Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: nouvelles photos de Spo

SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 22 sep 2004 - 18:36 | Albe  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_sad.gif Le poids de l'âge (55ans) sans doute mais il me faudrai certainement ce temps pour monter au Régalecio où il y avait il y a une dizaine d'années quelques TF de 23 cm (mouche et cuillère).
Le SISCA était encore génial au début des années 1980 (nombre et taille (TF)). Ensuite, les vairons ont pullulé, l'eau est devenue verte en été... icon_mrgreen.gif
En montant (la dernière fois ç'à devait être en 1994), quelques truites dont une belle (35) aperçues dans la petite retenue du SISCA et le bonheur total (TF de 20 à 28 cm)sur le ruisseau à la mouche icon_biggrin.gif (si je me souviens bien, c'était un peu avant la cabane).
Que s'est'il passé au SISCA icon_question.gif Trop forte pression de pêche, les vairons, bracos, modif du milieu icon_question.gif Alevinage avec des souches non adaptées qui n'ont guère survécu et ont pollué la souche locale icon_question.gif Avec un pote et mes enfants, on avait eu quand même quelques tapes et un décrochage sur une belle au vairon manié et en prime le soir un orage mémorable (foudre sur la cabane du barrage).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2004 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
l'eau est devenue verte en été... icon_mrgreen.gif

Ce phénomène ! il me semble qu'il est de plus en fréquent, surtout dans les lacs de faible altitude, (entre 1500m et 200m) que faut -il en penser?
est-ce un phénomène normal ? (lac en fin de vie !!! et oui certains disparaissent icon_mrgreen.gif ) où est-ce du a des pluies trop acides ou au réchauffement ?
Pour ma part je donnerai comme exemple le premier des lacs d'Ayous dans le 64 1835m
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-9-Lac%20d'Ayous.html

et le lac d'Isaby dans le 65 à 1589m
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-139-Lac%20d'Isaby.html


Avez-vous observez de tels phénomènes ? sont -ils étudiés ? cela a certainement une influence sur la vie aquatique !

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2004 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils sont bien beau ces lacs icon_exclaim.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 22 sep 2004 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lors de ma derniere visite au grand Albe, mon fil était enveloppé d'une espèce de matière gluante verdatre qui faisait des boules au niveau des anneaux de la canne. et ca finisait par obstruer le passage du fil. et l'eau avait une couleur bizarre... Qd tout ça a séché le nettoyage a été difficile, on aurait dit de la colle
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 22 sep 2004 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est une eutrophisation dû au réchauffement

j'ai des photos des bésines de 89 à 92 où l'eau est bleu profond

aujourd'hui elle est verte (altitude 1900/2000) car trop chaude = plancton et algues

c'est pas le pb de l'agriculture ! il n'y a rien au-dessus


_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 22 sep 2004 - 23:33 | Eaux vertes et algues filameuteuses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même phénomène constaté mi-août à ALET, 1904 m, icon_sad.gif une couche verte en surface. Trois pêcheurs, une seule prise miniscule en une journée. Cet étang très profond (63 m) réputé très riche en particulier en gros poissons semblait par moment mort, sauf de temps en temps quelques gobages de petits SF (moins de 20 cm) en bordure. En surface, l'eau était anormalement chaude et verdâtre:cry: . Y-aurait'il une stratification (donc pas d'échanges avec l'eau profonde) en fonction de la température avec une thermoclyne (En surface, température élevée jusqu'à une certaine profondeur à laquelle la température décroit ensuite rapidement). J'ai fait le tour, il n'y avait pratiquement aucune arrivée d'eau où très faible en regard du volume. Les parois semblent limiter la formation de courants dus au vent, en tout cas assez marqués pour provoquer un mouvement en profondeur de la masse d'eau. icon_wink.gif
Trés inquiétant, ce vert me rappelle un peu le phénomènes d'eutrophisasion qui ne me semble pas possible en montagne (il y a sans doute des experts plus qualifiés que moi sur ce site). Il faut normalement un milieu riche en sels minéraux, nitrates, phosphate... icon_mrgreen.gif Ou une contamination d'origine fécale humaine ou animale. :x Espérons que ce n'est pas le cas, car les salmonidés n'aiment pas du tout (forte consommation d'oxygène) icon_twisted.gif icon_exclaim.gif
De plus, il pourraît être dangereux de consommer cette eau, voir de s'y baigner. Il pourrait s'y développer des cyanobactéries icon_exclaim.gif icon_question.gif
Je n'avais jamais vu des niveaux d'eau aussi bas que ces deux dernières années et nos lacs (pardonnez-moi le possessif, mais je les aime avac passion au point d'y monter avec une hernie discale et un genou en vrac) subissent peut-être aussi les premiers effets du rechauffement climatique. icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 24 sep 2004 - 22:38 | EAU VERTE  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alet, Bésines, Sisca...Trois étangs à l'eau anormalement verte icon_mrgreen.gif (présence de micro algues ou d'algues filameuteuses), certainement eutrophisés en surface. Il y en a certainement d'autres. Après lecture de doc sur le sujet, il semble prudent de ne pas consommer l'eau de ces lacs. Certains type d'algues pourraient sécréter des toxines (endotoxines). icon_mrgreen.gif
J'ai bu en août dernier l'eau d'Alet, prélevée aux cascades de l'éxutoire sans dommage. icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 25 sep 2004 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est vrai que le phénoméne d'eutrophisation ne peut "en théorie" ne pas se produire en altitude (voir http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html)

mais je me demande comment alors c'est possible, comme le dit SPO
Citation :
Il faut normalement un milieu riche en sels minéraux, nitrates, phosphate

est-ce qu'il est envisageable que des engrais soient emportés par l'évaporation et retombe avec les pluies sur les massifs ?

j'aimerais bien comprendre icon_question.gif
_________________
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 25 sep 2004 - 23:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je viens de lire ceci http://www.epa.gov/glnpo/atlas/glat-chap4-f.html

c'est assez inquiétant, il est indiqué que les dépôts atmosphériques peuvent apporter nitrates et phosphates, je ne sais pas si des analyses d'eau coûtent cher, mais l'an prochain je vais peut-être faire des prélèvements...
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 sep 2004 - 18:15 | Eutrophisation en altitude  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai un collègue qui travaille sur le plan Bretagne Eau Pure (C'est pas pour demain faute de réelle volonté politique, de la puissance des agriculteurs (FDSEA), du comportement des chambres d'agriculture tenus par les représentants du même syndicat ... des millions d'euros engloutis pour de bien faibles résultats... icon_mrgreen.gif )
Il a confirmé qu'il faudrait beaucoup plus de moutons et de vaches qu'il n'y en a aujourd'hui autour des lacs de montagne pour provoquer un début d'eutrophisation... icon_lol.gif
En Bretagne, les experts ont démontré que les chutes de pluie amenait 70 kg d'azote à l'hectare PAR AN ! L'ammoniaque s'évapore à 70°... rejoint l'atmosphère et retombe à la première pluie. icon_cool.gif
Attention, la Bretagne est bien trop loin et ce n'est pas les élevages hors sol bretons qui polluent les lacs pyrénéens. icon_eek.gif Juste de l'autre côté de la frontière, les élevages espagnols, souvent aux mains des banques ou de grands groupes, fonctionnent avec des règles moins contraignantes que chez nous. Il n'est pas impossible que l'origine de l'eutrophisation de certrains lacs vienne de là. Si vous faites une manif, on viendra avec des copains d'Eaux et Rivières de Bretagne. icon_lol.gif :x icon_twisted.gif
Quand il ne touche que la pellicule de surface, le phénomène n'est pas trop grave. Il serait mortel pour les salmonidés s'il touchaint plus de volume (conso d'oxygène par algues et bactéries...). icon_mrgreen.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 27 sep 2004 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un lac nait , vit et finit par mourrir

un lien qui explique un peu et aussi des trouvailles:http://fapel.org/frvivant.htm
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 27 sep 2004 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:
Un lac nait , vit et finit par mourrir

ouais, c'est vrai, mais 20 ans ça fait un peu court pour un joli lac, enfin pour ce que j'en pense

je me demande de plus en plus si l'on n'a pas un arrière goût des industries de Barcelone, il y a eu des pollutions atmosphériques hautes sur la cerdagne depuis 2 ans sans aucun écho dans la presse ou la population, le plateau cerdan fait un appel d'air froid et quand il y a vent du sud, tout remonte là haut... icon_cry.gif
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 sep 2004 - 22:32 | EUTROPHISATION DES LACS  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Jean-François, le site de la FAPEL est sympa et intéressant. j'y reviendrai avec plaisir. Le peu d'articles que j'ai eu le temps de lire me semble plus concerner les lacs de plaine entourés de forêts ou de cultures. icon_biggrin.gif
Il y est écrit : "un lac ça vit et ça PEUT mourir."
icon_biggrin.gif
Ouf, ce n'est pas inéluctable icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif Si les apports organiques et le développement d'organismes qui suit (algues, animaux...) contribuent à l'envasement. Si l'érosion, les feuilles mortes, le développement d'herbiers accélèrent le comblement naturel ... qui aboutit à un marais, puis à une prairie humide arbustive...
Les apports sont normalement considérablement réduits en altitude. Il y a certainement des causes qui agravent le phénomènes (Pluies chargées d'azote et de phosphore, autres résidus, réchauffement climatique, autres).
La pauvreté du milieu est un formidable retardateur de vieillissement. Mais attention, quelques signaux d'alerte sont au rouge, soyons, vigilents, ne soyons pas que de simples consommateurs ! icon_rolleyes.gif icon_twisted.gif
Je pratique les lacs Pyrénéens depuis 1975 (avec des trous). Le phénomène ne m'est jamais paru aussi évident. Les fonds vaseux ont aujourd'hui parfois remplacé les graviers ou le sable. icon_mrgreen.gif
L'observation et l'analyse des causes paraissent en tout cas indispensables.
le pire serait de se dire : de toute façon, le phénomène est inéluctable."

icon_idea.gif Je suggère à notre remarquable webmaître (le site de la FAPEL est canadien et les canadiens français n'ont pas un webmaster mais un webmaître) de lancer le sujet en rubrique questions générales lacs des Pyrénées car je suis sûr qu'il n'y a pas que les lacs du 09 en dessous de 2000 m qui sont touchés. icon_biggrin.gif icon_mrgreen.gif

Pahu, si tu le souhaites, je peut faire un résumé de nos échanges sur ce sujet et lancer la question, mais pas avant la semaine prochaine.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 29 sep 2004 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai déplacé je sujet dans discutions générales , je peux maintenant le scinder en deux, il arrive souvent qu'un sujet dévie tout en restant intéressant !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.087s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment