Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CHARTE DU COLLECTIF CLUBS MOUCHE 31 vous connaissez???

lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 4 oct 2008 - 10:48 | CHARTE DU COLLECTIF CLUBS MOUCHE 31 vous connaissez???  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://pagesperso-orange.fr/pechealamouche/charte%20collectif/charte_collectif.htm
Qu'en pensez vous?
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2008 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sympa, mais il n'y a pas que les moucheurs qui peuvent adhérer à ces principes.
LDP est un site sur les lacs, animé il est vrai par de nombreux pecheurs- randonneurs, peut t il exister une charte LDP ? ...Probablement, cela ferait honneur à Pahu et a nos casquettes !! icon_smile.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 4 oct 2008 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison bardamu, idée à soumettre..

Dernière modification par lepetittrain: 4 oct 2008 - 11:31
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2008 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par principe, la notion de "charte du clocher des imbéciles heureux qui sont nés quelque part" m'indispose. icon_mrgreen.gif
Je préfèrerais une "charte du pêcheur" ... tout simplement! icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 4 oct 2008 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick , je partage, mais cette chartre , a permis la création d'une association qui regroupe une grande partie des clubs de mouche du 31 pour essayer de faire porter nos propositions au niveau de la fédération.
Sans représentant, tu peux signer...mais..

Dernière modification par lepetittrain: 4 oct 2008 - 19:46
11'6"
Posts: 43
Pertinence:
message 4 oct 2008 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:
Par principe, la notion de "charte du clocher des imbéciles heureux qui sont nés quelque part" m'indispose. icon_mrgreen.gif
Je préfèrerais une "charte du pêcheur" ... tout simplement! icon_wink.gif
J'adhère, c'est une solution pour être l'"organisme représentatif"

_________________
Le Noyeur
"A chacun sa vérité ! J'énonce la mienne sans prétendre ni croire que c'est la meilleure..."
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 5 oct 2008 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

amis moucheurs, sinon pour bouger et faire bouger les choses, il y a votre AAPPMA. On est toujours plus fort bien fédérés. Vous connaissez certainement la bonne et vieille devise, "l'union fait la force". Les lobbies agricoles, industriels... n'ont pas besoin de beaucoup d'efforts pour appliquer celle "diviser pour mieux régner"; nous nous éparpillons touts seuls!

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2008 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rebonsoir Aure

Citation :
il y a votre AAPPMA. On est toujours plus fort bien fédérés

S'il est vrai que l'on est plus fort en étant uni, petit bémol concernant les AAPPMA et les fédérations de pêche : il faut savoir que les fédérations de pêche n'ont pas de "pouvoir décisionnel" envers les AAPPMA, seulement un conseil éventuel ou une aide.

Cela m'a surpris mais une fédération de pêche est une association d'AAPPMA, et n'a pas de droits sur la gestion de l'AAPPMA.
En clair, cela signifie par exemple que si une politique a été décidée au niveau départemental, acceptée par toutes les AAPPMA, pour mettons un programme de 6 ans, et bien si l'année suivante l'une des AAPPMA refuse de reconduire la mesure, la fédération ne peut pas l'obliger à continuer la politique commune décidée.
On peut (on doit !) trouver cela absurde masi c'est ainsi, et c'est ce qui est arrivé par exemple à Prades en Conflent pour le no-kill.

C'est pour cette raison, que l'on a évoqué souvent avec un ami, la disparition inéluctable de cette organisation de pêche en France qui ne ressemble plus à rien du tout !

Il serait bien plus profitable de redéfinir la pêche dans sa globalité, ne plus avoir l'organisation actuelle, mais plutôt par exemple des comités de bassin versant, ce qui nous donnerait par exemple dans les PO, plus que 9 bassins versants, et une véritable fédération avec pouvoir législatif et décisionnel.

De la même façon, de nos jours première et seconde catégories ne veulent plus rien dire. Comme le souligne Laurent Guillermin dans un récent article, il serait plus opportun de distinguer 3 zones : salmonidés de souche, salmonidés dégradés, cyprinidés avec des types de gestion adaptés.

Pour revenir au sujet du post, j'ai entendu parler de cette organisation réunissant les clubs mouches du 31, l'idée n'est pas inintéressante, et ce n'est pas parce qu'il y a un gouvernement que tous les partis s'expriment, donc pourquoi pas exprimer ses idées autrement si l'on n'a pas l'occasion de sièger ?

a+
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 oct 2008 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faites une active propagande en faveur de la pêche à la mouche et de son éthique tout en respectant les autres modes de pêche s'ils sont pratiqués correctement

merci de penser a respecter les autres pecheurs new_puppy_dog_eyes.gif icon_rolleyes.gif ............... pourquoi simplement de la peche a la mouche et de son ethique ................ ???????

au toc aussi nous avons une "ethique" comme vous dites ............ beaucoup et de plus en plus font no-kill , beaucoup sont benevoles aux aappma , ce sont les pecheurs en général qu'il faut fédérer et non certains pratiquants d'une certaine technique de peche ........en commencant comme çà , ça ne risque pas d'etre signé par des gars comme moi !!!!!!!!!! pourtant je pratique regulieremnt le no-kill , et je respecte le poisson comme l'environnemnt et qui + est je pose des jours de congés pour aider mon aappma et parfois d'autres ....... alors lorsque je lis " Faites une active propagande en faveur de la pêche à la mouche et de son éthique ...... je ne signe pas ! .... meme si la suite du message s'adresse aux autres catégories de pecheurs ........ on sent tout de meme qu'il y a une difference entre VOUS et NOUS ........

je ne veux pas remettre sur la table la polémique gobeurs//toceurs mais ça devient navrant de relire regulierement des phrases qui ont pour tendance a faire de la peche au fouet la peche qui est au-dessus des autres ..........

désolé si je vexe mais il faudrait changer "la forme" de la phrase pour gagner des signatures !

.... sinon l'idée est a developper et a suivre !! et puis il y a en ce moment les elections dans les aappma , c'est le moment d'y aller , de prendre les commandes et de montrer que vous pouvez changer les choses !!

réellement j'en serais le premier ravi si vous arrivez a faire avancer les choses plus vite pour qu'il y ai enfin respect des débits réservés , des obligations de mises en place de passes a poissons , d'attenuer au max. les pollutions en tout genre , répéter les besoins de travailler sur l'environnement et non balancer a tout và des truites portion ou des alevins qui ne survivent quasiment pas ..... etc etc ... sm6.gif ........ combat de tous les jours , faut du monde et du temps , pas simplement une signature ..... hélas . !! icon_cool.gif mais c'est interessant de voir qu'il y a des gens qui y pensent !!
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2008 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
L'eau est un bien commun de l'humanité. Chaque individu à un droit universel d'accès inaliénable et imprescriptible à une eau dont la quantité et la qualité sont au moins égales a celles requises pour ses besoins essentiels.

La ressource en eau doit-être gérée dans le respect des principes de développement durable.

L'eau doit-être préservée de la pollution de manière à satisfaire aux exigences de santé publique et conserver un bon état écologique des écosystèmes aquatiques.
On se croirait à l'ONU (UNESCO) un jour de conférence mondiale sur l'eau icon_exclaim.gif icon_lol.gif et non sur une problématique de pêche.
Sinon, c'est pas mal de se fédérer sur ce théme. C'est déjà écrit plus haut, il y a un vrai DANGER à multiplier les assoc. sur le même thème.
Bon courage quand même aux membres car il y a du boulot icon_exclaim.gif icon_smile.gif
je remarque aussi qu'en gros, leur charte, c'est la loi icon_exclaim.gif
Courage les gars, n'écoutez pas les critiques et foncez, vous apprendrez et serez ensuite plus efficaces dans vos AAPPMA.

Dernière modification par SPO: 5 oct 2008 - 23:12
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 5 oct 2008 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord sur le fond, il est clair qu'il est grand temps pour les pêcheurs de devenir moins nombrilistes, de se fédérer autour d'initiatives (comme une charte) et ainsi de représenter un lobby ayant un véritable poids politique à l'instar des chasseurs. Par contre sur le fond comme le dit Jos le ton est un peu pédant et il relance en fait des querelles de clochers qui font que deux pêcheurs au bord d'un cours d'eau se regarde parfois en chiens de fâïence seulement parce qu'il ne pratique pas la même technique. Il faudrait qu'une certaine catégorie de pêcheurs cesse de penser qu'elle détient la vérité absolue dans la pratique et la gestion de la pêche. Toutes les énergies sont bonnes à prendre si elles vont dans le même sens et pendant qu'on cherche des coupables entre nous, les vrais problèmes restent posés.
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 oct 2008 - 08:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous pouvez toujours courir pour que je signe un papier comme çà.

Faites une active propagande en faveur de la pêche à la mouche et de son éthique tout en respectant les autres modes de pêche s'ils sont pratiqués correctement

Tant qu'il aura discrimination entre les différents mode de pêche, je ne signerai avec les gobeurs...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2008 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

idem icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2008 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai pas lu le truc mais seulement ce titre: c'est vrai que cette phrase est très maladroite !!!
ça sous entend grave que "les autres modes de peche" sont généralement pratiqués "moins correctement" que la mouche ... bref, ça établit d'emblée une hiérarchie pas très jolie et aucunement justifiée.

Dernière modification par mezza: 6 oct 2008 - 10:24
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 6 oct 2008 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ba je ne pense pas qu'il a voulu discriminer qui que ce soit il est juste maladroit comme dit mezza.
Et puis des moucheurs il y en a qui ne respectent vraiment rien des cons il y en a partout! icon_biggrin.gif
Moi je respecte totalement les autres pêcheurs et puis chacun sa pêche favorite!
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 6 oct 2008 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la démarche est vraiment dans un bon esprit ;il faut remettre un peu d'ordre dans certaine manière de pratiquer notre passion pour qu'elle soit perenne ,
mais la dernière phrase porte à confusion,je trouve aussi.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2008 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Premier point, comme beaucoup, la simple phrase "Faites une active propagande en faveur de la pêche à la mouche et de son éthique tout en respectant les autres modes de pêche s'ils sont pratiqués correctement" fait que je ne signerai pas. icon_evil.gif
Deuxième point (à vérifier), il me semble que ce collectif a été créé principalement pour contrer un projet fédéral (la maille à 20 sur la Garonne). Même si cette mesure peut paraitre surprenante, on peut en débattre des heures, il me semble que ce projet a toutefois été réfléchi (plus ou moins mal présenté aux pêcheurs il est vrai) et mérite le test ...
La fédé remet en question 50 ans de règlementation de plus en plus dure mais qui n'ont eu aucun résultat positif, en gros en allant dans ce sens, bous marchons dans une impasse. Elle a l'honnêteté de dire "on espère que ça va améliorer la situation de faire demi-tour, mais on en est pas sûr non plus, c'est un test". A l'inverse, ces pêcheurs n'acceptent pas la remise en question de la "vieille logique" (peut-être la bonne d'ailleurs) qui est de durcir la règlementation, ils n'ont AUCUN doute de ce qu'ils avancent, pourtant les 50 dernières années ne leur donnent pas raison ...
Ce manque de remise en question me dérange.... icon_wink.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 6 oct 2008 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est une phrase avec des sous-entendus qui n'a pour seul effet que de diviser le monde de la pêche. j'aime pas les sous-entendus! La discrimination qui est faite ici, beaucoup d'entre nous l'avons subi et la subissons encore aujourd'hui; notamment le pêcheur aux appâts naturels (asticot, vairon).

Il n'y a qu'une seule propagande à faire... en faveur de la pêche tout simplement (tant que ce n'est ni au javel, ni à la bombe,ni au filet, ni à l'électricité), juste avec une canne et un appât au bout.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 oct 2008 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut interdire la palm et çà sera réglé icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif


->>> ok je sors icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 6 oct 2008 - 20:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je crois aussi icon_biggrin.gif
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.101s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment