la pêche sur le lac colinéaire du Brousseau et réouverture de la pêche et de la navigation (float-tube) sur le lac colinaire du Lourden (Duhort-Bachen) suite au dernier communiqué de l'Institution Adour (propriétaire du plan d'eau) :

"Selon les conclusions du dernier rapport d'analyse et au vu des conditions climatiques actuelles, il apparaît que l'interdiction de pêche et des usages peut être levée. Nous souhaitons cependant que soit maintenue sur site une information indiquant qu'il faut "faire attention à ces "plaques vertes" (efflorescences) et éviter leur contact direct".

Eviter donc par mesure de précaution : ABSOLUMENT tout contact avec les plaques de Cyanobactérie.


voili voilou .... tout va bien dans le meilleur des mondes !!! fish4.gif icon_rolleyes.gif fish4.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 29 oct 2013 - 21:58
_________________
JOS65
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 11 jan 2014 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.peche-hautes-pyrenees.fr/une-etude-sur-les-lacs-collinaires/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 jan 2014 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour le lien, mat. sm6.gif

Mais c'est tout de même un comble... je n'ai rien contre Messieurs Abad et Delacoste qui font leur travail, mais le fait que les retenues collinaires soient une catastrophe pour le milieu, ça fait plus de 40 ans que tout le monde le sait... du moins ceux qui s'intéressent un peu à la nature, et qui partent avec leur canne à pêche dans l'espoir de piquer autre chose que du poisson de boite.

Les premières retenues collinaires ont été faites par chez nous dans les années 60 me semble t-il. Le ou plutôt les buts de ces retenues étaient :
-l'irrigation qui permet aux agriculteurs d'assurer les rendements et répondre ainsi aux exigences de l'industrie agroalimentaire.
-ce prémunir de l'aléa climatique.
-bases de loisirs : pédalos pour les capitaines comme Hollande, bonbons, chocolats glacés, pêche règlementée de la bonne bassine.
-utilisation pour les grosses bertha à neige.

Pas besoin d'être obligatoirement ingénieur ou agrégé en m'as couillonat pour comprendre que :
-la stagnation de l'eau entraine son réchauffement, et tout ce qui s'ensuit comme dégradation. Dans la retenue comme en aval. Les thermomètres existent depuis longtemps... et quand on mesure une différence de 6°C (souvent plus) entre l'amont et l'aval, on comprend facilement l'impact écologique de la chose. Pour la fario par exemple, 12°C est une excellente température. 18°C, elle a du mal... on le sait depuis plus de 100 piges !

On vient encore d'inventer l'eau chaude... une 65425987554eme étude pour prouver que chez le marquis de La Palisse, le jour de sa mort fut le dernier de sa vie... icon_rolleyes.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 jan 2014 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est chouette les lacs d'irrigation !!

c'est plein de poissons endémiques !! icon_mrgreen.gif

pis , c'est halieutiquement trés interessant , tu prends du poisson en naviguant et en ayant une belle vue sur les pyrénées !! icon_lol.gif



ça , c'est un monstre de poisson made in 65 endémique et tout et tout! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif

pour revenir au sujet , la semaine derniere sur un lac d'irri. du 65 .... plein de "lentilles vertes" en surface ............. pourtant l'eau est froide , en principe ces "lentilles" là on les voit plutot aux beaux jours me semble t-il ... ??

Dernière modification par JOS65: 11 jan 2014 - 22:19
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2014 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement, Jeff, c'est tout sauf un "scoop" icon_exclaim.gif
seulement, pour faire admettre une chose, même évidente, auprès de certaines personnes, il faut parfois la répéter souvent. parfois même, ça ne peut pas rentrer icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 oct 2016 - 16:36 | Cyanobactéries dans les lacs du Nord-Béarn  
Note du message: Notez ce message: down / up

Automne 2016, de nombreux lacs du Piémont envahis par des cyanobactéries potentiellement toxiques sont interdits à la pêche, l'accès au bord de l'eau est interdit, interdit de toucher l'eau ! mais quid de l'eau qui sert à l'irrigation ?

La fédération départementale de pêche des Pyrénées Atlantiques demande un arrêté préfectoral pour interdire la pêche sur 14 lacs du Nord-Béarn envahis par des cyanobactéries potentiellement toxiques.
Dans le sud des Landes, le Gers, les Hautes Pyrénées il en est de même pour de nombreux lacs

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 oct 2016 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tous dans le 31 alors ! les lacs y sont propres et sains ! icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

... que doivent ils faire (nos gestionnaires ) ....???

- interdire la peche en 2eme cat. sur lacs d'irrigation malgré tous les pecheurs qui prennent le timbre halieutique pour pouvoir pecher en 2eme cat. ?

- doivent ils obliger ceux qui sont a l'origine des cyano de ne plus rien mettre ou épandre en amont des retenues ?

- n'authoriser que la peche mais pas la consommation du poisson ?

- doivent ils faire des prélèvements d'eau régulièrement pour avoir un résultat de laboratoire certifiant la réelle toxicité de cette "cyano" pour chaque barrage et ainsi définir une interdiction ou pas de la peche ?

tout ce que j'ai entendu dire, c'est que dans le 65 institution-adour a tiré la couverture en mettant les panneaux ...

me souvient qu'il y a quelques années, autant le 40 que le 64 et 32 n'interdisaient pas la peche et pourtant c'etait "vert" de chez "vert" dans certains lacs ( cyano) ....... on y pechait, on pataugeait en cuissardes, on bouffait parfois le poisson et pas eu plus d'incidents que de nos jours pour autant ... OUF ! sm6.gif

autant pour les lacs vraiment "vert d'algues-cyano" là je comprend l'interdiction, mais sur d'autres icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif ... de nos jours, a la moindre vue de quelques algues, hop hop hop on se couvre pour ne pas avoir de problemes donc on "ferme" quasi tous les lacs ... les gens (pecheurs et autres ) deviennent procéduriers a la moindre certainement ... et ça pourrait couter cher a "certains" , il faudrait etre capable de résoudre le probleme en amont ( ou tout simplement le vouloir ... mais comme derriere il y a une économie-agricole... donc ..... pas touche ) icon_rolleyes.gif , bref les pecheurs payent mais ne peuvent pas faire grand chose au final .... et çà, ça fait raler !! icon_confused.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2016 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
, bref les pecheurs payent mais ne peuvent pas faire grand chose au final .... et çà, ça fait raler !!
Et bien fait comme moi, Jos, tu gardes ton pognon et tu ne pêches plus. Tu peux pas savoir quel bien ça fait. En fait, tu te fous de tout, car de toute manière, et tu le sais très bien, le combat est perdu d'avance...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2016 - 01:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
que doivent ils faire (nos gestionnaires ) ....???

En déterminer les causes pour éviter de les voir apparaitre ! Tout simplement. Secouer le cocotier, faire chier un max les collectivités qui ont laissé faire et les pollueurs...

Ensuite, tu sembles minimiser l'impact sur la santé. Il y a bien cyanobactéries et cyanobactéries... des centaines d'espèces icon_exclaim.gif

Quelques une ont tué des animaux sauvages et domestiques, on parle aussi de quelques humains.:mrgreen:

Elles peuvent être dermatotoxiques, hépatotociques, neurotoxiques icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Les arrêtés d'interdiction sont pris en fonction des teneurs en toxines révélées par des mesures et/ou de la quantité de cyano. Scientifiques, fonctionnaires et élus commencent seulement à débroussailler ce domaine un peu nouveau mais qui constitue un véritable "bloom" international.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 oct 2016 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En déterminer les causes pour éviter de les voir apparaitre ! Tout simplement. Secouer le cocotier, faire chier un max les collectivités qui ont laissé faire et les pollueurs... dixit SPO

comme je l'ai écrit plus haut je suis bien d'accord avec çà, mais tu trouves que depuis le temps ça avance ??? ... moi non désolé new_puppy_dog_eyes.gif

alors on fait quoi ? ... je suis aussi dans une commission a la fédé65 pour la 2eme cat. , au final on en parle : peut-on pecher ou pas etc etc ... mais rien n'est entendu au niveau de la cause des cyano ou les moyens qui devraient etre mis en place pour les éviter .......... quand aux prélèvements d'eau pour analyses .. icon_rolleyes.gif , on les attend encore pour 2 soi-disant lacs d'irrigation qui seraient touchés ! les panneaux chez nous ne sont mis que par "sécurité" par les institutions gérantes de ces plans d'eau ...

il n'y a qu'un lac où l'aappma et fédé ont mis une interdiction , lac trés bas , lac ouvert l'an dernier avec plein de gros brochets comme par hasard ... aprés je veux bien croire qu'il y ait des risques car il est vraiment bas !

aprés, je ne veux pas minimiser comme tu le dis les cyano et leurs dangers, je vois juste qu'il n'y a pas si longtemps ( et sans avoir d'accidents entendus ou relatés par les médias ) ben, les gens pouvaient pecher ! ... et n'etaient pas assez cons pour se baigner dans l'eau verte ou la boire ... meme au niveau de la peche on finissait par ne plus y aller sur certains plans d'eau car on se pourrissait le nylon du moulinet avec cette saloperie verte ! mais quand on en voyait a peine un peu, on ne criait pas "au secours et vite vite fermez de suite tous les lacs" comme c'est en train de le devenir ... peut-etre avions nous tord apparemment ???
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 00:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas évident effectivement, quand nous avons eu des cyanobactéries dans le lac du Drennec, les analyses n'ont pas tardé car ce lac de 110 ha est la réserve d'eau potable du Nord Finistère.

Les cyanos concernées, de plusieurs espèces, étaient pour une d'entre elle particulièrement toxique, la planktothrix isothrix ou la mougeoti icon_question.gif icon_neutral.gif assez rare.

L'AAPPMA a secoué le cocotier, je peux te le garantir..

Articles de presse, télévision... Le syndicat de bassin, comme toujours pas trop rapide, à part pour lancer des études longues et couteuses a finalement décidé de travailler sur l'amont du lac et les deux ruisseaux qui l'alimentent.

Reconstitution du bocage, plus d'abreuvoirs directement dans les ruisseaux, plus de troupeau pataugent détruisant les berges, crachant des bouses directement dans l'eau... sont des pistes à suivre dans le cadre du SAGE.
Là haut, aux pieds des Monts d'Arrée (ne riez pas oh vous grands montagnards !), l'origine est plus un problème de déséquilibre en nutriments (N - P) que de pollution, sans doute un relargage de phosphore des vases du fond lié à l'ensoleillement (l'eau du Drennec est très claire) et à un épisode de mise à l'air à l'occasion de la vidange du lac.

Je peux essayer de retrouver le nom du scientifique qui était venu étudier le phénomène. Il a ensuite délégué des chercheurs encore étudiants.

Pour en savoir plus sur les cyanobactéries :
http://www.syndicat-bassin-elorn.fr/IMG/pdf/rapport_Helene_Thuret_-_cyanobacteries_Drennec_-_printemps_2015_cle8d1a5b.pdf



Dernière modification par SPO: 17 oct 2016 - 01:02
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment