Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 6
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Fario , SdF ou AEC ?

fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ISABY;

Tu es pret a payer un peu plus ton permis de peche pour aller en lac mais tu n'es pas pret a prendre le TH pour la meme chose.En fait une carte lac ne te generait pas mais le fait d'adherer au CH oui.C'est amusant parce que ce dsicourt je l'entends partout en ce moment.Il se defends mais je le trouve dépassé tout simplement parce que la realite dela peche en France aujourd hui c'est 40% de pecheurs en moins depuis 15 ans ou plutot 40 % ,de permis en moins car les pecheur sils sont otujours là mais preferent acceder a d'autres formes de peche dont la gestion est differente.(peche privé, lac prive ETC).Le monde la peche meme si il a recupere du fric avec la derniere loi sur l'eau et des responsabilite ne pourra survivre sous sa forme associative que s il a les moyens de maintenir les droits de peche dans le giron des Fd et AAPPMA.Le CH apporte la moitie des sommes nécéssaires sur les lacs de montagne et il me semble pas completement illogique d'abonder cette structure pour conserver la possibilite de pecher en montagne.


Pour ce qui es des alevins je ne nie pas que tu es mis des millions d'alevins dans l'eau mais je te dis la réalite du benevolat dans le monde de la peche.On a 250 lacs alevinés tout les deux ans soit 125 lacs par an dis moi comment on ne peut pas se priver de l'helico qui en deux jours a tout fait surtotu qu il coute rien auu pecheurs l'helico?Tu as vu la moyenne d'age des gestionnaire de la peche?Il faut a mon avis a un moment prendre conscience des réalité et arreter de verser dans une ethique basée sur des fondements arbitraires liés à de la tradition du 'on faisait comme çà y avait des poissons"?

Pour ce qui est du Tourisme peche, le debat avait ete ouvert ici et fait couler beaucoup de clavier.Il est absolment faux de comparer le tourisme peche a celui de montagne lié au ski au thermalisme .On n'est pas du tout dans les memes réalités de chiffes ou d'impact sur le milieu.Le tourisme peche est une niche marketing qui vient en suplément .Ce sont des gens qui apporte une valeur ajoutee au tourisme déjà en place.Il ne faut pas arever nous n'aurons des hordes de touristes armés de canne a peche pillant nos rivieres.Parler de tourisme peche c'est amener quelques personne dans des gites au moment ou il est le plus difficille de la remplir (mars avril mai juin).Le touriste vient et si il est pecheur pourquoi ne pas offrir quelques services pour lui faciliter son sejour.Je rappelle que l on est dans un departement ou l'economie touristique est la premiere ressource financiere.

Pour JFB;

Entierement d'accord avec toi sur l'opportunite de mettre en place une reglementation particuliere dans des ecteurs ou la truites fario se reproduit comme a Arratille pour sauvegarder cette souche locale.C'est a mon avis le meilluer moyen d'anticiper le jour ou le parc decidera d y interdire la pehce pur des raisons de maintien de la biodiversité.Le seul probleme que l on a c'est comment faire respecter cette regelementation?
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour l'alevinage, je suis entièrement d'accord avec Fidi. il me semble illusoire d'espérer se passer des hélicos, et qui plus est masochiste icon_confused.gif
pour le reste, je ne trouve pas non plus qu'il ait tort...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 15:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:


Pour JFB;

Entierement d'accord avec toi sur l'opportunite de mettre en place une reglementation particuliere dans des ecteurs ou la truites fario se reproduit comme a Arratille pour sauvegarder cette souche locale.C'est a mon avis le meilluer moyen d'anticiper le jour ou le parc decidera d y interdire la pehce pur des raisons de maintien de la biodiversité.Le seul probleme que l on a c'est comment faire respecter cette regelementation?

C'est à ce niveau que je ne suis pas d'accord.

Mettre une règlementation particulière sur des lacs où il y a reproduction naturelle??? Quelle règlementation??? interdiction du vairon,??? Quotas de 5 truites au lieu de 10???

NON. Le seul moyen de sauver des lacs comme aratille, Espingo... c'est d'étendre le domaine de pêche (alevinage de nombreux lacs non pourvus naturellement) pour limiter la pression sur quelques lacs.

la déperdition des cours d'eau due à la pollution ont déja restreint conséquemment le domaine utilisable halieutique. Si on laisse tomber l'alevinage des lacs où il n'y a pas repro... que restera-il??? Aratille, Espingo et des dizaines de pêcheurs tous les jours sur ces lacs. On aura beau alors avoir interdit certaines techniques, rabaissé le quotas à quelques unités (10 pêcheurs qui prennent 2 truites chacun sont deux fois plus meurtriers qu'un seul qui en prend 10). Ce sera fini de la pêche à la truite en pyrénées.

La pêche en lacs de montagne est pour le moment très bien gérée (même si tout n'est pas parfait). Nous avons de nombreux et beaux poissons. Merci les gestionnaires. Ce n'est malheureusement pas du tout le cas en rivières...

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 oct 2007 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous avez de la chance en 65 icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 16:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je sais. Mais en 64,31,09 ce n'est pas mal non plus.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous pouvez toujours restreindre le nombre de jour de pêche hebdomadaire, réduire le quota, réduire les modes de pêches ! comme dans le 66 quoi icon_mrgreen.gif
Plus de coupe dans la règlementation actuelle seront faites, plus de résultats tu obtiendras. Cela me semble logique, mais ce n'est que mon avis icon_wink.gif
Pour les sceptiques, cela n'empêche pas pour autant de pêcher et de de prendre du poisson ! icon_cool.gif

Dernière modification par cigale: 17 oct 2007 - 16:21
_________________
ara i sempre
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 oct 2007 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement si on enlève le droit de pêcher tout les jours et que l'on ne laisse seulement le we, mercredi et les jours fériés, et bien je ne prendrais plus la carte. La semaine c'est le seul moment où tu peux espérer être tranquille au bord de l'eau icon_exclaim.gif

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison cédric icon_wink.gif
Mais bon y a peut être moyen de dispatcher ces restrictions équitablement en fonction des lacs icon_rolleyes.gif
Maintenant, le truc, c'est de savoir si l'on est pret a faire des concessions ou pas ! icon_rolleyes.gif

Dernière modification par cigale: 17 oct 2007 - 16:44
_________________
ara i sempre
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas pour mettre des interdictions car au final c'est encore le pecheur qui voit son loisir emputer.MAis car j'ai un mais, dans le cas d'Arratille ou Espingo et de son bassin versant (avec les gaves) nous avons la chance de posseder un patrimoine exeptionnel en terme de souche de truites.A ce titre il n'y a pas depuis longtemps je crois d'alvinage dans les torrents du secteur seul les lacs sont alvines.Ne peut on pas alors se poser la question d'une protection plus efficace de ces parcours? Ne peut on pas au moins informer les pecheurs de la richesse de ce site mais vous allez me dire et a juste titre que si on informe on risque d'avoir l'effet inverse c'est a dire du monde.Il faut aussi etre clair on n'a pas les moyen de surveiller constement cette zone.La question est delicate je l'avoue.Peut etre ne plus alviner ces lacs pour eviter toutes contamination génétique , es t elle averé oui non ?Il reste quand meme de nombreuses questions a elucider et vous voyez bien la difficulte lorsque l on est gestionnaire.J'aimerai avoir des avis eclairer sur cette aspect de la gestion halieutique.

Pour Aure la tendance n'est pas a alvinage de lac actuellement vide de poissons.Au contraire on assiste de la part du parc a une diminution du nombre de lacs alvines pour la raisons essentielles de la protection de certaines especes ce qui se comprend en un sens.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
mounge64
Posts: 2888
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fidi a écrit:A ce titre il n'y a pas depuis longtemps je crois d'alvinage dans les torrents du secteur seul les lacs sont alvines. C'est faut l'année derniere je suis monté a Arratille et je suis tombé sur un jour d'alevinage du torrent qui descend d'Arratille ,par héliportage ,d'ailleur en redescendant j'ai croisé les gars qui étaient plutot échaudés icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Les lacs dans lesquels la fario se reproduit doivent être protégés, et soumis à une règlementation particulière, quand à la quantité des poissons prélevés, pas à la technique de pêche qui ne fait que nous diviser. Ces lacs sont des trésors !
C'est d'ailleurs pour ça que les catalans surveillent et protègent des joyaux comme la carança qui possède sa souche de farios, ainsi que ceux du carlit !
Mis à part le vairon, icon_mrgreen.gif je les comprends tout à fait ! Et leurs farios sont magnifiques... Les arcs aussi, d'ailleurs. Là, c'est du poisson, pas de la daube ! Certains étangs du 09 comme le laurenti, bésines, etc. se porteraient mieux s'ils étaient plus surveillés, et surtout moins scandaleusement souillés d'immondices laissés par des pêcheurs saligauds, car c'est souvent eux qui emboucanent les lacs. Ce n'est pas un randonneur qui laisse une bobime de fil ou une boite de vers sous un caillou !
Pour les autres lacs, laissont la nature faire. Pas de truite ? C'est à la nature de le dire, pas aux "pêcheurs" !

JFB a entièrement raison sm6.gif
Fidi, il n'y a pas de questions à se poser pour comment faire appliquer des règlementations. Il faut les mettre en place et petit à petit elles seront respectées, crois tu que dans le 66 tout s'est mis en place du jour au lendemain, et il y a encore des récalcitrants.
Pour les pondres ces règlementations, il faut faire avec des idées neuves et surtout en écoutant attentivement les anciens, ceux qui ont la connaissance et l'expérience.
Si rien ne se fait, rien n'évoluera, au contraire !
Si l'on veut voir ça plus souvent et un peu partout, il faut oeuvrer icon_rolleyes.gif icon_wink.gif sm6.gif




_________________
ara i sempre


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je le répète, je ne suis pas pour une règlementation draconnienne comme celle d'interdire une technique de pêche. Dans les lacs où la fario se reproduit, il faut être raisonnable dans ses prélèvements si l'on tombe sur un bon jour. Il faut aussi ne pas aleviner dans ces lacs, car l'espèce présente se fera un joie de rouséguer ce joli fretin. C'est le quota qu'il faut revoir.

J'ai entendu dire aussi qu'il serait bon d'augmenter la maille, car 18cm en 65 c'est trop petit... (je parle des poissons, joel icon_mrgreen.gif )
Si le poisson ne se reproduit pas, quel est l'intérêt ?
Car la maille a été établie pour que le poisson se soit reproduit au moins une fois avant sa capture. On peut la passer à 80cm, le problème sera le même.
C'est pour cela que lorsque j'entends parler de pillage, je ne comprends pas. Qué pillage ? Ses salmonidés ont été introduits pour être pêchés, sinon pour quoi ? Alors, qu'on lui casse le cou à 19cm ou à 46cm, quelle est la différence puisque de toute manière il ne se reproduira pas ? Qui peut m'expliquer ?
Et puis, faire mumuse avec la nature en embassinant des lacs dans lesquels aucun salmonidé n'a rien à fo.tre pour satisfaire quelques pêcheurs et faire rentrer l'argent dans les caisses des fédés, est-ce bien raisonnable ?
Si certains (pourquoi pas) veulent du poisson artificiel, qu'on le mette dans des endroits artificiels, pas dans des milieux comme la haute montagne, qui ressemblent encore à quelque-chose que l'on appelle la nature.

Il y aura moins d'argent et moins de pêcheurs, certes mais il restera ceux qui s'y tiennent. Et que l'on vienne pas me dire que parce les pêcheurs seront moins nombreux et les caisses des AAPPMA vides que notre réseau hydrographique se portera plus mal. Lorsque dans les années 50, 60, 70, leur nombre était bien plus élevé, c'est là que le milieu c'est le plus dégradé. Et ce milieu, il n'appartient pas qu'aux seuls pêcheurs. Pourquoi toujours ces derniers et les AAPPMA sont en 1ere ligne lors d'une pollution constatée ? Les autres ne doivent pas en avoir besoin, de cette eau...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oh .......... vous dérivez messieurs .... icon_mrgreen.gif ..... on ne parle plus de "mes" ombles de fontaine semble t-il ...... icon_lol.gif

un point qui me tracasse un poil tout de meme ........ fidi annonce que le ruisseau aval d'un certain lac n'est pas aleviné .......... mounge dit y avoir vu un alevinage .......

y aurait-il dans l'assemblée un pélerin qui travaille a la fédé65 pour savoir exactement ce qu'il en est ....... sm6.gif

quelqu'un aurait-il le mail de mr delacoste que je lui demande une intervention pour notre discution ?? icon_mrgreen.gif ...... apres tout .... un technicien de la fédé serait le bienvenu ici pour tchatcher de ces gestions qui me (..ou.. nous ... ) paraisse bizarre dans certains cas ! ....bon il lui faudra etre calme , posé, et patient bien entendu !! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 17 oct 2007 - 21:17
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2007 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais pas du tout, mon Jos !
Le sujet est Fario , SdF ou AEC dans le 65 ?
Réponse, enfin ma réponse: icon_mrgreen.gif Fario dans tous les lieux du 65 où elle peut se reproduire.
SdF, AEC OC et Cristis dans le 65, d'accord, mais dans ta salle de bain.
Voualà !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 18 oct 2007 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il ya beaucoup de choses a eclaircie du cote des alevinages.DE toutes manier mettre des alevins au gave d'Arratille ne sert strictement a rien.Les autochtones vont les bouloter au plus vite et si il en reste les crues feraont le reste.Par contre et çà je l'ai verifie il y a quelques populations de SDF sauvages (ceux que vous n'aimaient pas)dans certaines parties de cours d'eau de montagne suite à des alvinages.Si on suit JFB on aura plus que 3 lacs avec des poissons en 65 et en plus une reglementaion draconnienne, autant dire que la peche en montagne sera reduite a sa plus simple expresssion sauf bien sur pour ceux qui pourront se payer la carte d'un SIVOM quelconque qui aura repris le flambeau et aleviner ces lacs pour y faire pecher les toutristes.Quel Avenir charmant....
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fidi, vous n'avez pas de farios dans vos ruisseaux et torrents ? Ils ne font pas parti de la montagne ?
Ce n'est pas ce que j'ai constaté après un petit tour par chez vous.
C'est là que la fario a toujours été, c'est là qu'elle doit être, et c'est là qu'il faut la préserver !
Ca ne suffit pas de piquer des bassines, il faut le cadre en plus, c'est ça ? Et ce n'est pas du tourisme ? C'est quoi alors ?
Et je ne parle pas de règlementation draconnienne, relis-moi...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
Par contre et çà je l'ai vérifié il y a quelques populations de SDF sauvages dans certaines parties de cours d'eau de montagne suite à des alevinages.

Effectivement, "suite à des alevinages", ils ont dévalé ou des pêcheurs les ont "déplacés", mais ça n'en fait pas du poisson sauvage, surtout dans un rec où règne de la vraie fario sauvage ! icon_wink.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 18 oct 2007 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JfB, dans le fond tu as parfaitement raison.

Mais la pêche à la truite dans le piémont, c'est fini.
Si la pêche à la truite en lac de montagne devait voir la fin... nous allons tous nous agglutiner au bords des ruisseaux pyrénéens. Que vont devenir les recs pyrénéens... le seul moyen de les préserver est d'étendre au maximum le domaine de pêche, c'est le seul moyen efficace pour limiter les effets de la pression de pêche.

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2007 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut le voir comme ça, Aure. Mais une chose est certaine. Le grand nombre de "pêcheurs" que j'ai vu pendant plus de 20 ans dans les lacs redescendre avec 10 truites ou plus, en pêchant avec une olive de 10gr et un grelot sur le scion, après avoir laissé un bourdel innomable, comprendront enfin que la pêche n'est pas une chose facile, et que le poisson se respecte à défaut de se mériter.
Plus on largera des bassines dans les lacs, plus ces derniers seront fréquentés et souillés. C'est une évidence.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 18 oct 2007 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, mais là on rentre dans un domaine où les incivilités de certains pêcheurs dépassent les compétences des instances halieutiques et moins on alevinera les lacs pyrénéens plus Aratille sera souillé. Et les alevinages des lacs pyrénéens n'ont et d'une pas les mêmes résultats que les alevinages des rivières et de deux pas les mêmes conséquences quant aux agissements des pêcheurs.

pour cigale et ses comparses 66arts,

cigale a écrit:

Si rien ne se fait, rien n'évoluera, au contraire !
Si l'on veut voir ça plus souvent et un peu partout, il faut oeuvrer icon_rolleyes.gif icon_wink.gif sm6.gif


sans vos règlementations, les lacs du 31, 65 et 64 ont peut-être au moins tout ça et peut-être plus souvent...
amicalement.

Dernière modification par Aure: 18 oct 2007 - 14:37

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.111s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
22 visiteurs (liste) en ce moment